Titre : | L'école inclusive | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marie Toullec-Théry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Lacroix (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2024 | Collection : | Mythes et réalités | Importance : | 1 volume (189 p.) | Présentation : | illustrations, couverture illustrée en couleurs | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-4606-0 | Prix : | 10 EUR | Note générale : | Résumés des chapitres en fin d'ouvrage | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Intégration scolaire Éducation spéciale | Résumé : | L’école inclusive progresse, en France comme à l’étranger. Désormais, l’école se doit de scolariser tous les enfants en assurant leurs progrès et en répondant aux besoins individuels de chacun. Encouragé par un consensus international, ce mouvement est aussi porté par des réseaux associatifs et des enseignants militants. Il suscite néanmoins des résistances qui alimentent de fausses croyances et détournent les acteurs des attentes institutionnelles en matière d’inclusion. Cet ouvrage explore un certain nombre de mythes autour de l’accompagnement, le bienêtre à l’école, la formation, l’évaluation ou le numérique... Les différents chapitres offrent des éclaircissements, appuyés sur des recherches, mais aussi sur des pratiques et des exemples concrets. Des solutions émergent pour dépasser les obstacles et bâtir cette école inclusive. (4e de couverture) | Note de contenu : | Bibliographie p. 173-187
P. 4. Introduction
P. 9. Chapitre 1. Il·elle sera mieux en milieu spécialisé
P. 23. Chapitre 2. Scolariser un·e élève à BEP dans ma classe, je ne sais pas faire
P. 41. Chapitre 3. Je « veux » bien scolariser un·e élève à BEP, mais je ne suis pas formé·e pour le faire
P. 55. Chapitre 4. Il faut avant tout connaitre le trouble pour adapter
P. 71. Chapitre 5. Il faut individualiser le travail pour un·e élève à BEP
P. 85. Chapitre 6. Il faut coopérer pour une école inclusive
P. 103. Chapitre 7. Un·e AESH est indispensable pour scolariser un·e élève reconnu·e handicapé·e
P. 119. Chapitre 8. Avec des outils numériques, l’élève à BEP va progresser
P. 132. Chapitre 9. On ne peut pas évaluer les élèves à BEP différemment des autres
P. 151. Chapitre 10. C’est au chef d’établissement d’insuffler le « virage inclusif »
P. 166. Conclusion |
L'école inclusive [Livres, articles, périodiques] / Marie Toullec-Théry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Lacroix (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Paris) : Retz, 2024 . - 1 volume (189 p.) : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 20 cm. - ( Mythes et réalités) . ISBN : 978-2-7256-4606-0 : 10 EUR Résumés des chapitres en fin d'ouvrage Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Intégration scolaire Éducation spéciale | Résumé : | L’école inclusive progresse, en France comme à l’étranger. Désormais, l’école se doit de scolariser tous les enfants en assurant leurs progrès et en répondant aux besoins individuels de chacun. Encouragé par un consensus international, ce mouvement est aussi porté par des réseaux associatifs et des enseignants militants. Il suscite néanmoins des résistances qui alimentent de fausses croyances et détournent les acteurs des attentes institutionnelles en matière d’inclusion. Cet ouvrage explore un certain nombre de mythes autour de l’accompagnement, le bienêtre à l’école, la formation, l’évaluation ou le numérique... Les différents chapitres offrent des éclaircissements, appuyés sur des recherches, mais aussi sur des pratiques et des exemples concrets. Des solutions émergent pour dépasser les obstacles et bâtir cette école inclusive. (4e de couverture) | Note de contenu : | Bibliographie p. 173-187
P. 4. Introduction
P. 9. Chapitre 1. Il·elle sera mieux en milieu spécialisé
P. 23. Chapitre 2. Scolariser un·e élève à BEP dans ma classe, je ne sais pas faire
P. 41. Chapitre 3. Je « veux » bien scolariser un·e élève à BEP, mais je ne suis pas formé·e pour le faire
P. 55. Chapitre 4. Il faut avant tout connaitre le trouble pour adapter
P. 71. Chapitre 5. Il faut individualiser le travail pour un·e élève à BEP
P. 85. Chapitre 6. Il faut coopérer pour une école inclusive
P. 103. Chapitre 7. Un·e AESH est indispensable pour scolariser un·e élève reconnu·e handicapé·e
P. 119. Chapitre 8. Avec des outils numériques, l’élève à BEP va progresser
P. 132. Chapitre 9. On ne peut pas évaluer les élèves à BEP différemment des autres
P. 151. Chapitre 10. C’est au chef d’établissement d’insuffler le « virage inclusif »
P. 166. Conclusion |
| |