Titre : | Dictées et histoire des arts : autour du monde : cycle 3 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Mélanie Pouëssel, Auteur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2021 | Importance : | 303 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-4078-5 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Orthographe -- Etude et enseignement (primaire) Apprentissage de l'orthographe Apprentissage de l'histoire des arts Dictées | Index. décimale : | 81'35+7:37 Enseignement de l'orthographe et de l'art | Résumé : | Les dictées sont un incontournable de l'apprentissage de l'orthographe, mais peuvent être une source de stress pour les enfants quand elles servent uniquement à sanctionner les erreurs !
Par une approche positive de la dictée, cet ouvrage vise deux objectifs :
- réinvestir les connaissances vues en histoire des arts pour proposer des textes porteurs de sens
- faire des dictées un véritable dispositif d'apprentissage en plus d'un outil d'évaluation.
Il propose une méthodologie et une progression autour de 25 séquences pour apprendre à mémoriser, à se relire et à se corriger efficacement :
- découverte et étude d'une oeuvre d'art (peinture, sculpture, musique, monument...)
- travail sur une notion d'orthographe lexicale ou grammaticale (l'accord sujet-verbe, les accords dans le groupe nominal, les homophones...)
- enrichissement lexical (mots à apprendre)
- entrainement avec des idées flash
- dictée bilan
- correction incluant un graphique de progrès.
Cette démarche inclut aussi la différenciation : quantité de mots à apprendre variable, textes des dictées de longueurs et de difficultés différentes, correction différenciée. |
Dictées et histoire des arts : autour du monde : cycle 3 [Livres, articles, périodiques] / Mélanie Pouëssel, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2021 . - 303 p. : illustrations, couverture illustrée. ISBN : 978-2-7256-4078-5 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Orthographe -- Etude et enseignement (primaire) Apprentissage de l'orthographe Apprentissage de l'histoire des arts Dictées | Index. décimale : | 81'35+7:37 Enseignement de l'orthographe et de l'art | Résumé : | Les dictées sont un incontournable de l'apprentissage de l'orthographe, mais peuvent être une source de stress pour les enfants quand elles servent uniquement à sanctionner les erreurs !
Par une approche positive de la dictée, cet ouvrage vise deux objectifs :
- réinvestir les connaissances vues en histoire des arts pour proposer des textes porteurs de sens
- faire des dictées un véritable dispositif d'apprentissage en plus d'un outil d'évaluation.
Il propose une méthodologie et une progression autour de 25 séquences pour apprendre à mémoriser, à se relire et à se corriger efficacement :
- découverte et étude d'une oeuvre d'art (peinture, sculpture, musique, monument...)
- travail sur une notion d'orthographe lexicale ou grammaticale (l'accord sujet-verbe, les accords dans le groupe nominal, les homophones...)
- enrichissement lexical (mots à apprendre)
- entrainement avec des idées flash
- dictée bilan
- correction incluant un graphique de progrès.
Cette démarche inclut aussi la différenciation : quantité de mots à apprendre variable, textes des dictées de longueurs et de difficultés différentes, correction différenciée. |
| |