[article] in La revue de l'infirmière > N°305 (01/11/2024) . - p.43-46 Titre : | L'accompagnement par la médiation animale dans le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jeanne Simon ; Jean-Luc Sudres ; Zeev Maoz ; Solène André ; Jean-Pierre Bouchard | Année de publication : | 2024 | Article en page(s) : | p.43-46 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Colère Dépression Médiation animale Pédopsychiatrie TDDE Thérapie médiatisée | Résumé : | Prendre en charge le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) relève d'un défi en termes de difficultés, d'objectifs et de résultats. Par-delà une approche pluridisciplinaire impliquant pédopsychiatres, infirmiers, psychomotriciens et éducateurs, le recours à la médiation animale (chiens) apparaît pertinent. Un dispositif groupal en huit séances standardisées auprès de huit enfant âgés de 6 à 10 ans évalués au travers d'un entretien semi-directif et de plusieurs outils psychométriques (MDI-C, Kidscreen, inventaire de l'attache aux parents, étoile enfant/famille, étoile famille/enfant, questionnaire d'alexithymie) a permis de constater une amélioration de l'écoute, de l'empathie, de l'adaptabilité, de la socialisation, de la gestion des colères et de la dépression, des fréquences des crises de colères, des plaintes scolaires et une amélioration des symptômes dépressifs. |
[article] L'accompagnement par la médiation animale dans le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) [Livres, articles, périodiques] / Jeanne Simon ; Jean-Luc Sudres ; Zeev Maoz ; Solène André ; Jean-Pierre Bouchard . - 2024 . - p.43-46. Langues : Français ( fre) in La revue de l'infirmière > N°305 (01/11/2024) . - p.43-46 Mots-clés : | Colère Dépression Médiation animale Pédopsychiatrie TDDE Thérapie médiatisée | Résumé : | Prendre en charge le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) relève d'un défi en termes de difficultés, d'objectifs et de résultats. Par-delà une approche pluridisciplinaire impliquant pédopsychiatres, infirmiers, psychomotriciens et éducateurs, le recours à la médiation animale (chiens) apparaît pertinent. Un dispositif groupal en huit séances standardisées auprès de huit enfant âgés de 6 à 10 ans évalués au travers d'un entretien semi-directif et de plusieurs outils psychométriques (MDI-C, Kidscreen, inventaire de l'attache aux parents, étoile enfant/famille, étoile famille/enfant, questionnaire d'alexithymie) a permis de constater une amélioration de l'écoute, de l'empathie, de l'adaptabilité, de la socialisation, de la gestion des colères et de la dépression, des fréquences des crises de colères, des plaintes scolaires et une amélioration des symptômes dépressifs. |
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