A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection N'autre école
- Editeur : Libertalia
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheDes élèves à la conquête du passé / Magali Jacquemin
Titre : Des élèves à la conquête du passé : faire de l'histoire à l'école primaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Magali Jacquemin, Auteur Editeur : Paris : Libertalia Année de publication : 2023 Collection : N'autre école num. 16 Importance : 208 pages Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-377-29292-9 Prix : 10€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire Pédagogie Enseignement primaire Index. décimale : 94:37 Histoire à l'école Résumé : Faire de l’histoire à l’école primaire.
Ce livre dévoile dix ans d’expérimentation pédagogique autour de l’histoire.
Au gré d’enquêtes, fictions historiques,
expositions au contact des sources, à la recherche de traces et de témoignages, les élèves travaillent le rapport au temps et à l’histoire scolaire, les filiations faites de guerres, les migrations et l’histoire coloniale, la vie quotidienne des enfants et des classes populaires.
Pour l’autrice, la pratique dès l’école primaire de la méthode historique, scientifique et minutieuse, vise l’émancipation intellectuelle. Elle livre ici ses questionnements et gestes pédagogiques, sans cesse sur le fil entre processus d’identification et distanciation, méthode naturelle d’apprentissage et production d’un savoir expert.Des élèves à la conquête du passé : faire de l'histoire à l'école primaire [Livres, articles, périodiques] / Magali Jacquemin, Auteur . - Paris : Libertalia, 2023 . - 208 pages : couverture illustrée. - (N'autre école; 16) .
ISBN : 978-2-377-29292-9 : 10€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire Pédagogie Enseignement primaire Index. décimale : 94:37 Histoire à l'école Résumé : Faire de l’histoire à l’école primaire.
Ce livre dévoile dix ans d’expérimentation pédagogique autour de l’histoire.
Au gré d’enquêtes, fictions historiques,
expositions au contact des sources, à la recherche de traces et de témoignages, les élèves travaillent le rapport au temps et à l’histoire scolaire, les filiations faites de guerres, les migrations et l’histoire coloniale, la vie quotidienne des enfants et des classes populaires.
Pour l’autrice, la pratique dès l’école primaire de la méthode historique, scientifique et minutieuse, vise l’émancipation intellectuelle. Elle livre ici ses questionnements et gestes pédagogiques, sans cesse sur le fil entre processus d’identification et distanciation, méthode naturelle d’apprentissage et production d’un savoir expert.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 908 JAC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Histoire Disponible M139572 Paulo Freire, pédagogue des opprimé·e·s / Irène Pereira
Titre : Paulo Freire, pédagogue des opprimé·e·s : une introduction aux pédagogies critiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Irène Pereira (1975-....), Auteur Editeur : Paris : Libertalia Année de publication : 2017 Collection : N'autre école num. 10 Importance : 1 vol. (169 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-377-29018-5 Prix : 10 EUR Note générale : L'ISBN n'apparait pas sur la publication. - Autres tirages : 2018, 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Freire, Paulo (1921-1997) -- Critique et interprétation Éducation -- Recherche Pédagogie critique Index. décimale : 370.115 Note de contenu : Bibliogr. française de Paulo Freire p. 137-149. Lexique. Notes bibliogr.
P. 07. "Basta de Paulo Freire" ?
P. 17. Partie 1, Paulo Freire, pédagogue des opprimé.e.s
P. 17. 1, Biographie
P. 33. 2, Une conscience sociale critique en pédagogie
Partie 2, La pédagogie critique : en pratiques et en débats
P. 55. 1, Pédagogie en lutte et pédagogie des luttes
P. 71. 2, Pratiques de la pédagogie critique
P. 89. 3, Théorisations de la pédagogie critique
Partie 3, Vers une pédagogie critique dans le monde francophone
P. 109. 1, La pédagogie critique, une pédagogie de résistance à l'école néolibérale et néoconservatrice
P. 125. 2, De la pédagogie critique aux mouvements sociaux
P.131. Conclusion, Comment se lancer dans les pédagogies critiques
P. 137. Bibliographie française de Paulo Freire
P. 151. Lexique de la pédagogie critique
P. 161. Petite chronologie de la pédagogie critiquePaulo Freire, pédagogue des opprimé·e·s : une introduction aux pédagogies critiques [Livres, articles, périodiques] / Irène Pereira (1975-....), Auteur . - Paris : Libertalia, 2017 . - 1 vol. (169 p.) ; 18 cm. - (N'autre école; 10) .
ISBN : 978-2-377-29018-5 : 10 EUR
L'ISBN n'apparait pas sur la publication. - Autres tirages : 2018, 2019
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Freire, Paulo (1921-1997) -- Critique et interprétation Éducation -- Recherche Pédagogie critique Index. décimale : 370.115 Note de contenu : Bibliogr. française de Paulo Freire p. 137-149. Lexique. Notes bibliogr.
P. 07. "Basta de Paulo Freire" ?
P. 17. Partie 1, Paulo Freire, pédagogue des opprimé.e.s
P. 17. 1, Biographie
P. 33. 2, Une conscience sociale critique en pédagogie
Partie 2, La pédagogie critique : en pratiques et en débats
P. 55. 1, Pédagogie en lutte et pédagogie des luttes
P. 71. 2, Pratiques de la pédagogie critique
P. 89. 3, Théorisations de la pédagogie critique
Partie 3, Vers une pédagogie critique dans le monde francophone
P. 109. 1, La pédagogie critique, une pédagogie de résistance à l'école néolibérale et néoconservatrice
P. 125. 2, De la pédagogie critique aux mouvements sociaux
P.131. Conclusion, Comment se lancer dans les pédagogies critiques
P. 137. Bibliographie française de Paulo Freire
P. 151. Lexique de la pédagogie critique
P. 161. Petite chronologie de la pédagogie critiqueExemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire