A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gilbert De Landsheere
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheEvaluation continue et examens / Gilbert De Landsheere
Titre : Evaluation continue et examens : précis de docimologie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gilbert De Landsheere, Auteur Mention d'édition : 4ème1976 édition Editeur : Paris : Fernand Nathan Année de publication : 1976 Importance : 286 p. Evaluation continue et examens : précis de docimologie [Livres, articles, périodiques] / Gilbert De Landsheere, Auteur . - 4ème1976 édition . - Paris : Fernand Nathan, 1976 . - 286 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DEL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Réservé SR1005604 Les fondements de l'action didactique / Erik De Corte
Titre : Les fondements de l'action didactique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Erik De Corte, Auteur ; T. Geerligs, Auteur ; J. Peters, Auteur ; N. Lagerweij, Auteur ; R. Vandenberghe, Auteur ; Gilbert De Landsheere, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1990 Autre Editeur : Paris : diff. Ed. Universitaires Collection : Pédagogies en développement Sous-collection : Problématiques et recherches Importance : 402 p. Présentation : illustrations Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1393-3 Note générale : Index des auteurs Mots-clés : Didactique Pédagogie Psychologie de l'éducation Éducation -- Finalités Enseignement -- Évaluation Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement: membres de l'inspection scolaire, enseignants en fonction, étudiants de l'enseignement pédagogique supérieur... Apprendre à ceux-ci à orienter tous leurs efforts de réflexion et d'action professionnelle vers le perfectionnement du processus "enseignement-apprentissage", c'est-à-dire vers l'amélioration de l'interaction entre l'enseignant et l'enseigné, tel est l'objectif des Fondements de l'Action Didactique. L'ouvrage se structure à l'aide d'un modèle de l'action didactique dont les composantes sont:
- les objectifs
- la situation de départ
- la situation enseignement-apprentissage orientée vers l'éveil, chez l'élève, des processus d'apprentissage requis. Elle comporte quatre éléments: les contenus, les formes du travail didactique, les médias et les formes de groupement des élèves et de professeurs,
- L'évaluation.Note de contenu : Table des matières:
Introduction:
- Définition de la didaxologie
- Contenu du présent ouvrage
Utilisation de modèles en didactique et en didaxologie:
- Introduction
- Les modèles de la formation
- Les modèles de l'"information"
- Deux modèles pour l'action didactique
- Didactique critique
Objectifs didactiques:
- Introduction
- Analyse succincte du problème des objectifs
- La formulation des objectifs didactiques
- Classification des objectifs didactiques
- Inventorier (choisir) des objectifs didactiques
Situation de départ:
- Introduction
- Définition de la situation de départ
- Les catégories et les variables de la situation de départ
- Conception dynamique de la situation de départ
- Définition du comportement de départ des élèves
- Intelligence et apprentissage scolaire
- Motivation et intelligence scolaire
- Milieu social et apprentissage scolaire
Contenus, choix et structuration:
- Introduction
- Choix et structuration du contenu d'après la conception traditionnelle
- Critères pour le choix du contenu
- La structuration du contenu
- Les formes de traitement du contenu
- Remarque finale sur le développement du plan d'études (curriculum)
Les formes du travail didactique:
- Introduction
- Définition et classification
- Précisions concernant quelques formes du travail didactique
- Recherches concernant les formes du travail didactique
- Perspectives
Les médias:
- Introduction
- Les médias et le processus enseignement-apprentissage
- La technologie de l'enseignement
- Étude plus approfondie de quelques médias
La psychologie de l'apprentissage dans une perspective didaxologique:
- Introduction
- Les activités de l'apprentissage
- Les théories connexionnistes de l'apprentissage
- Deux apports pluriformes des États-Unis
- Les apports de la psychologie de la pensée
- Un modèle d'apprentissage à l'école
- La psychologie de l'apprentissage en URSS: Gal'perin
Formes de groupement des élèves et des enseignants:
- Introduction
- Inventaire des formes de groupement d'élèves et d'enseignants
- Formes d'organisation verticale
- Formes d'organisation horizontale
- Différenciation de l'enseignement
Évaluation de l'action didactique:
- Introduction
- Contenu, objectifs et fonctions de l'évaluation didactique
- Évaluation du produit de l'action didactique
- Évaluation du processus de l'action didactique
Histoire succincte de la didactique:
- Introduction
- Des précurseurs jusqu'aux "Écoles Nouvelles"
- Les mouvement des "Écoles Nouvelles" (fin du XIXe siècle)
- Contribution de la didactique expérimentale
- Contribution de la psychologie de l'apprentissage au développement de la didactique
- Un premier démarrage du développement systématique (1950-1960)
- Tendances évolutives actuelles
- Remarques finales
Les fondements de l'action didactique [Livres, articles, périodiques] / Erik De Corte, Auteur ; T. Geerligs, Auteur ; J. Peters, Auteur ; N. Lagerweij, Auteur ; R. Vandenberghe, Auteur ; Gilbert De Landsheere, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck université : Paris : diff. Ed. Universitaires, 1990 . - 402 p. : illustrations ; 24 cm. - (Pédagogies en développement. Problématiques et recherches) .
ISBN : 978-2-8041-1393-3
Index des auteurs
Mots-clés : Didactique Pédagogie Psychologie de l'éducation Éducation -- Finalités Enseignement -- Évaluation Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement: membres de l'inspection scolaire, enseignants en fonction, étudiants de l'enseignement pédagogique supérieur... Apprendre à ceux-ci à orienter tous leurs efforts de réflexion et d'action professionnelle vers le perfectionnement du processus "enseignement-apprentissage", c'est-à-dire vers l'amélioration de l'interaction entre l'enseignant et l'enseigné, tel est l'objectif des Fondements de l'Action Didactique. L'ouvrage se structure à l'aide d'un modèle de l'action didactique dont les composantes sont:
- les objectifs
- la situation de départ
- la situation enseignement-apprentissage orientée vers l'éveil, chez l'élève, des processus d'apprentissage requis. Elle comporte quatre éléments: les contenus, les formes du travail didactique, les médias et les formes de groupement des élèves et de professeurs,
- L'évaluation.Note de contenu : Table des matières:
Introduction:
- Définition de la didaxologie
- Contenu du présent ouvrage
Utilisation de modèles en didactique et en didaxologie:
- Introduction
- Les modèles de la formation
- Les modèles de l'"information"
- Deux modèles pour l'action didactique
- Didactique critique
Objectifs didactiques:
- Introduction
- Analyse succincte du problème des objectifs
- La formulation des objectifs didactiques
- Classification des objectifs didactiques
- Inventorier (choisir) des objectifs didactiques
Situation de départ:
- Introduction
- Définition de la situation de départ
- Les catégories et les variables de la situation de départ
- Conception dynamique de la situation de départ
- Définition du comportement de départ des élèves
- Intelligence et apprentissage scolaire
- Motivation et intelligence scolaire
- Milieu social et apprentissage scolaire
Contenus, choix et structuration:
- Introduction
- Choix et structuration du contenu d'après la conception traditionnelle
- Critères pour le choix du contenu
- La structuration du contenu
- Les formes de traitement du contenu
- Remarque finale sur le développement du plan d'études (curriculum)
Les formes du travail didactique:
- Introduction
- Définition et classification
- Précisions concernant quelques formes du travail didactique
- Recherches concernant les formes du travail didactique
- Perspectives
Les médias:
- Introduction
- Les médias et le processus enseignement-apprentissage
- La technologie de l'enseignement
- Étude plus approfondie de quelques médias
La psychologie de l'apprentissage dans une perspective didaxologique:
- Introduction
- Les activités de l'apprentissage
- Les théories connexionnistes de l'apprentissage
- Deux apports pluriformes des États-Unis
- Les apports de la psychologie de la pensée
- Un modèle d'apprentissage à l'école
- La psychologie de l'apprentissage en URSS: Gal'perin
Formes de groupement des élèves et des enseignants:
- Introduction
- Inventaire des formes de groupement d'élèves et d'enseignants
- Formes d'organisation verticale
- Formes d'organisation horizontale
- Différenciation de l'enseignement
Évaluation de l'action didactique:
- Introduction
- Contenu, objectifs et fonctions de l'évaluation didactique
- Évaluation du produit de l'action didactique
- Évaluation du processus de l'action didactique
Histoire succincte de la didactique:
- Introduction
- Des précurseurs jusqu'aux "Écoles Nouvelles"
- Les mouvement des "Écoles Nouvelles" (fin du XIXe siècle)
- Contribution de la didactique expérimentale
- Contribution de la psychologie de l'apprentissage au développement de la didactique
- Un premier démarrage du développement systématique (1950-1960)
- Tendances évolutives actuelles
- Remarques finales
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.1 COR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001313 Introduction à la recherche en éducation / Gilbert De Landsheere
Titre : Introduction à la recherche en éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gilbert De Landsheere, Auteur ; Gaston Mialaret, Préfacier, etc. Editeur : Paris : A. Collin-Bourrelier Année de publication : 1976 Importance : 1 vol. (403 p.) Note générale : Index p.391-403 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie de l'éducation système d'évaluation Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Introduction à la recherche en éducation [Livres, articles, périodiques] / Gilbert De Landsheere, Auteur ; Gaston Mialaret, Préfacier, etc. . - Paris (Paris) : A. Collin-Bourrelier, 1976 . - 1 vol. (403 p.).
Index p.391-403
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie de l'éducation système d'évaluation Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DEL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1002645 Le pilotage des systèmes d'éducation / Gilbert De Landsheere
Titre : Le pilotage des systèmes d'éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gilbert De Landsheere Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1994 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 192 p. Présentation : tabl ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1876-1 Note générale : Bibliographie p. 181 Mots-clés : Éducation et État Éducation -- Planification Systèmes d'enseignement Évaluation en éducation Indicateurs de l'enseignement Enseignement -- Évaluation -- Études comparatives Pédagogie -- Évaluation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Piloter un avion, c'est le conduire, dans les meilleures conditions possibles, à la destination choisie par les passagers, tout en faisant un usage optimum du matériel et des informations données par les instruments de bord; des signaux se déclenchent en cas de danger. Piloter un système éducatif, un établissement particulier, voire un groupe-classe procède du même souci d'efficacité et de sécurité, et n'est pas incompatible avec une option humaniste. C'est ce que comprennent un nombre croissant de pays plongés dans la crise culturelle contemporaine, dont la nouvelle révolution industrielle n'est que l'un des aspects. L'introduction du pilotage interpelle le monde de l'éducation, car il soulève des questions de fond et pose des problèmes techniques complexes. Après une réflexion générale sur la nature de cette technologie et sur ses orientations majeures, l'auteur explique son fonctionnement et indique, plus particulièrement, ce que sont les indicateurs et comment on les utilise. Les principales réalisations nationales et internationales en matière de macropilotage et de micropilotage sont décrites de façon précise et leurs avantages ou leurs inconvénient éventuels sont examinés. L'ouvrage s'achève par une annexe traitant d'aspects techniques particulièrement importants. Note de contenu : Table des matières:
Introduction
Chapitre 1: Nature du pilotage
- Types de pilotages
- Modèle technologique - Modèle humaniste
- Macropilotage - Micropilotage
- Sur la valeur ajoutée
- Cohérence, Qualité, équité
- Définir les buts de l'éducation et s'accorder à leurs propos
- Développer les services de statistiques
- Piloter le pilotage...
Chapitre 2: Les indicateurs
- La notion d'indicateurs
- Nécessité d'un modèle
- Nombre d'indicateurs souhaitable?
- Qualités souhaitées
- Directives pour une utilisation constructive
- Synthèse des problèmes généraux
Chapitre 3: Exemples de réalisations:
1. Indicateurs nationaux
- États-Unis
- Angleterre- France: un développement exemplaire
- Canada
- Suède
- Australie
- Autres pays
2. Indicateurs internationaux:
- L'Association Internationale pour l’Évaluation du Rendement Scolaire (IEA)
- International Assesent of Educational Progress (IAEP)
- Le projet de l'OCDE: International Indicators and Evaluation of Educational Systems (INES) - Indicateurs internationaux de l'enseignement
Chapitre 4: Micropilotage
- Des réalisations
- Le recours à des experts extérieurs
Chapitre 5: Le pour et le contre:
- Les bénéfices escomptés
- Les dangers
- A condition de s'en servir...
- ... et de raison garder
AnnexesLe pilotage des systèmes d'éducation [Livres, articles, périodiques] / Gilbert De Landsheere . - Bruxelles : De Boeck, 1994 . - 192 p. : tabl. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-1876-1
Bibliographie p. 181
Mots-clés : Éducation et État Éducation -- Planification Systèmes d'enseignement Évaluation en éducation Indicateurs de l'enseignement Enseignement -- Évaluation -- Études comparatives Pédagogie -- Évaluation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Piloter un avion, c'est le conduire, dans les meilleures conditions possibles, à la destination choisie par les passagers, tout en faisant un usage optimum du matériel et des informations données par les instruments de bord; des signaux se déclenchent en cas de danger. Piloter un système éducatif, un établissement particulier, voire un groupe-classe procède du même souci d'efficacité et de sécurité, et n'est pas incompatible avec une option humaniste. C'est ce que comprennent un nombre croissant de pays plongés dans la crise culturelle contemporaine, dont la nouvelle révolution industrielle n'est que l'un des aspects. L'introduction du pilotage interpelle le monde de l'éducation, car il soulève des questions de fond et pose des problèmes techniques complexes. Après une réflexion générale sur la nature de cette technologie et sur ses orientations majeures, l'auteur explique son fonctionnement et indique, plus particulièrement, ce que sont les indicateurs et comment on les utilise. Les principales réalisations nationales et internationales en matière de macropilotage et de micropilotage sont décrites de façon précise et leurs avantages ou leurs inconvénient éventuels sont examinés. L'ouvrage s'achève par une annexe traitant d'aspects techniques particulièrement importants. Note de contenu : Table des matières:
Introduction
Chapitre 1: Nature du pilotage
- Types de pilotages
- Modèle technologique - Modèle humaniste
- Macropilotage - Micropilotage
- Sur la valeur ajoutée
- Cohérence, Qualité, équité
- Définir les buts de l'éducation et s'accorder à leurs propos
- Développer les services de statistiques
- Piloter le pilotage...
Chapitre 2: Les indicateurs
- La notion d'indicateurs
- Nécessité d'un modèle
- Nombre d'indicateurs souhaitable?
- Qualités souhaitées
- Directives pour une utilisation constructive
- Synthèse des problèmes généraux
Chapitre 3: Exemples de réalisations:
1. Indicateurs nationaux
- États-Unis
- Angleterre- France: un développement exemplaire
- Canada
- Suède
- Australie
- Autres pays
2. Indicateurs internationaux:
- L'Association Internationale pour l’Évaluation du Rendement Scolaire (IEA)
- International Assesent of Educational Progress (IAEP)
- Le projet de l'OCDE: International Indicators and Evaluation of Educational Systems (INES) - Indicateurs internationaux de l'enseignement
Chapitre 4: Micropilotage
- Des réalisations
- Le recours à des experts extérieurs
Chapitre 5: Le pour et le contre:
- Les bénéfices escomptés
- Les dangers
- A condition de s'en servir...
- ... et de raison garder
AnnexesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DEL Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO5193 37 DEL Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1002668 Théories du développement de l'enfant / R.Murray Thomas
Titre : Théories du développement de l'enfant : Etudes comparatives Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : R.Murray Thomas, Auteur ; Claudine Michel, Auteur ; Gilbert De Landsheere, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1994 Collection : Questions de personne Importance : 572 p. - 572 p. Présentation : br - Tableaux Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1595-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie de l'enfant PSYCHOLOGIE-ENFANTINE PIAGET FREUD LEWIN SKINNER ROUSSEAU GESELL HAVIGHURST WERNER ERIKSON VYGOTSKI KOHLBERG BANDURA SEARS KENDLER ROTTER MASLOW BUHLER MAHRER RIEGEL VALSINER BRONFENBRENNER CASE FISHER MOUNOUD ANALYSE-SCIENTIFIQUEDEVELOPPEMENT-COGNITIF PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT DISCIPLINE Index. décimale : -159c Ancien Psychologie de l'enfant Résumé : Cet ouvrage étudie plus d'une quinzaine de propositions théoriques visant à expliquer divers aspects de la croissance de l'enfant. Des grands classiques comme Piaget, Freud ou Skinner aux moins connus mais tout aussi importants. - Etude approfondie des différentes théories du développement portant sur des aspects divers de la croissance de l'être en devenir. - Utilisation de la méthode comparative pour présenter et évaluer ces différents modèles théoriques. - Présentation d'applications pédagogiques dérivées des travaux de ces théoriciens. - Suggestion de perspectives de recherche pour étudiants et chercheurs. Théories du développement de l'enfant : Etudes comparatives [Livres, articles, périodiques] / R.Murray Thomas, Auteur ; Claudine Michel, Auteur ; Gilbert De Landsheere, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 1994 . - 572 p. - 572 p. : br - Tableaux + Bibliographie. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8041-1595-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie de l'enfant PSYCHOLOGIE-ENFANTINE PIAGET FREUD LEWIN SKINNER ROUSSEAU GESELL HAVIGHURST WERNER ERIKSON VYGOTSKI KOHLBERG BANDURA SEARS KENDLER ROTTER MASLOW BUHLER MAHRER RIEGEL VALSINER BRONFENBRENNER CASE FISHER MOUNOUD ANALYSE-SCIENTIFIQUEDEVELOPPEMENT-COGNITIF PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT DISCIPLINE Index. décimale : -159c Ancien Psychologie de l'enfant Résumé : Cet ouvrage étudie plus d'une quinzaine de propositions théoriques visant à expliquer divers aspects de la croissance de l'enfant. Des grands classiques comme Piaget, Freud ou Skinner aux moins connus mais tout aussi importants. - Etude approfondie des différentes théories du développement portant sur des aspects divers de la croissance de l'être en devenir. - Utilisation de la méthode comparative pour présenter et évaluer ces différents modèles théoriques. - Présentation d'applications pédagogiques dérivées des travaux de ces théoriciens. - Suggestion de perspectives de recherche pour étudiants et chercheurs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL1211 159.922.7 THO Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1002248 159.922.7 THO Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1004467 159c THO Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1002496