A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christian Orange
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDévelopper des pratiques d'oral et d'écrit en sciences / Patricia Schneeberger
Titre : Développer des pratiques d'oral et d'écrit en sciences : quels enjeux pour les apprentissages à l'école ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Patricia Schneeberger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joël Bisault, Collaborateur ; Martine Jaubert, Collaborateur ; Christian Orange, Collaborateur ; Anne Vérin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Institut national de recherche pédagogique Année de publication : 2009 Collection : Didactiques, apprentissages, enseignements Importance : 405 p. Présentation : Illustrations, boite illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-1148-8 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement (primaire) Enfants -- Langage Résumé : Parler, lire, écrire : des apprentissages de base que tout enseignant place au coeur de ses objectifs d'apprentissage à l'école. Comment l'enseignement des sciences peut-il participer activement à la maîtrise de la langue et du langage conformément aux recommandations des programmes ? Comment l'intégration de moments de débats et de pratiques d'écriture dans l'enseignement scientifique peut-il contribuer à convertir l'échec en réussite pour certains élèves ? Comment ces pratiques langagières en sciences peuvent-elles aider les élèves à établir une autre relation à l'écrit, à l'oral et à la science ? À quelles conditions peuvent-elles représenter un outil pertinent dans la construction des savoirs aussi bien en sciences qu'en français ? Cet ouvrage, issu de deux recherches coopératives coordonnées par l'INRP sur les pratiques d'écriture et sur l'argumentation en sciences expérimentales, s'adresse aux enseignants de l'école primaire, de la maternelle au CM2. Ils y trouveront des pistes de réflexion et des propositions concrètes de travail en sciences et en français. À travers plusieurs exemples de séquences expérimentées en classe où apprentissages langagiers et scientifiques s'étayent mutuellement, ils pourront tirer des éléments pour analyser leurs propres pratiques d'enseignement et les enrichir s'ils le souhaitent. Les nombreux repères théoriques présentés, les transcriptions de dialogues, les écrits d'élèves et leurs analyses constituent un ensemble de documents d'appui pour tout formateur s'interrogeant sur la place et le rôle que peuvent prendre les sciences dans la maîtrise de la langue. Développer des pratiques d'oral et d'écrit en sciences : quels enjeux pour les apprentissages à l'école ? [Livres, articles, périodiques] / Patricia Schneeberger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joël Bisault, Collaborateur ; Martine Jaubert, Collaborateur ; Christian Orange, Collaborateur ; Anne Vérin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Paris) : Institut national de recherche pédagogique, 2009 . - 405 p. : Illustrations, boite illustrée. - (Didactiques, apprentissages, enseignements) .
ISBN : 978-2-7342-1148-8
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement (primaire) Enfants -- Langage Résumé : Parler, lire, écrire : des apprentissages de base que tout enseignant place au coeur de ses objectifs d'apprentissage à l'école. Comment l'enseignement des sciences peut-il participer activement à la maîtrise de la langue et du langage conformément aux recommandations des programmes ? Comment l'intégration de moments de débats et de pratiques d'écriture dans l'enseignement scientifique peut-il contribuer à convertir l'échec en réussite pour certains élèves ? Comment ces pratiques langagières en sciences peuvent-elles aider les élèves à établir une autre relation à l'écrit, à l'oral et à la science ? À quelles conditions peuvent-elles représenter un outil pertinent dans la construction des savoirs aussi bien en sciences qu'en français ? Cet ouvrage, issu de deux recherches coopératives coordonnées par l'INRP sur les pratiques d'écriture et sur l'argumentation en sciences expérimentales, s'adresse aux enseignants de l'école primaire, de la maternelle au CM2. Ils y trouveront des pistes de réflexion et des propositions concrètes de travail en sciences et en français. À travers plusieurs exemples de séquences expérimentées en classe où apprentissages langagiers et scientifiques s'étayent mutuellement, ils pourront tirer des éléments pour analyser leurs propres pratiques d'enseignement et les enrichir s'ils le souhaitent. Les nombreux repères théoriques présentés, les transcriptions de dialogues, les écrits d'élèves et leurs analyses constituent un ensemble de documents d'appui pour tout formateur s'interrogeant sur la place et le rôle que peuvent prendre les sciences dans la maîtrise de la langue. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5:37 SCH Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1005437
Titre : Enseigner les sciences : problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christian Orange, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Le point sur... Sous-collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (141 p.) - 1 vol. (141 p.) Présentation : ill. - couv. ill., fig. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7038-7 Prix : 12 EUR Note générale : Glossaire. Bibliographie p.133-138 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement Controverses scientifiques -- Étude et enseignement Classes (éducation) -- Conduite Sciences - - Didactique SCIENCES-BRANCHE SCIENCES-DISCIPLINE DEBAT-SCIENTIFIQUE DIDACTIQUE SAVOIRS-SCIENTIFIQUES SAVOIR-SCIENTIFIQUE ARGUMENTATION ESPRIT-CRITIQUE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE EPISTEMOLOGIE Sciences -- Étude et enseignement Controverses scientifiques Classes (éducation) Conduite Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Résumé : L'école se contente trop souvent d'enseigner les résultats de la science qu'elle présente comme des faits non problématiques, établis par la mise en œuvre d'une démarche scientifique. Pourtant, les savoirs scientifiques ne relèvent pas du vrai et du faux. Ce sont des savoirs critiquent qui questionnent en permanence ce qui est possible, impossible, nécessaire. De tels savoirs peuvent-ils être travaillés en classe? La thèse développée ici est que les savoirs scientifiques sont indissociables des pratiques d'argumentation: elles ne sont pas seulement le moyen de les établir mais en constituent le cœur même. Cela rend indispensable l'introduction de véritables situations de débat en classe. Cependant de telles situations ne sont pas faciles à mettre en œuvre et posent plusieurs questions: sur quel problème faire porter le débat? Quels objectifs lui assigner? A quels savoirs peut-on aboutir? Après avoir discuté les relations entre problèmes, débats et savoirs scientifiques, cet ouvrage éclaire ces questions par l'analyse d'exemples pris à différents niveaux de la scolarité. Il étudie les dynamiques argumentatives dans la classe et dégage les conditions pour que des savoirs raisonnés et critiques s'y construisent.
L'auteur met en avant les liens entre problèmes et savoirs scientifiques, aborde la dynamique des débats scientifiques en classe, s'interroge sur la façon dont les pratiques d'argumentation en classe peuvent servir d'appui pour construire des savoirs scientifiques et les institutionnaliser.Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Savoirs et problèmes scientifiques dans la classe
- Présentation du cas qui va nous servir d'appui
- De la question de départ au problème et aux savoirs
- Du problème travaillé aux savoirs en construction
- Travail du problème et caractéristiques des savoirs scientifiques
- Conclusion
Chapitre 2: les dynamiques des débats scientifiques dans la classe
- Il y a débat et débat
- Débats explicatifs et analyse du discours
- La dynamique argumentative dans les débats explicatifs
- L'évolution des objets du discours
- Les fondements des argumentations des élèves
- Les conditions didactiques du fonctionnement
Chapitre 3: Pratiques et textes de savoir
- Mises en texte et pratiques scientifiques
- La mise en texte des argumentations
- Vers un texte de savoir raisonné
- Discussion
Conclusion
"L'école se contente trop souvent d'enseigner les résultats de la science qu'elle présente comme des faits non problématiques,
établis par la mise en oeuvre d'une démarche scientifique.
Pourtant, les savoirs scientifiques ne relèvent pas du vrai et du faux. Ce sont des savoirs critiques qui questionnent en
permanence ce qui est possible, impossible, nécessaire. De tels savoirs peuvent-ils être travaillés en classe ?
La thèse développée ici est que les savoirs scientifiques sont indissociables des pratiques d'argumentation: elles ne sont
pas seulement le moyen de les établir mais en constituent le coeur même. Cela rend indispensable l'introduction de véritables
situations de débat en classe. Cependant de telles situations ne sont pas faciles à mettre en oeuvre et posent
plusieurs questions: sur quel problème faire porter le débat ? Quels objectifs lui assigner ? À quels savoirs peut-
on aboutir ?
Après avoir discuté les relations entre problèmes, débats et savoirs scientifiques, cet ouvrage éclaire ces questions par
l'analyse d'exemples pris à différents niveaux de la scolarité. Il étudie les dynamiques argumentatives dans la classe et
dégage les conditions pour que des savoirs raisonnés et critiques s'y construisent."
( 4è de couverture )
Le premier chapitre traite des liens entre problèmes et savoirs scientifiques. L'analyse d'un cas servira de fil rouge et donnera ainsi l'occasion
de présenter les principales références didactiques et épistémologiques.
Le second chapitre sera plus particulièrement consacré aux débats scientifiques en classe portant sur des modèles explicatifs.
La dynamique de ces débats sera étudiée à l'aide d'outils conceptuels empruntés notamment aux sciences du langage.
Le troisième et dernier chapitre portera sur la façon dont le travail des problèmes et les débats peuvent servir d'appui pour construire
des savoirs scientifiques en classe et les institutionnaliser.
La conclusion revient sur les apports de ces études pour penser aujourd'hui l'enseignement des sciences.Enseigner les sciences : problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe [Livres, articles, périodiques] / Christian Orange, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (141 p.) - 1 vol. (141 p.) : ill. - couv. ill., fig. ; 19 cm. - (Le point sur.... Pédagogie, ISSN 2033-5121) .
ISBN : 978-2-8041-7038-7 : 12 EUR
Glossaire. Bibliographie p.133-138
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement Controverses scientifiques -- Étude et enseignement Classes (éducation) -- Conduite Sciences - - Didactique SCIENCES-BRANCHE SCIENCES-DISCIPLINE DEBAT-SCIENTIFIQUE DIDACTIQUE SAVOIRS-SCIENTIFIQUES SAVOIR-SCIENTIFIQUE ARGUMENTATION ESPRIT-CRITIQUE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE EPISTEMOLOGIE Sciences -- Étude et enseignement Controverses scientifiques Classes (éducation) Conduite Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Résumé : L'école se contente trop souvent d'enseigner les résultats de la science qu'elle présente comme des faits non problématiques, établis par la mise en œuvre d'une démarche scientifique. Pourtant, les savoirs scientifiques ne relèvent pas du vrai et du faux. Ce sont des savoirs critiquent qui questionnent en permanence ce qui est possible, impossible, nécessaire. De tels savoirs peuvent-ils être travaillés en classe? La thèse développée ici est que les savoirs scientifiques sont indissociables des pratiques d'argumentation: elles ne sont pas seulement le moyen de les établir mais en constituent le cœur même. Cela rend indispensable l'introduction de véritables situations de débat en classe. Cependant de telles situations ne sont pas faciles à mettre en œuvre et posent plusieurs questions: sur quel problème faire porter le débat? Quels objectifs lui assigner? A quels savoirs peut-on aboutir? Après avoir discuté les relations entre problèmes, débats et savoirs scientifiques, cet ouvrage éclaire ces questions par l'analyse d'exemples pris à différents niveaux de la scolarité. Il étudie les dynamiques argumentatives dans la classe et dégage les conditions pour que des savoirs raisonnés et critiques s'y construisent.
L'auteur met en avant les liens entre problèmes et savoirs scientifiques, aborde la dynamique des débats scientifiques en classe, s'interroge sur la façon dont les pratiques d'argumentation en classe peuvent servir d'appui pour construire des savoirs scientifiques et les institutionnaliser.Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Savoirs et problèmes scientifiques dans la classe
- Présentation du cas qui va nous servir d'appui
- De la question de départ au problème et aux savoirs
- Du problème travaillé aux savoirs en construction
- Travail du problème et caractéristiques des savoirs scientifiques
- Conclusion
Chapitre 2: les dynamiques des débats scientifiques dans la classe
- Il y a débat et débat
- Débats explicatifs et analyse du discours
- La dynamique argumentative dans les débats explicatifs
- L'évolution des objets du discours
- Les fondements des argumentations des élèves
- Les conditions didactiques du fonctionnement
Chapitre 3: Pratiques et textes de savoir
- Mises en texte et pratiques scientifiques
- La mise en texte des argumentations
- Vers un texte de savoir raisonné
- Discussion
Conclusion
"L'école se contente trop souvent d'enseigner les résultats de la science qu'elle présente comme des faits non problématiques,
établis par la mise en oeuvre d'une démarche scientifique.
Pourtant, les savoirs scientifiques ne relèvent pas du vrai et du faux. Ce sont des savoirs critiques qui questionnent en
permanence ce qui est possible, impossible, nécessaire. De tels savoirs peuvent-ils être travaillés en classe ?
La thèse développée ici est que les savoirs scientifiques sont indissociables des pratiques d'argumentation: elles ne sont
pas seulement le moyen de les établir mais en constituent le coeur même. Cela rend indispensable l'introduction de véritables
situations de débat en classe. Cependant de telles situations ne sont pas faciles à mettre en oeuvre et posent
plusieurs questions: sur quel problème faire porter le débat ? Quels objectifs lui assigner ? À quels savoirs peut-
on aboutir ?
Après avoir discuté les relations entre problèmes, débats et savoirs scientifiques, cet ouvrage éclaire ces questions par
l'analyse d'exemples pris à différents niveaux de la scolarité. Il étudie les dynamiques argumentatives dans la classe et
dégage les conditions pour que des savoirs raisonnés et critiques s'y construisent."
( 4è de couverture )
Le premier chapitre traite des liens entre problèmes et savoirs scientifiques. L'analyse d'un cas servira de fil rouge et donnera ainsi l'occasion
de présenter les principales références didactiques et épistémologiques.
Le second chapitre sera plus particulièrement consacré aux débats scientifiques en classe portant sur des modèles explicatifs.
La dynamique de ces débats sera étudiée à l'aide d'outils conceptuels empruntés notamment aux sciences du langage.
Le troisième et dernier chapitre portera sur la façon dont le travail des problèmes et les débats peuvent servir d'appui pour construire
des savoirs scientifiques en classe et les institutionnaliser.
La conclusion revient sur les apports de ces études pour penser aujourd'hui l'enseignement des sciences.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.1 ORA Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible HH1001516 5:37 ORA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1002458 5:37 ORA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1004982 56 ORA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible M138140 56 ORA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible M138141 Documents numériques
Sommaire PDFAdobe Acrobat PDF Problèmes et modélisation en biologie : Quels apprentissages pour le lycée ? / Christian Orange
Titre : Problèmes et modélisation en biologie : Quels apprentissages pour le lycée ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christian Orange Editeur : Paris : P.U.F Année de publication : 1997 Collection : (L'éducateur) Importance : 241 p. Accompagnement : Glossaire.- Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-048421-9 Mots-clés : l'apprentissage de la modélisation.BIOLOGIE-BRANCHE DIDACTIQUE MODELISATION ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ENSEIGNEMENT-SCIENTIFIQUE SCIENCES-BRANCHE COMPETENCES ESPRIT-SCIENTIFIQUE Résumé : Qu'est-ce qu'une culture scientifique ( ici, biologique ) ? Une culture se construit. Elle implique, entre autres, la mise en question critique des savoirs, l'obligation d'objectivité, l'audace d'imagination. Comment traduire cela dans les classes ? En se reportant à un concept plus modeste, celui des compétences, mais qui s'appuient cependant sur des savoirs étendus et explicites. Il ne s'agit donc pas de simples habiletés procédurales. Cette idée de compétences a donc amené l'auteur à s'intéresser: 1°) à la maîtrise des problèmes scientifiques par les élèves, ce qu'il appelle "les savoirs opérants", en leur ouvrant ( aux élèves ) le champ intellectuel des possibilités. 2°) à la modélisation ( construction de modèles ).Ce travail est donc axé sur la clarification de la liaison de ces deux notions et à la faisabilité didactique d'une première approche de la culture scientifique par Problèmes et modélisation en biologie : Quels apprentissages pour le lycée ? [Livres, articles, périodiques] / Christian Orange . - Paris (Paris) : P.U.F, 1997 . - 241 p. + Glossaire.- Bibliographie. - ((L'éducateur)) .
ISBN : 978-2-13-048421-9
Mots-clés : l'apprentissage de la modélisation.BIOLOGIE-BRANCHE DIDACTIQUE MODELISATION ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ENSEIGNEMENT-SCIENTIFIQUE SCIENCES-BRANCHE COMPETENCES ESPRIT-SCIENTIFIQUE Résumé : Qu'est-ce qu'une culture scientifique ( ici, biologique ) ? Une culture se construit. Elle implique, entre autres, la mise en question critique des savoirs, l'obligation d'objectivité, l'audace d'imagination. Comment traduire cela dans les classes ? En se reportant à un concept plus modeste, celui des compétences, mais qui s'appuient cependant sur des savoirs étendus et explicites. Il ne s'agit donc pas de simples habiletés procédurales. Cette idée de compétences a donc amené l'auteur à s'intéresser: 1°) à la maîtrise des problèmes scientifiques par les élèves, ce qu'il appelle "les savoirs opérants", en leur ouvrant ( aux élèves ) le champ intellectuel des possibilités. 2°) à la modélisation ( construction de modèles ).Ce travail est donc axé sur la clarification de la liaison de ces deux notions et à la faisabilité didactique d'une première approche de la culture scientifique par Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.026:53+54+57+9 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M6945