A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Evrard
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Les modèles des incontournables pour enseigner les sciences ! : apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 18 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Thierry Evrard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Amory, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Éveil sensoriel et scientifique Importance : 216 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9435-2 Note générale : Bibliographies p.32, 44, 79-80, 106-107, 134, 147-148, 160, 176, 190-191, 200-201, 209-210 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences Éveil scientifique - - Étude et enseignement (primaire) Sciences - - Étude et enseignement (secondaire) Didactique Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Créer des maquettes, recourir à des analogies, des modèles expérimentaux, des simulations sur ordinateur, schématiser... en d'autres mots, modéliser. Ces actes quotidiens de l'enseignement des sciences sont ici, mis en débat. Dès les classes de maternelles, sur base de leur vécu ou de la découverte d'albums de jeunesse, les enfants se construisent une représentation mentale du monde en utilisant dessins ou figurines. Ils font ainsi appel à des modèles qui leur permettent, par exemple, de comprendre qu'"avec une poulie, c'est le plus lourd qui descend". En classes primaires et secondaires, les concepts de digestion, de circulation sanguine, de cellules, de microbes, d'articulation d'un membre, de phénomènes chimiques, d'électricité ou d'énergie ne peuvent faire l'objet d'un réel apprentissage qu'en ayant recours à des modèles. Ceux-ci sont partie prenante de la vie des classes en sciences, que ce soit consciemment ou non, et les enseignants peuvent leur assigner des fonctions multiples aux différents moments des démarches d'apprentissage. Il est cependant essentiel de prendre du recul, de revenir souvent vers le réel, d'identifier les limites des modèles et de s'assurer que les élèves ne les confondent pas avec la réalité qu'ils représentent de manière simplifiée. Promouvoir la modélisation dans toute sa diversité et à tous âges, telle est l'ambition de cet ouvrage. Note de contenu : Table des matières:
Première partie: Conférences plénières
1. Peut-on faire des sciences sans modéliser? Peut-on enseigner les sciences sans faire modéliser?
2. Modèles et modélisation dans l'enseignement scientifique
3. Premiers contacts avec la modélisation scientifique à l'école
4. La modélisation: quel rôle dans l'enseignement de la physique à l'école secondaire?
5. Comment entrer dans un projet didactique: initiation scientifique
Deuxième partie: Ateliers
1. Réfléchir avec les enseignants sur l'usage de la modélisation dans l'enseignement des sciences au fondamental
2. Les microbes: des vilains sympathiques? Dessine-moi un microbe
3. La lecture et l'interprétation des schémas scientifiques
4. La modélisation: ersatz de l'expérimentation ou processus incontournable de l'investigation scientifique?
5. La modélisation en sciences, simplification ou complication?
6. Et si on modélisait la réaction chimique...
7. Quelle est la place de l'équation de réaction dans les théories des niveaux de savoir en chimie?
8. Modéliser, représenter des transformations chimiques
9. La construction et l'usage des modèles virtuels pour aider à l'évolution des représentations des élèvesLes modèles des incontournables pour enseigner les sciences ! : apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 18 ans [Livres, articles, périodiques] / Thierry Evrard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Amory, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 216 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Outils pour enseigner. Éveil sensoriel et scientifique) .
ISBN : 978-2-8041-9435-2
Bibliographies p.32, 44, 79-80, 106-107, 134, 147-148, 160, 176, 190-191, 200-201, 209-210
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences Éveil scientifique - - Étude et enseignement (primaire) Sciences - - Étude et enseignement (secondaire) Didactique Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Créer des maquettes, recourir à des analogies, des modèles expérimentaux, des simulations sur ordinateur, schématiser... en d'autres mots, modéliser. Ces actes quotidiens de l'enseignement des sciences sont ici, mis en débat. Dès les classes de maternelles, sur base de leur vécu ou de la découverte d'albums de jeunesse, les enfants se construisent une représentation mentale du monde en utilisant dessins ou figurines. Ils font ainsi appel à des modèles qui leur permettent, par exemple, de comprendre qu'"avec une poulie, c'est le plus lourd qui descend". En classes primaires et secondaires, les concepts de digestion, de circulation sanguine, de cellules, de microbes, d'articulation d'un membre, de phénomènes chimiques, d'électricité ou d'énergie ne peuvent faire l'objet d'un réel apprentissage qu'en ayant recours à des modèles. Ceux-ci sont partie prenante de la vie des classes en sciences, que ce soit consciemment ou non, et les enseignants peuvent leur assigner des fonctions multiples aux différents moments des démarches d'apprentissage. Il est cependant essentiel de prendre du recul, de revenir souvent vers le réel, d'identifier les limites des modèles et de s'assurer que les élèves ne les confondent pas avec la réalité qu'ils représentent de manière simplifiée. Promouvoir la modélisation dans toute sa diversité et à tous âges, telle est l'ambition de cet ouvrage. Note de contenu : Table des matières:
Première partie: Conférences plénières
1. Peut-on faire des sciences sans modéliser? Peut-on enseigner les sciences sans faire modéliser?
2. Modèles et modélisation dans l'enseignement scientifique
3. Premiers contacts avec la modélisation scientifique à l'école
4. La modélisation: quel rôle dans l'enseignement de la physique à l'école secondaire?
5. Comment entrer dans un projet didactique: initiation scientifique
Deuxième partie: Ateliers
1. Réfléchir avec les enseignants sur l'usage de la modélisation dans l'enseignement des sciences au fondamental
2. Les microbes: des vilains sympathiques? Dessine-moi un microbe
3. La lecture et l'interprétation des schémas scientifiques
4. La modélisation: ersatz de l'expérimentation ou processus incontournable de l'investigation scientifique?
5. La modélisation en sciences, simplification ou complication?
6. Et si on modélisait la réaction chimique...
7. Quelle est la place de l'équation de réaction dans les théories des niveaux de savoir en chimie?
8. Modéliser, représenter des transformations chimiques
9. La construction et l'usage des modèles virtuels pour aider à l'évolution des représentations des élèvesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.1 EVR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1004143 56 EVR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences – Eveil Disponible SR1005985 56 EVR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Disponible M138365 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF Quelques repères en matière de didactique des sciences expérimentales / Thierry Evrard
Titre : Quelques repères en matière de didactique des sciences expérimentales : à l'usage des étudiants de deuxième année de l'école normale primaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Thierry Evrard, Auteur Editeur : Haute Ecole Léonard de Vinci Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (41 p.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences expérimentales, syllabus Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Quelques repères en matière de didactique des sciences expérimentales : à l'usage des étudiants de deuxième année de l'école normale primaire [Livres, articles, périodiques] / Thierry Evrard, Auteur . - [S.l.] : Haute Ecole Léonard de Vinci, 2004 . - 1 vol. (41 p.) ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences expérimentales, syllabus Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.1 EVR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002042 Réveille-moi les sciences / Thierry Evrard
Titre : Réveille-moi les sciences : apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 14 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Thierry Evrard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Amory, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Éveil sensoriel et scientifique Importance : 175 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7139-1 Note générale : Bibliographie p. 170 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement Activités d'éveil Didactique Sciences - - Didactique Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Résumé : Peut-on "faire" des sciences à partir d'albums de jeunesse? Des enfants de quatre ans sont-ils capables de percevoir les principes des leviers en jouant avec des figurines d'animaux? Est-il possible pour un enfant d'extraire l'ADN de cellules d'oignons? Comment classer tortue, pigeon, lion, crocodile et homme dans des ensembles qui reflètent leur parenté réelle? Des élèves du fondamental peuvent-il suivre le mouvement des planètes et prédire leurs positions dans le ciel six mois plus tard? Que nous apprennent les enquêtes PISA?
Ces questions et de nombreuses autres trouvent leurs réponses dans cet ouvrage issu des deux journées de réflexion sur la didactique des sciences qui se sont déroulées à la Haute École Léonard de Vinci - ENCBW, à Louvain-la-Neuve, Belgique, en mars 2012. Cet écrit est le fruit du travail interdisciplinaire d'acteurs de terrain. Il est constitué de deux parties. La première partie s'articule autour de la question suivante: "Comment définir et mettre en oeuvre un enseignement des sciences fondé sur les démarches d'investigation?" La deuxième partie, plus concrète, présente différentes pratiques de classe qui visent à faire vivre ces démarches d'investigation aux élèves de 2,5 à 14 ans.Note de contenu : Table des matières:
Première partie: Conférences plénières
1. Les jeunes et les sciences en communauté française: des informations tout en nuance de PISA 2006
2. Une démarche pour l'apprentissage des sciences
3. L'expérimental en question à l'école fondamentale
4. Faire et refaire: varier les paramètres d'une expérience pour formuler une loi plus robuste
5. Dans la peau d'un chercheur, un projet de formation sur la démarche d'investigation
6. Le projet "ESERO" - L'espace au service de la communauté éducative
Deuxième partie: Ateliers
1. Vrai, pas vrai VS possible, pas possible: importance d'une formulation productive pour une investigation à partir d'albums jeunesse
2. L'éveil scientifique à l'école fondamentale
3. Problème de son: défi pour l'apprenant, défi pour l'enseignant
4. Utilisation de la méthode OMCA (observer, manipuler, comprendre, agir) comme outil de sensibilisation, d'apprentissage et moteur de l'action
5. Mange, respire, circule, élimine
6. De l'expérimental à l'expérimental
7. Outil didactique pour l'introduction à la notion de moment de forces
8. La nouvelle classification du vivant: comment procéder pratiquement en primaire et secondaire?
9. A la découverte de la recette du vivant
10. A la poursuite de la planète rouge
11. Peut-on voir des planètes depuis la terre?
12. Planification mission univers
13. Conclusions généralesRéveille-moi les sciences : apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 14 ans [Livres, articles, périodiques] / Thierry Evrard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Amory, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 175 p. : illustrations, couverture illustrée ; 24 cm. - (Outils pour enseigner. Éveil sensoriel et scientifique) .
ISBN : 978-2-8041-7139-1
Bibliographie p. 170
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement Activités d'éveil Didactique Sciences - - Didactique Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Résumé : Peut-on "faire" des sciences à partir d'albums de jeunesse? Des enfants de quatre ans sont-ils capables de percevoir les principes des leviers en jouant avec des figurines d'animaux? Est-il possible pour un enfant d'extraire l'ADN de cellules d'oignons? Comment classer tortue, pigeon, lion, crocodile et homme dans des ensembles qui reflètent leur parenté réelle? Des élèves du fondamental peuvent-il suivre le mouvement des planètes et prédire leurs positions dans le ciel six mois plus tard? Que nous apprennent les enquêtes PISA?
Ces questions et de nombreuses autres trouvent leurs réponses dans cet ouvrage issu des deux journées de réflexion sur la didactique des sciences qui se sont déroulées à la Haute École Léonard de Vinci - ENCBW, à Louvain-la-Neuve, Belgique, en mars 2012. Cet écrit est le fruit du travail interdisciplinaire d'acteurs de terrain. Il est constitué de deux parties. La première partie s'articule autour de la question suivante: "Comment définir et mettre en oeuvre un enseignement des sciences fondé sur les démarches d'investigation?" La deuxième partie, plus concrète, présente différentes pratiques de classe qui visent à faire vivre ces démarches d'investigation aux élèves de 2,5 à 14 ans.Note de contenu : Table des matières:
Première partie: Conférences plénières
1. Les jeunes et les sciences en communauté française: des informations tout en nuance de PISA 2006
2. Une démarche pour l'apprentissage des sciences
3. L'expérimental en question à l'école fondamentale
4. Faire et refaire: varier les paramètres d'une expérience pour formuler une loi plus robuste
5. Dans la peau d'un chercheur, un projet de formation sur la démarche d'investigation
6. Le projet "ESERO" - L'espace au service de la communauté éducative
Deuxième partie: Ateliers
1. Vrai, pas vrai VS possible, pas possible: importance d'une formulation productive pour une investigation à partir d'albums jeunesse
2. L'éveil scientifique à l'école fondamentale
3. Problème de son: défi pour l'apprenant, défi pour l'enseignant
4. Utilisation de la méthode OMCA (observer, manipuler, comprendre, agir) comme outil de sensibilisation, d'apprentissage et moteur de l'action
5. Mange, respire, circule, élimine
6. De l'expérimental à l'expérimental
7. Outil didactique pour l'introduction à la notion de moment de forces
8. La nouvelle classification du vivant: comment procéder pratiquement en primaire et secondaire?
9. A la découverte de la recette du vivant
10. A la poursuite de la planète rouge
11. Peut-on voir des planètes depuis la terre?
12. Planification mission univers
13. Conclusions généralesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.1 EVR Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible HH1004144 5 EVR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1002544