Titre : | Des curricula pour la formation professionnelle initiale : la pédagogie de l'intégration comme cadre de réflexion et d'action pour l'enseignement technique et professionnel | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Xavier Roegiers, Auteur ; Bureau d'ingénierie en éducation et en formation, Collaborateur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2010 | Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 | Importance : | 1 vol. (217-VIII p.) | Présentation : | graph., couv. ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6268-9 | Prix : | 32 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 207-210. Glossaire. Index
ISSN exact : 1371-1598 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | pédagogie de l'intégration enseignement technique enseignement professionnel formation initiale curriculum Objectifs d'intégration (éducation) Enseignement professionnel Enseignement technique | Index. décimale : | 370.113 0944 | Résumé : |
On a longtemps cru que l'introduction de l'approche par compétences (APC) dans les curricula de la formation professionnelle initiale allait résoudre bon nombre de problèmes qui se posent à ce niveau d'enseignement, dans la mesure où cette approche est dite en phase avec l'activité professionnelle.
Or, force est de constater que bon nombre de systèmes éducatifs, qu'il s'agisse de pays industrialisés, de pays émergents ou de pays en développement,ont des difficultés à élaborer ou à mettre en oeuvre sur le terrain des nouveaux curricula au niveau de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, en particulier parce que le monde de l'enseignement n'est pas le monde de l'entreprise
Pourquoi ces difficultés ? Comment les surmonter ? Cet ouvrage met en évidence ce que la pédagogie de l'intagration peut apporter à ces questions, en tant qu'approche curriculaire adaptée aux caractéristiques de l'enseignement technique et de la formation professionnelle initiale. Elle propose des articulations nouvelles entre le référentiel métier, le référentiel de compétences, le référentiel de formation et le référentiel d'évaluation
Ce livre aborde de manière très concrète ce lien si difficile à établir aujourd'hui: le lien entre d'une part, les exigences croissantes des métiers et de leurs évolutions et d'autre part, celles de l'institution scolaire avec sa structure, ses contraintes organisationnelles, ses enseignants |
Des curricula pour la formation professionnelle initiale : la pédagogie de l'intégration comme cadre de réflexion et d'action pour l'enseignement technique et professionnel [Livres, articles, périodiques] / Xavier Roegiers, Auteur ; Bureau d'ingénierie en éducation et en formation, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (217-VIII p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8041-6268-9 : 32 EUR Bibliogr. p. 207-210. Glossaire. Index
ISSN exact : 1371-1598 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | pédagogie de l'intégration enseignement technique enseignement professionnel formation initiale curriculum Objectifs d'intégration (éducation) Enseignement professionnel Enseignement technique | Index. décimale : | 370.113 0944 | Résumé : |
On a longtemps cru que l'introduction de l'approche par compétences (APC) dans les curricula de la formation professionnelle initiale allait résoudre bon nombre de problèmes qui se posent à ce niveau d'enseignement, dans la mesure où cette approche est dite en phase avec l'activité professionnelle.
Or, force est de constater que bon nombre de systèmes éducatifs, qu'il s'agisse de pays industrialisés, de pays émergents ou de pays en développement,ont des difficultés à élaborer ou à mettre en oeuvre sur le terrain des nouveaux curricula au niveau de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, en particulier parce que le monde de l'enseignement n'est pas le monde de l'entreprise
Pourquoi ces difficultés ? Comment les surmonter ? Cet ouvrage met en évidence ce que la pédagogie de l'intagration peut apporter à ces questions, en tant qu'approche curriculaire adaptée aux caractéristiques de l'enseignement technique et de la formation professionnelle initiale. Elle propose des articulations nouvelles entre le référentiel métier, le référentiel de compétences, le référentiel de formation et le référentiel d'évaluation
Ce livre aborde de manière très concrète ce lien si difficile à établir aujourd'hui: le lien entre d'une part, les exigences croissantes des métiers et de leurs évolutions et d'autre part, celles de l'institution scolaire avec sa structure, ses contraintes organisationnelles, ses enseignants |
| |