A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Josette Jolibert
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDes enfants lecteurs et producteurs de textes / Josette Jolibert
Titre : Des enfants lecteurs et producteurs de textes : Cycles 2 et 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Josette Jolibert, Auteur ; Christine Sraïki, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2006 Collection : Profession enseignant Importance : 302 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170872-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 028 Lecture Des enfants lecteurs et producteurs de textes : Cycles 2 et 3 [Livres, articles, périodiques] / Josette Jolibert, Auteur ; Christine Sraïki, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 2006 . - 302 p. : br. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170872-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 028 Lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 JOL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1003121 81 JOL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1002757 Former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes / Josette Jolibert
Titre : Former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Josette Jolibert, Auteur ; Christine Sraïki, Auteur ; Liliane Herbeaux, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 1992 Collection : Pédagogie pratique à l'école Importance : 143 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-019461-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture Poèmes Poésie Poèmes - - Production Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : Comme dans les ouvrages précédents, "Former des enfants lecteurs de textes", les auteurs adoptent une démarche de productions en "situations". Menée dans le cadre de projets, elle vise à cerner et à organiser les besoins d'apprentissages des enfants. L'ambition de l'école doit être de "déscolariser la poésie". Que les enfants expriment le désir de lire et de produire des poèmes de leur propre initiative, tel est le pari passionné auquel les auteurs vous proposent de participer. Note de contenu : Sommaire:
1. Quels objectifs d'apprentissage?
2. "Que l'on se donne donc la peine de pratiquer la poésie"
3. Des ateliers à tremplin affectif et imaginaire (T.A.I.)
4. Des chantiers poèmes à dominante linguistique ou "écrire à la manière de..."
5. Des activités pour apprendre à dire des poèmes
6. Des enfants lecteurs/producteurs de poèmesFormer des enfants lecteurs et producteurs de poèmes [Livres, articles, périodiques] / Josette Jolibert, Auteur ; Christine Sraïki, Auteur ; Liliane Herbeaux, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1992 . - 143 p. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-019461-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture Poèmes Poésie Poèmes - - Production Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : Comme dans les ouvrages précédents, "Former des enfants lecteurs de textes", les auteurs adoptent une démarche de productions en "situations". Menée dans le cadre de projets, elle vise à cerner et à organiser les besoins d'apprentissages des enfants. L'ambition de l'école doit être de "déscolariser la poésie". Que les enfants expriment le désir de lire et de produire des poèmes de leur propre initiative, tel est le pari passionné auquel les auteurs vous proposent de participer. Note de contenu : Sommaire:
1. Quels objectifs d'apprentissage?
2. "Que l'on se donne donc la peine de pratiquer la poésie"
3. Des ateliers à tremplin affectif et imaginaire (T.A.I.)
4. Des chantiers poèmes à dominante linguistique ou "écrire à la manière de..."
5. Des activités pour apprendre à dire des poèmes
6. Des enfants lecteurs/producteurs de poèmesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85 JOL Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1002623 Former des enfants lecteurs de textes / Josette Jolibert
Titre : Former des enfants lecteurs de textes : tome 2: des outils pour apprendre à "questionner" les textes au Cycle des apprentissages fondamentaux (GS/CP/CE1) et au delà... Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Josette Jolibert, Auteur ; Catherine Crépon, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 1991 Collection : Pédagogie pratique Importance : 95 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-018147-4 Langues : Français (fre) Résumé : Ce tome 2 n'annule ni ne remplace le premier "former des enfants lecteurs" paru en 1984. Il se présente comme un approfondissement sur deux points fondamentaux:
- la démarche dite de "questionnement de textes" qui se trouve ici précisée et systématisée;
- les compétences à faire construire chez les enfants-lecteurs, et plus particulièrement les compétences linguistiques.
Les auteurs élargissent à l'apprentissage de la lecture l'utilisation des "sept niveaux d'approche linguistique d'un texte" dégagés pour l'apprentissage en production d'écrits dans "former des enfants producteurs de textes"; ils montrent que ces "sept niveaux" correspondentNote de contenu : Sommaire:
1. Des choix éducatifs préalables
2. Des compétences à faire construire au cycle des apprentissages fondamentaux
3. Une démarche systématisée de "questionnement de textes"
4. Indices linguistiques spécifiques de quelques types de textes
5. Inventaire classé d'activités d'entraînement et de renforcement
6. A la fin du cycle, pour être un bon lecteur, un enfant devrait être capable de...
7. Quelles modalités d'évaluation des compétences de lecteur?Former des enfants lecteurs de textes : tome 2: des outils pour apprendre à "questionner" les textes au Cycle des apprentissages fondamentaux (GS/CP/CE1) et au delà... [Livres, articles, périodiques] / Josette Jolibert, Auteur ; Catherine Crépon, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1991 . - 95 p. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-01-018147-4
Langues : Français (fre)
Résumé : Ce tome 2 n'annule ni ne remplace le premier "former des enfants lecteurs" paru en 1984. Il se présente comme un approfondissement sur deux points fondamentaux:
- la démarche dite de "questionnement de textes" qui se trouve ici précisée et systématisée;
- les compétences à faire construire chez les enfants-lecteurs, et plus particulièrement les compétences linguistiques.
Les auteurs élargissent à l'apprentissage de la lecture l'utilisation des "sept niveaux d'approche linguistique d'un texte" dégagés pour l'apprentissage en production d'écrits dans "former des enfants producteurs de textes"; ils montrent que ces "sept niveaux" correspondentNote de contenu : Sommaire:
1. Des choix éducatifs préalables
2. Des compétences à faire construire au cycle des apprentissages fondamentaux
3. Une démarche systématisée de "questionnement de textes"
4. Indices linguistiques spécifiques de quelques types de textes
5. Inventaire classé d'activités d'entraînement et de renforcement
6. A la fin du cycle, pour être un bon lecteur, un enfant devrait être capable de...
7. Quelles modalités d'évaluation des compétences de lecteur?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85 JOL Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1003312 Former des enfants lecteurs de textes / Groupe de Recherche d'Ecouen
Titre : Former des enfants lecteurs de textes : tome : des outils pour apprendre à "questionner" les textes au cycle des apprentissages fondamentaux (GS/CP/CE1) et au-delà... Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Groupe de Recherche d'Ecouen, Auteur ; Josette Jolibert, Auteur ; Catherine Crépon, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-01-0170351-4 Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Français (langue) Index. décimale : 028 Lecture Former des enfants lecteurs de textes : tome : des outils pour apprendre à "questionner" les textes au cycle des apprentissages fondamentaux (GS/CP/CE1) et au-delà... [Livres, articles, périodiques] / Groupe de Recherche d'Ecouen, Auteur ; Josette Jolibert, Auteur ; Catherine Crépon, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 2002 . - 1 vol. (95 p.) : ill.
ISSN : 2-01-0170351-4
Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Français (langue) Index. décimale : 028 Lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 JOL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1003120 Former des enfants lecteurs / Josette Jolibert
Titre : Former des enfants lecteurs : tome 1: un enjeu fondamental pour une pédagogie de la réussite Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Josette Jolibert, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 1984 Collection : Pédagogie pratique Importance : 127 p. - 126 p. Présentation : illustrations - Dessins Format : 23 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-010018-5 Note générale : Bibliographie p. 126 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture - - Étude et enseignement (primaire) PRE-LECTURE LECTURE-APPRENTISSAGE PEDAGOGIE-PAR-PROJETS ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE DIDACTIQUE Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : Un enjeu fondamental pour une pédagogie de la réussite. Cet ouvrage s'appuie sur les hypothèses théoriques les plus récentes concernant la construction par les enfants eux-mêmes de leur savoir-lire:
- vie coopérative et pédagogie de projets
- lire d'emblée, "pour de bon", de vrais textes
- lire ce n'est pas déchiffrer, mais c'est chercher un sens, questionner directement de l'écrit, à partir d'une attente liée à un besoin/plaisir.
Il se veut outil de travail immédiatement utilisable par tous les instituteurs prêts à transformer leurs pratiques, mais qui hésitent à se lancer perce qu'ils "ne voient pas concrètement ce que ça peut donner". On trouvera ici une présentation analysée, claire et stimulante, de pratiques multiples concernant:
- la vie et l'organisation des groupes-classes,
- des situations de lecture authentiques,
- des démarches de questionnement de textes les plus divers,
- des aides à l'apprentissage et des activités de systématisation,
- des modalités d'évaluation.
Résultat d'un travail collectif, cet ouvrage explique les bases théoriques de la construction du savoir-lire: - Vie coopérative et pédagogie de projets. - Lire, d'emblée, de vrais textes. - Recherche du sens du texte, à partir d'une attente liée à un besoin/plaisir. Ce livre se veut aussi outil de travail immédiatement utilisable. Il présente des démarches de questionnement de textes divers, des modalités d'évaluation, des situations de lecture, des aides à l'apprentissage etc...Former des enfants lecteurs : tome 1: un enjeu fondamental pour une pédagogie de la réussite [Livres, articles, périodiques] / Josette Jolibert, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1984 . - 127 p. - 126 p. : illustrations - Dessins ; 23 cm + Bibliographie. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-01-010018-5
Bibliographie p. 126
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture - - Étude et enseignement (primaire) PRE-LECTURE LECTURE-APPRENTISSAGE PEDAGOGIE-PAR-PROJETS ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE DIDACTIQUE Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : Un enjeu fondamental pour une pédagogie de la réussite. Cet ouvrage s'appuie sur les hypothèses théoriques les plus récentes concernant la construction par les enfants eux-mêmes de leur savoir-lire:
- vie coopérative et pédagogie de projets
- lire d'emblée, "pour de bon", de vrais textes
- lire ce n'est pas déchiffrer, mais c'est chercher un sens, questionner directement de l'écrit, à partir d'une attente liée à un besoin/plaisir.
Il se veut outil de travail immédiatement utilisable par tous les instituteurs prêts à transformer leurs pratiques, mais qui hésitent à se lancer perce qu'ils "ne voient pas concrètement ce que ça peut donner". On trouvera ici une présentation analysée, claire et stimulante, de pratiques multiples concernant:
- la vie et l'organisation des groupes-classes,
- des situations de lecture authentiques,
- des démarches de questionnement de textes les plus divers,
- des aides à l'apprentissage et des activités de systématisation,
- des modalités d'évaluation.
Résultat d'un travail collectif, cet ouvrage explique les bases théoriques de la construction du savoir-lire: - Vie coopérative et pédagogie de projets. - Lire, d'emblée, de vrais textes. - Recherche du sens du texte, à partir d'une attente liée à un besoin/plaisir. Ce livre se veut aussi outil de travail immédiatement utilisable. Il présente des démarches de questionnement de textes divers, des modalités d'évaluation, des situations de lecture, des aides à l'apprentissage etc...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85 JOL Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1003313 Former des enfants producteurs de textes / Groupe de Recherche d'Ecouen
PermalinkFormer des enfants producteurs de textes / Josette Jolibert
PermalinkPour une autre pédagogie de la lecture / Josette Jolibert
Permalink