A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Didier Vrancken
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDe l'autre côté du conflit / Bernard Castelain ; Jean-François Bachelet ; Eric Battistoni ; Fabienne Bayard ; Didier Vrancken
Titre : De l'autre côté du conflit : la médiation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Castelain ; Jean-François Bachelet ; Eric Battistoni ; Fabienne Bayard ; Didier Vrancken Editeur : Limal : Anthemis Année de publication : 2013 Collection : Vie et société Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87455-594-7 Mots-clés : Conciliation Médiation Résolution de conflits Litiges -- Arbitrage Transaction commerciale Index. décimale : 005.574 Médiation. Résolution de conflit. Négociation Résumé : Un panorama de la médiation sous toutes ses formes.
La médiation est un point de rencontre de la pédagogie, de la créativité, du coaching et d’une douce normativité, là où le droit se nuance à la lueur de l’éthique, de la déontologie et de l’observation du monde.
Au carrefour de ces savoirs, quelques chercheurs et acteurs de terrain ont échangé et tissé leurs expériences, au-delà de leurs « facultés » respectives afin de dresser un panorama de la médiation sous toutes ses formes. Tel Mercure, ils sont allés vers ce qui relie les connaissances les plus diverses et les hommes, pour échanger autour d’une thématique, la médiation, au-delà de toute certitude préalable.
Les textes articulés dans cet ouvrage se veulent tout autant critiques que prospectifs, parce que rien n’est immobile dans un monde en crise où le progrès humain peut encore se construire à la condition que l’on veuille bien aller regarder de l’autre côté du conflit.
L’ouvrage s’adresse d’abord aux médiateurs et futurs médiateurs, qu’ils soient juristes, travailleurs sociaux, psychologues, sociologues, etc. Il nourrira leurs réflexions afin de consolider leur pratique et d’enrichir leur formation. Il s’adresse également à nos dirigeants et responsables politiques en mettant en lumière les changements qui restent à accomplir.De l'autre côté du conflit : la médiation [Livres, articles, périodiques] / Bernard Castelain ; Jean-François Bachelet ; Eric Battistoni ; Fabienne Bayard ; Didier Vrancken . - Limal : Anthemis, 2013 . - 208 p.. - (Vie et société) .
ISBN : 978-2-87455-594-7
Mots-clés : Conciliation Médiation Résolution de conflits Litiges -- Arbitrage Transaction commerciale Index. décimale : 005.574 Médiation. Résolution de conflit. Négociation Résumé : Un panorama de la médiation sous toutes ses formes.
La médiation est un point de rencontre de la pédagogie, de la créativité, du coaching et d’une douce normativité, là où le droit se nuance à la lueur de l’éthique, de la déontologie et de l’observation du monde.
Au carrefour de ces savoirs, quelques chercheurs et acteurs de terrain ont échangé et tissé leurs expériences, au-delà de leurs « facultés » respectives afin de dresser un panorama de la médiation sous toutes ses formes. Tel Mercure, ils sont allés vers ce qui relie les connaissances les plus diverses et les hommes, pour échanger autour d’une thématique, la médiation, au-delà de toute certitude préalable.
Les textes articulés dans cet ouvrage se veulent tout autant critiques que prospectifs, parce que rien n’est immobile dans un monde en crise où le progrès humain peut encore se construire à la condition que l’on veuille bien aller regarder de l’autre côté du conflit.
L’ouvrage s’adresse d’abord aux médiateurs et futurs médiateurs, qu’ils soient juristes, travailleurs sociaux, psychologues, sociologues, etc. Il nourrira leurs réflexions afin de consolider leur pratique et d’enrichir leur formation. Il s’adresse également à nos dirigeants et responsables politiques en mettant en lumière les changements qui restent à accomplir.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 005 .574 CAS Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG2833 347 .74 CAS Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible MA308 Le crépuscule du social / Didier Vrancken
Titre : Le crépuscule du social Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Didier Vrancken, Auteur Editeur : Bruxelles : Ed. Labor Année de publication : 2002 Collection : Quartier libre num. 55 Importance : 1 vol. (89 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1677-7 Résumé : Assurément, évoquer le thème du social est un exercice qui ne s'effectue guère sans charrier son lot d'images et de représentations négatives. Le social est synonyme de mauvaise gestion, de déficit, de déséquilibre dans une société fortement individualiste consacrant la culture de la réussite. Le social procéderait de l'élan de générosité, du geste gratuit à l'égard des ratés du système là où l'essentiel des efforts se porte sur une bonne gestion menée par des individus responsables et compétents. Le social s'opérerait à perte. Pour certains, il serait condamné à se confondre avec du charity business quand les images de dons en réponse aux catastrophes sont de plus en plus médiatisées. Et pourtant, le social est là aussi pour traiter de ces catastrophes ordinaires. Il est le fruit d'un travail demandant des efforts considérables aux travailleurs sociaux pour gérer ces situations au quotidien. Tâches généreuses mais a priori vaines, quand la réalité économique semble sonner le glas d'un modèle fragilisé et critiqué de toutes parts.
Biographie de l'auteur :
Docteur de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Didier Vrancken est Professeur de sociologie à l’Université de Liège où il dirige l’Institut des Sciences Humaines et Sociales et co-dirige la Maison des Sciences de l’Homme. Il préside également l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF). Ses principaux ouvrages portent sur l’analyse des politiques sociales Le crépuscule du social (Labor 2002, Presses de l’Université de Liège, 2014), Social barbare (Couleur livres, 2010) et les métamorphoses des sociétés contemporaines Le Nouvel Ordre Protectionnel (Parangon, 2010), le travail sur Soi (Belin, 2010).Le crépuscule du social [Livres, articles, périodiques] / Didier Vrancken, Auteur . - Bruxelles : Ed. Labor, 2002 . - 1 vol. (89 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Quartier libre; 55) .
ISBN : 978-2-8040-1677-7
Résumé : Assurément, évoquer le thème du social est un exercice qui ne s'effectue guère sans charrier son lot d'images et de représentations négatives. Le social est synonyme de mauvaise gestion, de déficit, de déséquilibre dans une société fortement individualiste consacrant la culture de la réussite. Le social procéderait de l'élan de générosité, du geste gratuit à l'égard des ratés du système là où l'essentiel des efforts se porte sur une bonne gestion menée par des individus responsables et compétents. Le social s'opérerait à perte. Pour certains, il serait condamné à se confondre avec du charity business quand les images de dons en réponse aux catastrophes sont de plus en plus médiatisées. Et pourtant, le social est là aussi pour traiter de ces catastrophes ordinaires. Il est le fruit d'un travail demandant des efforts considérables aux travailleurs sociaux pour gérer ces situations au quotidien. Tâches généreuses mais a priori vaines, quand la réalité économique semble sonner le glas d'un modèle fragilisé et critiqué de toutes parts.
Biographie de l'auteur :
Docteur de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Didier Vrancken est Professeur de sociologie à l’Université de Liège où il dirige l’Institut des Sciences Humaines et Sociales et co-dirige la Maison des Sciences de l’Homme. Il préside également l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF). Ses principaux ouvrages portent sur l’analyse des politiques sociales Le crépuscule du social (Labor 2002, Presses de l’Université de Liège, 2014), Social barbare (Couleur livres, 2010) et les métamorphoses des sociétés contemporaines Le Nouvel Ordre Protectionnel (Parangon, 2010), le travail sur Soi (Belin, 2010).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 31 VRA Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3385 301.1/VRA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES4080 Le crépuscule du social / Didier Vrancken
Titre : Le crépuscule du social Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Didier Vrancken, Auteur Mention d'édition : Ed. revue et augmentée Editeur : Liège : Presses universitaires de Liège Année de publication : DL 2014 Collection : Manuel Importance : 102 p. Présentation : couverture illustrée en couleurs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87562-044-6 Note générale : Bibliographie p. [97]-102 Le crépuscule du social [Livres, articles, périodiques] / Didier Vrancken, Auteur . - Ed. revue et augmentée . - Liège : Presses universitaires de Liège, DL 2014 . - 102 p. : couverture illustrée en couleurs. - (Manuel) .
ISBN : 978-2-87562-044-6
Bibliographie p. [97]-102Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4224 Les invisibilités barbares / Didier Vrancken
Titre : Les invisibilités barbares : repenser l'intervention sociale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Didier Vrancken, Auteur Editeur : Liège : Presses universitaires de Liège Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (132 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87562-226-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale Exclusion sociale Politique sociale Résumé : En quelques décennies à peine, nous avons assisté à une curieuse inversion de sens : les personnes précarisées n’apparaissent plus seulement comme les plus vulnérables parmi les plus vulnérables, frappées par le sort et la malchance. Elles sont désormais perçues comme une véritable charge pour la société. Un peu partout en Europe, des voix s’élèvent pour ne plus "payer" pour ces personnes tant elles leurs apparaissent incapables de produire les efforts nécessaires pour s’intégrer au marché de l’emploi, aux valeurs et à la culture des autochtones. Montée des inquiétudes, repli identitaire, peur de l’autre, émergence de véritables démagogues autoritaires, montée des populismes. Comment en sommes-nous arrivés là ? Que s’est-il produit pour que nous assistions aujourd’hui au rejet de ces publics, ces nouveaux "barbares", allant jusqu’à les invisibiliser, alors qu’ils sont parmi nous, au coeur même de la cité ? Les invisibilités barbares : repenser l'intervention sociale [Livres, articles, périodiques] / Didier Vrancken, Auteur . - Liège : Presses universitaires de Liège, 2019 . - 1 vol. (132 p.) : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-87562-226-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Action sociale Exclusion sociale Politique sociale Résumé : En quelques décennies à peine, nous avons assisté à une curieuse inversion de sens : les personnes précarisées n’apparaissent plus seulement comme les plus vulnérables parmi les plus vulnérables, frappées par le sort et la malchance. Elles sont désormais perçues comme une véritable charge pour la société. Un peu partout en Europe, des voix s’élèvent pour ne plus "payer" pour ces personnes tant elles leurs apparaissent incapables de produire les efforts nécessaires pour s’intégrer au marché de l’emploi, aux valeurs et à la culture des autochtones. Montée des inquiétudes, repli identitaire, peur de l’autre, émergence de véritables démagogues autoritaires, montée des populismes. Comment en sommes-nous arrivés là ? Que s’est-il produit pour que nous assistions aujourd’hui au rejet de ces publics, ces nouveaux "barbares", allant jusqu’à les invisibiliser, alors qu’ils sont parmi nous, au coeur même de la cité ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301.3.2/VRA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9568 “Mon temps n’est pas le vôtre !” : les temporalités à l’épreuve des politiques publiques / Didier Vrancken in L'Observatoire, 69 (Août 2011)
[article]
in L'Observatoire > 69 (Août 2011) . - pp.24-29
Titre : “Mon temps n’est pas le vôtre !” : les temporalités à l’épreuve des politiques publiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Didier Vrancken, Auteur ; Rachel Brahy, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp.24-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Temps temporalités politiques publiques tournant anthropologique Résumé : De manière évidente, le temps intéresse d’abord les physiciens : il est alors une dimension du réel qu’il convient de représenter, de mesurer. Mais qu’en est-il lorsque l’on s’intéresse à la perception humaine du temps ? Bien des poètes auraient leur mot à dire à ce sujet, que l’on pense par exemple à la romancière Françoise Sagan pour qui le passe-temps favori est de "laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps". Entre ces deux voies que nous mettons de côté, comment évoquer les temps de vie bien concrets, les temps individuels ou familiaux faisant référence aux parcours biographiques, le temps d’un projet ou d’une cause (qui appelle parfois de la patience, de l’attente), le temps institutionnel ou militant... [article] “Mon temps n’est pas le vôtre !” : les temporalités à l’épreuve des politiques publiques [Livres, articles, périodiques] / Didier Vrancken, Auteur ; Rachel Brahy, Auteur . - 2011 . - pp.24-29.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 69 (Août 2011) . - pp.24-29
Mots-clés : Temps temporalités politiques publiques tournant anthropologique Résumé : De manière évidente, le temps intéresse d’abord les physiciens : il est alors une dimension du réel qu’il convient de représenter, de mesurer. Mais qu’en est-il lorsque l’on s’intéresse à la perception humaine du temps ? Bien des poètes auraient leur mot à dire à ce sujet, que l’on pense par exemple à la romancière Françoise Sagan pour qui le passe-temps favori est de "laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps". Entre ces deux voies que nous mettons de côté, comment évoquer les temps de vie bien concrets, les temps individuels ou familiaux faisant référence aux parcours biographiques, le temps d’un projet ou d’une cause (qui appelle parfois de la patience, de l’attente), le temps institutionnel ou militant... Par-delà les mots : les politiques d’activation face à leurs limites / Didier Vrancken in L'Observatoire, 88 (Septembre 2016)
PermalinkPolitique sociale d’intervention. / Didier Vrancken in L'Observatoire, 103 (Juillet 2020)
PermalinkSocial barbare / Didier Vrancken
PermalinkLa sociologie et l'intervention
PermalinkLe travail sur soi / Didier Vrancken
Permalink