A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Collection Recherche
- Editeur : Institut national du sport et de l'éducation physique
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheApprentissage moteur et difficulté de la tâche / Jean-Pierre Famose
Titre : Apprentissage moteur et difficulté de la tâche Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Famose, Auteur ; Jacques Leplat, Préfacier, etc. Editeur : Institut national du sport et de l'éducation physique Année de publication : 1999 Collection : Collection Recherche Importance : 333 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86580-037-7 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage moteur Éducation psychomotrice Troubles de l'apprentissage Résumé : Au cours des dernières années, la notion de tâche motrice a connu des développements importants s'inscrivant dans le domaine de l'enseignement des habilités motrices. L'approche des problèmes de l'apprentissage moteur à l'aide de la distinction tâche-activité, issue de la psychologie du travail, s'est révélée extrêmement fructueuse pour les enseignants désirant faire progresser leurs élèves dans leurs apprentissages. Au centre de cette préoccupation pédagogique se trouve la notion de difficulté. Un enseignant, pour permettre à ses élèves d'acquérir de manière efficace des habiletés motrices, doit pouvoir leur proposer des tâches d'un degré de difficulté optimal en rapport avec leur niveau d'habileté réel. Mais qu'est-ce que la difficulté ? Peut-elle être appréhendée de manière objective ? Peut-on classifier les tâches ou les activités sportives en fonction de leur difficulté objective ? Quels sont les rapports avec la notion d'habileté ? Quels rôles jouent les représentations du sujet dans la perception de la difficulté ? Quelles conséquences pédagogiques peut-on tirer d'une analyse de la difficulté ? Cet ouvrage fait état des théories et des recherches en psychologie cognitive susceptibles d'apporter des éléments de réponse à ces questions. Il dégage et discute les concepts les plus importants liés à l'acquisition des habiletés : la notion même d'habileté, celle de tâche, d'activité, de difficulté, d'efficacité, d'efficience. Il apporte aussi des contributions originales au problème de la division de la difficulté, capital pour la planification des apprentissages. Apprentissage moteur et difficulté de la tâche [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Famose, Auteur ; Jacques Leplat, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Institut national du sport et de l'éducation physique, 1999 . - 333 p.. - (Collection Recherche) .
ISBN : 978-2-86580-037-7
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage moteur Éducation psychomotrice Troubles de l'apprentissage Résumé : Au cours des dernières années, la notion de tâche motrice a connu des développements importants s'inscrivant dans le domaine de l'enseignement des habilités motrices. L'approche des problèmes de l'apprentissage moteur à l'aide de la distinction tâche-activité, issue de la psychologie du travail, s'est révélée extrêmement fructueuse pour les enseignants désirant faire progresser leurs élèves dans leurs apprentissages. Au centre de cette préoccupation pédagogique se trouve la notion de difficulté. Un enseignant, pour permettre à ses élèves d'acquérir de manière efficace des habiletés motrices, doit pouvoir leur proposer des tâches d'un degré de difficulté optimal en rapport avec leur niveau d'habileté réel. Mais qu'est-ce que la difficulté ? Peut-elle être appréhendée de manière objective ? Peut-on classifier les tâches ou les activités sportives en fonction de leur difficulté objective ? Quels sont les rapports avec la notion d'habileté ? Quels rôles jouent les représentations du sujet dans la perception de la difficulté ? Quelles conséquences pédagogiques peut-on tirer d'une analyse de la difficulté ? Cet ouvrage fait état des théories et des recherches en psychologie cognitive susceptibles d'apporter des éléments de réponse à ces questions. Il dégage et discute les concepts les plus importants liés à l'acquisition des habiletés : la notion même d'habileté, celle de tâche, d'activité, de difficulté, d'efficacité, d'efficience. Il apporte aussi des contributions originales au problème de la division de la difficulté, capital pour la planification des apprentissages. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 612:37 FAM Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON329 Jeux, sports et sociétés / Pierre Parlebas
Titre : Jeux, sports et sociétés : lexique de praxéologie motrice Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Parlebas, Auteur Editeur : Institut national du sport et de l'éducation physique Année de publication : 1999 Collection : Collection Recherche Importance : 469 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86580-103-9 Note générale : Bibliographie, Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation psychomotrice Sciences du sport Sports Jeux Société Résumé : Le phénomène est étrange. Les activités qui déclenchent une véritable passion chez les enfants, celles qui engendrent les événements les plus suivis à l'échelle planétaire, autrement dit les jeux et les sports, sont paradoxalement dévalorisées par les enseignants et les chercheurs. Cet ouvrage veut montrer que ces pratiques méritent mieux qu'une froide ignorance. C'est donc à une étude précise des jeux sportifs, de leurs structures, leurs interactions et leurs enjeux que les lecteurs sont conviés. Comment les joueurs communiquent-ils avec leur corps ? Peut-on déceler des réseaux de coopération et d'opposition ? Quelles sont les caractéristiques de l'espace et des instruments du sport ? Véritable creuset où fermente l'alchimie de la socialisation, de la règle et des apprentissages moteurs, le jeu sportif apparaît comme un miroir de la société. L'angle de vue se veut original : l'analyse se centre sur les aspects propres au jeu sportif, c'est-à-dire sur l'action motrice déployée par les individus agissants, action motrice abordée ici sous les aspects classiques et précis de la recherche scientifique. Chemin faisant, on examine les ressources de l'éducation physique s'appuyant sur des pratiques motrices afin d'atteindre ses objectifs. Ce livre se présente sous la forme d'un lexique qui donne accès à 150 “entrées” selon l'ordre choisi par le lecteur dont la fantaisie guidera les pas. Dans un ouvrage sur le jeu, ne convenait-il pas de favoriser un itinéraire ludique ? Jeux, sports et sociétés : lexique de praxéologie motrice [Livres, articles, périodiques] / Pierre Parlebas, Auteur . - [S.l.] : Institut national du sport et de l'éducation physique, 1999 . - 469 p. : Illustrations, couverture illustrée. - (Collection Recherche) .
ISBN : 978-2-86580-103-9
Bibliographie, Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation psychomotrice Sciences du sport Sports Jeux Société Résumé : Le phénomène est étrange. Les activités qui déclenchent une véritable passion chez les enfants, celles qui engendrent les événements les plus suivis à l'échelle planétaire, autrement dit les jeux et les sports, sont paradoxalement dévalorisées par les enseignants et les chercheurs. Cet ouvrage veut montrer que ces pratiques méritent mieux qu'une froide ignorance. C'est donc à une étude précise des jeux sportifs, de leurs structures, leurs interactions et leurs enjeux que les lecteurs sont conviés. Comment les joueurs communiquent-ils avec leur corps ? Peut-on déceler des réseaux de coopération et d'opposition ? Quelles sont les caractéristiques de l'espace et des instruments du sport ? Véritable creuset où fermente l'alchimie de la socialisation, de la règle et des apprentissages moteurs, le jeu sportif apparaît comme un miroir de la société. L'angle de vue se veut original : l'analyse se centre sur les aspects propres au jeu sportif, c'est-à-dire sur l'action motrice déployée par les individus agissants, action motrice abordée ici sous les aspects classiques et précis de la recherche scientifique. Chemin faisant, on examine les ressources de l'éducation physique s'appuyant sur des pratiques motrices afin d'atteindre ses objectifs. Ce livre se présente sous la forme d'un lexique qui donne accès à 150 “entrées” selon l'ordre choisi par le lecteur dont la fantaisie guidera les pas. Dans un ouvrage sur le jeu, ne convenait-il pas de favoriser un itinéraire ludique ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres PAR Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON124 Cognition et performance / Jean-Pierre Famose
Titre : Cognition et performance Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Famose, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Institut national du sport et de l'éducation physique Année de publication : 1993 Collection : Collection Recherche Importance : 300 p. Présentation : Couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86580-062-9 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : Sports -- Aspect psychologique Performance (sports) -- Aspect psychologique Cognition Gestion du stress Résumé : Les textes qui composent cet ouvrage collectif sont organisés autour du thème général des rapports qui s'établissent entre la cognition et la performance. Ils décrivent et analysent les différentes activités de traitement de l'information qui interviennent au cours de l'accomplissement d'une tâche motrice et dont la mise en œuvre retentit, avec plus ou moins d'efficacité, sur la performance.
Ainsi sont abordées :
- les opérations mentales déclenchées pour prendre une décision rapide dans les situations sportives, pour calculer, apprécier et adopter tel ou tel risque, pour optimiser les apprentissages moteurs et organiser les gestes techniques appropriés ;
- les convictions du pratiquant quant à son habileté et sa capacité à atteindre une performance donnée : autrement dit, tout ce qui détermine la confiance en soi ;
- les représentations de la difficulté de la tâche, la perception du caractère plus ou moins menaçant de la situation affrontée pour l'estime de soi.
Cet ouvrage présente également des stratégies d'intervention pratique sur le terrain, notamment différentes techniques de gestion du stress et d'amélioration de la motivation.
Parce qu'il fait le point sur l'état actuel des connaissances scientifiques dans le domaine des déterminants cognitifs de la performance, ce livre constitue une référence indispensable pour les psychologues du sport, les enseignants-chercheurs en STAPS, les entraîneurs, les éducateurs et les étudiants.Cognition et performance [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Famose, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Institut national du sport et de l'éducation physique, 1993 . - 300 p. : Couverture illustrée. - (Collection Recherche) .
ISBN : 978-2-86580-062-9
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sports -- Aspect psychologique Performance (sports) -- Aspect psychologique Cognition Gestion du stress Résumé : Les textes qui composent cet ouvrage collectif sont organisés autour du thème général des rapports qui s'établissent entre la cognition et la performance. Ils décrivent et analysent les différentes activités de traitement de l'information qui interviennent au cours de l'accomplissement d'une tâche motrice et dont la mise en œuvre retentit, avec plus ou moins d'efficacité, sur la performance.
Ainsi sont abordées :
- les opérations mentales déclenchées pour prendre une décision rapide dans les situations sportives, pour calculer, apprécier et adopter tel ou tel risque, pour optimiser les apprentissages moteurs et organiser les gestes techniques appropriés ;
- les convictions du pratiquant quant à son habileté et sa capacité à atteindre une performance donnée : autrement dit, tout ce qui détermine la confiance en soi ;
- les représentations de la difficulté de la tâche, la perception du caractère plus ou moins menaçant de la situation affrontée pour l'estime de soi.
Cet ouvrage présente également des stratégies d'intervention pratique sur le terrain, notamment différentes techniques de gestion du stress et d'amélioration de la motivation.
Parce qu'il fait le point sur l'état actuel des connaissances scientifiques dans le domaine des déterminants cognitifs de la performance, ce livre constitue une référence indispensable pour les psychologues du sport, les enseignants-chercheurs en STAPS, les entraîneurs, les éducateurs et les étudiants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 FAM Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON339