Titre : | Le handicap en classe : une place pour le tutorat scolaire ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Elisabeth Dambiel-Birepinte, Auteur ; Alain Baudrit, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2008 | Collection : | Pratiques pédagogiques (Bruxelles), ISSN 1780-8030 | Importance : | 1 vol. (132 p.) | Présentation : | graph., couv. ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5910-8 | Prix : | 36,00 eu | Note générale : | Bibliogr. p. 119-126
ISSN exact : 1780-8030 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | tutorat tutorat scolaire handicapé enseignement ordinaire adaptation scolaire intégration scolaire Enfants handicapés | Index. décimale : | 371.91 Pour les handicapés physiques | Résumé : | La loi du 11 février 2005 permet, en France, à un enseignant d'avoir dans sa classe un ou plusieurs enfants handicapés. Parmi toutes les situations d'échanges entre élèves, les situations d'entraide ont leur place à l'image du tutorat. Cette méthode pédagogique a alors précisément pour vocation de contribuer à l'évolution et aux apprentissages de ces enfants handicapés. Cet ouvrage vise à apporter aux futurs enseignants ou aux enseignants qui accueillent des enfants handicapés en intégration, des éléments de réflexion et d'analyse pour une utilisation du tutorat mixte en classe (élèves handicapés/élèves non handicapés). Le tutorat se présente ainsi comme une réponse possible à apporter dans la prise en charge scolaire d'un enfant handicapé en classe ordinaire. L'activité tutorale pour les enfants handicapés intégrés est abordée dans cet ouvrage à partir d'une approche très concrète de situations mises en oeuvre en classe. Les apports et les limites sont présentées afin que le tutorat puisse devenir, au-delà d'un réel outil pédagogique au service des enseignants, une base de réflexion relative aux échanges entre enfants handicapés et enfants dits "ordinaires". Des échanges qui peuvent s'avérer bénéfiques pour chacun, c'est ce que fait plutôt apparaître l'examen des séquences tutorales étudiées |
Le handicap en classe : une place pour le tutorat scolaire ? [Livres, articles, périodiques] / Elisabeth Dambiel-Birepinte, Auteur ; Alain Baudrit, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 1 vol. (132 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - ( Pratiques pédagogiques (Bruxelles), ISSN 1780-8030) . ISBN : 978-2-8041-5910-8 : 36,00 eu Bibliogr. p. 119-126
ISSN exact : 1780-8030 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | tutorat tutorat scolaire handicapé enseignement ordinaire adaptation scolaire intégration scolaire Enfants handicapés | Index. décimale : | 371.91 Pour les handicapés physiques | Résumé : | La loi du 11 février 2005 permet, en France, à un enseignant d'avoir dans sa classe un ou plusieurs enfants handicapés. Parmi toutes les situations d'échanges entre élèves, les situations d'entraide ont leur place à l'image du tutorat. Cette méthode pédagogique a alors précisément pour vocation de contribuer à l'évolution et aux apprentissages de ces enfants handicapés. Cet ouvrage vise à apporter aux futurs enseignants ou aux enseignants qui accueillent des enfants handicapés en intégration, des éléments de réflexion et d'analyse pour une utilisation du tutorat mixte en classe (élèves handicapés/élèves non handicapés). Le tutorat se présente ainsi comme une réponse possible à apporter dans la prise en charge scolaire d'un enfant handicapé en classe ordinaire. L'activité tutorale pour les enfants handicapés intégrés est abordée dans cet ouvrage à partir d'une approche très concrète de situations mises en oeuvre en classe. Les apports et les limites sont présentées afin que le tutorat puisse devenir, au-delà d'un réel outil pédagogique au service des enseignants, une base de réflexion relative aux échanges entre enfants handicapés et enfants dits "ordinaires". Des échanges qui peuvent s'avérer bénéfiques pour chacun, c'est ce que fait plutôt apparaître l'examen des séquences tutorales étudiées |
| |