A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
372.409 44
372 L'école élémentaire
372.1 Organisation et activités
372.110 0944
372.110 24
372.1102
372.2 Différents niveaux : enseignement préscolaire, école maternelle, garderie, jardin d'enfants
372.21
372.210 2344
372.210 944
372.3 Information, sciences, technologie, hygiène
372.350 44
372.350 440944
372.37
372.372 Education sexuelle
372.4 Lecture
372.41
372.44
372.46 Apprentissage grammaire et orthographe
372.465
372.5 Activités créatrices et manuelles : dessin, modelage
372.51
372.6 Art du langage et de l'expression
372.609 44
372.61 Grammaire
372.610 440944
372.62 Expression écrite et orale
372.620 944
372.622
372.623 0944
372.63 Orthographe
372.632 0944
372.64 Littérature
372.640 944
372.65 Langues étrangères
372.66 Théâtre
372.7 Mathématiques
372.704 4
372.709 44
372.8 Autres matières
372.82 Economie domestique
372.83 Instruction civique
372.84 Religion
372.86 Education physique
372.86/044 G961u
372.860 944
372.87 Musique
372.870 944
372.89 Histoire et géographie
372.890 944
372.891 0944
372.9 Traitement historique, biographique, géographique : ajouter les notations 1-9 Table 2
372.1 Organisation et activités
372.110 0944
372.110 24
372.1102
372.2 Différents niveaux : enseignement préscolaire, école maternelle, garderie, jardin d'enfants
372.21
372.210 2344
372.210 944
372.3 Information, sciences, technologie, hygiène
372.350 44
372.350 440944
372.37
372.372 Education sexuelle
372.4 Lecture
372.41
372.44
372.46 Apprentissage grammaire et orthographe
372.465
372.5 Activités créatrices et manuelles : dessin, modelage
372.51
372.6 Art du langage et de l'expression
372.609 44
372.61 Grammaire
372.610 440944
372.62 Expression écrite et orale
372.620 944
372.622
372.623 0944
372.63 Orthographe
372.632 0944
372.64 Littérature
372.640 944
372.65 Langues étrangères
372.66 Théâtre
372.7 Mathématiques
372.704 4
372.709 44
372.8 Autres matières
372.82 Economie domestique
372.83 Instruction civique
372.84 Religion
372.86 Education physique
372.86/044 G961u
372.860 944
372.87 Musique
372.870 944
372.89 Histoire et géographie
372.890 944
372.891 0944
372.9 Traitement historique, biographique, géographique : ajouter les notations 1-9 Table 2
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 372.409 44
Faire une suggestion Affiner la rechercheApprendre à lire
Titre : Apprendre à lire : une pratique culturelle en classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Paul Devin (1959-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Ivry-sur-Seine : les Éditions de l'Atelier-les Éditions ouvrières Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (140 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-5365-0 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture Étude et enseignement France 2000-.... Démocratisation de la culture Lecture -- Étude et enseignement Lecture -- Méthodes d'apprentissage Sociologie de l'éducation Lecture -- enseignement et éducation Apprentissage Index. décimale : 372.409 44 Résumé :
"Quoi qu'en dise le ministre de l'Éducation nationale, l'apprentissage de la lecture n'est pas qu'une question de méthode. Et c'est précisément quand on le réduit à une technique que l'on constate ses effets ségrégatifs, qui se confirment dans le système français à chaque nouvelle évaluation. Apprendre à lire, c'est bien plus que relier des lettres et des sons : c'est construire une représentation du langage écrit, s'en approprier les usages pour s'exprimer, communiquer, entrer dans les savoirs. C'est avant tout une expérience culturelle. L'accès à l'écrit est un facteur déterminant d'émancipation intellectuelle et sociale. C'est pourquoi le rôle de l'école publique est de créer les conditions pour que tous les élèves exercent leur capacité à réfléchir, construire du sens, découvrir le plaisir du texte et de sa production, partager avec d'autres des émotions, dans des relations de coopération. Dans la continuité de leurs travaux, les auteurs s'inscrivent dans des perspectives de démocratisation de l'accès à l'écrit, et proposent des pistes de réflexion et d'action qui s'adressent à toutes celles et tous ceux pour lesquels une véritable acculturation à l'écrit est un enjeu éducatif et social majeur." (4e de couverture)Note de contenu :
P. 7. Introduction
P. 11. Querelles, polémiques et consensus autour de l'enseignement de la lecture / Paul Devin
P. 41. L'entrée dans l'écrit, enjeu d'acculturation / Jacques Bernardin
P. 67. Et si apprendre à lire était passionnant ? Le point de vue d'une didacticienne / Maryse Rebière
P. 95. Apprendre à devenir lecteur : le rôle de l'école / Jacques Crinon
P. 117. Une culture littéraire dès la maternelle / Christine PasserieuxApprendre à lire : une pratique culturelle en classe [Livres, articles, périodiques] / Paul Devin (1959-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Ivry-sur-Seine : les Éditions de l'Atelier-les Éditions ouvrières, 2021 . - 1 vol. (140 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7082-5365-0 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture Étude et enseignement France 2000-.... Démocratisation de la culture Lecture -- Étude et enseignement Lecture -- Méthodes d'apprentissage Sociologie de l'éducation Lecture -- enseignement et éducation Apprentissage Index. décimale : 372.409 44 Résumé :
"Quoi qu'en dise le ministre de l'Éducation nationale, l'apprentissage de la lecture n'est pas qu'une question de méthode. Et c'est précisément quand on le réduit à une technique que l'on constate ses effets ségrégatifs, qui se confirment dans le système français à chaque nouvelle évaluation. Apprendre à lire, c'est bien plus que relier des lettres et des sons : c'est construire une représentation du langage écrit, s'en approprier les usages pour s'exprimer, communiquer, entrer dans les savoirs. C'est avant tout une expérience culturelle. L'accès à l'écrit est un facteur déterminant d'émancipation intellectuelle et sociale. C'est pourquoi le rôle de l'école publique est de créer les conditions pour que tous les élèves exercent leur capacité à réfléchir, construire du sens, découvrir le plaisir du texte et de sa production, partager avec d'autres des émotions, dans des relations de coopération. Dans la continuité de leurs travaux, les auteurs s'inscrivent dans des perspectives de démocratisation de l'accès à l'écrit, et proposent des pistes de réflexion et d'action qui s'adressent à toutes celles et tous ceux pour lesquels une véritable acculturation à l'écrit est un enjeu éducatif et social majeur." (4e de couverture)Note de contenu :
P. 7. Introduction
P. 11. Querelles, polémiques et consensus autour de l'enseignement de la lecture / Paul Devin
P. 41. L'entrée dans l'écrit, enjeu d'acculturation / Jacques Bernardin
P. 67. Et si apprendre à lire était passionnant ? Le point de vue d'une didacticienne / Maryse Rebière
P. 95. Apprendre à devenir lecteur : le rôle de l'école / Jacques Crinon
P. 117. Une culture littéraire dès la maternelle / Christine PasserieuxRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-7 DEV Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique Disponible M138356 L'école et la lecture obligatoire / Anne-Marie Chartier
Titre : L'école et la lecture obligatoire : histoire et paradoxes des pratiques d'enseignement de la lecture Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne-Marie Chartier (1944-....), Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Collection : petit forum Importance : 1 vol. (359 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3384-8 Prix : 17,40 eu Note générale : Bibliogr. 344-351. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture apprentissage apprentissage de la lecture pratiques professionnelles pratiques pédagogiques didactique histoire de l'enseignement enseignement histoire (de l'.) France, lecture à voix haute lecture à haute voix enseignement primaire rapport à la lecture lecture obligatoire Index. décimale : 372.409 44 Résumé : Savoir lire relève à la fois de la nécessité (sociale) et de l'obligation (scolaire). Parle-t-on dans les deux cas de la même lecture ? Savoir lire figure au catalogue des "savoirs fondamentaux" et est une injonction de l'institution. Ceux qui sont chargés de faire respecter l'engagement du pays à l'égard des jeunes générations sont les enseignants. Leur seule question est pratique: comment faire ? Ce programme s'impose à l'heure où les technologies sont en train de transformer toutes les relations à l'écrit. Les enseignants d'aujourd'hui et de demain devront inventer de nouvelles manières de faire lire et écrire, de construire et penser la relation à l'écrit des jeunes générations dans l'école et par l'école. Les contraintes qui pèsent sur l'école obligatoire, les contradictions qu'elle doit gérer, les urgences nouvelles et anciennes auxquelles elle doit faire face, permettent rarement aux enseignants de débattre sans passion et de trier avec sérénité dans les pratiques qu'ils perpétuent ou abandonnent, qu'ils aménagent ou improvisent.
Comment les maîtres des siècles passés ont-ils inventé et transformé les pédagogies de la lecture scolaire quand ils se sont trouvés, comme les enseignants d'aujourd'hui, dans des moments de bouleversements culturels et sociaux ?
En cherchant à se situer de leur côté, autant que les documents le permettent, l'auteure a tenté de reconstruire leur espace de travail, leurs priorités éducatives, leurs contraintes matérielles et leurs marges d'action. Les théories sur la lecture, les philosophies de l'éducation, l'histoire des idées pédagogiques ne sont donc évoquées qu'en fonction de la valeur d'usage qu'elles ont pu avoir au "ras de la classe". Sans chercher à faire une histoire de l'enseignement de la lecture, l'auteure a sélectionné des questions récurrentes, pour en raconter la genèse, l'évolution ou les mutations dans le passé de l'école. Les inventions pédagogiques ou didactiques que les maîtres ont alors patiemment rodées pour apprendre à lire aux enfants, à de plus en plus d'enfants de milieu populaire, ont affecté la lecture et son apprentissage jusqu'à nos jours.L'école et la lecture obligatoire : histoire et paradoxes des pratiques d'enseignement de la lecture [Livres, articles, périodiques] / Anne-Marie Chartier (1944-....), Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris (Paris) : Retz, 2015 . - 1 vol. (359 p.) ; 19 cm. - (petit forum) .
ISBN : 978-2-7256-3384-8 : 17,40 eu
Bibliogr. 344-351. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture apprentissage apprentissage de la lecture pratiques professionnelles pratiques pédagogiques didactique histoire de l'enseignement enseignement histoire (de l'.) France, lecture à voix haute lecture à haute voix enseignement primaire rapport à la lecture lecture obligatoire Index. décimale : 372.409 44 Résumé : Savoir lire relève à la fois de la nécessité (sociale) et de l'obligation (scolaire). Parle-t-on dans les deux cas de la même lecture ? Savoir lire figure au catalogue des "savoirs fondamentaux" et est une injonction de l'institution. Ceux qui sont chargés de faire respecter l'engagement du pays à l'égard des jeunes générations sont les enseignants. Leur seule question est pratique: comment faire ? Ce programme s'impose à l'heure où les technologies sont en train de transformer toutes les relations à l'écrit. Les enseignants d'aujourd'hui et de demain devront inventer de nouvelles manières de faire lire et écrire, de construire et penser la relation à l'écrit des jeunes générations dans l'école et par l'école. Les contraintes qui pèsent sur l'école obligatoire, les contradictions qu'elle doit gérer, les urgences nouvelles et anciennes auxquelles elle doit faire face, permettent rarement aux enseignants de débattre sans passion et de trier avec sérénité dans les pratiques qu'ils perpétuent ou abandonnent, qu'ils aménagent ou improvisent.
Comment les maîtres des siècles passés ont-ils inventé et transformé les pédagogies de la lecture scolaire quand ils se sont trouvés, comme les enseignants d'aujourd'hui, dans des moments de bouleversements culturels et sociaux ?
En cherchant à se situer de leur côté, autant que les documents le permettent, l'auteure a tenté de reconstruire leur espace de travail, leurs priorités éducatives, leurs contraintes matérielles et leurs marges d'action. Les théories sur la lecture, les philosophies de l'éducation, l'histoire des idées pédagogiques ne sont donc évoquées qu'en fonction de la valeur d'usage qu'elles ont pu avoir au "ras de la classe". Sans chercher à faire une histoire de l'enseignement de la lecture, l'auteure a sélectionné des questions récurrentes, pour en raconter la genèse, l'évolution ou les mutations dans le passé de l'école. Les inventions pédagogiques ou didactiques que les maîtres ont alors patiemment rodées pour apprendre à lire aux enfants, à de plus en plus d'enfants de milieu populaire, ont affecté la lecture et son apprentissage jusqu'à nos jours.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M135068 Enseigner la compréhension en lecture / Maryse Bianco
Titre : Enseigner la compréhension en lecture Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maryse Bianco, Auteur ; Laurent Lima, Auteur ; Michel Fayol (1947-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-00085-8 Prix : 23,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 151-155. Index.
La page de titre mentionne en plus : "Cet ouvrage applique l'orthographe recommandée par le ministère de l'Éducation nationale" ; "Cette publication est conforme à la nouvelle orthographe" (www.orthographe-recommandee.org). - La couverture porte en plus : "Textes narratifs et documentaires : des principes pour un enseignement explicite, des activités de classe, des connaissances actualisées"Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Aspect cognitif Lecture -- Développement des capacités Manuels d'enseignement primaire Index. décimale : 372.409 44 Résumé : Enseigner la compréhension en lecture à l'école primaire :Des constats à la recherche puis à l'intervention, cet ouvrage passe en revue les différents aspects de la compréhension et de son enseignement. Il répond aux questions pourquoi, quand et comment enseigner la compréhension en lecture de textes narratifs et documentaires.
Les différents aspects de la compréhension lors de la lecture et de son enseignement sont passés en revue, aussi bien dans le cadre de textes narratifs que documentaires. Les questions de l'évaluation et des difficultés de l'élève sont abordées ainsi que les pratiques d'enseignement les plus efficaces. Des pistes d'activités pour la classe sont également proposées.Enseigner la compréhension en lecture [Livres, articles, périodiques] / Maryse Bianco, Auteur ; Laurent Lima, Auteur ; Michel Fayol (1947-....), Préfacier, etc. . - Paris : Hatier, 2017 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-401-00085-8 : 23,90 EUR
Bibliogr. p. 151-155. Index.
La page de titre mentionne en plus : "Cet ouvrage applique l'orthographe recommandée par le ministère de l'Éducation nationale" ; "Cette publication est conforme à la nouvelle orthographe" (www.orthographe-recommandee.org). - La couverture porte en plus : "Textes narratifs et documentaires : des principes pour un enseignement explicite, des activités de classe, des connaissances actualisées"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Aspect cognitif Lecture -- Développement des capacités Manuels d'enseignement primaire Index. décimale : 372.409 44 Résumé : Enseigner la compréhension en lecture à l'école primaire :Des constats à la recherche puis à l'intervention, cet ouvrage passe en revue les différents aspects de la compréhension et de son enseignement. Il répond aux questions pourquoi, quand et comment enseigner la compréhension en lecture de textes narratifs et documentaires.
Les différents aspects de la compréhension lors de la lecture et de son enseignement sont passés en revue, aussi bien dans le cadre de textes narratifs que documentaires. Les questions de l'évaluation et des difficultés de l'élève sont abordées ainsi que les pratiques d'enseignement les plus efficaces. Des pistes d'activités pour la classe sont également proposées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 BIA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Etagère Nouveautés Disponible M138366