[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence Castincaud| Titre : | 480 - Mars 2010 - Travailler avec les élèves en difficulté | | Type de document : | Livres, articles, périodiques | | Année de publication : | 2010 | | Langues : | Français (fre) | | Mots-clés : | Échec scolaire Abandon des études | | Résumé : | Que faire avec ces élèves que l’on dit « en difficulté », c’est-à-dire ceux qui mettent leurs enseignants en difficulté, qui incarnent la difficulté de l’école à assumer ses ambitions d’une culture commune pour tous ?
Il nous faut travailler avec eux dans le cadre collectif de la classe, car on sait que l’hétérogénéité est une ressource, mais aussi souvent un défi considérable ; on connait tout l’intérêt de temps d’aide particuliers ou de l’intervention d’enseignants spécialisés, mais aussi leurs limites. Croiser le fil des deux démarches pour retisser les apprentissages, plus simple à dire qu’à faire… Pas de martingales dans ce dossier, mais des points de vue, des pistes et des points d’appui, du primaire au lycée. |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence Castincaud480 - Mars 2010 - Travailler avec les élèves en difficulté [Livres, articles, périodiques] . - 2010. Langues : Français ( fre) | Mots-clés : | Échec scolaire Abandon des études | | Résumé : | Que faire avec ces élèves que l’on dit « en difficulté », c’est-à-dire ceux qui mettent leurs enseignants en difficulté, qui incarnent la difficulté de l’école à assumer ses ambitions d’une culture commune pour tous ?
Il nous faut travailler avec eux dans le cadre collectif de la classe, car on sait que l’hétérogénéité est une ressource, mais aussi souvent un défi considérable ; on connait tout l’intérêt de temps d’aide particuliers ou de l’intervention d’enseignants spécialisés, mais aussi leurs limites. Croiser le fil des deux démarches pour retisser les apprentissages, plus simple à dire qu’à faire… Pas de martingales dans ce dossier, mais des points de vue, des pistes et des points d’appui, du primaire au lycée. |
|  |