[n° ou bulletin] est un bulletin de / Caisse nationale des allocations familiales (FranceTitre : | 181 - Janvier - Février 2014 - Familles et loisirs : Sport(s) et social | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Année de publication : | 2014 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Créativité Lien social Réseau social Famille Relations parents-enfants Parentalité Enfants Adolescence Action publique Socialisation Groupe d'appartenance Loisirs Vacances Création artistique Numérique | Résumé : | Dans l’après-guerre, la politique en faveur des loisirs et des vacances apparaît comme un moyen d’améliorer les conditions de vie et la santé des enfants et des parents, mais aussi de relancer l’économie. À partir des années 1970, avec l’extension des congés payés, la diminution du temps de travail, l’augmentation de l’emploi des femmes et des besoins d’accueil des enfants après l’école, et finalement, l’émergence d’une véritable culture du temps libre, l’offre de loisirs se développe considérablement. Source de socialisation, de découvertes et occasion d’acquérir de nouvelles compétences, les loisirs sont désormais des supports d’expression de la parentalité et des relations familiales.
Initialement, la politique des caisses d’Allocations familiales (Caf) en faveur de la jeunesse a soutenu prioritairement le départ en vacances des familles et des enfants. Puis, elle s’est progressivement intéressée plus largement aux loisirs des enfants et des jeunes, notamment avec les centres et les accueils de loisirs. Depuis plusieurs années, elle s’est diversifiée et vise, non seulement à répondre aux attentes des jeunes et de leurs parents, mais encore à réduire les inégalités d’accès des jeunes aux structures de loisirs et aux vacances.
Ce numéro d’Informations sociales interroge les rapports entre loisirs et familles en trois temps. Dans une première partie, les loisirs des enfants et des adolescents en dehors de la famille sont abordés à travers leurs pratiques culturelles, les vacances collectives ou encore la mise en place de projets participatifs. La deuxième partie amène la réflexion sur les usages des technologies de l’information et de la communication (Tic) par les adolescents, non seulement entre eux, mais aussi avec leurs parents, et leurs grands-parents. La troisième partie enfin s’intéresse aux liens entre l’action publique et les familles. Les loisirs y sont appréhendés en tant que vecteurs des relations entre parents et enfants et à travers le point de vue de professionnels du tourisme social et de la culture. |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Caisse nationale des allocations familiales (France181 - Janvier - Février 2014 - Familles et loisirs : Sport(s) et social [Livres, articles, périodiques] . - 2014. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Créativité Lien social Réseau social Famille Relations parents-enfants Parentalité Enfants Adolescence Action publique Socialisation Groupe d'appartenance Loisirs Vacances Création artistique Numérique | Résumé : | Dans l’après-guerre, la politique en faveur des loisirs et des vacances apparaît comme un moyen d’améliorer les conditions de vie et la santé des enfants et des parents, mais aussi de relancer l’économie. À partir des années 1970, avec l’extension des congés payés, la diminution du temps de travail, l’augmentation de l’emploi des femmes et des besoins d’accueil des enfants après l’école, et finalement, l’émergence d’une véritable culture du temps libre, l’offre de loisirs se développe considérablement. Source de socialisation, de découvertes et occasion d’acquérir de nouvelles compétences, les loisirs sont désormais des supports d’expression de la parentalité et des relations familiales.
Initialement, la politique des caisses d’Allocations familiales (Caf) en faveur de la jeunesse a soutenu prioritairement le départ en vacances des familles et des enfants. Puis, elle s’est progressivement intéressée plus largement aux loisirs des enfants et des jeunes, notamment avec les centres et les accueils de loisirs. Depuis plusieurs années, elle s’est diversifiée et vise, non seulement à répondre aux attentes des jeunes et de leurs parents, mais encore à réduire les inégalités d’accès des jeunes aux structures de loisirs et aux vacances.
Ce numéro d’Informations sociales interroge les rapports entre loisirs et familles en trois temps. Dans une première partie, les loisirs des enfants et des adolescents en dehors de la famille sont abordés à travers leurs pratiques culturelles, les vacances collectives ou encore la mise en place de projets participatifs. La deuxième partie amène la réflexion sur les usages des technologies de l’information et de la communication (Tic) par les adolescents, non seulement entre eux, mais aussi avec leurs parents, et leurs grands-parents. La troisième partie enfin s’intéresse aux liens entre l’action publique et les familles. Les loisirs y sont appréhendés en tant que vecteurs des relations entre parents et enfants et à travers le point de vue de professionnels du tourisme social et de la culture. |
|