A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Stanislas Dehaene
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheApprendre, un besoin fondamental / Stanislas Dehaene in Sciences humaines, 296S (Septembre-Octobre 2017)
[article]
in Sciences humaines > 296S (Septembre-Octobre 2017) . - pp.30-33
Titre : Apprendre, un besoin fondamental : Entretien avec Stanislas Dehaene Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp.30-33 Langues : Français (fre) [article] Apprendre, un besoin fondamental : Entretien avec Stanislas Dehaene [Livres, articles, périodiques] / Stanislas Dehaene, Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - 2017 . - pp.30-33.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 296S (Septembre-Octobre 2017) . - pp.30-33
Titre : Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stanislas Dehaene, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2680-1 Prix : 12,50 eu Note générale : La couv. porte en plus : "sciences"
Bibliogr. p. 139-151Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture lecture-apprentissage lecture apprentissage neurosciences neurophysiologie psychologie cognitive psychologie-cognitive dyslexie Lecture Aspect cognitif Étude et enseignement (primaire) Résumé :
"Comment faisons-nous pour lire ?" Au cours des 20 dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas.
Le résultat de ces recherches reste méconnu du grand public. Ce livre a été écrit afin que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe [Livres, articles, périodiques] / Stanislas Dehaene, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : O. Jacob, 2011 . - 1 vol. (155 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7381-2680-1 : 12,50 eu
La couv. porte en plus : "sciences"
Bibliogr. p. 139-151
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de la lecture lecture-apprentissage lecture apprentissage neurosciences neurophysiologie psychologie cognitive psychologie-cognitive dyslexie Lecture Aspect cognitif Étude et enseignement (primaire) Résumé :
"Comment faisons-nous pour lire ?" Au cours des 20 dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas.
Le résultat de ces recherches reste méconnu du grand public. Ce livre a été écrit afin que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 DEH Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M134924 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Apprendre, un principe vital / Stanislas Dehaene in Sciences humaines, 308 (Novembre 2018)
[article]
in Sciences humaines > 308 (Novembre 2018) . - pp.58-59
Titre : Apprendre, un principe vital Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp.58-59 Langues : Français (fre) Résumé : Un article sur le dernier livre (2018) du chercheur en sciences cognitives. [article] Apprendre, un principe vital [Livres, articles, périodiques] / Stanislas Dehaene, Auteur . - 2018 . - pp.58-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 308 (Novembre 2018) . - pp.58-59
Résumé : Un article sur le dernier livre (2018) du chercheur en sciences cognitives. Apprendre ! / Stanislas Dehaene
Titre : Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (380 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4542-0 Prix : 22,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 341-373 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage cognitif Neurosciences cognitives Psychologie de l'apprentissage Hérédité et milieu Cerveau Cognition Apprentissage Psychologie expérimentale Index. décimale : 612.823 315 Résumé :
La 4e de couv. indique : "Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d'apprendre. Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d'apprentissage, l'humanité a découvert qu'elle pouvait encore l'augmenter grâce à une institution : l'école. Au cours des trente dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage. Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau - et aussi, bien sûr, de ses limites. Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l'attention, l'importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d'entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre !"Note de contenu :
Première partie. Qu'est-ce qu'apprendre ? :
Chapitre 1. Comment un réseau de neurones apprend
Chapitre 2. Pourquoi notre cerveau apprend mieux que les machines
Deuxième partie. Comment notre cerveau apprend :
Chapitre 3. Le savoir invisible : les étonnantes intuitions des bébés
Chapitre 4. Naissance d'un cerveau
Chapitre 5. La part de l'acquis
Chapitre 6. Recyclez votre cerveau
Troisième partie. Les quatre piliers de l'apprentissage :
Chapitre 7. L'attention
Chapitre 8. L'engagement actif
Chapitre 9. Le retour sur erreur
Chapitre 10. La consolidation
Conclusion. Réconcilier l'éducation avec les neurosciencesApprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines [Livres, articles, périodiques] / Stanislas Dehaene, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2018 . - 1 vol. (380 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7381-4542-0 : 22,90 EUR
Bibliogr. p. 341-373
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage cognitif Neurosciences cognitives Psychologie de l'apprentissage Hérédité et milieu Cerveau Cognition Apprentissage Psychologie expérimentale Index. décimale : 612.823 315 Résumé :
La 4e de couv. indique : "Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d'apprendre. Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d'apprentissage, l'humanité a découvert qu'elle pouvait encore l'augmenter grâce à une institution : l'école. Au cours des trente dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage. Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau - et aussi, bien sûr, de ses limites. Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l'attention, l'importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d'entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre !"Note de contenu :
Première partie. Qu'est-ce qu'apprendre ? :
Chapitre 1. Comment un réseau de neurones apprend
Chapitre 2. Pourquoi notre cerveau apprend mieux que les machines
Deuxième partie. Comment notre cerveau apprend :
Chapitre 3. Le savoir invisible : les étonnantes intuitions des bébés
Chapitre 4. Naissance d'un cerveau
Chapitre 5. La part de l'acquis
Chapitre 6. Recyclez votre cerveau
Troisième partie. Les quatre piliers de l'apprentissage :
Chapitre 7. L'attention
Chapitre 8. L'engagement actif
Chapitre 9. Le retour sur erreur
Chapitre 10. La consolidation
Conclusion. Réconcilier l'éducation avec les neurosciencesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.9 DEH Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Neurosciences Disponible M139436 La bosse des maths: Quinze ans après .- Nouvelle édition revue et augmentée / Stanislas Dehaene
Titre : La bosse des maths: Quinze ans après .- Nouvelle édition revue et augmentée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stanislas Dehaene Editeur : Paris : Odile-Jacob Année de publication : 2010 Importance : 372 p. Accompagnement : Table des notes.- Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2524-8 Mots-clés : MATHEMATIQUES-DISCIPLINE SCIENCES-COGNITIVES PSYCHOLOGIE-COGNITIVE COGNITION-NUMERIQUE COGNITION NUMERIQUE DIDACTIQUE ARITHMETIQUE CALCUL-MENTAL CALCUL MENTAL NEUROPHYSIOLOGIE CERVEAU Résumé : Comment l'arithmétique fonctionne-t-elle dans un cerveau dont la structure biologique n'a pas évolué depuis l'apparition d'homo sapiens ? D'où proviennent nos points forts et nos faiblesses en mathématiques ? Telles sont les deux questions sur lesquelles repose tout l'ouvrage, fruit de la recherche scientifique récente en sciences cognitives. L'auteur rend son propos vivant et agréable en l'illustrant de plusieurs références littéraires, historiques et scientifiques . Un panorama de l'ouvrage vous est proposé ci après si vous tapez sur la touche F6 Note de contenu : Les chapitres 1 et 2 s'interrogent sur les origines biologiques de nos compétences mathématiques en partant de l'animal et du très jeune enfant.
Le chapitre 3 nous montre que subsistent, dans nos comportements d'adultes, de nombreuses traces de la représentation antique et
approximative des nombres que nous partageons avec les animaux.
Les chapitres 4 et 5, en observant l'enfant qui apprend à compter puis à lire les chiffres et à calculer, tentent de comprendre
comment, et avec quelles difficultés, ce système approximatif peut être dépassé. Ce sera l'occasion de se pencher sur les
systèmes d'enseignement des mathématiques et d'examiner dans quelle mesure elles se sont naturellement adaptées aux contraintes
du cerveau.
Le chapitre 6 tente de déterminer ce qui distingue un Einstein ou un calculateur prodige du commun des mortels
Les chapitres 7 et 8 dévoilent, grâce aux méthodes d'imagerie cérébrale, où sont localisés les circuits neuronaux du calcul mental
et d'où une petite lésion peut parfois les déloger, privant de toute intuition numérique celui qui en est victime.La bosse des maths: Quinze ans après .- Nouvelle édition revue et augmentée [Livres, articles, périodiques] / Stanislas Dehaene . - Paris (Paris) : Odile-Jacob, 2010 . - 372 p. + Table des notes.- Bibliographie.
ISBN : 978-2-7381-2524-8
Mots-clés : MATHEMATIQUES-DISCIPLINE SCIENCES-COGNITIVES PSYCHOLOGIE-COGNITIVE COGNITION-NUMERIQUE COGNITION NUMERIQUE DIDACTIQUE ARITHMETIQUE CALCUL-MENTAL CALCUL MENTAL NEUROPHYSIOLOGIE CERVEAU Résumé : Comment l'arithmétique fonctionne-t-elle dans un cerveau dont la structure biologique n'a pas évolué depuis l'apparition d'homo sapiens ? D'où proviennent nos points forts et nos faiblesses en mathématiques ? Telles sont les deux questions sur lesquelles repose tout l'ouvrage, fruit de la recherche scientifique récente en sciences cognitives. L'auteur rend son propos vivant et agréable en l'illustrant de plusieurs références littéraires, historiques et scientifiques . Un panorama de l'ouvrage vous est proposé ci après si vous tapez sur la touche F6 Note de contenu : Les chapitres 1 et 2 s'interrogent sur les origines biologiques de nos compétences mathématiques en partant de l'animal et du très jeune enfant.
Le chapitre 3 nous montre que subsistent, dans nos comportements d'adultes, de nombreuses traces de la représentation antique et
approximative des nombres que nous partageons avec les animaux.
Les chapitres 4 et 5, en observant l'enfant qui apprend à compter puis à lire les chiffres et à calculer, tentent de comprendre
comment, et avec quelles difficultés, ce système approximatif peut être dépassé. Ce sera l'occasion de se pencher sur les
systèmes d'enseignement des mathématiques et d'examiner dans quelle mesure elles se sont naturellement adaptées aux contraintes
du cerveau.
Le chapitre 6 tente de déterminer ce qui distingue un Einstein ou un calculateur prodige du commun des mortels
Les chapitres 7 et 8 dévoilent, grâce aux méthodes d'imagerie cérébrale, où sont localisés les circuits neuronaux du calcul mental
et d'où une petite lésion peut parfois les déloger, privant de toute intuition numérique celui qui en est victime.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1 DEH Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique Disponible M11486 Les Neurones de la lecture / Stanislas Dehaene
PermalinkD'où la conscience surgit-elle ? [Dossier : 20 questions qui obsèdent les scientifiques] / Stanislas Dehaene in Sciences et Avenir - La Recherche, N°929-930 (Juillet-Août 2024)
PermalinkLes quatres piliers de l'apprentissage / Stanislas Dehaene in Sciences humaines, 318 S (Octobre 2019)
PermalinkLa science au service de l'école / France, Conseil scientifique de l\'éducation nationale
Permalink