A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
370.710 44
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 370.710 44
Faire une suggestion Affiner la rechercheEst accompagné de
Titre : Bien dans sa tête, bien dans sa classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Danièle Adad (1963-....), Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur ; Céline Théraulaz, Illustrateur ; Danièle Adad (1963-....), Personne interviewée ; Pascal Bihannic, Personne interviewée Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Collection : Prof des écoles, ISSN 2418-3148 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3705-1 Prix : 29,40 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant profession profession enseignant relations enseignant enseigné confiance en soi estime de soi pratiques professionnelles développement de soi identité enseignante Professeurs des écoles Réalisation de soi Index. décimale : 370.710 44 Résumé : " Dans le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, il est demandé de contribuer à assurer ; entre autres, le bien-être des élèves et d'instaurer une relation de confiance et de bienveillance. Comment y parvenir sans assurer son propre bien-être et sans avoir confiance en soi face à la classe ?
Ce livre veut être à la portée de tous les enseignants, débutants et confirmés, en proposant simplement des astuces concrètement reliées à une pratique sur le terrain, basées sur des notions théoriques, un partage d'expériences et de compréhension, pour donner envie d'aller à la découverte de documents plus spécifiques en fonction de la curiosité qui aura été éveillée. La motivation de cet ouvrage est donc d'ouvrir une fenêtre sur des moyens habiles en apportant un éclairage sur la communication, le relationnel, les attitudes positives, les outils à notre disposition pour générer confiance en soi et en l'autre. " [extrait de l'introduction ]Bien dans sa tête, bien dans sa classe [Livres, articles, périodiques] / Danièle Adad (1963-....), Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur ; Céline Théraulaz, Illustrateur ; Danièle Adad (1963-....), Personne interviewée ; Pascal Bihannic, Personne interviewée . - Paris (Paris) : Retz, 2018 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul. ; 21 cm. - (Prof des écoles, ISSN 2418-3148) .
ISBN : 978-2-7256-3705-1 : 29,40 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant profession profession enseignant relations enseignant enseigné confiance en soi estime de soi pratiques professionnelles développement de soi identité enseignante Professeurs des écoles Réalisation de soi Index. décimale : 370.710 44 Résumé : " Dans le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, il est demandé de contribuer à assurer ; entre autres, le bien-être des élèves et d'instaurer une relation de confiance et de bienveillance. Comment y parvenir sans assurer son propre bien-être et sans avoir confiance en soi face à la classe ?
Ce livre veut être à la portée de tous les enseignants, débutants et confirmés, en proposant simplement des astuces concrètement reliées à une pratique sur le terrain, basées sur des notions théoriques, un partage d'expériences et de compréhension, pour donner envie d'aller à la découverte de documents plus spécifiques en fonction de la curiosité qui aura été éveillée. La motivation de cet ouvrage est donc d'ouvrir une fenêtre sur des moyens habiles en apportant un éclairage sur la communication, le relationnel, les attitudes positives, les outils à notre disposition pour générer confiance en soi et en l'autre. " [extrait de l'introduction ]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.10 ADA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M135939 Documents numériques
3073_001.pdfAdobe Acrobat PDF Bien dans sa tête, bien dans sa classe / Danièle Adad
Accompagne Bien dans sa tête, bien dans sa classe / Danièle Adad
Titre : Bien dans sa tête, bien dans sa classe Type de document : K7 vidéo, DVD Auteurs : Danièle Adad (1963-....), Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur ; Céline Théraulaz, Illustrateur ; Danièle Adad (1963-....), Personne interviewée ; Pascal Bihannic, Personne interviewée Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Collection : Prof des écoles, ISSN 2418-3148 Prix : 29,40 eu Langues : Français (fre) Index. décimale : 370.710 44
Accompagne Bien dans sa tête, bien dans sa classe / Danièle Adad
Bien dans sa tête, bien dans sa classe [K7 vidéo, DVD] / Danièle Adad (1963-....), Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur ; Céline Théraulaz, Illustrateur ; Danièle Adad (1963-....), Personne interviewée ; Pascal Bihannic, Personne interviewée . - Paris (Paris) : Retz, 2018. - (Prof des écoles, ISSN 2418-3148) .
29,40 eu
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 370.710 44 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 ADA DVD C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Disponible M135940 Conseiller et accompagner
Titre : Conseiller et accompagner : un défi pour la formation des enseignants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Yves Robin (1959-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Vinatier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre de recherches en éducation, Editeur scientifique ; Laboratoire de recherche en éducation et formation, Editeur scientifique Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2011 Collection : Action & savoir (Paris), ISSN 1272-1646 Importance : 1 vol. (314 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-55147-3 Prix : 28,50 eu Note générale : Issu du programme de recherche OuForEP, Outils pour la formation, l'éducation et la prévention auquel collaborent depuis 2005, le CREN, Centre de recherche en éducation de l'Université de Nantes et le LAREF, Laboratoire de recherche en éducation et formation de l'Université d'Angers Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant-formation formation initiale des enseignants enseignant-profession enseignant profession profession enseignante identité professionnelle praticien réflexif enseignant-débutant Enseignants Formation France Index. décimale : 370.710 44 Résumé :
Le livre s’organise en quatre parties d’inégales longueurs : une première partie d’un seul chapitre sur la place des maîtres-formateurs dans la formation au sein des IUFM [Instituts Universitaires de Formation des Maîtres] ; une deuxième partie de trois chapitres présentant les fondements épistémologiques et méthodologiques de la recherche ; une troisième partie de six chapitres développant à la fois des cadres conceptuels et des analyses de moments d’entretien-conseil ; et une quatrième et dernière partie de deux chapitres donnant des perspectives axiologiques pour la formation des enseignants. En effet, à l’heure où la formation des enseignants est engagée dans des processus de transformation considérables (professionnels, institutionnels et sociopolitiques), les enjeux sont essentiels. Ici ce sont les questions de l’alternance et du lien théorie-pratique qui sont principalement abordées : à quelles conditions la formation peut-elle contribuer à la professionnalisation des enseignants ? À quelles conditions la recherche peut-elle accompagner et conseiller la formation ?
Note de contenu :
Les situations professionnelles comme celles du conseil et de l'accompagnement se trouvent aujourd'hui reconfigurées par la transformation des dispositifs de formation dans le domaine de l'enseignement, de l'éducation, du travail social et de la santé. De manière spécifique, au niveau de la formation des enseignants, la logique de l'universitarisation afférente à la mise en place des masters d'enseignement aboutit au réaménagement de la place des formateurs de terrain comme de celle des enseignants-chercheurs.
Des études collaboratives avec des formateurs de terrain, développées dans le cadre de la recherche OuForEP financée par la région des Pays de la Loire, constituent une voie privilégiée pour la plupart des auteurs de cet ouvrage. De telles approches permettent de découvrir ce qu'il est possible d'entendre par articulation entre savoirs d'expérience et savoirs théoriques. Elles mettent également en relief les enjeux pragmatiques, épistémiques et relationnels gérés par les formateurs tout au long de leurs activités de conseil et d'accompagnement conduites auprès des enseignants débutants. [4è de couv.]Conseiller et accompagner : un défi pour la formation des enseignants [Livres, articles, périodiques] / Jean-Yves Robin (1959-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Vinatier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre de recherches en éducation, Editeur scientifique ; Laboratoire de recherche en éducation et formation, Editeur scientifique . - Paris : l'Harmattan, 2011 . - 1 vol. (314 p.) ; 22 cm. - (Action & savoir (Paris), ISSN 1272-1646) .
ISBN : 978-2-296-55147-3 : 28,50 eu
Issu du programme de recherche OuForEP, Outils pour la formation, l'éducation et la prévention auquel collaborent depuis 2005, le CREN, Centre de recherche en éducation de l'Université de Nantes et le LAREF, Laboratoire de recherche en éducation et formation de l'Université d'Angers
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant-formation formation initiale des enseignants enseignant-profession enseignant profession profession enseignante identité professionnelle praticien réflexif enseignant-débutant Enseignants Formation France Index. décimale : 370.710 44 Résumé :
Le livre s’organise en quatre parties d’inégales longueurs : une première partie d’un seul chapitre sur la place des maîtres-formateurs dans la formation au sein des IUFM [Instituts Universitaires de Formation des Maîtres] ; une deuxième partie de trois chapitres présentant les fondements épistémologiques et méthodologiques de la recherche ; une troisième partie de six chapitres développant à la fois des cadres conceptuels et des analyses de moments d’entretien-conseil ; et une quatrième et dernière partie de deux chapitres donnant des perspectives axiologiques pour la formation des enseignants. En effet, à l’heure où la formation des enseignants est engagée dans des processus de transformation considérables (professionnels, institutionnels et sociopolitiques), les enjeux sont essentiels. Ici ce sont les questions de l’alternance et du lien théorie-pratique qui sont principalement abordées : à quelles conditions la formation peut-elle contribuer à la professionnalisation des enseignants ? À quelles conditions la recherche peut-elle accompagner et conseiller la formation ?
Note de contenu :
Les situations professionnelles comme celles du conseil et de l'accompagnement se trouvent aujourd'hui reconfigurées par la transformation des dispositifs de formation dans le domaine de l'enseignement, de l'éducation, du travail social et de la santé. De manière spécifique, au niveau de la formation des enseignants, la logique de l'universitarisation afférente à la mise en place des masters d'enseignement aboutit au réaménagement de la place des formateurs de terrain comme de celle des enseignants-chercheurs.
Des études collaboratives avec des formateurs de terrain, développées dans le cadre de la recherche OuForEP financée par la région des Pays de la Loire, constituent une voie privilégiée pour la plupart des auteurs de cet ouvrage. De telles approches permettent de découvrir ce qu'il est possible d'entendre par articulation entre savoirs d'expérience et savoirs théoriques. Elles mettent également en relief les enjeux pragmatiques, épistémiques et relationnels gérés par les formateurs tout au long de leurs activités de conseil et d'accompagnement conduites auprès des enseignants débutants. [4è de couv.]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.012 ROB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Formation de l'enseignant, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M134970 Est accompagné de
Titre : Manuel du jeune enseignant : bien s'organiser pour une année zen ; programmes 2016 ; maternelle, élémentaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jennifer Borrego, Auteur ; Jennifer Borrego, Photographe Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2017 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 1 vol. (288 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3563-7 Prix : 26,70 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant débutant pratiques professionnelles gestion de la classe relations enseignant parents enseignement primaire Index. décimale : 370.710 44 Résumé : Pour tout enseignant débutant. Ce "manuel" propose une méthodologie expérimentée et facilement adaptable afin de mettre en place dès la rentrée une organisation personnelle visant l'efficacité et la concentration sur la pédagogie et les pratiques de classe. Manuel du jeune enseignant : bien s'organiser pour une année zen ; programmes 2016 ; maternelle, élémentaire [Livres, articles, périodiques] / Jennifer Borrego, Auteur ; Jennifer Borrego, Photographe . - [Paris] : Retz, 2017 . - 1 vol. (288 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-3563-7 : 26,70 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant débutant pratiques professionnelles gestion de la classe relations enseignant parents enseignement primaire Index. décimale : 370.710 44 Résumé : Pour tout enseignant débutant. Ce "manuel" propose une méthodologie expérimentée et facilement adaptable afin de mettre en place dès la rentrée une organisation personnelle visant l'efficacité et la concentration sur la pédagogie et les pratiques de classe. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.012 BOR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M135691 Documents numériques
2963_001.pdfAdobe Acrobat PDF Manuel du jeune enseignant / Jennifer Borrego
Accompagne Manuel du jeune enseignant / Jennifer Borrego
Titre : Manuel du jeune enseignant : bien s'organiser pour une année zen ; programmes 2016 ; maternelle, élémentaire Type de document : K7 vidéo, DVD Auteurs : Jennifer Borrego, Auteur ; Jennifer Borrego, Photographe Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2017 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Langues : Français (fre) Index. décimale : 370.710 44
Accompagne Manuel du jeune enseignant / Jennifer Borrego
Manuel du jeune enseignant : bien s'organiser pour une année zen ; programmes 2016 ; maternelle, élémentaire [K7 vidéo, DVD] / Jennifer Borrego, Auteur ; Jennifer Borrego, Photographe . - [Paris] : Retz, 2017. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 370.710 44 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 BOR CD C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Disponible M135690