A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques / Castincaud, Florence . 490Mention de date : juin 2011 Paru le : 01/06/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe temps d'apprendre in Cahiers pédagogiques, 490 (juin 2011)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011)
Titre : Le temps d'apprendre : dossier Type de document : Livres, articles, périodiques Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Mots-clés : aménagement du temps scolaire [article] Le temps d'apprendre : dossier [Livres, articles, périodiques] . - 2011.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011)
Mots-clés : aménagement du temps scolaire Au-delà de l'année scolaire / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques, 490 (juin 2011)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 12-13
Titre : Au-delà de l'année scolaire : Le temps de l'école, le temps de vivre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Résumé : Comment faire mieux que le progression mécanique de classe en classe, d'année en année ? Cycle, parcours et accompagnement; trois notions clés pour repenser le temps long de l'école. [article] Au-delà de l'année scolaire : Le temps de l'école, le temps de vivre [Livres, articles, périodiques] / Françoise Clerc, Auteur . - 2011 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 12-13
Résumé : Comment faire mieux que le progression mécanique de classe en classe, d'année en année ? Cycle, parcours et accompagnement; trois notions clés pour repenser le temps long de l'école. Les cycles multitâche in Cahiers pédagogiques, 490 (juin 2011)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 14-15
Titre : Les cycles multitâche : Le temps de l'école, le temps de vivre Type de document : Livres, articles, périodiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) [article] Les cycles multitâche : Le temps de l'école, le temps de vivre [Livres, articles, périodiques] . - 2011 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 14-15En finir avec le taylorisme scolaire / Pierre Waaub in Cahiers pédagogiques, 490 (juin 2011)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 16-17
Titre : En finir avec le taylorisme scolaire : Le temps de l'école, le temps de vivre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Waaub, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Résumé : Si on veut vraiment une école démocratique de la réussite, peut-on continuer à vivre selon le modèle standardisé où l'on écarte les élèves "mangeurs de temps" qui nuisent à la production? [article] En finir avec le taylorisme scolaire : Le temps de l'école, le temps de vivre [Livres, articles, périodiques] / Pierre Waaub, Auteur . - 2011 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 16-17
Résumé : Si on veut vraiment une école démocratique de la réussite, peut-on continuer à vivre selon le modèle standardisé où l'on écarte les élèves "mangeurs de temps" qui nuisent à la production? Aménager le temps des enfants dans la ville / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 490 (juin 2011)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 18-19
Titre : Aménager le temps des enfants dans la ville : Le temps de l'école, le temps de vivre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Résumé : De nombreuses villes se sont engagées dans la réflexion sur l'organisation des journées et des semaines des enfants, au-delà du temps scolaire. Une inventivité certaine pour des résultats encourageants, mais remis en cause par la décision nationale en 2008 de supprimer les cours le samedi matin [article] Aménager le temps des enfants dans la ville : Le temps de l'école, le temps de vivre [Livres, articles, périodiques] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2011 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 18-19
Résumé : De nombreuses villes se sont engagées dans la réflexion sur l'organisation des journées et des semaines des enfants, au-delà du temps scolaire. Une inventivité certaine pour des résultats encourageants, mais remis en cause par la décision nationale en 2008 de supprimer les cours le samedi matin En Finlande un temps mesuré / Leena Krokfors in Cahiers pédagogiques, 490 (juin 2011)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 20-21
Titre : En Finlande un temps mesuré : Le temps de l'école, le temps de vivre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Leena Krokfors, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Résumé : Une scolarisation qui commence tard, des journées courtes, de longues vacances, dans un système éducatif pourtant réputé pour ses résultats: le lien entre quantité et qualité est décidément complexe en éducation. [article] En Finlande un temps mesuré : Le temps de l'école, le temps de vivre [Livres, articles, périodiques] / Leena Krokfors, Auteur . - 2011 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 20-21
Résumé : Une scolarisation qui commence tard, des journées courtes, de longues vacances, dans un système éducatif pourtant réputé pour ses résultats: le lien entre quantité et qualité est décidément complexe en éducation. Une zone d'ombre des inégalités scolaires / Pierre PERIER in Cahiers pédagogiques, 490 (juin 2011)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 22-24
Titre : Une zone d'ombre des inégalités scolaires : Le temps de l'école, le temps de vivre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre PERIER, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 22-24 Langues : Français (fre) Résumé : Les logiques et habitudes temporelles de l'école ne coïncident pas avec celles des familles, en particulier dans les milieux populaires. Un phénomène qui reste le plus souvent dans l'implicite, alors que ce rapport au temps est un enjeu important dans les apprentissages et dans la vie scolaire. [article] Une zone d'ombre des inégalités scolaires : Le temps de l'école, le temps de vivre [Livres, articles, périodiques] / Pierre PERIER, Auteur . - 2011 . - p. 22-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 22-24
Résumé : Les logiques et habitudes temporelles de l'école ne coïncident pas avec celles des familles, en particulier dans les milieux populaires. Un phénomène qui reste le plus souvent dans l'implicite, alors que ce rapport au temps est un enjeu important dans les apprentissages et dans la vie scolaire. penser plutôt que subir les emplois du temps / Pierre-Jean Marty in Cahiers pédagogiques, 490 (juin 2011)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p.25-26
Titre : penser plutôt que subir les emplois du temps : Organiser le temps de l'établissement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre-Jean Marty, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre) Résumé : L'ajustement dans une grille des classes, des enseignants et des disciplines se réduit souvent à un pensum administratif. L'expérience du collège clisthène est exemplaire de son utilisation comme ressource pour le déroulement des apprentissages et la vie de l'établissement. [article] penser plutôt que subir les emplois du temps : Organiser le temps de l'établissement [Livres, articles, périodiques] / Pierre-Jean Marty, Auteur . - 2011 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p.25-26
Résumé : L'ajustement dans une grille des classes, des enseignants et des disciplines se réduit souvent à un pensum administratif. L'expérience du collège clisthène est exemplaire de son utilisation comme ressource pour le déroulement des apprentissages et la vie de l'établissement. Les temps différents du CDI / Daniel Bersweiller in Cahiers pédagogiques, 490 (juin 2011)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 27-28
Titre : Les temps différents du CDI : Organiser le temps de l'établissement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Daniel Bersweiller, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 27-28 Langues : Français (fre) Résumé : Le professeur documentaliste échappe plus que d'autres aux grilles des emplois du temps, et on peut proposer des modalités différentes d'investissement du temps scolaire.
[article] Les temps différents du CDI : Organiser le temps de l'établissement [Livres, articles, périodiques] / Daniel Bersweiller, Auteur . - 2011 . - p. 27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 27-28
Résumé : Le professeur documentaliste échappe plus que d'autres aux grilles des emplois du temps, et on peut proposer des modalités différentes d'investissement du temps scolaire.
De l'heure de cours à la séance de pôle / Virginie Gillet in Cahiers pédagogiques, 490 (juin 2011)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 29-30
Titre : De l'heure de cours à la séance de pôle : Organiser le temps de l'établissement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Virginie Gillet, Auteur ; Emmanuel Rouault, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 29-30 Langues : Français (fre) Résumé : Un collège où l'on expérimente la création de pôles, interdisciplinaire comme alternative au morcèlement de l'enseignement en disciplines et donc en heures de cours. Rien de miraculeux, mais un levier pour une meilleur utilisation du temps des élèves et des professeurs. [article] De l'heure de cours à la séance de pôle : Organiser le temps de l'établissement [Livres, articles, périodiques] / Virginie Gillet, Auteur ; Emmanuel Rouault, Auteur . - 2011 . - p. 29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 29-30
Résumé : Un collège où l'on expérimente la création de pôles, interdisciplinaire comme alternative au morcèlement de l'enseignement en disciplines et donc en heures de cours. Rien de miraculeux, mais un levier pour une meilleur utilisation du temps des élèves et des professeurs. La confusion des temps de l'aide / Françoise Ballay in Cahiers pédagogiques, 490 (juin 2011)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p.30-31
Titre : La confusion des temps de l'aide : Organiser le temps de l'établissement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Ballay, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre) Résumé : Qui n'a pas souhaité disposer du temps nécessaire pour aider les élèves de la classe en butte avec les apprentissages? Mais "l'aide personnalisée" instituée depuis 2008 aboutit surtout à en croire ces témoignages, à emmêler les temps perturbant les relations entre enfants, enseignant et familles. [article] La confusion des temps de l'aide : Organiser le temps de l'établissement [Livres, articles, périodiques] / Françoise Ballay, Auteur . - 2011 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p.30-31
Résumé : Qui n'a pas souhaité disposer du temps nécessaire pour aider les élèves de la classe en butte avec les apprentissages? Mais "l'aide personnalisée" instituée depuis 2008 aboutit surtout à en croire ces témoignages, à emmêler les temps perturbant les relations entre enfants, enseignant et familles. Choisir le bon braquet / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 490 (juin 2011)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p.32-34
Titre : Choisir le bon braquet : le bon tempo des apprentissages Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français (fre) Résumé : Passer un film compliqué au ralenti n'aide pas à mieux comprendre l'histoire, accélérer un film ennuyeux ne contribue pas à le rendre plus intéressant. A l'enseignant metteur en scène des apprentissages de choisir la bonne cadence. [article] Choisir le bon braquet : le bon tempo des apprentissages [Livres, articles, périodiques] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2011 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p.32-34
Résumé : Passer un film compliqué au ralenti n'aide pas à mieux comprendre l'histoire, accélérer un film ennuyeux ne contribue pas à le rendre plus intéressant. A l'enseignant metteur en scène des apprentissages de choisir la bonne cadence. Des histoire bien singulières / Hubert Montagner in Cahiers pédagogiques, 490 (juin 2011)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 35-36
Titre : Des histoire bien singulières : le bon tempo des apprentissages Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hubert Montagner, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 35-36 Langues : Français (fre) Résumé : Il n'existe pas d'étapes obligées, de phases ou d'échéances communes à tous les enfants, pas plus pour les premier pas ou les premiers mots que pour les apprentissage scolaire. [article] Des histoire bien singulières : le bon tempo des apprentissages [Livres, articles, périodiques] / Hubert Montagner, Auteur . - 2011 . - p. 35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 35-36
Résumé : Il n'existe pas d'étapes obligées, de phases ou d'échéances communes à tous les enfants, pas plus pour les premier pas ou les premiers mots que pour les apprentissage scolaire. L'emboitement plutôt que la succession des temps / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques, 490 (juin 2011)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 37-38
Titre : L'emboitement plutôt que la succession des temps : le bon tempo des apprentissages Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yannick Mével, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Résumé : Comment œuvrer pour le long terme par une action inscrite dans le quotidien de la classe ? La répétition du simple ne suffit pas a construire le complexe, même progressivement. C'est dans toutes les dimensions qu'il s'agit de conjuguer les différentes temporalité. [article] L'emboitement plutôt que la succession des temps : le bon tempo des apprentissages [Livres, articles, périodiques] / Yannick Mével, Auteur . - 2011 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 37-38
Résumé : Comment œuvrer pour le long terme par une action inscrite dans le quotidien de la classe ? La répétition du simple ne suffit pas a construire le complexe, même progressivement. C'est dans toutes les dimensions qu'il s'agit de conjuguer les différentes temporalité. De l'initiation à la maitrise / Stéphane Hoeben in Cahiers pédagogiques, 490 (juin 2011)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 39
Titre : De l'initiation à la maitrise : le bon tempo des apprentissages Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphane Hoeben, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 39 Langues : Français (fre) Résumé : La confrontation à un savoir nouveau, à une compétence nouvelle, gagne à être pensée de façon structurée, en différentes étapes ayant chacune leur objectifs et leurs tâches propres. [article] De l'initiation à la maitrise : le bon tempo des apprentissages [Livres, articles, périodiques] / Stéphane Hoeben, Auteur . - 2011 . - p. 39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 39
Résumé : La confrontation à un savoir nouveau, à une compétence nouvelle, gagne à être pensée de façon structurée, en différentes étapes ayant chacune leur objectifs et leurs tâches propres. A la bonne heure de cours / Hélène Eveleigh in Cahiers pédagogiques, 490 (juin 2011)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 40-41
Titre : A la bonne heure de cours : le bon tempo des apprentissages Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur ; Jacqueline Gérard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Résumé : Ce qui se passe pendant les cinquante-cinq minutes habituelles ne peut se réduire au déroulé de ce qui a été préparé en amont pas l'enseignant. Si l'objectif n'est pas seulement tenir (aux divers sens du terme), comment faire du cours un moment dans l'apprentissage, inscrit dans la durée? [article] A la bonne heure de cours : le bon tempo des apprentissages [Livres, articles, périodiques] / Hélène Eveleigh, Auteur ; Jacqueline Gérard, Auteur . - 2011 . - p. 40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 40-41
Résumé : Ce qui se passe pendant les cinquante-cinq minutes habituelles ne peut se réduire au déroulé de ce qui a été préparé en amont pas l'enseignant. Si l'objectif n'est pas seulement tenir (aux divers sens du terme), comment faire du cours un moment dans l'apprentissage, inscrit dans la durée? A l'ère de l'urgent / Jean-Pierre Boutinet in Cahiers pédagogiques, 490 (juin 2011)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 42-43
Titre : A l'ère de l'urgent : apprendre le temps Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Boutinet (1943-....), Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Français (fre) Résumé : Le rapport au temps est propre à chaque société. On parle d'accélération pour notre époque de communication instantanée, d'innovations et d'imprévisibilité. Quelles conséquences pour le temps des apprentissages. [article] A l'ère de l'urgent : apprendre le temps [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Boutinet (1943-....), Auteur . - 2011 . - p. 42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 42-43
Résumé : Le rapport au temps est propre à chaque société. On parle d'accélération pour notre époque de communication instantanée, d'innovations et d'imprévisibilité. Quelles conséquences pour le temps des apprentissages. Se repérer dans le quotidien / Alain Colsoul in Cahiers pédagogiques, 490 (juin 2011)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 44-45
Titre : Se repérer dans le quotidien : apprendre le temps Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Colsoul, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français (fre) Résumé : Les découpages du temps au-delà de la journée sont des inventions des sociétés, qui ne vont pas de soi pour les jeunes enfants. Leur apprentissage à l'école primaire nécessite un travail systématique et réfléchi. [article] Se repérer dans le quotidien : apprendre le temps [Livres, articles, périodiques] / Alain Colsoul, Auteur . - 2011 . - p. 44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 44-45
Résumé : Les découpages du temps au-delà de la journée sont des inventions des sociétés, qui ne vont pas de soi pour les jeunes enfants. Leur apprentissage à l'école primaire nécessite un travail systématique et réfléchi. Du temps de l'enfant au temps de l'élève / Corinne Brisbart in Cahiers pédagogiques, 490 (juin 2011)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 46-48
Titre : Du temps de l'enfant au temps de l'élève Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Corinne Brisbart, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 46-48 Langues : Français (fre) Résumé : Le temps passé en commun fournit bien de la matière à l'enseignant de maternelle pour construire et développer les compétences temporelles indispensables aux apprentissages. [article] Du temps de l'enfant au temps de l'élève [Livres, articles, périodiques] / Corinne Brisbart, Auteur . - 2011 . - p. 46-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 46-48
Résumé : Le temps passé en commun fournit bien de la matière à l'enseignant de maternelle pour construire et développer les compétences temporelles indispensables aux apprentissages. Autisme: un monde qui va trop vite / Gérard Mercuriali in Cahiers pédagogiques, 490 (juin 2011)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 49-50
Titre : Autisme: un monde qui va trop vite : apprendre le temps Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard Mercuriali, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 49-50 Langues : Français (fre) Résumé : Les difficultés à appréhender le temps est une composante importante de l'autisme. Elles demandent une attention particulière aux éducateurs, avec des approches qui peuvent être utiles pour tous [article] Autisme: un monde qui va trop vite : apprendre le temps [Livres, articles, périodiques] / Gérard Mercuriali, Auteur . - 2011 . - p. 49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 49-50
Résumé : Les difficultés à appréhender le temps est une composante importante de l'autisme. Elles demandent une attention particulière aux éducateurs, avec des approches qui peuvent être utiles pour tous De la souplesse pour élèves "déficients légers" / Nicole Piganeau in Cahiers pédagogiques, 490 (juin 2011)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 51-52
Titre : De la souplesse pour élèves "déficients légers" : apprendre le temps Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicole Piganeau, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 51-52 Langues : Français (fre) Résumé : Le travail avec les adolescents déficients légers demande de se hâter avec lenteur, dans le respect du silence et de la concentration mais aussi dans la prise de risque et la disponibilité à l'intuition. [article] De la souplesse pour élèves "déficients légers" : apprendre le temps [Livres, articles, périodiques] / Nicole Piganeau, Auteur . - 2011 . - p. 51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 51-52
Résumé : Le travail avec les adolescents déficients légers demande de se hâter avec lenteur, dans le respect du silence et de la concentration mais aussi dans la prise de risque et la disponibilité à l'intuition.
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Rangé en | Support | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
370 | Revues | Bibliothèque HELMo Saint-Roch | Revues adultes | SR2001374 | Disponible |