A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
796/799:37 : Enseignement de l'éducation physique
796 Sports
796-022
796-056.26 Sport et activité physique avec des personnes ayant un handicap
796:94 Histoire des sports. Histoire EPS
796.015 Entraînement sportif. Performance
796.085-056.26 Sport d'équipe avec des personnes ayant un handicap
796.085:37 Enseignement des sports d'équipe/collectifs
796.11 Jeux d'enfants
796.2 Jeux de mouvements et d'habileté avec équipement spécial
796.322 Handball
796.323 Basket-ball
796.323:37 Enseignement du basket-ball
796.325 Volley-ball
796.333 Rugby, football américain
796/799 Sports. Jeux. Exercices physiques
796/799:37-053.6 Enseignement de l'éducation physiques aux jeunes
796-022
796-056.26 Sport et activité physique avec des personnes ayant un handicap
796:94 Histoire des sports. Histoire EPS
796.015 Entraînement sportif. Performance
796.085-056.26 Sport d'équipe avec des personnes ayant un handicap
796.085:37 Enseignement des sports d'équipe/collectifs
796.11 Jeux d'enfants
796.2 Jeux de mouvements et d'habileté avec équipement spécial
796.322 Handball
796.323 Basket-ball
796.323:37 Enseignement du basket-ball
796.325 Volley-ball
796.333 Rugby, football américain
796/799 Sports. Jeux. Exercices physiques
796/799:37-053.6 Enseignement de l'éducation physiques aux jeunes
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 796/799:37
Faire une suggestion Affiner la rechercheCorporéité, Culture des PPSAD, Valeurs de l'école, Vers une proposition de structuration de la discipline scolaire EPS / Serge Testevuide
Titre : Corporéité, Culture des PPSAD, Valeurs de l'école, Vers une proposition de structuration de la discipline scolaire EPS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Serge Testevuide, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Saint-Mandé [France] : Edition AEEPS Année de publication : 2018 Collection : Les Cahiers du CEDRE/CEDREPS num. 16 Importance : 199 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Note générale : Bibliographie à la fin de chaque chapitre Langues : Français (fre) Mots-clés : Education physique et sportive Activités physiques Activités physiques et sportives éducatives Activités sportives Culture physique Éducation physique Entraînement physique et sportif EPS Préparation physique Index. décimale : 796/799:37 Enseignement de l'éducation physique Résumé : Le nouveau cahier 16 de notre collection CEDREPS parait à un moment délicat pour l'avenir de l'EPS ; fin de la réforme du collège, nouveaux programmes pour le lycée. Il est donc aujourd'hui urgent d'ouvrir un débat pour un renouvellement de l'EPS. Celle-ci est depuis trop longtemps coincée entre une visée étroite de la culture et une autre approche trop formelle où le corps semble être le grand absent.
Pour cela, il nous faut donc articuler deux plans de réflexions ; le premier, celui du ciblage de ce qui doit être étudié en EPS. C'est l'objet de la première partie, cibler des OE (Objet d'Enseignement) dans des PPSAD, les mettre en scène sous la forme de FPS (Forme Pratique Scolaire) et les articuler dans le temps (Parcours de formation) ; c'est la poursuite du travail réalisé depuis plusieurs années. Le second, plus récent, a pour objet de tenter de poser quelques principes d'intelligibilité pour fonder la discipline EPS en tentant une articulation entre trois notions : la question des usages du corps dans toutes ses dimensions, la corporéité (élément du titre du cahier 15), la culture et les valeurs de l'école de la république. Ces deux plans constituent l'architecture du cahier que nous vous proposons.Note de contenu : Introduction - Testevuide S., Patinet C.
Partie I - Objets d'enseignement et formes de pratiques : Illustrations
Un cursus d'Objets d'Enseignement et de Formes de Pratique Scolaire de la maternelle au lycée - Colombet T., Panassier E., Pezelier P., Ubaldi J.L.
Approche curriculaire de la gymnastique et coopération - Aublant M.I., Lecot M.
La "mouli-vache une FPS pour une autre escalade en milieu scolaire - Testevuide S.
STEPS CP5 : apprendre l'entraînement en rythme dans le "4 minutes / 4 parts" - Lamotte A.
La rafale de deux pour boxer de manière (r)assurée - Chantalou J
Développer et mobiliser les ressources des élèves en demi-fond - Lefèbvre N.
"Marcher c'est pas tricher" Comment favoriser la réussite de chacun-e et surtout des non-sport-if-ves, dans l'épreuve de 3x500 m - Roux J.B.
Partie II - Réflexions et perspectives sur la discipline EPS
Et si l'objet à étudier en EPS était l'activité corporelle dans toutes ses dimensions, la corporéité - Testevuide, S., Tribalat T.
Proposition d'une réflexion historique et épistémologique sur la relation entre culture des PPSAD et culture scolaire en EPS : un enjeu disciplinaire fondamental - Coston A., Testevuide S., Ubaldi J.L.
Plaidoyer pour une vigilance envers l'égalité filles-garçons - Patinet C.
Quelle matrice alternative pour l'EPS, "donner des études au corps" ? - Dhellemmes R.
A vos marques, prêt ... feu, partez ! Et si on jugeait nos propositions sur la base des effets réels obtenus chez nos élèves ? - Llobet E., Hanula G.
Partie III - Eclairages scientifiques sur les thématiques abordées par le CEDREPS
Entretien avec Nicolas Mascret - Testevuide S.
Entretien avec Frédéric Saujat - Llobet E.Corporéité, Culture des PPSAD, Valeurs de l'école, Vers une proposition de structuration de la discipline scolaire EPS [Livres, articles, périodiques] / Serge Testevuide, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Saint-Mandé (France) : Edition AEEPS, 2018 . - 199 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Les Cahiers du CEDRE/CEDREPS; 16) .
Bibliographie à la fin de chaque chapitre
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education physique et sportive Activités physiques Activités physiques et sportives éducatives Activités sportives Culture physique Éducation physique Entraînement physique et sportif EPS Préparation physique Index. décimale : 796/799:37 Enseignement de l'éducation physique Résumé : Le nouveau cahier 16 de notre collection CEDREPS parait à un moment délicat pour l'avenir de l'EPS ; fin de la réforme du collège, nouveaux programmes pour le lycée. Il est donc aujourd'hui urgent d'ouvrir un débat pour un renouvellement de l'EPS. Celle-ci est depuis trop longtemps coincée entre une visée étroite de la culture et une autre approche trop formelle où le corps semble être le grand absent.
Pour cela, il nous faut donc articuler deux plans de réflexions ; le premier, celui du ciblage de ce qui doit être étudié en EPS. C'est l'objet de la première partie, cibler des OE (Objet d'Enseignement) dans des PPSAD, les mettre en scène sous la forme de FPS (Forme Pratique Scolaire) et les articuler dans le temps (Parcours de formation) ; c'est la poursuite du travail réalisé depuis plusieurs années. Le second, plus récent, a pour objet de tenter de poser quelques principes d'intelligibilité pour fonder la discipline EPS en tentant une articulation entre trois notions : la question des usages du corps dans toutes ses dimensions, la corporéité (élément du titre du cahier 15), la culture et les valeurs de l'école de la république. Ces deux plans constituent l'architecture du cahier que nous vous proposons.Note de contenu : Introduction - Testevuide S., Patinet C.
Partie I - Objets d'enseignement et formes de pratiques : Illustrations
Un cursus d'Objets d'Enseignement et de Formes de Pratique Scolaire de la maternelle au lycée - Colombet T., Panassier E., Pezelier P., Ubaldi J.L.
Approche curriculaire de la gymnastique et coopération - Aublant M.I., Lecot M.
La "mouli-vache une FPS pour une autre escalade en milieu scolaire - Testevuide S.
STEPS CP5 : apprendre l'entraînement en rythme dans le "4 minutes / 4 parts" - Lamotte A.
La rafale de deux pour boxer de manière (r)assurée - Chantalou J
Développer et mobiliser les ressources des élèves en demi-fond - Lefèbvre N.
"Marcher c'est pas tricher" Comment favoriser la réussite de chacun-e et surtout des non-sport-if-ves, dans l'épreuve de 3x500 m - Roux J.B.
Partie II - Réflexions et perspectives sur la discipline EPS
Et si l'objet à étudier en EPS était l'activité corporelle dans toutes ses dimensions, la corporéité - Testevuide, S., Tribalat T.
Proposition d'une réflexion historique et épistémologique sur la relation entre culture des PPSAD et culture scolaire en EPS : un enjeu disciplinaire fondamental - Coston A., Testevuide S., Ubaldi J.L.
Plaidoyer pour une vigilance envers l'égalité filles-garçons - Patinet C.
Quelle matrice alternative pour l'EPS, "donner des études au corps" ? - Dhellemmes R.
A vos marques, prêt ... feu, partez ! Et si on jugeait nos propositions sur la base des effets réels obtenus chez nos élèves ? - Llobet E., Hanula G.
Partie III - Eclairages scientifiques sur les thématiques abordées par le CEDREPS
Entretien avec Nicolas Mascret - Testevuide S.
Entretien avec Frédéric Saujat - Llobet E.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 373.5:796 TES Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON085 A l'école de l'éducation physique / Jean-Pierre Piednoir
Titre : A l'école de l'éducation physique : guide pratique pour l'enseignant à l'école primaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Piednoir, Directeur de la recherche ; Henri Helmot, Directeur de la recherche ; Michel Delaunay, Directeur de la recherche Editeur : Nantes : CRDP des Pays de la Loire Année de publication : 2003 Importance : 278 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86628-251-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education physique et sportive Activités physiques Activités physiques et sportives éducatives Activités sportives Culture physique Éducation physique Entraînement physique et sportif EPS Préparation physique Index. décimale : 796/799:37 Enseignement de l'éducation physique Résumé : Pour une éducation physique centrée sur l'enfant de 2 à 11 ans.
Un outil concret construit à partir de situations pour tous les cycles, tous les enseignants, dans tous les domaines d'action.
Un outil concret et utile car il dépasse la description de la situation pour aller vers sa mise en oeuvre et son exploitation.
Un outil concret, utile et conforme car il est le fruit d'un travail de réflexion sur les évolutions actuelles de l'EPS en accord avec les programmes de février 95.A l'école de l'éducation physique : guide pratique pour l'enseignant à l'école primaire [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Piednoir, Directeur de la recherche ; Henri Helmot, Directeur de la recherche ; Michel Delaunay, Directeur de la recherche . - Nantes (Nantes) : CRDP des Pays de la Loire, 2003 . - 278 p. : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-86628-251-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education physique et sportive Activités physiques Activités physiques et sportives éducatives Activités sportives Culture physique Éducation physique Entraînement physique et sportif EPS Préparation physique Index. décimale : 796/799:37 Enseignement de l'éducation physique Résumé : Pour une éducation physique centrée sur l'enfant de 2 à 11 ans.
Un outil concret construit à partir de situations pour tous les cycles, tous les enseignants, dans tous les domaines d'action.
Un outil concret et utile car il dépasse la description de la situation pour aller vers sa mise en oeuvre et son exploitation.
Un outil concret, utile et conforme car il est le fruit d'un travail de réflexion sur les évolutions actuelles de l'EPS en accord avec les programmes de février 95.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 373.3:796 DEL Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON320 373.3:796 DEL Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON079 Education physique : balises pour un parcours scolaire / Claude Ingels
Titre : Education physique : balises pour un parcours scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claude Ingels, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles : Archevêché de Malines-Bruxelles Année de publication : 1996 Importance : 173 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Note générale : Bibliographie p. 173 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education physique et sportive Activités physiques Activités physiques et sportives éducatives Activités sportives Culture physique Éducation physique Entraînement physique et sportif EPS Préparation physique Index. décimale : 796/799:37 Enseignement de l'éducation physique Résumé : Quelles compétences de base un enfant de 14 ans doit-il acquérir en éducation physique ? Qu'enseigner aux premier, deuxième et troisième degré ? Comment aborder l'éducation à la sécurité avec des adolescents ?
Autant de questions posées par une trentaine de spécialistes-régent(e)s et licencié(e)s en éducation physique. A partir de leur expérience et de la réalité du terrain, ils tentent de placer des "balises" le long du parcours scolaire de l'élève.
La finalité de ce document étant de vous suggérer des pistes d'orientation pour votre propre démarche pédagogique.Education physique : balises pour un parcours scolaire [Livres, articles, périodiques] / Claude Ingels, Directeur de la recherche . - Bruxelles : Archevêché de Malines-Bruxelles, 1996 . - 173 p. : illustrations, couverture illustrée.
Bibliographie p. 173
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education physique et sportive Activités physiques Activités physiques et sportives éducatives Activités sportives Culture physique Éducation physique Entraînement physique et sportif EPS Préparation physique Index. décimale : 796/799:37 Enseignement de l'éducation physique Résumé : Quelles compétences de base un enfant de 14 ans doit-il acquérir en éducation physique ? Qu'enseigner aux premier, deuxième et troisième degré ? Comment aborder l'éducation à la sécurité avec des adolescents ?
Autant de questions posées par une trentaine de spécialistes-régent(e)s et licencié(e)s en éducation physique. A partir de leur expérience et de la réalité du terrain, ils tentent de placer des "balises" le long du parcours scolaire de l'élève.
La finalité de ce document étant de vous suggérer des pistes d'orientation pour votre propre démarche pédagogique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 373.5:796 ING Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON084 Education physique et polyvalence au cycle 2 / Jean-François Gibert
Est accompagné de
Titre : Education physique et polyvalence au cycle 2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-François Gibert, Auteur ; Jean-Pierre Piednoir, Auteur Editeur : Nantes : CRDP des Pays de la Loire Année de publication : 2001 Collection : Corpus 1 l'EPS à l'école Importance : 142 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86628-321-6 Note générale : Bibliographie p. 141-142 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education physique et sportive Activités physiques Activités physiques et sportives éducatives Activités sportives Culture physique Éducation physique Entraînement physique et sportif EPS Préparation physique Index. décimale : 796/799:37 Enseignement de l'éducation physique Résumé : Un ensemble de 14 unités d'enseignement de 5 leçons chacune, un éventail de 12 activités physiques, sportives et artistiques.
Chaque unité proposée se déroule sur une durée de 6 à 8 semaines et fournit
- des éléments pour développer des compétences d'ordre disciplinaire, liées à la construction et à la structure des conduites motrices
- des indications pour établir des liens avec d'autres champs disciplinaires
- des contenus visant la construction, chez l'élève, de compétences transversales (attitudes, méthodes, espace, temps)
Les APSA ne sont pas, ici, traitées en tant que telles, mais en fonction des compétences spécifiques à la discipline et des compétences transversales du cycle 2 qu'elles sont susceptibles de développer.
Les unités d'enseignement proposées ont été testées en milieu scolaire. Ce sont des exemples qui ont valeur de cadre pour la construction d'autres unités d'enseignement à l'aide des mêmes ou d'autres APSA.
Cet ouvrage est le fruit des réflexions menées par un groupe de recherche composé de professeurs des IUFM d'Orléans-Tours et des Pays de la Loire.Education physique et polyvalence au cycle 2 [Livres, articles, périodiques] / Jean-François Gibert, Auteur ; Jean-Pierre Piednoir, Auteur . - Nantes (Nantes) : CRDP des Pays de la Loire, 2001 . - 142 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Corpus 1 l'EPS à l'école) .
ISBN : 978-2-86628-321-6
Bibliographie p. 141-142
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education physique et sportive Activités physiques Activités physiques et sportives éducatives Activités sportives Culture physique Éducation physique Entraînement physique et sportif EPS Préparation physique Index. décimale : 796/799:37 Enseignement de l'éducation physique Résumé : Un ensemble de 14 unités d'enseignement de 5 leçons chacune, un éventail de 12 activités physiques, sportives et artistiques.
Chaque unité proposée se déroule sur une durée de 6 à 8 semaines et fournit
- des éléments pour développer des compétences d'ordre disciplinaire, liées à la construction et à la structure des conduites motrices
- des indications pour établir des liens avec d'autres champs disciplinaires
- des contenus visant la construction, chez l'élève, de compétences transversales (attitudes, méthodes, espace, temps)
Les APSA ne sont pas, ici, traitées en tant que telles, mais en fonction des compétences spécifiques à la discipline et des compétences transversales du cycle 2 qu'elles sont susceptibles de développer.
Les unités d'enseignement proposées ont été testées en milieu scolaire. Ce sont des exemples qui ont valeur de cadre pour la construction d'autres unités d'enseignement à l'aide des mêmes ou d'autres APSA.
Cet ouvrage est le fruit des réflexions menées par un groupe de recherche composé de professeurs des IUFM d'Orléans-Tours et des Pays de la Loire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 373.3:796 GIB Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON070 Education physique et polyvalence au cycle 2 / Christian Frin
Accompagne Education physique et polyvalence au cycle 2 / Jean-François Gibert
Titre : Education physique et polyvalence au cycle 2 : cahier d'activités Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christian Frin, Auteur ; Jean-Pierre Piednoir, Auteur Editeur : Nantes : CRDP des Pays de la Loire Année de publication : 2002 Collection : Corpus 1 l'EPS à l'école Importance : 68 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86628-344-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education physique et sportive Activités physiques Activités physiques et sportives éducatives Activités sportives Culture physique Éducation physique Entraînement physique et sportif EPS Préparation physique Index. décimale : 796/799:37 Enseignement de l'éducation physique Résumé : Pourquoi un cahier d'activités appliquées à l'éducation physique ? Pour que l'élève puise consolider, se rappeler et réinvestir les apprentissages réalisés au cours des leçons d'EPS de la journée ou de la semaine.
Ce cahier est organisé autour de notions fondamentales, tout comme l'ouvrage destiné à l'enseignant (Education physique et polyvalence au cycle 2) dont il s'avère un complément utile.
Ces notions ont été choisies au regard de leur impact sur les conduites motrices et de leur transférabilité dans les autres champs disciplinaires de l'école primaire.
Les auteurs ont ainsi cherché à favoriser l'éducation à la parole, à la lecture et à l'écriture, ainsi que la formation du citoyen à travers les différentes activités proposées en éducation physique.
Utilisable seul ou en groupe, ce cahier requiert l'accompagnement de l'enseignant. C'est un outil au service de l'élève qui interagit avec ses pairs dans un contexte pédagogique attrayant et ludique.
Accompagne Education physique et polyvalence au cycle 2 / Jean-François Gibert
Education physique et polyvalence au cycle 2 : cahier d'activités [Livres, articles, périodiques] / Christian Frin, Auteur ; Jean-Pierre Piednoir, Auteur . - Nantes (Nantes) : CRDP des Pays de la Loire, 2002 . - 68 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Corpus 1 l'EPS à l'école) .
ISBN : 978-2-86628-344-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education physique et sportive Activités physiques Activités physiques et sportives éducatives Activités sportives Culture physique Éducation physique Entraînement physique et sportif EPS Préparation physique Index. décimale : 796/799:37 Enseignement de l'éducation physique Résumé : Pourquoi un cahier d'activités appliquées à l'éducation physique ? Pour que l'élève puise consolider, se rappeler et réinvestir les apprentissages réalisés au cours des leçons d'EPS de la journée ou de la semaine.
Ce cahier est organisé autour de notions fondamentales, tout comme l'ouvrage destiné à l'enseignant (Education physique et polyvalence au cycle 2) dont il s'avère un complément utile.
Ces notions ont été choisies au regard de leur impact sur les conduites motrices et de leur transférabilité dans les autres champs disciplinaires de l'école primaire.
Les auteurs ont ainsi cherché à favoriser l'éducation à la parole, à la lecture et à l'écriture, ainsi que la formation du citoyen à travers les différentes activités proposées en éducation physique.
Utilisable seul ou en groupe, ce cahier requiert l'accompagnement de l'enseignant. C'est un outil au service de l'élève qui interagit avec ses pairs dans un contexte pédagogique attrayant et ludique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 373.3:796 FRI Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON074 Education physique et polyvalence au cycle 3 / Jean-François Gibert
PermalinkEnseigner l'éducation physique et sportive en collège et en lycée / Jean-Marc Ambrass
PermalinkForme de pratique scolaire, objet d'enseignement et discipline EPS / Serge Testevuide
PermalinkLibres propos sur l'éducation physique / Didier Delignières
PermalinkPermalink