[article] in Santé mentale > 300 (Septembre 2025) . - p. 46-51 Titre : | " Trouve ton équilibre ! " | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Eloïse Hellot ; Marie Lefort-Picard ; Julie Briard ; Loïc Martin | Année de publication : | 2025 | Article en page(s) : | p. 46-51 | Note générale : | Cet article fait partie du dossier " Psychoéducation du trouble borderline ". | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Autonomisation Centre hospitalier spécialisé du Rouvray (Sotteville-lès-Rouen, Seine-Maritime) Éducation des patients État-limite (psychiatrie) Parcours de soins coordonnés Émotions | Résumé : | Le programme d'éducation thérapeutique "Trouve ton équilibre !", destiné aux personnes atteintes de trouble de la personnalité borderline, a été conçu au CH du Rouvray pour répondre aux enjeux de régulation émotionnelle, d'insight et de prévention des crises. Structuré en modules progressifs et animé en interprofessionnalité, il permet aux participants de développer des compétences psychosociales transférables dans leur quotidien. À travers le parcours de Mélissa, personnage fictif, l'article illustre la dynamique du programme et ses effets transformateurs. Les résultats mettent en évidence une amélioration de la régulation émotionnelle, un sentiment renforcé de sécurité intérieure et une meilleure appropriation du rôle d'acteur de soins. |
[article] " Trouve ton équilibre ! " [Livres, articles, périodiques] / Eloïse Hellot ; Marie Lefort-Picard ; Julie Briard ; Loïc Martin . - 2025 . - p. 46-51. Cet article fait partie du dossier " Psychoéducation du trouble borderline ". Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 300 (Septembre 2025) . - p. 46-51 Mots-clés : | Autonomisation Centre hospitalier spécialisé du Rouvray (Sotteville-lès-Rouen, Seine-Maritime) Éducation des patients État-limite (psychiatrie) Parcours de soins coordonnés Émotions | Résumé : | Le programme d'éducation thérapeutique "Trouve ton équilibre !", destiné aux personnes atteintes de trouble de la personnalité borderline, a été conçu au CH du Rouvray pour répondre aux enjeux de régulation émotionnelle, d'insight et de prévention des crises. Structuré en modules progressifs et animé en interprofessionnalité, il permet aux participants de développer des compétences psychosociales transférables dans leur quotidien. À travers le parcours de Mélissa, personnage fictif, l'article illustre la dynamique du programme et ses effets transformateurs. Les résultats mettent en évidence une amélioration de la régulation émotionnelle, un sentiment renforcé de sécurité intérieure et une meilleure appropriation du rôle d'acteur de soins. |
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