A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gervais Sirois
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes cartes d'organisation des idées / Nancy Margulies
Titre : Les cartes d'organisation des idées : une façon de structurer sa pensée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nancy Margulies, Auteur ; Nusa Maal, Collaborateur ; Gervais Sirois, Traducteur Editeur : Montréal : Les Editions de la Chenelière Année de publication : 2005 Collection : Chenelière / Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : XIV - 111 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0319-6 Note générale : Trad. de : "Mapping inner space". - Bibliogr. p. 110-111 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Association des idées Pensée cartes heuristiques Arborescences heuristiques Arbres à idées Arbres heuristiques Cartes des idées Cartes mentales (psychologie) Diagrammes heuristiques Idées, Cartes des Mind mapping Schémas heuristiques Topogrammes Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : La carte d'organisation d'idées est un système révolutionnaire de représentation des idées sur papier. La méthode repose principalement sur l'utilisation d'une image centrale, de mots clés, de codes et de symboles. Une carte d'organisation d'idées permet de consigner une grande quantité d'information sur une seule page et de structurer efficacement sa pensée. Cette technique souple, amusante et rapide remplace de plus en plus la prise de notes traditionnelle dans les écoles et les milieux de travail, partout dans le monde. Les cartes d'organisation d'idées, un ouvrage abondamment illustré, livre tous les secrets de la technique et donne de nombreux exemples concrets. Il présente plus d'une trentaine de modèles de cartes d'organisation d'idées, qui peuvent s'adapter à la réalité d'élèves de tout âge. Cette technique d'avant-garde fera découvrir aux enseignants et aux élèves un moyen efficace de prendre des notes, de faire leurs travaux et de planifier leurs projets en disposant d'une gamme infinie d'expressions de leurs idées. Note de contenu : Table des matières:
1. Devenir un utilisateur des cartes d'organisation d'idées
2. Les symboles et le dessin
3. Comment initier vos élèves à la techniques des cartes d'organisation d'idées
4. Les symboles et les élèves
5. Des cartes d'organisation d'idées pour vos élèves
6. Des clientèles pour les carte d'organisation d'idées
7. L'intuition
8. Les voies du savoir
9. Une variante: les cartes panoramiques
Les cartes d'organisation des idées : une façon de structurer sa pensée [Livres, articles, périodiques] / Nancy Margulies, Auteur ; Nusa Maal, Collaborateur ; Gervais Sirois, Traducteur . - Montréal (Montréal) : Les Editions de la Chenelière, 2005 . - XIV - 111 p. : illustrations, couverture illustrée ; 22 cm. - (Chenelière / Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7651-0319-6
Trad. de : "Mapping inner space". - Bibliogr. p. 110-111
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Association des idées Pensée cartes heuristiques Arborescences heuristiques Arbres à idées Arbres heuristiques Cartes des idées Cartes mentales (psychologie) Diagrammes heuristiques Idées, Cartes des Mind mapping Schémas heuristiques Topogrammes Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : La carte d'organisation d'idées est un système révolutionnaire de représentation des idées sur papier. La méthode repose principalement sur l'utilisation d'une image centrale, de mots clés, de codes et de symboles. Une carte d'organisation d'idées permet de consigner une grande quantité d'information sur une seule page et de structurer efficacement sa pensée. Cette technique souple, amusante et rapide remplace de plus en plus la prise de notes traditionnelle dans les écoles et les milieux de travail, partout dans le monde. Les cartes d'organisation d'idées, un ouvrage abondamment illustré, livre tous les secrets de la technique et donne de nombreux exemples concrets. Il présente plus d'une trentaine de modèles de cartes d'organisation d'idées, qui peuvent s'adapter à la réalité d'élèves de tout âge. Cette technique d'avant-garde fera découvrir aux enseignants et aux élèves un moyen efficace de prendre des notes, de faire leurs travaux et de planifier leurs projets en disposant d'une gamme infinie d'expressions de leurs idées. Note de contenu : Table des matières:
1. Devenir un utilisateur des cartes d'organisation d'idées
2. Les symboles et le dessin
3. Comment initier vos élèves à la techniques des cartes d'organisation d'idées
4. Les symboles et les élèves
5. Des cartes d'organisation d'idées pour vos élèves
6. Des clientèles pour les carte d'organisation d'idées
7. L'intuition
8. Les voies du savoir
9. Une variante: les cartes panoramiques
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 MAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000801 37.2 MAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Exclu du prêt HH1002445 37 MAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1002948 Un cerveau pour apprendre / David A. Sousa
Titre : Un cerveau pour apprendre : comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2002 Collection : Didactique Importance : VI - 321 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-767-0 Note générale : Glossaire. Bibliographie p.312-318. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Cerveau Mémoire Apprentissage Index. décimale : 159.953 Mémoire. Apprentissage Résumé : "Au cours de dernière années, les spécialistes en neurosciences ont fait des remarquables progrès dans leur compréhension du cerveau humain. Des techniques de balayage électronique très sophistiquées permettent d'observer l'activité cérébrale plus rapidement et plus précisément que jamais auparavant.
Ces études présentent un intérêt particulier pour les éducateurs en raison de leur grand potentiel d'application pratique dans le domaine pédagogique. Dans cet ouvrage, l'auteur apporte des réponses à des questions telles que :
- Comment puis-je aider les élèves à comprendre et à mieux se rappeler ce que j'enseigne ?
- Comment puis-je enseigner les habiletés motrices efficacement ?
- Comment la musique et l'humour rendent-ils plus efficace le processus enseignement-apprentissage ?
- Comment puis-je amener les élèves à trouver de la pertinence dans ce qu'ils sont en train d'apprendre ?
- Quelles sont les stratégies les plus susceptibles de séduire le cerveau des élèves d'aujourd'hui ?
Les nombreuses stratégies mises de l'avant par l'auteur permettront de rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace. Forts de ce savoir, les enseignantes et les enseignants pourront aider leurs élèves à mieux apprendre." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Introduction
- Ce que les enseignants ont appris dans le passé
- La recherche contemporaine
- Les implications pour l'enseignement
- Quelques mises en garde et prévisions
- En quoi ce livre peut-il contribuer à améliorer l'enseignement et apprentissage ?
- Essayez-vous même : faites de la "recherche action"
1. Données de base et développement du cerveau
- Certaines parties externes du cerveau
- Certaines parties internes du cerveau
- Le développement des neurones chez les enfants
- Le cerveau, un chercheur de nouveauté
- Les facteurs environnementaux favorisant la quête de nouveauté du cerveau
- Le cerveau et l'esprit
2. Comment le cerveau traite-t-il l'information ?
- Un modèle de traitement de l'information
- Les sens
- Le registre sensoriel
- La mémoire à court terme
- La mémoire à long terme
- Le concept de soi
3. La mémoire, la rétention et l'apprentissage
- Comment se forme la mémoire
- Les stages de la mémorisation et les types de mémoire
- L'apprentissage et la rétention
- Les facteurs affectant la rétention de l'apprentissage
- Les implications du point de vue de l'enseignement
- L'apprentissage des habiletés motrices
- Est-ce que la pratique rend l'apprentissage parfait ?
- Comment les rythmes biologiques quotidiens affectent-ils l'enseignement et l'apprentissage ?
- L'intelligence et le rappel
4. Le pouvoir du transfert
- Qu'est-ce que le transfert ?
- Les types de transfert
- Les facteurs qui affectent le transfert
- Enseigner en fonction du transfert
5. La spécialisation du cerveau et l'apprentissage
- La spécialisation hémisphérique
- La spécialisation du langage parlé
6. Le cerveau et les arts
- Les arts sont fondamentaux pour les êtres humains
- Pourquoi enseigner les arts ?
- Les sciences ont besoin des arts
- L'impact des arts sur l'apprentissage de l'élève
- La musique
- Les arts visuels
- Le mouvement
7. Les habiletés intellectuelles et l'apprentissage
- Le cerveau pensant
- Peut-on enseigner à penser ?
- Les dimensions de la pensée humaine
- La taxonomie du développement cognitif de Bloom
8. Synthèse : planifier pour aujourd'hui et pour demain
- les considérations relatives à la planification quotidienne
- Développer les habiletés pour le futur
- ConclusionUn cerveau pour apprendre : comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace [Livres, articles, périodiques] / David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Adaptateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2002 . - VI - 321 p.. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-89461-767-0
Glossaire. Bibliographie p.312-318. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cerveau Mémoire Apprentissage Index. décimale : 159.953 Mémoire. Apprentissage Résumé : "Au cours de dernière années, les spécialistes en neurosciences ont fait des remarquables progrès dans leur compréhension du cerveau humain. Des techniques de balayage électronique très sophistiquées permettent d'observer l'activité cérébrale plus rapidement et plus précisément que jamais auparavant.
Ces études présentent un intérêt particulier pour les éducateurs en raison de leur grand potentiel d'application pratique dans le domaine pédagogique. Dans cet ouvrage, l'auteur apporte des réponses à des questions telles que :
- Comment puis-je aider les élèves à comprendre et à mieux se rappeler ce que j'enseigne ?
- Comment puis-je enseigner les habiletés motrices efficacement ?
- Comment la musique et l'humour rendent-ils plus efficace le processus enseignement-apprentissage ?
- Comment puis-je amener les élèves à trouver de la pertinence dans ce qu'ils sont en train d'apprendre ?
- Quelles sont les stratégies les plus susceptibles de séduire le cerveau des élèves d'aujourd'hui ?
Les nombreuses stratégies mises de l'avant par l'auteur permettront de rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace. Forts de ce savoir, les enseignantes et les enseignants pourront aider leurs élèves à mieux apprendre." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Introduction
- Ce que les enseignants ont appris dans le passé
- La recherche contemporaine
- Les implications pour l'enseignement
- Quelques mises en garde et prévisions
- En quoi ce livre peut-il contribuer à améliorer l'enseignement et apprentissage ?
- Essayez-vous même : faites de la "recherche action"
1. Données de base et développement du cerveau
- Certaines parties externes du cerveau
- Certaines parties internes du cerveau
- Le développement des neurones chez les enfants
- Le cerveau, un chercheur de nouveauté
- Les facteurs environnementaux favorisant la quête de nouveauté du cerveau
- Le cerveau et l'esprit
2. Comment le cerveau traite-t-il l'information ?
- Un modèle de traitement de l'information
- Les sens
- Le registre sensoriel
- La mémoire à court terme
- La mémoire à long terme
- Le concept de soi
3. La mémoire, la rétention et l'apprentissage
- Comment se forme la mémoire
- Les stages de la mémorisation et les types de mémoire
- L'apprentissage et la rétention
- Les facteurs affectant la rétention de l'apprentissage
- Les implications du point de vue de l'enseignement
- L'apprentissage des habiletés motrices
- Est-ce que la pratique rend l'apprentissage parfait ?
- Comment les rythmes biologiques quotidiens affectent-ils l'enseignement et l'apprentissage ?
- L'intelligence et le rappel
4. Le pouvoir du transfert
- Qu'est-ce que le transfert ?
- Les types de transfert
- Les facteurs qui affectent le transfert
- Enseigner en fonction du transfert
5. La spécialisation du cerveau et l'apprentissage
- La spécialisation hémisphérique
- La spécialisation du langage parlé
6. Le cerveau et les arts
- Les arts sont fondamentaux pour les êtres humains
- Pourquoi enseigner les arts ?
- Les sciences ont besoin des arts
- L'impact des arts sur l'apprentissage de l'élève
- La musique
- Les arts visuels
- Le mouvement
7. Les habiletés intellectuelles et l'apprentissage
- Le cerveau pensant
- Peut-on enseigner à penser ?
- Les dimensions de la pensée humaine
- La taxonomie du développement cognitif de Bloom
8. Synthèse : planifier pour aujourd'hui et pour demain
- les considérations relatives à la planification quotidienne
- Développer les habiletés pour le futur
- ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 SOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1001015 37 SOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003349 Un cerveau pour apprendre...différemment / David A. Sousa
Titre : Un cerveau pour apprendre...différemment Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : David A. Sousa, Auteur ; Johanne Charlebois, Traducteur ; Robert Gosselin, Traducteur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Brigitte Stanké, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2006 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (xii, 172 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-0922-1 Note générale : La couverture porte en plus :"Comprendre comment fonctionne le cerveau des élèves en difficulté pour mieux leur enseigner" Mots-clés : Difficulté Éducation Apprentissage Trouble Processus cognitif Cerveau Autisme Lecture Nombre Langage oral Sommeil Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Cet ouvrage apporte un nouvel éclairage sur le processus d'apprentissage des élèves en difficulté, qu'ils éprouvent à s'exprimer verbalement, à lire, à écrire ou à acquérir des concepts mathématiques. Il aborde également l'incidence des troubles de sommeil et de comportement sur le développement des compétences des élèves. Enfin, un chapitre traite de la problématique des enfants autistes, dont ceux atteints du syndrome d'Asperger, alors qu'un autre touche le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité.
S'appuyant sur les plus récentes recherches portant sur le fonctionnement du cerveau et sur sa vaste expérience en enseignement, l'auteur propose des moyens efficaces d'aider tous ces élèves à surmonter leurs lacunes pour mieux apprendre. Chaque chapitre aborde un type de difficulté d'un point de vue théorique et propose ensuite de très nombreux conseils pratiques ainsi que des stratégies simples à appliquer en classe afin de rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace avec ces élèves.Note de contenu : Bibliographie p. 160-170. Index. Glossaire Un cerveau pour apprendre...différemment [Livres, articles, périodiques] / David A. Sousa, Auteur ; Johanne Charlebois, Traducteur ; Robert Gosselin, Traducteur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Brigitte Stanké, Adaptateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2006 . - 1 vol. (xii, 172 p.) : ill.. - (Chenelière/Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-0922-1
La couverture porte en plus :"Comprendre comment fonctionne le cerveau des élèves en difficulté pour mieux leur enseigner"
Mots-clés : Difficulté Éducation Apprentissage Trouble Processus cognitif Cerveau Autisme Lecture Nombre Langage oral Sommeil Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Cet ouvrage apporte un nouvel éclairage sur le processus d'apprentissage des élèves en difficulté, qu'ils éprouvent à s'exprimer verbalement, à lire, à écrire ou à acquérir des concepts mathématiques. Il aborde également l'incidence des troubles de sommeil et de comportement sur le développement des compétences des élèves. Enfin, un chapitre traite de la problématique des enfants autistes, dont ceux atteints du syndrome d'Asperger, alors qu'un autre touche le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité.
S'appuyant sur les plus récentes recherches portant sur le fonctionnement du cerveau et sur sa vaste expérience en enseignement, l'auteur propose des moyens efficaces d'aider tous ces élèves à surmonter leurs lacunes pour mieux apprendre. Chaque chapitre aborde un type de difficulté d'un point de vue théorique et propose ensuite de très nombreux conseils pratiques ainsi que des stratégies simples à appliquer en classe afin de rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace avec ces élèves.Note de contenu : Bibliographie p. 160-170. Index. Glossaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.3 SOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1001018 La différenciation pédagogique / Marilee Sprenger
Titre : La différenciation pédagogique : enseigner en fonction des styles d'apprentissage et de la mémoire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marilee Sprenger (1949-....), Auteur ; Daniel David Demers (19..-....), Editeur scientifique ; Gervais Sirois, Editeur scientifique ; Erika Duchesne, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2009 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (VII-152 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2679-2 Note générale : Bibliographie p. 145-149. - Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Styles cognitifs Enseignement individualisé Mémoire Différenciation pédagogique Index. décimale : 37.31 Pédagogie différenciée Résumé : "Marilee Sprenger fournit des stratégies pertinentes aux enseignants du primaire et du secondaire afin qu’ils puissent intégrer la différenciation pédagogique à leur quotidien. Elle traite d’abord des environnements propices à l’apprentissage, des styles d’apprentissage (visuel, auditif et kinesthésique) et du fonctionnement de la mémoire. Ses connaissances s’appuient sur les plus récentes découvertes en neurosciences. Elle explique ensuite comment différencier l’enseignement en fonction des types d’apprenants, tout en stimulant la composante de leur mémoire qui fonctionne le mieux. Elle applique enfin le contenu de l’ouvrage à des cas concrets d’élèves présentant divers profils." (Extrait de la 4e de couverture)
La différenciation pédagogique : enseigner en fonction des styles d'apprentissage et de la mémoire [Livres, articles, périodiques] / Marilee Sprenger (1949-....), Auteur ; Daniel David Demers (19..-....), Editeur scientifique ; Gervais Sirois, Editeur scientifique ; Erika Duchesne, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2009 . - 1 vol. (VII-152 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2679-2
Bibliographie p. 145-149. - Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Styles cognitifs Enseignement individualisé Mémoire Différenciation pédagogique Index. décimale : 37.31 Pédagogie différenciée Résumé : "Marilee Sprenger fournit des stratégies pertinentes aux enseignants du primaire et du secondaire afin qu’ils puissent intégrer la différenciation pédagogique à leur quotidien. Elle traite d’abord des environnements propices à l’apprentissage, des styles d’apprentissage (visuel, auditif et kinesthésique) et du fonctionnement de la mémoire. Ses connaissances s’appuient sur les plus récentes découvertes en neurosciences. Elle explique ensuite comment différencier l’enseignement en fonction des types d’apprenants, tout en stimulant la composante de leur mémoire qui fonctionne le mieux. Elle applique enfin le contenu de l’ouvrage à des cas concrets d’élèves présentant divers profils." (Extrait de la 4e de couverture)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.4 SPR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Différenciation Disponible M140165 L'école inclusive / Niki Elliot
Titre : L'école inclusive Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Niki Elliot, Auteur ; Elaine Doxey, Auteur ; Val Stephenson, Auteur ; Edith Cordeau-Giard, Traducteur ; Gervais Sirois, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2009 Collection : Clés pédagogiques Importance : 1 vol. (124 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2572-6 Note générale : Traduction de : "Inclusion pocketbook" Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration scolaire Classe éducation Conduite School integration Integración escolar Index. décimale : 35 Administration publique. Gouvernement. Affaires militaires Résumé : Des trucs, des outils et des conseils pratiques pour créer un environnement scolaire dans lequel tous sont inclus et valorisés Note de contenu : Bibliographie p. 123-124 L'école inclusive [Livres, articles, périodiques] / Niki Elliot, Auteur ; Elaine Doxey, Auteur ; Val Stephenson, Auteur ; Edith Cordeau-Giard, Traducteur ; Gervais Sirois, Adaptateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2009 . - 1 vol. (124 p.). - (Clés pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7650-2572-6
Traduction de : "Inclusion pocketbook"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intégration scolaire Classe éducation Conduite School integration Integración escolar Index. décimale : 35 Administration publique. Gouvernement. Affaires militaires Résumé : Des trucs, des outils et des conseils pratiques pour créer un environnement scolaire dans lequel tous sont inclus et valorisés Note de contenu : Bibliographie p. 123-124 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.5 ELL Livres Bibliothèque HELMo Huy Documentaires Disponible 1000169 Enseigner au primaire / Bruce Potts
PermalinkHuit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer / Helen McGrath
PermalinkLes intelligences multiples au coeur de l'enseignement et de l'apprentissage / Linda Campbell
Permalink