Titre : | Gestion de classes et d'élèves difficiles | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Claude Richoz, Auteur | Editeur : | Lausanne : Favre | Année de publication : | 2012 | Importance : | 447 p. - 460 p. | Présentation : | br | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8289-1130-0 | Prix : | 27,95 € | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | autorité (psychologie) comportement contestation élève (système éducatif) médiation scolaire morale pratique de classe règlement intérieur relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES RELATIONS-CONFLICTUELLES GESTIONGESTION-DE-LA-CLASSE ELEVE-DIFFICILE AUTORITE SANCTION-S REGLES-DE-VIE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL PUNITION | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | Cet ouvrage a pour seul but de présenter aux enseignants des démarches d'intervention et des outils pour restaurer, si nécessaire, un cadre de travail dans leurs classes. Sa rédaction est pensée de manière à mettre entre leurs mains un ouvrage essentiellement pratique tout en leur proposant un ensembe de réflexions et de connaissances théoriques. La première partie du livre est consacrée à une description et une brève analyse des phénomènes. La seconde partie propose une ensemble de démarches et d'outils pratiques concernant le rétablissement d'un climat de travail dans des situations d'enseignement difficiles.POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | PREMIÈRE PARTIE: DESCRIPTION ET ANALYSE DES PHÉNOMÈNES .
******************************************************
Chapitre 1 : Des classes difficiles .
-----------------------------------
1.1 Enquête dans le canton de Berne
1.2 Enquête dans le canton de Vaud .
1.3 Première définition et exemples
1.4 La classification de Blin & Gallais
1.5 Le bruit et l'agitation .
1.6 Une escalade de problèmes mineurs .
1.7 Agressivité et opposition .
1.8 Passivité et hétérogénéité scolaire
1.9 L'indiscipline chronique et diffuse
Chapitre 2 : Des élèves difficiles
-----------------------------------
2.1 Enquête dans le canton de Vaud
2.2 Première définition et exemples
2.3 Comportements des élèves difficiles .
2.4 La typologie de Brophy & McCaslin [Mac Caslin]
2.5 La typologie de Sieber
2.6 Facteurs déterminants .
Chapitre 3 : Des éléments d'explication
----------------------------------------
3.1 L'évolution des liens familiaux
3.2 La défaillance éducative précoce
3.3 Le courant de l'éducation nouvelle
3.4 La peur d'apprendre ou la défaillance psychologique
3.5 Des troubles du comportement
3.6 Des élèves en souffrance .
3.7 Des influences anti-éducatives
3.8 La crise de confiance des enseignants
3.9 Fatigue et épuisement professionnel
3.10 L'inhibition de l'action
3.11 Une gestion de classe défaillante
3.12 Un problème de règles
3.13 Une causalité linéaire insuffisante
3.14 Des causes didactiques . .
3.15 Les « effets secondaires » des réformes .
SECONDE PARTIE: RÉTABLIR UN CLIMAT DE TRAVAIL DANS DES SITUATIONS D'ENSEIGNEMENT DIFFICILES
********************************************************************************************
Chapitre 4 : Autorité et développement moral
--------------------------------------------
4.1 Composantes de la relation d'autorité
4.2 Stades du développement moral selon Piaget et Kohlberg
4.3 Trois phases principales dans l'apprentissage des règles
4.4 La petite enfance: l'âge du permis et du défendu
4.5 L'enfance: l'âge de la morale hétéronome .
4.6 La préadolescence: transition vers une morale autonome
4.7 L'adolescence: l'âge de la morale autonome
4.8 Processus en jeu dans les relations avec les enseignants
4.9 Troisième métamorphose de la relation d'autorité
4.10 Fondements de la relation d'identification
Chapitre 5 : Rétablir des règles en classe
------------------------------------------
5.1 Exemples de recadrages réussis .
5.2 Nécessité et fonctions des règles .
5.3 Établissement des règles
5.4 Règles essentielles pour l'enseignement
5.5 Rétablir des règles : un travail d'équipe
5.6 Sanctions et comportements à cibler
5.7 L'intervention de recadrage . .
5.8 Réussites partielles et échecs .
5.9 Mesures d'accompagnement durant un recadrage
Chapitre 6 : Des recadrages individuels ..
---------------------------------------
6.1 Des constats récurrents .
6.2 Changer de perspective .
6.3 Écarter l'hypothèse éducative .
6.4 Responsabiliser les parents de l'enfant
6.5 Bilan et consultation de spécialistes
6.6 Évaluation et suivi de la situation
6.7 Exemples de réussites .
6.8 Des réussites partielles
Chapitre 7: Nécessité et art de sanctionner .
-------------------------------------------
7.1 La difficulté de sanctionner .
7.2 Différences entre sanction et punition
7.3 Finalités de la sanction éducative
7.4 Principes de la sanction éducative
7.5 L'art de sanctionner .
7.6 Exemples de sanctions pour les classes primaires
7.7 Exemples de sanctions pour les classes secondaires
7.8 Des structures d'accueil d'urgence
Chapitre 8 : La présence en classe
-----------------------------------
8.1 La nécessité de s'imposer
8.2 Définition et aspects de la présence
8.3 Détermination et plaisir d'enseigner
8.4 La conscience de la classe
8.5 Présence à soi et présence à l'autre .
8.6 Verticalité et enracinement
8.7 Le regard .
8.8 L'art de la parole
8.9 L'art du silence
8.10 La gestuelle
8.11 L'occupation de l'espace .
Chapitre 9 : Des activités pour soigner la relation
---------------------------------------------------
9.1 Animation et gestion préventive de la classe
9.2 Raconter ou lire des histoires aux élèves
9.3 Choix des lectures
9.4 La médiation culturelle de Boimare
9.5 La lecture individuelle silencieuse
9.6 Colorier des mandalas
9.7 Le jeu de la pluie
9.8 Des rondes et danses traditionnelles pour enfants
9.9 Le jeu de mémorisation de mots
9.10 La réactivation de poésies et de chants
9.11 Apprendre les tables et les conjugaisons en rythme
9.12 Chanter en langues étrangères
9.13 Visionner et exploiter des films au secondaire
Chapitre 10 : Travailler sur soi pour enseigner
------------------------------------------------
10.1 Entrer en relation avec les élèves
10.2 Encourager les élèves
10.3 Changer de regard et ouvrir son coeur .
10.4 Témoigner du respect aux élèves
10.5 Varier la distance
10.6 Anticiper les situations critiques
10.7 Gestion des situations d'insolence
10.8 Gestion des grossièretés et insultes
10.9 Gestion des refus .
10.10 Nommer l'irrespect
10.11 Retrouver confiance par la réussite
10.12 La nécessité d'un travail sur soi-même
10.13 Se ressourcer . . . . . . . . . . . . . . . .
10.14 La mission de transmission
. |
Gestion de classes et d'élèves difficiles [Livres, articles, périodiques] / Jean-Claude Richoz, Auteur . - Lausanne (Lausanne) : Favre, 2012 . - 447 p. - 460 p. : br + Bibliographie. ISBN : 978-2-8289-1130-0 : 27,95 € Langues : Français ( fre) Mots-clés : | autorité (psychologie) comportement contestation élève (système éducatif) médiation scolaire morale pratique de classe règlement intérieur relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES RELATIONS-CONFLICTUELLES GESTIONGESTION-DE-LA-CLASSE ELEVE-DIFFICILE AUTORITE SANCTION-S REGLES-DE-VIE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL PUNITION | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | Cet ouvrage a pour seul but de présenter aux enseignants des démarches d'intervention et des outils pour restaurer, si nécessaire, un cadre de travail dans leurs classes. Sa rédaction est pensée de manière à mettre entre leurs mains un ouvrage essentiellement pratique tout en leur proposant un ensembe de réflexions et de connaissances théoriques. La première partie du livre est consacrée à une description et une brève analyse des phénomènes. La seconde partie propose une ensemble de démarches et d'outils pratiques concernant le rétablissement d'un climat de travail dans des situations d'enseignement difficiles.POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | PREMIÈRE PARTIE: DESCRIPTION ET ANALYSE DES PHÉNOMÈNES .
******************************************************
Chapitre 1 : Des classes difficiles .
-----------------------------------
1.1 Enquête dans le canton de Berne
1.2 Enquête dans le canton de Vaud .
1.3 Première définition et exemples
1.4 La classification de Blin & Gallais
1.5 Le bruit et l'agitation .
1.6 Une escalade de problèmes mineurs .
1.7 Agressivité et opposition .
1.8 Passivité et hétérogénéité scolaire
1.9 L'indiscipline chronique et diffuse
Chapitre 2 : Des élèves difficiles
-----------------------------------
2.1 Enquête dans le canton de Vaud
2.2 Première définition et exemples
2.3 Comportements des élèves difficiles .
2.4 La typologie de Brophy & McCaslin [Mac Caslin]
2.5 La typologie de Sieber
2.6 Facteurs déterminants .
Chapitre 3 : Des éléments d'explication
----------------------------------------
3.1 L'évolution des liens familiaux
3.2 La défaillance éducative précoce
3.3 Le courant de l'éducation nouvelle
3.4 La peur d'apprendre ou la défaillance psychologique
3.5 Des troubles du comportement
3.6 Des élèves en souffrance .
3.7 Des influences anti-éducatives
3.8 La crise de confiance des enseignants
3.9 Fatigue et épuisement professionnel
3.10 L'inhibition de l'action
3.11 Une gestion de classe défaillante
3.12 Un problème de règles
3.13 Une causalité linéaire insuffisante
3.14 Des causes didactiques . .
3.15 Les « effets secondaires » des réformes .
SECONDE PARTIE: RÉTABLIR UN CLIMAT DE TRAVAIL DANS DES SITUATIONS D'ENSEIGNEMENT DIFFICILES
********************************************************************************************
Chapitre 4 : Autorité et développement moral
--------------------------------------------
4.1 Composantes de la relation d'autorité
4.2 Stades du développement moral selon Piaget et Kohlberg
4.3 Trois phases principales dans l'apprentissage des règles
4.4 La petite enfance: l'âge du permis et du défendu
4.5 L'enfance: l'âge de la morale hétéronome .
4.6 La préadolescence: transition vers une morale autonome
4.7 L'adolescence: l'âge de la morale autonome
4.8 Processus en jeu dans les relations avec les enseignants
4.9 Troisième métamorphose de la relation d'autorité
4.10 Fondements de la relation d'identification
Chapitre 5 : Rétablir des règles en classe
------------------------------------------
5.1 Exemples de recadrages réussis .
5.2 Nécessité et fonctions des règles .
5.3 Établissement des règles
5.4 Règles essentielles pour l'enseignement
5.5 Rétablir des règles : un travail d'équipe
5.6 Sanctions et comportements à cibler
5.7 L'intervention de recadrage . .
5.8 Réussites partielles et échecs .
5.9 Mesures d'accompagnement durant un recadrage
Chapitre 6 : Des recadrages individuels ..
---------------------------------------
6.1 Des constats récurrents .
6.2 Changer de perspective .
6.3 Écarter l'hypothèse éducative .
6.4 Responsabiliser les parents de l'enfant
6.5 Bilan et consultation de spécialistes
6.6 Évaluation et suivi de la situation
6.7 Exemples de réussites .
6.8 Des réussites partielles
Chapitre 7: Nécessité et art de sanctionner .
-------------------------------------------
7.1 La difficulté de sanctionner .
7.2 Différences entre sanction et punition
7.3 Finalités de la sanction éducative
7.4 Principes de la sanction éducative
7.5 L'art de sanctionner .
7.6 Exemples de sanctions pour les classes primaires
7.7 Exemples de sanctions pour les classes secondaires
7.8 Des structures d'accueil d'urgence
Chapitre 8 : La présence en classe
-----------------------------------
8.1 La nécessité de s'imposer
8.2 Définition et aspects de la présence
8.3 Détermination et plaisir d'enseigner
8.4 La conscience de la classe
8.5 Présence à soi et présence à l'autre .
8.6 Verticalité et enracinement
8.7 Le regard .
8.8 L'art de la parole
8.9 L'art du silence
8.10 La gestuelle
8.11 L'occupation de l'espace .
Chapitre 9 : Des activités pour soigner la relation
---------------------------------------------------
9.1 Animation et gestion préventive de la classe
9.2 Raconter ou lire des histoires aux élèves
9.3 Choix des lectures
9.4 La médiation culturelle de Boimare
9.5 La lecture individuelle silencieuse
9.6 Colorier des mandalas
9.7 Le jeu de la pluie
9.8 Des rondes et danses traditionnelles pour enfants
9.9 Le jeu de mémorisation de mots
9.10 La réactivation de poésies et de chants
9.11 Apprendre les tables et les conjugaisons en rythme
9.12 Chanter en langues étrangères
9.13 Visionner et exploiter des films au secondaire
Chapitre 10 : Travailler sur soi pour enseigner
------------------------------------------------
10.1 Entrer en relation avec les élèves
10.2 Encourager les élèves
10.3 Changer de regard et ouvrir son coeur .
10.4 Témoigner du respect aux élèves
10.5 Varier la distance
10.6 Anticiper les situations critiques
10.7 Gestion des situations d'insolence
10.8 Gestion des grossièretés et insultes
10.9 Gestion des refus .
10.10 Nommer l'irrespect
10.11 Retrouver confiance par la réussite
10.12 La nécessité d'un travail sur soi-même
10.13 Se ressourcer . . . . . . . . . . . . . . . .
10.14 La mission de transmission
. |
| |