A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Pratiques et enjeux pédagogiques
- Editeur : ESF
- ISSN : 1275-0212 ;
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : L'erreur, un outil pour enseigner Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Astolfi Mention d'édition : 13e ed. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2020 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 ; num. 8 Importance : 150 p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4181-5 Prix : 14,90 eu Mots-clés : erreur psychologie de l'apprentissage typologie de l'erreur typologie des erreurs Bachelard Piaget Résumé : Si l'erreur a longtemps été considérée comme une faute appelant une sanction, elle est davantage perçue, aujourd'hui, comme un indice indispensable pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoin pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier l'existence d'erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, Jean-Pierre Astolfi démontre avec précision qu'analyser les erreurs commises permet de mieux comprendre ce qui se joue dans la classe pour adapter son intervention pédagogique. S'appuyant sur de nombreux exemples, il identifie huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Parce que mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Vingt ans après sa première parution, L'erreur, un outil pour enseigner demeure une référence incontournable en pédagogie. Cette nouvelle édition est recontextualisée par Michel Develay. L'erreur, un outil pour enseigner [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Astolfi . - 13e ed. . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2020 . - 150 p. : ill. - (Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 ;; 8) .
ISBN : 978-2-7101-4181-5 : 14,90 eu
Mots-clés : erreur psychologie de l'apprentissage typologie de l'erreur typologie des erreurs Bachelard Piaget Résumé : Si l'erreur a longtemps été considérée comme une faute appelant une sanction, elle est davantage perçue, aujourd'hui, comme un indice indispensable pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoin pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier l'existence d'erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, Jean-Pierre Astolfi démontre avec précision qu'analyser les erreurs commises permet de mieux comprendre ce qui se joue dans la classe pour adapter son intervention pédagogique. S'appuyant sur de nombreux exemples, il identifie huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Parce que mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Vingt ans après sa première parution, L'erreur, un outil pour enseigner demeure une référence incontournable en pédagogie. Cette nouvelle édition est recontextualisée par Michel Develay. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.1 AST Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M136455 Documents numériques
0761_001.pdfAdobe Acrobat PDF L'erreur, un outil pour enseigner / Jean-Pierre Astolfi
Titre : L'erreur, un outil pour enseigner Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Mention d'édition : 14e ed. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2024 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 ; Importance : 150 p. Présentation : illustrations ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4750-3 Prix : 14,90 eu Note générale : Bibliographie p. 147-150 Mots-clés : erreur psychologie de l'apprentissage typologie de l'erreur typologie des erreurs Bachelard Piaget Résumé : Si l'erreur a longtemps été considérée comme une faute appelant une sanction, elle est davantage perçue, aujourd'hui, comme un indice indispensable pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoin pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier l'existence d'erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, Jean-Pierre Astolfi démontre avec précision qu'analyser les erreurs commises permet de mieux comprendre ce qui se joue dans la classe pour adapter son intervention pédagogique. S'appuyant sur de nombreux exemples, il identifie huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Parce que mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Vingt ans après sa première parution, L'erreur, un outil pour enseigner demeure une référence incontournable en pédagogie. Cette nouvelle édition est recontextualisée par Michel Develay. L'erreur, un outil pour enseigner [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 14e ed. . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2024 . - 150 p. : illustrations. - (Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 ;) .
ISBN : 978-2-7101-4750-3 : 14,90 eu
Bibliographie p. 147-150
Mots-clés : erreur psychologie de l'apprentissage typologie de l'erreur typologie des erreurs Bachelard Piaget Résumé : Si l'erreur a longtemps été considérée comme une faute appelant une sanction, elle est davantage perçue, aujourd'hui, comme un indice indispensable pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoin pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier l'existence d'erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, Jean-Pierre Astolfi démontre avec précision qu'analyser les erreurs commises permet de mieux comprendre ce qui se joue dans la classe pour adapter son intervention pédagogique. S'appuyant sur de nombreux exemples, il identifie huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Parce que mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Vingt ans après sa première parution, L'erreur, un outil pour enseigner demeure une référence incontournable en pédagogie. Cette nouvelle édition est recontextualisée par Michel Develay. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.1 AST Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Psychologie cognitive et apprentissages Disponible M140981