A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur André de Peretti
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth
Titre : L'apprentissage de l'abstraction : méthode pour une meilleure réussite de l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Mention d'édition : Nouv. éd. revue et augm. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2011 Collection : Forum - Education culture Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2124-1 Prix : 23,70 € Langues : Français (fre) Mots-clés : abstraction acquisition de connaissances conceptualisation métacognition stratégie d'apprentissage Apprentissage par l'abstraction Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : "Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne." Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction, pourtant à la base de la majorité des programmes scolaires et de notre vie professionnelle. En fait, les processus cognitifs fondamentaux se développent très tôt chez l'enfant, avant même la scolarité. Encore faut-il que l'école permette leur progression et leur épanouissement; or, trop souvent, l'absence d'une pédagogie appropriée aboutit à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève. Le cadre conceptuel de cet ouvrage est issu de la psychologie cognitive, notamment des travaux et des théories du grand psychologue Jérôme Bruner. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines: neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle. Après des recherches et des enquêtes pédagogiques auprès des élèves du primaire et du secondaire aux États-Unis et en France, l'auteur a expérimenté, en classe, son "apprentissage de l'abstraction": puis elle a formé des groupes d'enseignants. Son ouvrage ne se limite donc pas à un exposé théorique: de nombreuses pages sont consacrées à des cas réels et à des exemples concrets. La démarche proposée permet de rompre avec un enseignement magistral, qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève, et ne lui apporte pas toujours un apprentissage significatif. Elle incite aussi les pédagogues à mettre en oeuvre des situations d'apprentissage variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire leur savoir eux-même tout en leur donnant une formation au raisonnement. Cet ouvrage s'adresse à des enseignants en poste, en formation initiale ou continue, aux formateurs d'enseignants, aux orthophonistes et autres éducateurs spécialisés. Il intéressera quiconque désire mieux comprendre les processus d'apprentissage - y compris les parents. L'apprentissage de l'abstraction : méthode pour une meilleure réussite de l'école [Livres, articles, périodiques] / Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - Nouv. éd. revue et augm. . - Paris (Paris) : Retz, 2011 . - 255 p.. - (Forum - Education culture) .
ISBN : 978-2-7256-2124-1 : 23,70 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : abstraction acquisition de connaissances conceptualisation métacognition stratégie d'apprentissage Apprentissage par l'abstraction Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : "Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne." Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction, pourtant à la base de la majorité des programmes scolaires et de notre vie professionnelle. En fait, les processus cognitifs fondamentaux se développent très tôt chez l'enfant, avant même la scolarité. Encore faut-il que l'école permette leur progression et leur épanouissement; or, trop souvent, l'absence d'une pédagogie appropriée aboutit à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève. Le cadre conceptuel de cet ouvrage est issu de la psychologie cognitive, notamment des travaux et des théories du grand psychologue Jérôme Bruner. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines: neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle. Après des recherches et des enquêtes pédagogiques auprès des élèves du primaire et du secondaire aux États-Unis et en France, l'auteur a expérimenté, en classe, son "apprentissage de l'abstraction": puis elle a formé des groupes d'enseignants. Son ouvrage ne se limite donc pas à un exposé théorique: de nombreuses pages sont consacrées à des cas réels et à des exemples concrets. La démarche proposée permet de rompre avec un enseignement magistral, qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève, et ne lui apporte pas toujours un apprentissage significatif. Elle incite aussi les pédagogues à mettre en oeuvre des situations d'apprentissage variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire leur savoir eux-même tout en leur donnant une formation au raisonnement. Cet ouvrage s'adresse à des enseignants en poste, en formation initiale ou continue, aux formateurs d'enseignants, aux orthophonistes et autres éducateurs spécialisés. Il intéressera quiconque désire mieux comprendre les processus d'apprentissage - y compris les parents. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 BAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001111 37 BAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1001753 37 BAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004591 Carl Rogers et l'action éducative
Titre : Carl Rogers et l'action éducative Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Daniel Rohart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. ; André de Peretti, Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2013 Collection : Pédagogie Formation Sous-collection : l'essentiel Importance : 224 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-593-2 Note générale : Bibliographie p. 216-223 Carl Rogers et l'action éducative [Livres, articles, périodiques] / Jean-Daniel Rohart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. ; André de Peretti, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 2e éd. . - Lyon : Chronique sociale, DL 2013 . - 224 p. : couverture illustrée. - (Pédagogie Formation. l'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-593-2
Bibliographie p. 216-223Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3366 L'écoute : attitudes et techniques / Jean Artaud
Titre : L'écoute : attitudes et techniques : l'écoute dans les relations humaines Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Artaud, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1991 Collection : Formation Importance : 179 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-132-3 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations humaines -- Formation Communication Écoute (psychologie) Apprentissage Communication interpersonnelle L'écoute : attitudes et techniques : l'écoute dans les relations humaines [Livres, articles, périodiques] / Jean Artaud, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 1991 . - 179 p.. - (Formation) .
ISBN : 978-2-85008-132-3
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations humaines -- Formation Communication Écoute (psychologie) Apprentissage Communication interpersonnelle Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.77 ART Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON118 316.2/ART Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10605 Enseigner sans exclure / Sylvain Connac
Titre : Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvain Connac (1972-....), Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies références Importance : 223 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3367-4 Note générale : Glossaire. Bibliographie p. 213-223 Langues : Français (fre) Résumé : Si chacun convient que l'Ecole ne peut pas résoudre à elle seule touts les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l'enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d'exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l'avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif.
L'auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l'externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l'hétérogénéité une richesse et d'investir la classe comme lieu possible d'une pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, il expose la "pédagogie du colibri" inspirée d'André de Peretti. C'est une pédagogie où chacun "fait sa part" en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l'engagement et la retenue, l'exercice de l'autorité et la promotion de l'autonomie. Dans la "pédagogie du colibri", le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoin de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l'exclusion ne relève plus de l'incantation : elle est à portée de main de tout enseignant.Note de contenu : Préface : le colibri ou l'art de la "présence-distance"
Introduction
- De la pédagogie qui dérange
- De la pédagogie qui inclut
- De la pédagogie qui proactive
- De la pédagogie du colibri
1. Comprendre les inégalités scolaires
- Quel est l'état connu du système éducatif français ?
- Difficultés et inégalités scolaires
- Qu'est-ce qu'une école juste ?
- Etablissements privés et établissements publics
- Les réponses habituelles apportées aux inégalités
2. La place des leçons dans un processus d'apprentissage
- Des leçons et des représentations
- Des apprentissages qui se construisent
- L'intervention de l'enseignant
- La structuration d'une leçon
- Le travail personnel (hors l'école)
- Les pratiques de classes inversées
3. Evaluer sans décourager
- Une évaluation cohérente avec les pratiques coopératives
- Rétroaction et boucle évaluative
- Enseignement et évaluation
- La correction des exercices d'entraînement
- L'autocorrection
- Les livrets de progrès
- Notes, smileys, brevets, ceintures de couleurs ?
- Le peloton et le yaourt
4. Autonomie et responsabilité
- Le concept d'autonomie en pédagogie
- Le concept de responsabilité en pédagogie
- Autonomie et responsabilité
- Des espaces de libertés institués
5. L'individualisation par les plans de travail
- Aux origines du plan de travail : le plan Dalton de Helen Parkhurst
- Critères de validité des plans de travail
- Quelques exemples diversifiés de plans de travail
6. L'organisation de la coopération entre élèves
- La coopération : une notion polysémique
- L'organisation du travail en petits groupes
- L'organisation de l'aide et du tutorat entre élèves
7. Construire une discipline et une autorité éducative
- Autorité et inégalités
- Qu'est-ce que la discipline et l'autorité ?
- Trois familles d'autorité
- Trois déclinaisons de l'autorité éducative
- Comment construire une autorité éducative ?
- Entretenir le calme dans une classe
ConclusionEnseigner sans exclure : la pédagogie du colibri [Livres, articles, périodiques] / Sylvain Connac (1972-....), Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - Paris : ESF, 2017 . - 223 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Pédagogies références) .
ISBN : 978-2-7101-3367-4
Glossaire. Bibliographie p. 213-223
Langues : Français (fre)
Résumé : Si chacun convient que l'Ecole ne peut pas résoudre à elle seule touts les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l'enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d'exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l'avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif.
L'auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l'externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l'hétérogénéité une richesse et d'investir la classe comme lieu possible d'une pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, il expose la "pédagogie du colibri" inspirée d'André de Peretti. C'est une pédagogie où chacun "fait sa part" en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l'engagement et la retenue, l'exercice de l'autorité et la promotion de l'autonomie. Dans la "pédagogie du colibri", le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoin de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l'exclusion ne relève plus de l'incantation : elle est à portée de main de tout enseignant.Note de contenu : Préface : le colibri ou l'art de la "présence-distance"
Introduction
- De la pédagogie qui dérange
- De la pédagogie qui inclut
- De la pédagogie qui proactive
- De la pédagogie du colibri
1. Comprendre les inégalités scolaires
- Quel est l'état connu du système éducatif français ?
- Difficultés et inégalités scolaires
- Qu'est-ce qu'une école juste ?
- Etablissements privés et établissements publics
- Les réponses habituelles apportées aux inégalités
2. La place des leçons dans un processus d'apprentissage
- Des leçons et des représentations
- Des apprentissages qui se construisent
- L'intervention de l'enseignant
- La structuration d'une leçon
- Le travail personnel (hors l'école)
- Les pratiques de classes inversées
3. Evaluer sans décourager
- Une évaluation cohérente avec les pratiques coopératives
- Rétroaction et boucle évaluative
- Enseignement et évaluation
- La correction des exercices d'entraînement
- L'autocorrection
- Les livrets de progrès
- Notes, smileys, brevets, ceintures de couleurs ?
- Le peloton et le yaourt
4. Autonomie et responsabilité
- Le concept d'autonomie en pédagogie
- Le concept de responsabilité en pédagogie
- Autonomie et responsabilité
- Des espaces de libertés institués
5. L'individualisation par les plans de travail
- Aux origines du plan de travail : le plan Dalton de Helen Parkhurst
- Critères de validité des plans de travail
- Quelques exemples diversifiés de plans de travail
6. L'organisation de la coopération entre élèves
- La coopération : une notion polysémique
- L'organisation du travail en petits groupes
- L'organisation de l'aide et du tutorat entre élèves
7. Construire une discipline et une autorité éducative
- Autorité et inégalités
- Qu'est-ce que la discipline et l'autorité ?
- Trois familles d'autorité
- Trois déclinaisons de l'autorité éducative
- Comment construire une autorité éducative ?
- Entretenir le calme dans une classe
ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 CON Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004357 Liberté et relations humaines ou l'inspiration non directive / André de Peretti
Titre : Liberté et relations humaines ou l'inspiration non directive Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : André de Peretti Editeur : Paris : L' Epi Année de publication : 1966 Importance : 299 p. Mots-clés : RELATIONS-HUMAINES ROGERS EDUCATION-DES-ADULTES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNANT-PARENTS NON-DIRECTIVITE DYNAMIQUE-DE-GROUPE PSYCHOLOGIE-SOCIALE AUTORITE Résumé : Déceler les blocages, les asservissements, les faux pas qui aliènent les rapports humains et y restaurer la vérité. Tous les articles rassemblés dans cet ouvrage ont en commun cette volonté de retrouver dans les relations entre les hommes une liberté qui en est trop souvent absente. La non-directivité prônée par C.Rogers inspire ce livre Liberté et relations humaines ou l'inspiration non directive [Livres, articles, périodiques] / André de Peretti . - Paris (Paris) : L' Epi, 1966 . - 299 p.
Mots-clés : RELATIONS-HUMAINES ROGERS EDUCATION-DES-ADULTES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNANT-PARENTS NON-DIRECTIVITE DYNAMIQUE-DE-GROUPE PSYCHOLOGIE-SOCIALE AUTORITE Résumé : Déceler les blocages, les asservissements, les faux pas qui aliènent les rapports humains et y restaurer la vérité. Tous les articles rassemblés dans cet ouvrage ont en commun cette volonté de retrouver dans les relations entre les hommes une liberté qui en est trop souvent absente. La non-directivité prônée par C.Rogers inspire ce livre Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Manuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant) / François Muller
PermalinkManuel de survie à l'usage de l'enseignant / François Muller
PermalinkPédagogie différenciée / Halina Przesmycki
PermalinkRecuil d'instruments et de processus d'évaluation formative / André de Peretti
Permalink