A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fleur Lejeune
Documents disponibles écrits par cet auteur



191 - Octobre 2024 - Se développer dans un monde hyperconnecté (Bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)) / Fleur Lejeune
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)
Titre : 191 - Octobre 2024 - Se développer dans un monde hyperconnecté : Numériques/Ecrans, quels effets sur le développement et les apprentissages ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fleur Lejeune, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2024 Note générale : Dans un monde où les écrans sont omniprésents, comprendre leurs impacts sur le développement des enfants et des adolescents est devenu crucial.
À l’heure actuelle, les recherches sur les effets du numérique montrent que les écrans peuvent être à la fois des outils puissants pour l'apprentissage et des sources de risque si mal utilisés.
Ce numéro de la revue A.N.A.E propose des perspectives basées sur les recherches les plus récentes pour vous aider à naviguer dans ce domaine complexe avec des informations actualisées et des stratégies pratiques.Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecrans -- Utilisation Réseaux sociaux Langage -- développement Développement émotionnel Résumé : Ces informations vous aideront à mieux orienter les parents, adapter vos stratégies d'accompagnement et enrichir vos pratiques professionnelles..
Des réponses fondées sur les données scientifiques les plus récentes
Comment les habitudes d'exposition des jeunes enfants de moins de trois ans, qui passent souvent plus de deux heures par jour devant les écrans, sont-elles influencées par les usages de leurs parents ?
Quel impact sur le développement émotionnel et langagier ? Comment les interruptions fréquentes dans les interactions parent-enfant causées par les écrans (« technoférence ») peuvent-elles entraîner des problèmes de régulation émotionnelle ?
Quel contenu éducatif numérique peut, sous certaines conditions, avoir des effets positifs sur l'apprentissage du langage ?
Comment prévenir des usages problématiques ? Les jeunes adultes présentent un risque accru d'addiction aux réseaux sociaux. En tant que professionnel ou parent, vous avez un rôle clé à jouer pour favoriser un usage équilibré et préventif.
Des conseils pratiques pour les parents et les éducateurs
Ce numéro ne se contente pas de dresser un état des lieux, il propose également des solutions concrètes :
Comment identifier les meilleures applications éducatives et les intégrer de manière efficace en classe ou à la maison ?
Quelles stratégies pour instaurer un usage sain des écrans ? : Le modèle préventif proposé aide les adultes à fixer des limites adaptées, à dialoguer avec les enfants sur leurs pratiques numériques et à leur donner un sens.
Un outil pour alimenter vos formations et discussions avec les parents
En tant que psychologue, neuropsychologue ou orthophoniste, ce numéro vous permet de disposer d'une base solide pour sensibiliser les parents à la manière d'utiliser les écrans avec discernement.
En tant qu'enseignant, vous pourrez utiliser ces informations pour informer les parents lors de réunions et mieux intégrer le numérique dans vos pratiques pédagogiques.
Pourquoi agir maintenant ?
Les écrans continueront à faire partie de la vie des enfants, et il est essentiel d'agir en amont pour maximiser leurs bienfaits tout en minimisant les risques.
Ne laissez pas l'usage des écrans au hasard : équipez-vous, avec ce numéro d'ANAE, des connaissances nécessaires pour orienter les enfants vers une utilisation équilibrée et enrichissante et tirez parti du numérique tout en évitant les risques associés. .Note de contenu : SOMMAIRE
Editorial - La détérioration continue de la santé mentale des jeunes : nous ne pourrons pas dire « qui aurait pu prévoir cette crise ? » É. Gentaz
DOSSIER
Avant-propos – Se développer dans un monde hyperconnecté - Numérique/Écrans, quels effets sur le développement et les apprentissages ? Apports et limites – F. Lejeune, É. Gentaz
L’exposition aux écrans des enfants de moins de trois ans, en Suisse romande, à la suite de la pandémie du COVID-19 – E. Gillioz, T. Belluci, F. Lejeune, É. Gentaz
Quantité vs. qualité des écrans – quels risques et quelles opportunités pour le développement du langage chez l’enfant de moins de 5 ans ? – N. Dimitrova
Liens entre technoférence parentale et comportements socio-émotionnels des enfants d’âge scolaire : la place de la dysrégulation émotionnelle – M. Danet, C. Hofer
Comprendre les utilisations problématiques des écrans chez les adolescents et jeunes adultes : interactions entre vulnérabilités et environnements – A. Nguyen-Danse, S. Erhel, C. Gonthier, B. Bediou
Cinq réponses à des idées préconçues sur les effets des écrans – E. Pasquinelli
Les applications éducatives et les apprentissages des enfants d’âge préscolaire : que nous disent les revues systématiques et les méta-analyses ? – Y. Tazouti, A. Thomas
Peut-on estimer la prévalence des usages problématiques des réseaux sociaux dans un échantillon représentatif de la population française ? – S. Erhel, C. Gonthier
Présentation du modèle préventif d’Action Innocence : faire avec plutôt que lutter contre. Repères pour une posture d’accompagnement des pratiques numériques des enfants et des adolescent∙e·s dans une société hyperconnectée – C. Barraud Vial, T. Bellucci, G. Liégeois, C. Brand, E. Gillioz
Exposition aux écrans, technoférence parentale et compréhension des émotions des enfants en âge préscolaire – E. Gillioz, F. Lejeune, É. Gentaz
VARIA
L’Entraînement Neuromoteur à la Tâche (NTT), en rééducation psychomotrice du Trouble Développemental de la Coordination (TDC) : vignette clinique autour du boutonnage avec un enfant de 8 ans – E. Condomines, C. Foucras[n° ou bulletin]
est un bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)
191 - Octobre 2024 - Se développer dans un monde hyperconnecté : Numériques/Ecrans, quels effets sur le développement et les apprentissages ? [Livres, articles, périodiques] / Fleur Lejeune, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2024.
Dans un monde où les écrans sont omniprésents, comprendre leurs impacts sur le développement des enfants et des adolescents est devenu crucial.
À l’heure actuelle, les recherches sur les effets du numérique montrent que les écrans peuvent être à la fois des outils puissants pour l'apprentissage et des sources de risque si mal utilisés.
Ce numéro de la revue A.N.A.E propose des perspectives basées sur les recherches les plus récentes pour vous aider à naviguer dans ce domaine complexe avec des informations actualisées et des stratégies pratiques.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ecrans -- Utilisation Réseaux sociaux Langage -- développement Développement émotionnel Résumé : Ces informations vous aideront à mieux orienter les parents, adapter vos stratégies d'accompagnement et enrichir vos pratiques professionnelles..
Des réponses fondées sur les données scientifiques les plus récentes
Comment les habitudes d'exposition des jeunes enfants de moins de trois ans, qui passent souvent plus de deux heures par jour devant les écrans, sont-elles influencées par les usages de leurs parents ?
Quel impact sur le développement émotionnel et langagier ? Comment les interruptions fréquentes dans les interactions parent-enfant causées par les écrans (« technoférence ») peuvent-elles entraîner des problèmes de régulation émotionnelle ?
Quel contenu éducatif numérique peut, sous certaines conditions, avoir des effets positifs sur l'apprentissage du langage ?
Comment prévenir des usages problématiques ? Les jeunes adultes présentent un risque accru d'addiction aux réseaux sociaux. En tant que professionnel ou parent, vous avez un rôle clé à jouer pour favoriser un usage équilibré et préventif.
Des conseils pratiques pour les parents et les éducateurs
Ce numéro ne se contente pas de dresser un état des lieux, il propose également des solutions concrètes :
Comment identifier les meilleures applications éducatives et les intégrer de manière efficace en classe ou à la maison ?
Quelles stratégies pour instaurer un usage sain des écrans ? : Le modèle préventif proposé aide les adultes à fixer des limites adaptées, à dialoguer avec les enfants sur leurs pratiques numériques et à leur donner un sens.
Un outil pour alimenter vos formations et discussions avec les parents
En tant que psychologue, neuropsychologue ou orthophoniste, ce numéro vous permet de disposer d'une base solide pour sensibiliser les parents à la manière d'utiliser les écrans avec discernement.
En tant qu'enseignant, vous pourrez utiliser ces informations pour informer les parents lors de réunions et mieux intégrer le numérique dans vos pratiques pédagogiques.
Pourquoi agir maintenant ?
Les écrans continueront à faire partie de la vie des enfants, et il est essentiel d'agir en amont pour maximiser leurs bienfaits tout en minimisant les risques.
Ne laissez pas l'usage des écrans au hasard : équipez-vous, avec ce numéro d'ANAE, des connaissances nécessaires pour orienter les enfants vers une utilisation équilibrée et enrichissante et tirez parti du numérique tout en évitant les risques associés. .Note de contenu : SOMMAIRE
Editorial - La détérioration continue de la santé mentale des jeunes : nous ne pourrons pas dire « qui aurait pu prévoir cette crise ? » É. Gentaz
DOSSIER
Avant-propos – Se développer dans un monde hyperconnecté - Numérique/Écrans, quels effets sur le développement et les apprentissages ? Apports et limites – F. Lejeune, É. Gentaz
L’exposition aux écrans des enfants de moins de trois ans, en Suisse romande, à la suite de la pandémie du COVID-19 – E. Gillioz, T. Belluci, F. Lejeune, É. Gentaz
Quantité vs. qualité des écrans – quels risques et quelles opportunités pour le développement du langage chez l’enfant de moins de 5 ans ? – N. Dimitrova
Liens entre technoférence parentale et comportements socio-émotionnels des enfants d’âge scolaire : la place de la dysrégulation émotionnelle – M. Danet, C. Hofer
Comprendre les utilisations problématiques des écrans chez les adolescents et jeunes adultes : interactions entre vulnérabilités et environnements – A. Nguyen-Danse, S. Erhel, C. Gonthier, B. Bediou
Cinq réponses à des idées préconçues sur les effets des écrans – E. Pasquinelli
Les applications éducatives et les apprentissages des enfants d’âge préscolaire : que nous disent les revues systématiques et les méta-analyses ? – Y. Tazouti, A. Thomas
Peut-on estimer la prévalence des usages problématiques des réseaux sociaux dans un échantillon représentatif de la population française ? – S. Erhel, C. Gonthier
Présentation du modèle préventif d’Action Innocence : faire avec plutôt que lutter contre. Repères pour une posture d’accompagnement des pratiques numériques des enfants et des adolescent∙e·s dans une société hyperconnectée – C. Barraud Vial, T. Bellucci, G. Liégeois, C. Brand, E. Gillioz
Exposition aux écrans, technoférence parentale et compréhension des émotions des enfants en âge préscolaire – E. Gillioz, F. Lejeune, É. Gentaz
VARIA
L’Entraînement Neuromoteur à la Tâche (NTT), en rééducation psychomotrice du Trouble Développemental de la Coordination (TDC) : vignette clinique autour du boutonnage avec un enfant de 8 ans – E. Condomines, C. FoucrasRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres ANAE Revues C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Revues adultes Disponible P9894 192 - Novembre 2024 - Les troubles du développement intellectuel : des recherches récentes aux implications cliniques et éducatives (Bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)) / Fleur Lejeune
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)
Titre : 192 - Novembre 2024 - Les troubles du développement intellectuel : des recherches récentes aux implications cliniques et éducatives Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fleur Lejeune, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité Besoins éducatifs particuliers Déficience intellectuelle Note de contenu : SOMMAIRE
Editorial - Société en crise... deux bonnes nouvelles d ela recherche pour mieux débuter l'année 2025 É. Gentaz
DOSSIER
Avant-propos - Les troubles du développement intellectuel : des recherches récentes aux implications cliniques et éducatives Y. Courbois, É. Gentaz
Comportement adaptatif et contexte familial chez les enfants d'âge préscolaire à besoins éducatifs particuliers L. von Rotz, G. Petitpierre, C. Straccia
Apprentissage incident d'un itinéraire chez l'enfant avce déficience intellectuelle : apprentissage sans erreur et avec des erreurs signalées implicitement et explicitement A. Witt, S. Firmin, A. Vinter
La conscience phonologique chez les personnes ayant un trouble du développement intellectuel ou un fonctionnement intellectuel limite : revue de la littérature C. Boilley, H. Loevenbruck, A. Vilain
Impact d'un entraînement cognitif sur l'estimation des durées chez des adolescents porteurs d'un Trouble du Développement Intellectuel Léger (TDIL) E. Gourlat, A.-C. Rattat, C. T. Albinet
"Stop !" : utiliser les distances interpersonnelles pour étudier la discrimination des expressions faciales émotionnelles chez les enfants et adolescents présentant un trouble du développement intellectuel G. Billiet, R. Rivière, T. Kosinski, Y. Courbois
VARIA
Les stéréotypes sur l'enfant identifié Haut Potentiel Intellectuel chez les neuropsychologues en France K.-M. Valery, St. Aubertin, M. Caiada, S. Felix, S. Guionnet, E. Tison, T. Fournier, L. Violeau, L. Chapadeaud, J.B. Pachnopoulos, A. Prouteau
LE CAHIER PRATIQUE
Jeux symboliques, fonctions exécutives, métacognition, théorie de l'esprit : démêler ces concepts dans une perspective développementale F. Lussier, A. Stipanicic
Psychoéducation dans le TDAH de l'enfant et de l'adolescent : comment appliquer les recommandations HAS en pratique ? S. Bioulac, J.-P. Blanc, V. Desgrez, Ch. Egaud, N. Franc, Ch. Gétin, S. Iannuzzi, F. Joseph, M. Laury, J. Marquet Doleac, D. Purper Ouakil, J.-L. Ribeyrolle, C. Stéphanovitch, L. Surig, TH.-N. Willig[n° ou bulletin]
est un bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)
192 - Novembre 2024 - Les troubles du développement intellectuel : des recherches récentes aux implications cliniques et éducatives [Livres, articles, périodiques] / Fleur Lejeune, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2024.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité Besoins éducatifs particuliers Déficience intellectuelle Note de contenu : SOMMAIRE
Editorial - Société en crise... deux bonnes nouvelles d ela recherche pour mieux débuter l'année 2025 É. Gentaz
DOSSIER
Avant-propos - Les troubles du développement intellectuel : des recherches récentes aux implications cliniques et éducatives Y. Courbois, É. Gentaz
Comportement adaptatif et contexte familial chez les enfants d'âge préscolaire à besoins éducatifs particuliers L. von Rotz, G. Petitpierre, C. Straccia
Apprentissage incident d'un itinéraire chez l'enfant avce déficience intellectuelle : apprentissage sans erreur et avec des erreurs signalées implicitement et explicitement A. Witt, S. Firmin, A. Vinter
La conscience phonologique chez les personnes ayant un trouble du développement intellectuel ou un fonctionnement intellectuel limite : revue de la littérature C. Boilley, H. Loevenbruck, A. Vilain
Impact d'un entraînement cognitif sur l'estimation des durées chez des adolescents porteurs d'un Trouble du Développement Intellectuel Léger (TDIL) E. Gourlat, A.-C. Rattat, C. T. Albinet
"Stop !" : utiliser les distances interpersonnelles pour étudier la discrimination des expressions faciales émotionnelles chez les enfants et adolescents présentant un trouble du développement intellectuel G. Billiet, R. Rivière, T. Kosinski, Y. Courbois
VARIA
Les stéréotypes sur l'enfant identifié Haut Potentiel Intellectuel chez les neuropsychologues en France K.-M. Valery, St. Aubertin, M. Caiada, S. Felix, S. Guionnet, E. Tison, T. Fournier, L. Violeau, L. Chapadeaud, J.B. Pachnopoulos, A. Prouteau
LE CAHIER PRATIQUE
Jeux symboliques, fonctions exécutives, métacognition, théorie de l'esprit : démêler ces concepts dans une perspective développementale F. Lussier, A. Stipanicic
Psychoéducation dans le TDAH de l'enfant et de l'adolescent : comment appliquer les recommandations HAS en pratique ? S. Bioulac, J.-P. Blanc, V. Desgrez, Ch. Egaud, N. Franc, Ch. Gétin, S. Iannuzzi, F. Joseph, M. Laury, J. Marquet Doleac, D. Purper Ouakil, J.-L. Ribeyrolle, C. Stéphanovitch, L. Surig, TH.-N. WilligRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres ANAE Revues C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Revues adultes Disponible P9902 193 - Décembre 2024 - Le développement des compétences en français oral et écrit chez l'enfant sourd (Bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)) / Fleur Lejeune
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)
Titre : 193 - Décembre 2024 - Le développement des compétences en français oral et écrit chez l'enfant sourd Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fleur Lejeune, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement du français Enfants sourds Implants cochléaires Note de contenu : SOMMAIRE
Editorial - L'indispensable "besoin de nature" pour la santé physique et mentale et les apprentissages É. Gentaz
DOSSIER
Avant-propos - Le développement des compétences en français oral et écrit chez l'enfant sourd L. Machart, L. Van Bogaert, A. Vilain, H. Loevenbruck
Outils d'aide à la communication en langue française chez les enfants sourds : enquêtes sur les usages familiaux et professionnels L. Van Bogaert, A. Vilain, H. Loevenbruck
Perception et production de la nasalité vocalique : variabilité et stratégies de compensation chez des enfants porteurs d'implants cochléaires S. Fagniart, V. Delvaux, B. Harmegnies, A. Huberlant, K. Huet, M. Piccaluga, B. Charlier
Précision et erreurs consonantiques des enfants monolingues et bilingues avec implants cochléaires P. van der Straten Waillet, K. Crowe, C. Colin
Évolution de l'organisation hiérarchique de la grammaire précoce chez l'enfant sourd après 2 et 3 ans d'utilisation d'un implant cochléaire unilatéral M.-T. Le Normand, H. Thai-Van
Étude des facteurs phonologiques et visuo-attentionnels sur l'identification de mots écrits chez des enfants sourds et entendants : étude exploratoire C. Ferlin, F. Bara, C. Soum-Favaro
BOQS-CHILD : une échelle de qualité ortographique pour des enfants de fin de primaire, présentant ou non une surdité É. Sabatier, J. Leybaert, F. Chetail
Compréhension écrite de phrases et de textes chez les adolescents sourds implantés francophones de 10 à 15 ans V. Keukeleire, B. Charlier, C. Colin
VARIA
Validité sociale des interventions auprès des jeunes ayant un trouble du spectre de l'autisme : la place du bénéficiaire direct É. Dupont, M.-L. Gingras, M. Rousseau, A. Stipanicic[n° ou bulletin]
est un bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)
193 - Décembre 2024 - Le développement des compétences en français oral et écrit chez l'enfant sourd [Livres, articles, périodiques] / Fleur Lejeune, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2024.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement du français Enfants sourds Implants cochléaires Note de contenu : SOMMAIRE
Editorial - L'indispensable "besoin de nature" pour la santé physique et mentale et les apprentissages É. Gentaz
DOSSIER
Avant-propos - Le développement des compétences en français oral et écrit chez l'enfant sourd L. Machart, L. Van Bogaert, A. Vilain, H. Loevenbruck
Outils d'aide à la communication en langue française chez les enfants sourds : enquêtes sur les usages familiaux et professionnels L. Van Bogaert, A. Vilain, H. Loevenbruck
Perception et production de la nasalité vocalique : variabilité et stratégies de compensation chez des enfants porteurs d'implants cochléaires S. Fagniart, V. Delvaux, B. Harmegnies, A. Huberlant, K. Huet, M. Piccaluga, B. Charlier
Précision et erreurs consonantiques des enfants monolingues et bilingues avec implants cochléaires P. van der Straten Waillet, K. Crowe, C. Colin
Évolution de l'organisation hiérarchique de la grammaire précoce chez l'enfant sourd après 2 et 3 ans d'utilisation d'un implant cochléaire unilatéral M.-T. Le Normand, H. Thai-Van
Étude des facteurs phonologiques et visuo-attentionnels sur l'identification de mots écrits chez des enfants sourds et entendants : étude exploratoire C. Ferlin, F. Bara, C. Soum-Favaro
BOQS-CHILD : une échelle de qualité ortographique pour des enfants de fin de primaire, présentant ou non une surdité É. Sabatier, J. Leybaert, F. Chetail
Compréhension écrite de phrases et de textes chez les adolescents sourds implantés francophones de 10 à 15 ans V. Keukeleire, B. Charlier, C. Colin
VARIA
Validité sociale des interventions auprès des jeunes ayant un trouble du spectre de l'autisme : la place du bénéficiaire direct É. Dupont, M.-L. Gingras, M. Rousseau, A. StipanicicRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres ANAE Revues C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Revues adultes Disponible P9901 194 - Février 2025 - Scolarisation inclusive : défis et enjeux 20 ans après la loi du 11 février 2005 (Bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)) / Edouard Gentaz
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)
Titre : 194 - Février 2025 - Scolarisation inclusive : défis et enjeux 20 ans après la loi du 11 février 2005 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fleur Lejeune, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2025 Importance : 1 vol. (114 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration scolaire Note de contenu : SOMMAIRE
Éditorial – Comment apprendre à vivre-ensemble dans un monde hybride, réel et artificiel ? É. Gentaz
DOSSIER
Avant-propos – Scolarisation inclusive : défis et enjeux 20 ans après la loi du 11 février 2005 F. Bara
La construction juridique d’une école inclusive pour la scolarisation des élèves en situation de handicap F. de la Morena
Attitudes des enseignants à l’égard de la scolarisation et pratiques inclusives : rôle du type de difficultés de l’élève et du niveau d’enseignement M. Portex, M. Jury, J. Sierra, C. Derguy
Les parents au coeur de la scolarisation inclusive : perceptions de parents d’enfants avec et sans besoins éducatifs particuliers F. Martin, C. Canesse, F. Bara
Perception et conceptions erronées de la dyslexie : quel impact sur la réussite scolaire des élèves ? M. Huber, N. Doignon-Camus, M. Popa-Roch
Évaluer les attitudes implicites face au handicap : une illustration en milieu scolaire J. Hattouti, A. Salles, J.-F. Camps
Les interventions visant à réduire les attitudes négatives des élèves vis-à-vis de leurs pairs TSA en milieu scolaire : panorama de l’existant et recommandations pour la pratique C. Derguy, B. Aubé
Le travail collectif au service du projet inclusif de l’école C. Merini, S. Thomazet
Formation des enseignants français à la scolarisation inclusive, où en sommes-nous ? M. Jury, S. Cèbe, C. Mass y, J. Barbat, P. Gaillard, F. Curien
Comment les recherches en psychologie peuvent-elles contribuer à développer des pratiques plus inclusives ? N. Bonneton-Botté, F. Bara
VARIA
Comprendre les bases neurales de la lecture pour améliorer la prise en soin des lecteurs dyslexiques R. Coudrat, G. Jobard
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)
194 - Février 2025 - Scolarisation inclusive : défis et enjeux 20 ans après la loi du 11 février 2005 [Livres, articles, périodiques] / Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fleur Lejeune, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2025 . - 1 vol. (114 p.) : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intégration scolaire Note de contenu : SOMMAIRE
Éditorial – Comment apprendre à vivre-ensemble dans un monde hybride, réel et artificiel ? É. Gentaz
DOSSIER
Avant-propos – Scolarisation inclusive : défis et enjeux 20 ans après la loi du 11 février 2005 F. Bara
La construction juridique d’une école inclusive pour la scolarisation des élèves en situation de handicap F. de la Morena
Attitudes des enseignants à l’égard de la scolarisation et pratiques inclusives : rôle du type de difficultés de l’élève et du niveau d’enseignement M. Portex, M. Jury, J. Sierra, C. Derguy
Les parents au coeur de la scolarisation inclusive : perceptions de parents d’enfants avec et sans besoins éducatifs particuliers F. Martin, C. Canesse, F. Bara
Perception et conceptions erronées de la dyslexie : quel impact sur la réussite scolaire des élèves ? M. Huber, N. Doignon-Camus, M. Popa-Roch
Évaluer les attitudes implicites face au handicap : une illustration en milieu scolaire J. Hattouti, A. Salles, J.-F. Camps
Les interventions visant à réduire les attitudes négatives des élèves vis-à-vis de leurs pairs TSA en milieu scolaire : panorama de l’existant et recommandations pour la pratique C. Derguy, B. Aubé
Le travail collectif au service du projet inclusif de l’école C. Merini, S. Thomazet
Formation des enseignants français à la scolarisation inclusive, où en sommes-nous ? M. Jury, S. Cèbe, C. Mass y, J. Barbat, P. Gaillard, F. Curien
Comment les recherches en psychologie peuvent-elles contribuer à développer des pratiques plus inclusives ? N. Bonneton-Botté, F. Bara
VARIA
Comprendre les bases neurales de la lecture pour améliorer la prise en soin des lecteurs dyslexiques R. Coudrat, G. Jobard
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres ANAE Revues C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Revues adultes Disponible P9915