A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Cerquetti-Aberkane
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheEnseigner les mathématiques à l'école / Françoise Cerquetti-Aberkane
Titre : Enseigner les mathématiques à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Cerquetti-Aberkane, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 1992 Collection : Pédagogies pour demain Importance : 255 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-019158-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques - - Méthodes d'apprentissage Mathématiques - - Didactique Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Cet ouvrage est conçu pour venir en aide aux enseignants du primaire et de la maternelle dans la préparation de leurs séquences de mathématiques. Il vise, en modifiant l'image trop souvent négative que l'on a des mathématiques, à en rendre l'enseignement plaisant et agréable: dans ce but, il propose, au débutant comme à l'instituteur chevronné, des activités, des "écueils à éviter", tout en apportant une note de fantaisie. Note de contenu : Sommaire:
Erreurs et évaluation
Partie 1: Activités non numériques à l'école maternelle
- Définitions et fondements théoriques
Partie 2: Activités numériques
- Numération
- Addition
- Soustraction et distance
- Multiplication
- Division euclidienne
- Nombres rationnels, décimaux, réels
- Fonctions numériques, proportionnalité, pourcentages
Partie 3: Géométrie
- Points, droites, plans, espaces
- Figures planes, notion de secteur angulaire, notion de périmètre et surface
- Constructions géométriques
- Solides, développement de solides et notion de volume
- Transformations géométriques
Partie 4: Résolution de problèmes
- L'heure, la durée, les mesures de grandeur
- Résolution de problèmesEnseigner les mathématiques à l'école [Livres, articles, périodiques] / Françoise Cerquetti-Aberkane, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1992 . - 255 p. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain) .
ISBN : 978-2-01-019158-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques - - Méthodes d'apprentissage Mathématiques - - Didactique Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Cet ouvrage est conçu pour venir en aide aux enseignants du primaire et de la maternelle dans la préparation de leurs séquences de mathématiques. Il vise, en modifiant l'image trop souvent négative que l'on a des mathématiques, à en rendre l'enseignement plaisant et agréable: dans ce but, il propose, au débutant comme à l'instituteur chevronné, des activités, des "écueils à éviter", tout en apportant une note de fantaisie. Note de contenu : Sommaire:
Erreurs et évaluation
Partie 1: Activités non numériques à l'école maternelle
- Définitions et fondements théoriques
Partie 2: Activités numériques
- Numération
- Addition
- Soustraction et distance
- Multiplication
- Division euclidienne
- Nombres rationnels, décimaux, réels
- Fonctions numériques, proportionnalité, pourcentages
Partie 3: Géométrie
- Points, droites, plans, espaces
- Figures planes, notion de secteur angulaire, notion de périmètre et surface
- Constructions géométriques
- Solides, développement de solides et notion de volume
- Transformations géométriques
Partie 4: Résolution de problèmes
- L'heure, la durée, les mesures de grandeur
- Résolution de problèmesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.1 CER Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001383 Enseigner les mathématiques à l'école élémentaire / Françoise Cerquetti-Aberkane
Titre : Enseigner les mathématiques à l'école élémentaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Cerquetti-Aberkane, Auteur Mention d'édition : nouvelle édition revue et augmentée Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2012 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (347 p.) Accompagnement : 1 CD-Rom (n° 231) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171334-6 Prix : 31,60 € Note générale : Index des fiches d'activité p. 343-346 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 51 Mathématiques Enseigner les mathématiques à l'école élémentaire [Livres, articles, périodiques] / Françoise Cerquetti-Aberkane, Auteur . - nouvelle édition revue et augmentée . - Paris : Hachette éducation, 2012 . - 1 vol. (347 p.) + 1 CD-Rom (n° 231). - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171334-6 : 31,60 €
Index des fiches d'activité p. 343-346
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres N° 231 CD Bibliothèque HELMo Saint-Roch CD/DVD Disponible SR4000163 51 CER Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1002549 Enseigner les mathématiques à la maternelle / Françoise Cerquetti-Aberkane
Titre : Enseigner les mathématiques à la maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Cerquetti-Aberkane, Auteur ; Catherine Berdonneau, Auteur Editeur : Hachette éducation Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill., tabl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171022-2 Prix : 23,40 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Mathématiques -- Cycle des apprentissages premiers Résumé : Propose des activités pour aborder les notions mathématiques en maternelle : logique, repérage dans l'espace, activités numériques, approche de la mesure.
Cet ouvrage est conçu pour venir en aide aux enseignants dans la préparation de leurs séquences de mathématiques. Il vise, en modifiant l'image trop souvent négative que l'on a de cette discipline, à en rendre l'enseignement plaisant et agréable.
Dans ce but, il propose, au débutant comme à l'instituteur chevronné, des activités, des " écueils à éviter ", tout en apportant une note de fantaisie.Note de contenu : La mise en place des activites
L'organisation matérielle de la classe
La résolution de problèmes
Jeux et matériels
La formation de l'esprit logique
Comment se développe l'esprit logique ?
Classement et sériation
Codage et décodage
Suites et algorithmes
Reperage dans l'espace
Connaissance générale de l'espace
Géométrie
Activites numeriques
Ecriture et lecture des nombres
Histoire et pratiques des nombres
Approche de la mesure
Grandeur et mesure
Repérage dans le tempsEnseigner les mathématiques à la maternelle [Livres, articles, périodiques] / Françoise Cerquetti-Aberkane, Auteur ; Catherine Berdonneau, Auteur . - [S.l.] : Hachette éducation, 2007 . - 1 vol. (251 p.) : ill., tabl. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-01-171022-2 : 23,40 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Mathématiques -- Cycle des apprentissages premiers Résumé : Propose des activités pour aborder les notions mathématiques en maternelle : logique, repérage dans l'espace, activités numériques, approche de la mesure.
Cet ouvrage est conçu pour venir en aide aux enseignants dans la préparation de leurs séquences de mathématiques. Il vise, en modifiant l'image trop souvent négative que l'on a de cette discipline, à en rendre l'enseignement plaisant et agréable.
Dans ce but, il propose, au débutant comme à l'instituteur chevronné, des activités, des " écueils à éviter ", tout en apportant une note de fantaisie.Note de contenu : La mise en place des activites
L'organisation matérielle de la classe
La résolution de problèmes
Jeux et matériels
La formation de l'esprit logique
Comment se développe l'esprit logique ?
Classement et sériation
Codage et décodage
Suites et algorithmes
Reperage dans l'espace
Connaissance générale de l'espace
Géométrie
Activites numeriques
Ecriture et lecture des nombres
Histoire et pratiques des nombres
Approche de la mesure
Grandeur et mesure
Repérage dans le tempsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1.1 CER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en maternelle Disponible M138662 Les maths ont une histoire: Activités pour le cycle 3 / Françoise Cerquetti-Aberkane
Titre : Les maths ont une histoire: Activités pour le cycle 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Cerquetti-Aberkane ; Annie Rodriguez ; Patrice JOHAN Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1997 Collection : (Pédagogie pratique à l'école) Importance : 188 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170474-0 Mots-clés : enseignement primaire nombre opérations mathématiques histoire des mathématiques sens addition soustraction multiplication géométrie histoire de la géométrie activités didactique Résumé : Un ouvrage destiné à donner du sens aux mathématiques auprès des élèves du degré supérieur du primaire. Comment ? A travers 3 chapitres consacrés respectivement à la numération, aux opérations et à la géométrie. Note de contenu : Dans le chapitre "Numération", l'auteur nous explique comment des classes de 4è et 5è années primaires se sont intéressées à différentes formes historiques de l' abaque romain et dans quelle mesure cela leur a permis de réfléchir sur notre système de numération décimal positionnel et de lui donner du sens. Elles ont pu également, grâce notamment à un travail sur un extrait de "La Disme" de Simon Stevin, s'intéresser à l'apparition historique des nombres décimaux et de leur écriture à virgule.
Dans le chapitre "Opérations", nous découvrons l'utilisation de différents procédés de calcul pour effectuer les additions et les soustractions sur les abaques et les bouliers. Leurs rapports avec nos traces écrites actuelles et nos techniques de calcul mental sont expliqués avec des élèves de 4è-5è primaires. Les multiplications "à la russe", "à la chinoise" et "per gelosia" permettent aux enfants de comprendre qu'une opération ne se réduit pas à sa technique usuelle mais qu'elle est un outil perfectionné créé pour apporter des solutions. Le problème de Galilée intervient comme le support d'une réflexion sur le nombre pi où les enfants retrouvent des techniques d'approche voisines de celles utilisées dans l'histoire
Le chapitre "Géométrie" est consacré à la géométrie telle que la pratiquaient ( dans un but utilitaire ) les arpenteurs de l'Antiquité et du Moyen Age. La réalisation et l'utilisation d'instruments simples de ces époques et les situations-problèmes inspirées de l'arpentage permettent de confronter les élèves à la nécessité de tracer des figures, représentations de la réalité, en tenant compte de certaines propriétés géométriques, et de forger quelques raisonnements simples.
Il est ainsi montré que l'Histoire des mathématiques peut être très profitable au sein des cours
PREMIÈRE PARTIE: NUMÉRATION
***************************
Les premiers abaques romains
----------------------------
1. Découvrir .
2. Utiliser .
3. Décoder .
4. Coder .
5. Moderniser .
Analyse .
6. Rechercher les nombres voisins .
Les abaques romains simplifiés
------------------------------
Présentation .
7. Décoder .
8. Manipuler de nouvelles écritures de nombres entiers à la romaine .
9. Petite histoire de nombres et de codes .
10. Jeux de nombres .
11. Comparer les abaques romains et japonais . [abaque romain / abaque japonais]
12. Effectuer des recherches sur les abaques romains et japonais .
13. Découvrir les abaques à jetons de la fm du Moyen Âge .
14. Quelques exercices pour ne pas oublier le zéro .
Les nombres de disme, ancêtres des décimaux
-------------------------------------------
Présentation .
15. Traduire "La Disme" .
16. Définir les nombres de disme .
17. Utiliser les écritures anciennes et modernes des décimaux .
18. Résoudre les problèmes que pose la disme .
DEUXIÈME PARTIE: OPÉRATIONS
***************************
Les comptes sur abaques et bouliers
-----------------------------------
Présentation .
19. La pratique de l'addition sur abaques .
20. La pratique de l'addition sur bouliers japonais: concours . [boulier japonais]
21. La pratique de l'addition sur bouliers chinois . [boulier chinois]
22. Joutes d'hier et d'aujourd'hui .
23. "La Disme" de l'addition .
Les techniques opératoires de la multiplication
-----------------------------------------------
Présentation .
24. La multiplication à la russe .
25. La multiplication arabe .
26. La multiplication à la chinoise .
27. La technique d' Al kwarismi .
TROISIÈME PARTIE: GÉOMÉTRIE
****************************
Une géométrie de terrain comme dans l'Antiquité et au Moyen Âge
----------------------------------------------------------------
Présentation: les instruments et leur usage .
Fabrication .
27. L'instrument de Gerbert (1) : mesurer la hauteur d'un arbre .
28. Du dessin au schéma puis à la figure .
29. Mesurer la hauteur de l'école .
30. L'instrument d' Errard (1) : mesurer la largeur d'une rivière .
31. Des perpendiculaires sans équerre .
32. De la théorie à la pratique: sur le terrain, la vraie rivière .
33. L'instrument d' Errard (2) : une propriété de la hauteur d'un triangle rectangle .
34. Quelques mesures de distances importantes .
35. Quelques mesures de hauteurs inaccessibles .
36. « Géométrisation », raisonnement, calcul .
Analyse .
Les mesures de l'Ancien Régime
------------------------------
Présentation .
37. Mesurer son pied et son pouce .
38. Mesures corporelles diverses .
39. Utiliser des unités anciennes pour mesurer les dimensions de la cour de récréation .
40. Calculer la différence entre deux mesures non décimales .
41. Calculer le périmètre de la cour .
42. Calculer la surface d'un rectangle dont les côtés sont donnés en pieds et en pouces .
43. Partager une longueur non décimale en parties égales .
Le problème de Galilée
----------------------
Présentation .
44. Fabriquer deux cylindres .
45. La preuve .
46. Calculer les rayons des disques de base des deux cylindres .
47. Quelques mots sur Pi .
48. Le calcul de Pi .Les maths ont une histoire: Activités pour le cycle 3 [Livres, articles, périodiques] / Françoise Cerquetti-Aberkane ; Annie Rodriguez ; Patrice JOHAN . - Paris : Hachette, 1997 . - 188 p. + Bibliographie. - ((Pédagogie pratique à l'école)) .
ISBN : 978-2-01-170474-0
Mots-clés : enseignement primaire nombre opérations mathématiques histoire des mathématiques sens addition soustraction multiplication géométrie histoire de la géométrie activités didactique Résumé : Un ouvrage destiné à donner du sens aux mathématiques auprès des élèves du degré supérieur du primaire. Comment ? A travers 3 chapitres consacrés respectivement à la numération, aux opérations et à la géométrie. Note de contenu : Dans le chapitre "Numération", l'auteur nous explique comment des classes de 4è et 5è années primaires se sont intéressées à différentes formes historiques de l' abaque romain et dans quelle mesure cela leur a permis de réfléchir sur notre système de numération décimal positionnel et de lui donner du sens. Elles ont pu également, grâce notamment à un travail sur un extrait de "La Disme" de Simon Stevin, s'intéresser à l'apparition historique des nombres décimaux et de leur écriture à virgule.
Dans le chapitre "Opérations", nous découvrons l'utilisation de différents procédés de calcul pour effectuer les additions et les soustractions sur les abaques et les bouliers. Leurs rapports avec nos traces écrites actuelles et nos techniques de calcul mental sont expliqués avec des élèves de 4è-5è primaires. Les multiplications "à la russe", "à la chinoise" et "per gelosia" permettent aux enfants de comprendre qu'une opération ne se réduit pas à sa technique usuelle mais qu'elle est un outil perfectionné créé pour apporter des solutions. Le problème de Galilée intervient comme le support d'une réflexion sur le nombre pi où les enfants retrouvent des techniques d'approche voisines de celles utilisées dans l'histoire
Le chapitre "Géométrie" est consacré à la géométrie telle que la pratiquaient ( dans un but utilitaire ) les arpenteurs de l'Antiquité et du Moyen Age. La réalisation et l'utilisation d'instruments simples de ces époques et les situations-problèmes inspirées de l'arpentage permettent de confronter les élèves à la nécessité de tracer des figures, représentations de la réalité, en tenant compte de certaines propriétés géométriques, et de forger quelques raisonnements simples.
Il est ainsi montré que l'Histoire des mathématiques peut être très profitable au sein des cours
PREMIÈRE PARTIE: NUMÉRATION
***************************
Les premiers abaques romains
----------------------------
1. Découvrir .
2. Utiliser .
3. Décoder .
4. Coder .
5. Moderniser .
Analyse .
6. Rechercher les nombres voisins .
Les abaques romains simplifiés
------------------------------
Présentation .
7. Décoder .
8. Manipuler de nouvelles écritures de nombres entiers à la romaine .
9. Petite histoire de nombres et de codes .
10. Jeux de nombres .
11. Comparer les abaques romains et japonais . [abaque romain / abaque japonais]
12. Effectuer des recherches sur les abaques romains et japonais .
13. Découvrir les abaques à jetons de la fm du Moyen Âge .
14. Quelques exercices pour ne pas oublier le zéro .
Les nombres de disme, ancêtres des décimaux
-------------------------------------------
Présentation .
15. Traduire "La Disme" .
16. Définir les nombres de disme .
17. Utiliser les écritures anciennes et modernes des décimaux .
18. Résoudre les problèmes que pose la disme .
DEUXIÈME PARTIE: OPÉRATIONS
***************************
Les comptes sur abaques et bouliers
-----------------------------------
Présentation .
19. La pratique de l'addition sur abaques .
20. La pratique de l'addition sur bouliers japonais: concours . [boulier japonais]
21. La pratique de l'addition sur bouliers chinois . [boulier chinois]
22. Joutes d'hier et d'aujourd'hui .
23. "La Disme" de l'addition .
Les techniques opératoires de la multiplication
-----------------------------------------------
Présentation .
24. La multiplication à la russe .
25. La multiplication arabe .
26. La multiplication à la chinoise .
27. La technique d' Al kwarismi .
TROISIÈME PARTIE: GÉOMÉTRIE
****************************
Une géométrie de terrain comme dans l'Antiquité et au Moyen Âge
----------------------------------------------------------------
Présentation: les instruments et leur usage .
Fabrication .
27. L'instrument de Gerbert (1) : mesurer la hauteur d'un arbre .
28. Du dessin au schéma puis à la figure .
29. Mesurer la hauteur de l'école .
30. L'instrument d' Errard (1) : mesurer la largeur d'une rivière .
31. Des perpendiculaires sans équerre .
32. De la théorie à la pratique: sur le terrain, la vraie rivière .
33. L'instrument d' Errard (2) : une propriété de la hauteur d'un triangle rectangle .
34. Quelques mesures de distances importantes .
35. Quelques mesures de hauteurs inaccessibles .
36. « Géométrisation », raisonnement, calcul .
Analyse .
Les mesures de l'Ancien Régime
------------------------------
Présentation .
37. Mesurer son pied et son pouce .
38. Mesures corporelles diverses .
39. Utiliser des unités anciennes pour mesurer les dimensions de la cour de récréation .
40. Calculer la différence entre deux mesures non décimales .
41. Calculer le périmètre de la cour .
42. Calculer la surface d'un rectangle dont les côtés sont donnés en pieds et en pouces .
43. Partager une longueur non décimale en parties égales .
Le problème de Galilée
----------------------
Présentation .
44. Fabriquer deux cylindres .
45. La preuve .
46. Calculer les rayons des disques de base des deux cylindres .
47. Quelques mots sur Pi .
48. Le calcul de Pi .Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.026:51 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M6812