A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
305.230 944
305 Groupes sociaux
305.083
305.094 4
305.094 409052
305.2 Groupes d'âge
305.23 Jeunes jusqu'à 20 ans
305.230 82095491
305.230 9440904
305.235 0944
305.235 0971
305.24 Adultes
305.26 Personnes âgées
305.260 922
305.3 Hommes
305.307 2
305.308 3
305.4 Femmes : rôle social de femmes, y compris mouvements féministes. Occupations féminines. Travail féminin
305.409 04
305.409 22
305.42
305.420 83
305.420 8693
305.420 9
305.420 9051
305.420 944
305.420 94409051
305.48/896073
305.5 Classes sociales
305.52 Classes favorisées : aristocratie, grands propriétaires
305.523 4083
305.55 Classes moyennes (bourgeoisie), y compris les intellectuels
305.56 Classes défavorisées. Prolétariat. Ouvriers agricoles
305.568 Exclus, marginaux, asociaux
305.568 0944
305.569
305.569 2082
305.6 Groupes définis par leurs pratiques religieuses
305.7 Groupes définis par leur langue : ajouter à 305.7 la notion de la Table 6 et la notion géographique
305.8 Groupes raciaux, ethniques, nationaux
305.8/00944
305.800 83
305.800 94
305.800 944
305.800 94409051
305.800 9493
305.892 7640493
305.897
305.9 Autres groupes
305.906 912
305.908
305.083
305.094 4
305.094 409052
305.2 Groupes d'âge
305.23 Jeunes jusqu'à 20 ans
305.230 82095491
305.230 9440904
305.235 0944
305.235 0971
305.24 Adultes
305.26 Personnes âgées
305.260 922
305.3 Hommes
305.307 2
305.308 3
305.4 Femmes : rôle social de femmes, y compris mouvements féministes. Occupations féminines. Travail féminin
305.409 04
305.409 22
305.42
305.420 83
305.420 8693
305.420 9
305.420 9051
305.420 944
305.420 94409051
305.48/896073
305.5 Classes sociales
305.52 Classes favorisées : aristocratie, grands propriétaires
305.523 4083
305.55 Classes moyennes (bourgeoisie), y compris les intellectuels
305.56 Classes défavorisées. Prolétariat. Ouvriers agricoles
305.568 Exclus, marginaux, asociaux
305.568 0944
305.569
305.569 2082
305.6 Groupes définis par leurs pratiques religieuses
305.7 Groupes définis par leur langue : ajouter à 305.7 la notion de la Table 6 et la notion géographique
305.8 Groupes raciaux, ethniques, nationaux
305.8/00944
305.800 83
305.800 94
305.800 944
305.800 94409051
305.800 9493
305.892 7640493
305.897
305.9 Autres groupes
305.906 912
305.908
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 305.230 944
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : L'enfance de l'ordre : comment les enfants perçoivent le monde social Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Wilfried Lignier, Auteur ; Julie Pagis (1980-....), Auteur Editeur : [Paris] : Seuil Année de publication : 2017 Collection : Liber (Paris. 1997), ISSN 1281-539X Importance : 1 vol. (314 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-134303-8 Prix : 23 EUR Note générale : En appendice, choix de documents Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant représentation sociale perception sociale classes sociales Socialisation développement social adaptation sociale Index. décimale : 305.230 944 Résumé : De quelle manière les enfants appréhendent-ils les différences sociales qui constituent l'univers dans lequel ils grandissent ? Comment perçoivent-ils les inégalités, les hiérarchies voire les clivages politiques qui le structurent ? A partir de quels critères en viennent-ils à se classer et à classer les autres ? Et d'où peuvent-ils tenir tout ça ? C'est à ces questions qu'entreprend de répondre cette enquête sociologique menée deux années durant dans deux écoles élémentaires. Si les mécanismes de la socialisation enfantine sont souvent postulés, peu de travaux les ont réellement explorés. Les deux auteurs identifient un phénomène de recyclage symbolique des injonctions éducatives, notamment domestiques et scolaires, que les enfants transposent lorsqu'il leur faut se repérer dans des domaines peu familiers. Ces "mots d'ordre" deviennent des "mots de l'ordre" employés par les enfants pour distinguer les métiers "prestigieux" des activités "repoussantes", les meilleurs amis des camarades "infréquentables" [...] Chacun trouvera sa place du côté du sale ou du propre, de la bêtise ou de l'intelligence, des "bons" ou des "méchants". Si bien qu'à travers la genèse de ces perceptions enfantines, c'est l'ordre social lui-même que l'ouvrage retrace. [4è de couv.] L'enfance de l'ordre : comment les enfants perçoivent le monde social [Livres, articles, périodiques] / Wilfried Lignier, Auteur ; Julie Pagis (1980-....), Auteur . - [Paris] : Seuil, 2017 . - 1 vol. (314 p.) ; 19 cm. - (Liber (Paris. 1997), ISSN 1281-539X) .
ISBN : 978-2-02-134303-8 : 23 EUR
En appendice, choix de documents
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant représentation sociale perception sociale classes sociales Socialisation développement social adaptation sociale Index. décimale : 305.230 944 Résumé : De quelle manière les enfants appréhendent-ils les différences sociales qui constituent l'univers dans lequel ils grandissent ? Comment perçoivent-ils les inégalités, les hiérarchies voire les clivages politiques qui le structurent ? A partir de quels critères en viennent-ils à se classer et à classer les autres ? Et d'où peuvent-ils tenir tout ça ? C'est à ces questions qu'entreprend de répondre cette enquête sociologique menée deux années durant dans deux écoles élémentaires. Si les mécanismes de la socialisation enfantine sont souvent postulés, peu de travaux les ont réellement explorés. Les deux auteurs identifient un phénomène de recyclage symbolique des injonctions éducatives, notamment domestiques et scolaires, que les enfants transposent lorsqu'il leur faut se repérer dans des domaines peu familiers. Ces "mots d'ordre" deviennent des "mots de l'ordre" employés par les enfants pour distinguer les métiers "prestigieux" des activités "repoussantes", les meilleurs amis des camarades "infréquentables" [...] Chacun trouvera sa place du côté du sale ou du propre, de la bêtise ou de l'intelligence, des "bons" ou des "méchants". Si bien qu'à travers la genèse de ces perceptions enfantines, c'est l'ordre social lui-même que l'ouvrage retrace. [4è de couv.] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.7 LIG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie de l’enfant Disponible M135919 Documents numériques
2961_001.pdfAdobe Acrobat PDF