[article] in Evolutions psychomotrices > N°79 (Mars 2008) Titre : | Les gestes qui parlent : Etude du développement de la communication gestuelle de l'enfant | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Myrto Zacharopoulou-Sapalidou, Auteur ; Catherine Garitte, Auteur | Année de publication : | 2008 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | communication non verbale langage posture expression corporelle gestes co-verbaux | Index. décimale : | 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité | Résumé : | Cet article propose une revue de la question sur les différentes étapes du développement gestuel de l'enfant. Plus précisément, il montre le passage d'une communication qui engage la totalité du corps et la posture à une communication de plus en plus précise au niveau corporel-gestuel, liée aux mains, ainsi que dans sa signification, en d'autres mots d'une communication sensori-motrice à une communication intentionnelle et symbolique. Enfin, il met en évidence la façon dont l'arrivée de la parole modifie de manière considérable le développement gestuel. La gestualité est alors dite co-verbale et elle remplit des fonctions spécifiques à la fois émotionnelles et cognitives. La connaissance est encore très parcellaire, et c'est surtout la spécificité cognitive de l'utilisation de ces gestes qui a retenu jusqu'à présent l'attention des chercheurs, mais les théories explicatives restent encore contradictoires et doivent susciter de nouvelles expérimentations. L'articulation entre la gestualité et le niveau de traitement de l'information émotionnelle n'a pas encore fait l'objet de recherches systématiques et l'articulation entre la gestualité et la posture reste encore un champ inexploré. |
[article] Les gestes qui parlent : Etude du développement de la communication gestuelle de l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Myrto Zacharopoulou-Sapalidou, Auteur ; Catherine Garitte, Auteur . - 2008. Langues : Français ( fre) in Evolutions psychomotrices > N°79 (Mars 2008) Mots-clés : | communication non verbale langage posture expression corporelle gestes co-verbaux | Index. décimale : | 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité | Résumé : | Cet article propose une revue de la question sur les différentes étapes du développement gestuel de l'enfant. Plus précisément, il montre le passage d'une communication qui engage la totalité du corps et la posture à une communication de plus en plus précise au niveau corporel-gestuel, liée aux mains, ainsi que dans sa signification, en d'autres mots d'une communication sensori-motrice à une communication intentionnelle et symbolique. Enfin, il met en évidence la façon dont l'arrivée de la parole modifie de manière considérable le développement gestuel. La gestualité est alors dite co-verbale et elle remplit des fonctions spécifiques à la fois émotionnelles et cognitives. La connaissance est encore très parcellaire, et c'est surtout la spécificité cognitive de l'utilisation de ces gestes qui a retenu jusqu'à présent l'attention des chercheurs, mais les théories explicatives restent encore contradictoires et doivent susciter de nouvelles expérimentations. L'articulation entre la gestualité et le niveau de traitement de l'information émotionnelle n'a pas encore fait l'objet de recherches systématiques et l'articulation entre la gestualité et la posture reste encore un champ inexploré. |
|