Titre : | Corps, Cœur, Cerveau : 3 boîtes à outils dès la maternelle | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Nadine Lemye, Auteur ; Perrine Bigot, Auteur | Editeur : | Floreffe [Belgique] : Atzeo | Année de publication : | 2024 | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-930794-47-1 | Prix : | 44€ | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | 1e maternelle 1e primaire 2e maternelle 2e primaire 3e maternelle 3e primaire Gestion de classe efficace Développement moteur Développement cognitif Aménagements raisonnables Temps (maternelle) Espace (maternelle) Autonomie Motricité fine | Résumé : | L’originalité de cet ouvrage est qu’il s’articule autour de trois composantes :
Corps • Cœur • Cerveau. Constamment, les différentes actions en classe doivent être complémentaires et il n’est pas question, pour participer pleinement à la construction des enfants confiés à l’École, d’en oublier une.
La 1re partie rappelle le rôle d’observateur de chaque enseignant et offre des tableaux « repères » de la classe d’accueil (très petite section) à la classe de troisième maternelle (grande section). Ces tableaux sont considérés comme des guides d’observation et non comme des normes. Ils concernent les habiletés motrices globales, les habiletés en motricité fine, les habiletés socio-affectives et les fonctions cognitives dans différents domaines.
Le 2e partie développe des propos autour de la compréhension du cadre, des besoins spécifiques et plus largement de la pédagogie inclusive et bienveillante.
La 3e partie est constituée de 65 fiches outils au service de tous les enfants ainsi que de ceux qui ont besoin d’aménagements raisonnables pour le Corps, le Cœur et le Cerveau.
Ce livre renforce vos pratiques professionnelles par la mise en évidence d’outils qui existent peut-être déjà dans votre classe et par la mise à disposition d’outils qui répondent à une partie de vos préoccupations. |
Corps, Cœur, Cerveau : 3 boîtes à outils dès la maternelle [Livres, articles, périodiques] / Nadine Lemye, Auteur ; Perrine Bigot, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Atzeo, 2024. ISBN : 978-2-930794-47-1 : 44€ Langues : Français ( fre) Mots-clés : | 1e maternelle 1e primaire 2e maternelle 2e primaire 3e maternelle 3e primaire Gestion de classe efficace Développement moteur Développement cognitif Aménagements raisonnables Temps (maternelle) Espace (maternelle) Autonomie Motricité fine | Résumé : | L’originalité de cet ouvrage est qu’il s’articule autour de trois composantes :
Corps • Cœur • Cerveau. Constamment, les différentes actions en classe doivent être complémentaires et il n’est pas question, pour participer pleinement à la construction des enfants confiés à l’École, d’en oublier une.
La 1re partie rappelle le rôle d’observateur de chaque enseignant et offre des tableaux « repères » de la classe d’accueil (très petite section) à la classe de troisième maternelle (grande section). Ces tableaux sont considérés comme des guides d’observation et non comme des normes. Ils concernent les habiletés motrices globales, les habiletés en motricité fine, les habiletés socio-affectives et les fonctions cognitives dans différents domaines.
Le 2e partie développe des propos autour de la compréhension du cadre, des besoins spécifiques et plus largement de la pédagogie inclusive et bienveillante.
La 3e partie est constituée de 65 fiches outils au service de tous les enfants ainsi que de ceux qui ont besoin d’aménagements raisonnables pour le Corps, le Cœur et le Cerveau.
Ce livre renforce vos pratiques professionnelles par la mise en évidence d’outils qui existent peut-être déjà dans votre classe et par la mise à disposition d’outils qui répondent à une partie de vos préoccupations. |
| |