Titre : | Comment les travailleurs sociaux peuvent-ils accompagner les demandeurs de protection internationale face aux souffrances psychiques engendrées par le choc culturel ? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Manel Benmoussa, Auteur | Editeur : | Liège : HELMo Esas | Année de publication : | 2025 | Note générale : | Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Assistant social -- HELMo ESAS , 2024-2025 | Langues : | Français (fre) | Note de contenu : | Pour répondre à cette problématique, ce travail est structuré en quatre parties. La première partie, contextuelle, présente le cadre dans lequel évoluent les demandeurs de protection internationale en Belgique. Elle aborde à la fois les dimensions juridiques (procédure d’asile, législation, droits) et organisationnelles (fonctionnement du centre Croix-Rouge, missions du travailleur social...). Cette mise en contexte permet de comprendre les contraintes, les attentes et les réalités dans lesquelles s’inscrit l’accompagnement social.
La deuxième partie, conceptuelle, s’attache à définir les notions clés qui traversent ma réflexion : le choc culturel, la migration, la souffrance psychique ainsi que l’accompagnement social en contexte interculturel. Elle s’appuie sur différents auteurs (Cohen-Emerique, Bolzman, Rogers…) et vise à éclairer les enjeux soulevés par ma question de départ. Cette partie permet de poser les bases théoriques nécessaires à l’analyse.
La troisième partie, méthodologique est centrée sur l’analyse de trois situations vécues durant mon stage. Chaque situation montre une dimension particulière du choc culturel : la barrière linguistique, le sentiment de dépaysement et les tensions liées à la mixité culturelle. À travers ces récits, j’analyse mes interventions, les dilemmes rencontrés, les ajustements opérés et les apprentissages que j’en retire. J’y montre ma posture, mes outils, mes références mais aussi mes limites et mes réflexions.
Enfin, j’ai choisi d’ajouter une quatrième partie, qui prendra la forme d’une synthèse réflexive sur mon identité professionnelle en construction. Cette partie me permettra de relire mon parcours de formation dans son ensemble, d’identifier les valeurs qui m’animent, les compétences que j’ai développées et aussi les zones d’ombre que je continue à explorer. | Nom de la société/Institution/Lieu de stage : | Centre Croix – Rouge de Bierset « l’Envol » de Liège | Année académique : | 2024-2025 | Secteurs : | Santé, santé mentale/Personnes d'origine étrangère | Etudes : | Assistant(e) social(e) |
Comment les travailleurs sociaux peuvent-ils accompagner les demandeurs de protection internationale face aux souffrances psychiques engendrées par le choc culturel ? [TFE] / Manel Benmoussa, Auteur . - Liège (4020) : HELMo Esas, 2025. Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Assistant social -- HELMo ESAS , 2024-2025 Langues : Français ( fre) Note de contenu : | Pour répondre à cette problématique, ce travail est structuré en quatre parties. La première partie, contextuelle, présente le cadre dans lequel évoluent les demandeurs de protection internationale en Belgique. Elle aborde à la fois les dimensions juridiques (procédure d’asile, législation, droits) et organisationnelles (fonctionnement du centre Croix-Rouge, missions du travailleur social...). Cette mise en contexte permet de comprendre les contraintes, les attentes et les réalités dans lesquelles s’inscrit l’accompagnement social.
La deuxième partie, conceptuelle, s’attache à définir les notions clés qui traversent ma réflexion : le choc culturel, la migration, la souffrance psychique ainsi que l’accompagnement social en contexte interculturel. Elle s’appuie sur différents auteurs (Cohen-Emerique, Bolzman, Rogers…) et vise à éclairer les enjeux soulevés par ma question de départ. Cette partie permet de poser les bases théoriques nécessaires à l’analyse.
La troisième partie, méthodologique est centrée sur l’analyse de trois situations vécues durant mon stage. Chaque situation montre une dimension particulière du choc culturel : la barrière linguistique, le sentiment de dépaysement et les tensions liées à la mixité culturelle. À travers ces récits, j’analyse mes interventions, les dilemmes rencontrés, les ajustements opérés et les apprentissages que j’en retire. J’y montre ma posture, mes outils, mes références mais aussi mes limites et mes réflexions.
Enfin, j’ai choisi d’ajouter une quatrième partie, qui prendra la forme d’une synthèse réflexive sur mon identité professionnelle en construction. Cette partie me permettra de relire mon parcours de formation dans son ensemble, d’identifier les valeurs qui m’animent, les compétences que j’ai développées et aussi les zones d’ombre que je continue à explorer. | Nom de la société/Institution/Lieu de stage : | Centre Croix – Rouge de Bierset « l’Envol » de Liège | Année académique : | 2024-2025 | Secteurs : | Santé, santé mentale/Personnes d'origine étrangère | Etudes : | Assistant(e) social(e) |
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