| Titre : | 40 projets de maths : pour découvrir les mathématiques dans la vie de tous les jours |  | Type de document :  | Livres, articles, périodiques |  | Auteurs :  | Judith A. Muschla, Auteur ; Gary Robert Muschla, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur |  | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation |  | Année de publication :  | 2011 |  | Collection :  | Didactique  |  | Sous-collection :  | Sciences et mathématiques |  | Importance :  | 1 vol. (247 p.) |  | Présentation :  | ill., couv. ill. en coul. |  | ISBN/ISSN/EAN :  | 978-2-7650-3300-4 |  | Note générale :  | Trad. de : "Hands-on math projets with real-life applications |  | Langues : | Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |  | Mots-clés :  | Mathématiques -- Étude et enseignement (Primaire) -- Méthodes actives |  | Index. décimale :  | -510 Ancien Mathématiques |  | Résumé :  | ·          Amène l'élève à découvrir l'utilité des mathématiques dans leur quotidien tout en sollicitant leur créativité et en restant engagés dans leur apprentissage. 
 
·          Propose des situations-problèmes qui intègrent les différents domaines d'études. 
·          Développe leur esprit critique par l'application des compétences de base en mathématiques à des situations de la vie courante. 
Combien de fois avez-vous entendu vos élèves vous demander d’un ton exaspéré : « À quoi peuvent bien servir tous ces problèmes de maths ? Je n’en aurai jamais besoin dans la vie ! » Cet ouvrage répond aux doléances des élèves en démontrant la pertinence et l’utilité des mathématiques dans le monde qui les entoure. Les projets présentés dans 40 projets de maths aideront les élèves à développer leur esprit critique alors qu’ils appliqueront leurs compétences en mathématiques à des situations quotidiennes. 
 
Ces projets faciles à réaliser sont divisés en six sections : 
 
• Les mathématiques et les sciences 
• Les mathématiques et l’univers social 
• Les mathématiques et la langue 
• Les mathématiques et les arts plastiques 
• Les mathématiques et les loisirs 
• Les mathématiques et la vie quotidienne 
Chaque projet comprend des indications pour l’enseignant, les objectifs du projet, un guide pour l’élève et du matériel reproductible. Ces projets sont indépendants et ils peuvent être menés avec des élèves de plusieurs niveaux scolaires ou d’aptitudes diverses. Les auteurs présentent également des façons pour intégrer aisément  ces projets en classe, des suggestions pour la gestion de classe qui ont fait leurs preuves, des pistes pédagogiques ainsi que des stratégies pour évaluer le travail des élèves. 
 
Ces 40 projets de maths permettront à vos élèves d’apprécier véritablement les mathématiques. |  | Note de contenu :  | PARTIE 1 : L’INTÉGRATION DES PROJETS EN CLASSE 
 
Chapitre 1 : Une présentation des projets de mathématiques          
 
Votre rôle d’enseignant et d’animateur 
 
La résolution de problèmes 
 
Créer vos propres projets de mathématiques    
 
  
 
Chapitre 2 : La gestion des projets de mathématiques         
 
L’organisation de la classe       
 
La création et le maintien d’un environnement positif en classe 
 
Des suggestions pour la présentation et la réalisation des projets         
 
Les rencontres individuelles ou d’équipe 
 
L’importance de la coopération 
 
La composition des équipes     
 
Le partage des résultats 
 
L’importance de la communication dans les cours de mathématiques 
 
L’utilisation des outils technologiques 
 
  
 
Chapitre 3 : L’évaluation des projets de mathématiques      
 
Les fiches d’observation           
 
Les grilles d’observation           
 
Les listes de reconnaissance    
 
Les rencontres individuelles ou d’équipe           
 
Les critères d’évaluation 
 
L’évaluation des productions écrites     
 
L’autoévaluation des élèves      
 
L’autoévaluation de l’enseignant           
 
  
 
PARTIE 2 : LES PROJETS 
 
Chapitre 4 : Les mathématiques et les sciences                   
 
Projet 1 : Dénombrer la Terre !             
 
Projet 2 : De la géométrie tout partout !            
 
Projet 3 : La planification d’un jardin floral printanier      
 
Projet 4 : Une semaine de dîners à l’école        
 
Projet 5 : Les observateurs météo        
 
 Projet 6 : L’aventure spatiale 
 
  
 
Chapitre 5 : Les mathématiques et l’univers social 
 
Projet 7 : Ah ! ces Romains ! 
 
Projet 8 : Le Temple de la renommée des mathématiques         
 
Projet 9 : Tourisme et mathématiques  
 
Projet 10 : Un dessin à l’échelle            
 
Projet 11 : À chacun ses goûts !           
 
Projet 12 : Où sont les mathématiques ? 
 
  
 
Chapitre 6 : Les mathématiques et la langue 
 
Projet 13 : En direct de la classe de maths       
 
Projet 14 : Les maths dans la vie quotidienne d’une famille 
 
Projet 15 : Poètes en puissance ! 
 
Projet 16 : Une capsule mathématique !            
 
Projet 17 : Un sketch mathématique     
 
Projet 18 : À ton tour de devenir prof !   
 
Projet 19 : Un journal de bord mathématique     
 
  
 
Chapitre 7 : Les mathématiques et les arts plastiques          
 
Projet 20 : Un panneau d’affichage mathématique         
 
Projet 21 : Une caricature mathématique 
 
Projet 22 : Un message à saveur mathématique peint sur un t-shirt      
 
Projet 23 : Les tangrams          
 
Projet 24 : Une image vaut mille mots 
 
Projet 25 : Des dallages inspirés des œuvres d’Escher 
 
Projet 26 : Une sculpture mathématique 
 
  
 
Chapitre 8 : Les mathématiques et les loisirs           
 
Projet 27 : Les mathématiques et les sports     
 
Projet 28 : Un jeu de société     
 
Projet 29 : Des casse-tête mathématiques        
 
Projet 30 : Explorer des sites Web de mathématiques   
 
Projet 31 : Une fête d’anniversaire        
 
  
 
Chapitre 9 : Les mathématiques et la vie quotidienne           
 
Projet 32 : Le sens de la mesure          
 
Projet 33 : L’achat de livres pour la bibliothèque de la classe 
 
Projet 34 : Un emploi du temps 
 
Projet 35 : Les nombres à la une          
 
Projet 36 : Un tournoi de mathématiques          
 
Projet 37 : Créer un exercice de révision          
 
Projet 38 : L’exposé      
 
Projet 39 : Le portfolio de mathématiques         
 
Projet 40 : Mon plus beau cours de mathématiques   |   
 
	  		40 projets de maths : pour découvrir les mathématiques dans la vie de tous les jours [Livres, articles, périodiques] /  Judith A. Muschla, Auteur ;  Gary Robert Muschla, Auteur ;  Manon Beauregard, Adaptateur . -  Montréal : Chenelière éducation, 2011 . - 1 vol. (247 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - ( Didactique. Sciences et mathématiques) . ISBN : 978-2-7650-3300-4 Trad. de : "Hands-on math projets with real-life applications Langues : Français ( fre)  Langues originales : Anglais ( eng) | Mots-clés :  | Mathématiques -- Étude et enseignement (Primaire) -- Méthodes actives |  | Index. décimale :  | -510 Ancien Mathématiques |  | Résumé :  | ·          Amène l'élève à découvrir l'utilité des mathématiques dans leur quotidien tout en sollicitant leur créativité et en restant engagés dans leur apprentissage. 
 
·          Propose des situations-problèmes qui intègrent les différents domaines d'études. 
·          Développe leur esprit critique par l'application des compétences de base en mathématiques à des situations de la vie courante. 
Combien de fois avez-vous entendu vos élèves vous demander d’un ton exaspéré : « À quoi peuvent bien servir tous ces problèmes de maths ? Je n’en aurai jamais besoin dans la vie ! » Cet ouvrage répond aux doléances des élèves en démontrant la pertinence et l’utilité des mathématiques dans le monde qui les entoure. Les projets présentés dans 40 projets de maths aideront les élèves à développer leur esprit critique alors qu’ils appliqueront leurs compétences en mathématiques à des situations quotidiennes. 
 
Ces projets faciles à réaliser sont divisés en six sections : 
 
• Les mathématiques et les sciences 
• Les mathématiques et l’univers social 
• Les mathématiques et la langue 
• Les mathématiques et les arts plastiques 
• Les mathématiques et les loisirs 
• Les mathématiques et la vie quotidienne 
Chaque projet comprend des indications pour l’enseignant, les objectifs du projet, un guide pour l’élève et du matériel reproductible. Ces projets sont indépendants et ils peuvent être menés avec des élèves de plusieurs niveaux scolaires ou d’aptitudes diverses. Les auteurs présentent également des façons pour intégrer aisément  ces projets en classe, des suggestions pour la gestion de classe qui ont fait leurs preuves, des pistes pédagogiques ainsi que des stratégies pour évaluer le travail des élèves. 
 
Ces 40 projets de maths permettront à vos élèves d’apprécier véritablement les mathématiques. |  | Note de contenu :  | PARTIE 1 : L’INTÉGRATION DES PROJETS EN CLASSE 
 
Chapitre 1 : Une présentation des projets de mathématiques          
 
Votre rôle d’enseignant et d’animateur 
 
La résolution de problèmes 
 
Créer vos propres projets de mathématiques    
 
  
 
Chapitre 2 : La gestion des projets de mathématiques         
 
L’organisation de la classe       
 
La création et le maintien d’un environnement positif en classe 
 
Des suggestions pour la présentation et la réalisation des projets         
 
Les rencontres individuelles ou d’équipe 
 
L’importance de la coopération 
 
La composition des équipes     
 
Le partage des résultats 
 
L’importance de la communication dans les cours de mathématiques 
 
L’utilisation des outils technologiques 
 
  
 
Chapitre 3 : L’évaluation des projets de mathématiques      
 
Les fiches d’observation           
 
Les grilles d’observation           
 
Les listes de reconnaissance    
 
Les rencontres individuelles ou d’équipe           
 
Les critères d’évaluation 
 
L’évaluation des productions écrites     
 
L’autoévaluation des élèves      
 
L’autoévaluation de l’enseignant           
 
  
 
PARTIE 2 : LES PROJETS 
 
Chapitre 4 : Les mathématiques et les sciences                   
 
Projet 1 : Dénombrer la Terre !             
 
Projet 2 : De la géométrie tout partout !            
 
Projet 3 : La planification d’un jardin floral printanier      
 
Projet 4 : Une semaine de dîners à l’école        
 
Projet 5 : Les observateurs météo        
 
 Projet 6 : L’aventure spatiale 
 
  
 
Chapitre 5 : Les mathématiques et l’univers social 
 
Projet 7 : Ah ! ces Romains ! 
 
Projet 8 : Le Temple de la renommée des mathématiques         
 
Projet 9 : Tourisme et mathématiques  
 
Projet 10 : Un dessin à l’échelle            
 
Projet 11 : À chacun ses goûts !           
 
Projet 12 : Où sont les mathématiques ? 
 
  
 
Chapitre 6 : Les mathématiques et la langue 
 
Projet 13 : En direct de la classe de maths       
 
Projet 14 : Les maths dans la vie quotidienne d’une famille 
 
Projet 15 : Poètes en puissance ! 
 
Projet 16 : Une capsule mathématique !            
 
Projet 17 : Un sketch mathématique     
 
Projet 18 : À ton tour de devenir prof !   
 
Projet 19 : Un journal de bord mathématique     
 
  
 
Chapitre 7 : Les mathématiques et les arts plastiques          
 
Projet 20 : Un panneau d’affichage mathématique         
 
Projet 21 : Une caricature mathématique 
 
Projet 22 : Un message à saveur mathématique peint sur un t-shirt      
 
Projet 23 : Les tangrams          
 
Projet 24 : Une image vaut mille mots 
 
Projet 25 : Des dallages inspirés des œuvres d’Escher 
 
Projet 26 : Une sculpture mathématique 
 
  
 
Chapitre 8 : Les mathématiques et les loisirs           
 
Projet 27 : Les mathématiques et les sports     
 
Projet 28 : Un jeu de société     
 
Projet 29 : Des casse-tête mathématiques        
 
Projet 30 : Explorer des sites Web de mathématiques   
 
Projet 31 : Une fête d’anniversaire        
 
  
 
Chapitre 9 : Les mathématiques et la vie quotidienne           
 
Projet 32 : Le sens de la mesure          
 
Projet 33 : L’achat de livres pour la bibliothèque de la classe 
 
Projet 34 : Un emploi du temps 
 
Projet 35 : Les nombres à la une          
 
Projet 36 : Un tournoi de mathématiques          
 
Projet 37 : Créer un exercice de révision          
 
Projet 38 : L’exposé      
 
Projet 39 : Le portfolio de mathématiques         
 
Projet 40 : Mon plus beau cours de mathématiques   |  
  |   |