Titre : | Les notes, secrets de fabrication | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Pierre Merle (1955-....), Auteur | Mention d'édition : | Nouvelle éd. remaniée, actualisée et augmentée | Editeur : | Paris [France] : Presses Universitaires de France | Année de publication : | 2007 | Collection : | Éducation et société (Paris. 2006), ISSN 1953-1990 | Importance : | 1 vol. (VII-172 p.) | Présentation : | couv. ill. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-056166-8 | Prix : | 15 eu | Note générale : | Bibliogr. p. 167-172 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | évaluation scolaire docimologie notes scolaires Éducation Évaluation | Index. décimale : | 371.26 Examens et contrôle | Résumé : | Contrairement à une idée généralement défendue par l'institution scolaire, les notes constituent une mesure imparfaite du niveau scolaire des élèves. Il existe des biais (des erreurs systématiques) de mesure de la compétence des élèves par leurs professeurs. La notation d'une copie est différente selon l'établissement, la classe et même les caractéristiques de chaque élève (origine sociale, sexe, redoublement...) Pourquoi de telles différences entre des mesures anonymes et la mesure des compétences des élèves par leurs enseignants ?
A partir d'une enquête menée auprès des professeurs, l'ouvrage montre comment la notation d'une copie résulte d'un véritable processus de fabrication. Dans le quotidien de leur classe, les enseignants mettent en oeuvre, plus ou moins consciemment, de véritables stratégies d'évaluation. Contrairement aux apparences, les notes scolaires résultent d'un bricolage car les professeurs cherchent à atteindre des objectifs multiples et contradictoires: prévenir le découragement des plus faibles, éviter le relâchement des meilleurs, éviter la contestation... Les enseignants doivent aussi respecter les normes d'évaluation spécifiques à leur discipline, leur établissement, la classe... Malgré le souci constant de l'équité, l'institution scolaire peine à assurer l'égalité de traitement des élèves. L'ouvrage propose quelques pistes qui contribueraient à une meilleure justice scolaire. |
Les notes, secrets de fabrication [Livres, articles, périodiques] / Pierre Merle (1955-....), Auteur . - Nouvelle éd. remaniée, actualisée et augmentée . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 2007 . - 1 vol. (VII-172 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - ( Éducation et société (Paris. 2006), ISSN 1953-1990) . ISBN : 978-2-13-056166-8 : 15 eu Bibliogr. p. 167-172 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | évaluation scolaire docimologie notes scolaires Éducation Évaluation | Index. décimale : | 371.26 Examens et contrôle | Résumé : | Contrairement à une idée généralement défendue par l'institution scolaire, les notes constituent une mesure imparfaite du niveau scolaire des élèves. Il existe des biais (des erreurs systématiques) de mesure de la compétence des élèves par leurs professeurs. La notation d'une copie est différente selon l'établissement, la classe et même les caractéristiques de chaque élève (origine sociale, sexe, redoublement...) Pourquoi de telles différences entre des mesures anonymes et la mesure des compétences des élèves par leurs enseignants ?
A partir d'une enquête menée auprès des professeurs, l'ouvrage montre comment la notation d'une copie résulte d'un véritable processus de fabrication. Dans le quotidien de leur classe, les enseignants mettent en oeuvre, plus ou moins consciemment, de véritables stratégies d'évaluation. Contrairement aux apparences, les notes scolaires résultent d'un bricolage car les professeurs cherchent à atteindre des objectifs multiples et contradictoires: prévenir le découragement des plus faibles, éviter le relâchement des meilleurs, éviter la contestation... Les enseignants doivent aussi respecter les normes d'évaluation spécifiques à leur discipline, leur établissement, la classe... Malgré le souci constant de l'équité, l'institution scolaire peine à assurer l'égalité de traitement des élèves. L'ouvrage propose quelques pistes qui contribueraient à une meilleure justice scolaire. |
| |