A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maud Nolmans
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Graines de casserole! : La science qui se vit ; une démarche méthodologique pratiquée dans l’enseignement fondamental à propos de l’alimentation, la digestion et la conservation des aliments Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claire Balthazart, Auteur ; Sabine Daro, Auteur ; Maud Nolmans, Auteur ; Corentin Poffé, Auteur Editeur : Liège : HypoThèse Année de publication : 2014 Importance : 58 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : Alimentation Digestion Décomposition de la matière Résumé : « Graines de casserole » permet de poser des questions de sciences relatives aux thèmes de l’alimentation, de la digestion et de la décomposition de la
matière. Ce projet permet de travailler des notions biologiques (comme la germination, la passage des nutriments dans le sang...), de rencontrer des
gens de métiers (agriculteurs, gérants de supermarché, boulangers...) et de réaliser des visites comme, par exemple, une boulangerie ou un magasin d’alimentationNote de contenu : NTRODUCTION 4
L’ OBSERVATION 6
« CHACUN SON CHEMIN » 8
DU CHAMP À L’ ASSIETTE ET DE L’ ASSIETTE AU CHAMP 10
La visite au supermarché 11
La visite à la ferme 13
Du lait ou des laits ? 14
Fruit ou légume ? 16
Que faut-il à une graine pour germer ? 18
La visite du musée de la meunerie et de la boulangerie 22
Graine ou pas graine ? 19
La visite chez le boulanger 24
Obtenir de la farine en classe 26
« CHACUN SON CHEMIN » 28
LA DIGESTION 30
Où va et que devient ce que j’ai mangé ? 31
Témoignage : que devient la carotte que tu manges ? 33
Comment ce que je mange donne-t-il de l’énergie à mon corps ? 34
Équilibre alimentaire : établir une gradation 37
« CHACUN SON CHEMIN » 40
SE CONSERVER OU ÊTRE DÉCOMPOSÉ 42
Est-ce que tout pourrit ? 43
Imaginer un moyen d’empêcher le développement de la pourriture 44
C’est quoi la pourriture ? 45
POUR EN SAVOIR PLUS 46
PARTENAIRES ET RESSOURCES 52
AUTRES RESSOURCES PROPOSÉES PAR L’ ASBL 56
OUVRAGES DE RÉFÉRENCE ET SITES 58Graines de casserole! : La science qui se vit ; une démarche méthodologique pratiquée dans l’enseignement fondamental à propos de l’alimentation, la digestion et la conservation des aliments [Livres, articles, périodiques] / Claire Balthazart, Auteur ; Sabine Daro, Auteur ; Maud Nolmans, Auteur ; Corentin Poffé, Auteur . - Liège (Liège) : HypoThèse, 2014 . - 58 pages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Alimentation Digestion Décomposition de la matière Résumé : « Graines de casserole » permet de poser des questions de sciences relatives aux thèmes de l’alimentation, de la digestion et de la décomposition de la
matière. Ce projet permet de travailler des notions biologiques (comme la germination, la passage des nutriments dans le sang...), de rencontrer des
gens de métiers (agriculteurs, gérants de supermarché, boulangers...) et de réaliser des visites comme, par exemple, une boulangerie ou un magasin d’alimentationNote de contenu : NTRODUCTION 4
L’ OBSERVATION 6
« CHACUN SON CHEMIN » 8
DU CHAMP À L’ ASSIETTE ET DE L’ ASSIETTE AU CHAMP 10
La visite au supermarché 11
La visite à la ferme 13
Du lait ou des laits ? 14
Fruit ou légume ? 16
Que faut-il à une graine pour germer ? 18
La visite du musée de la meunerie et de la boulangerie 22
Graine ou pas graine ? 19
La visite chez le boulanger 24
Obtenir de la farine en classe 26
« CHACUN SON CHEMIN » 28
LA DIGESTION 30
Où va et que devient ce que j’ai mangé ? 31
Témoignage : que devient la carotte que tu manges ? 33
Comment ce que je mange donne-t-il de l’énergie à mon corps ? 34
Équilibre alimentaire : établir une gradation 37
« CHACUN SON CHEMIN » 40
SE CONSERVER OU ÊTRE DÉCOMPOSÉ 42
Est-ce que tout pourrit ? 43
Imaginer un moyen d’empêcher le développement de la pourriture 44
C’est quoi la pourriture ? 45
POUR EN SAVOIR PLUS 46
PARTENAIRES ET RESSOURCES 52
AUTRES RESSOURCES PROPOSÉES PAR L’ ASBL 56
OUVRAGES DE RÉFÉRENCE ET SITES 58Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Documents numériques
Texte en PDFAdobe Acrobat PDF L'humour en classe / Maud Nolmans
Titre : L'humour en classe : quels bénéfices de l'intégration de supports humoristiques dans l'apprentissage ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maud Nolmans, Auteur Editeur : Theux : HELMo Saint Roch Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (59 - [24] p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Note générale : Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Normale primaire -- HELMo Saint Roch, 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : Humour en éducation Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education L'humour en classe : quels bénéfices de l'intégration de supports humoristiques dans l'apprentissage ? [Livres, articles, périodiques] / Maud Nolmans, Auteur . - Theux : HELMo Saint Roch, 2013 . - 1 vol. (59 - [24] p.) : ill., couv. ill. en coul.
Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Normale primaire -- HELMo Saint Roch, 2013
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Humour en éducation Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370 NOL Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Saint-Roch TFE Disponible SR5000176 Comprendre les maths pour bien les enseigner, Tome 1. Traitement de données, géométrie, grandeurs / Françoise Baret
Titre de série : Comprendre les maths pour bien les enseigner, Tome 1 Titre : Traitement de données, géométrie, grandeurs : 2,5/14 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Baret, Auteur ; Christine Géron, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Céline Mousset, Auteur ; Maud Nolmans, Auteur ; Chantal Van Pachterbeke, Auteur ; Patricia Wantiez, Auteur Editeur : Bruxelles : Van In Année de publication : 2020 Importance : 352 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9775-9 Note générale : Bibliographie p. 337-340. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire) Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Cet ouvrage est destiné aux enseignants et futurs enseignants de l'école maternelle, primaire et du début du secondaire. Il explicite et illustre de façon rigoureuse et accessible LA MATIÈRE à enseigner : de QUOI s'agit-il ? POURQUOI est-ce important dans le parcours de l'élève ?
- Les définitions s'adressent aux adultes, leur donnant une signification explicite, précise, juste de la matière.
- Des illustrations variées contextualisent ces définitions pour évoquer des situations possibles dans les différents niveaux d'enseignement.
- Des points d'attention ciblent une difficulté, un abus, une particularité, une erreur... dont il faut prendre conscience en tant qu'enseignant.
- Des "pourquoi" ponctuent régulièrement le texte pour faire valoir l'articulation des motions à enseigner, les obstacles à faire dépasser, la production de sens et favoriser la compréhension par les élèves.
- Des renvois sommaires à des activités de Math & Sens et d'autres ouvrages didactiques jalonnent ces différents éléments et ouvrent ainsi sur des "comment" multiples.
Le présent tome se centre sur les thèmes du TRAITEMENT de DONNÉES, de LA GÉOMÉTRIE et des GRANDEURS. Un second tome développera les thèmes des nombres, des opérations et du calcul et poursuivra le traitement de données avec des éléments de combinatoires, de probabilité et de statistique.Comprendre les maths pour bien les enseigner, Tome 1. Traitement de données, géométrie, grandeurs : 2,5/14 ans [Livres, articles, périodiques] / Françoise Baret, Auteur ; Christine Géron, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Céline Mousset, Auteur ; Maud Nolmans, Auteur ; Chantal Van Pachterbeke, Auteur ; Patricia Wantiez, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Van In, 2020 . - 352 p. : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-8041-9775-9
Bibliographie p. 337-340. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire) Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Cet ouvrage est destiné aux enseignants et futurs enseignants de l'école maternelle, primaire et du début du secondaire. Il explicite et illustre de façon rigoureuse et accessible LA MATIÈRE à enseigner : de QUOI s'agit-il ? POURQUOI est-ce important dans le parcours de l'élève ?
- Les définitions s'adressent aux adultes, leur donnant une signification explicite, précise, juste de la matière.
- Des illustrations variées contextualisent ces définitions pour évoquer des situations possibles dans les différents niveaux d'enseignement.
- Des points d'attention ciblent une difficulté, un abus, une particularité, une erreur... dont il faut prendre conscience en tant qu'enseignant.
- Des "pourquoi" ponctuent régulièrement le texte pour faire valoir l'articulation des motions à enseigner, les obstacles à faire dépasser, la production de sens et favoriser la compréhension par les élèves.
- Des renvois sommaires à des activités de Math & Sens et d'autres ouvrages didactiques jalonnent ces différents éléments et ouvrent ainsi sur des "comment" multiples.
Le présent tome se centre sur les thèmes du TRAITEMENT de DONNÉES, de LA GÉOMÉTRIE et des GRANDEURS. Un second tome développera les thèmes des nombres, des opérations et du calcul et poursuivra le traitement de données avec des éléments de combinatoires, de probabilité et de statistique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 BAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1004605 51 BAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Exclu du prêt HH1004606 51 BAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1004539 51 BAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1005191 51 BAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1005192 51 BAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1005193 51 BAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1005998 51 BAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Sorti jusqu'au 23/10/2024 SR1006524 COMPTOIR 51(075.3) COM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Exclu du prêt M135036 5.1 BAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique Disponible M135007 5.1.1 BAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en maternelle Disponible M135509 5.1.2 BAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en primaire Sorti jusqu'au 05/11/2024 M135511 5.1.4 BAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en secondaire Sorti jusqu'au 19/11/2024 M135510 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Comprendre les maths pour bien les enseigner, Tome 2. Traitement de données, arithmétique, algèbre / Françoise Baret
Titre de série : Comprendre les maths pour bien les enseigner, Tome 2 Titre : Traitement de données, arithmétique, algèbre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Baret, Auteur ; Christine Géron, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Maud Nolmans, Auteur ; Chantal Van Pachterbeke, Auteur ; Patricia Wantiez, Auteur Editeur : Bruxelles : Van In Année de publication : 2023 Importance : 350 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9776-6 Prix : 47.50 Note générale : Bibliographie p. 331-335. - Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire) Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Cet ouvrage est destiné aux enseignants et futurs enseignants de l'école maternelle, primaire et du début du secondaire. Il explicite et illustre de façon rigoureuse et accessible LA MATIÈRE à enseigner : de QUOI s'agit-il ? POURQUOI est-ce important dans le parcours de l'élève ?
- Les définitions s'adressent aux adultes, leur donnant une signification explicite, précise, juste de la matière.
- Des illustrations variées contextualisent ces définitions pour évoquer des situations possibles dans les différents niveaux d'enseignement.
- Des points d'attention ciblent une difficulté, un abus, une particularité, une erreur... dont il faut prendre conscience en tant qu'enseignant.
- Des pourquoi ponctuent régulièrement le texte pour faire valoir l'articulation des notions à enseigner, les obstacles à faire dépasser, la production de sens et favoriser la compréhension par les élèves.
- Des renvois sommaires à des activités de Math & Sens et d'autres ouvrages didactiques jalonnent ces différents éléments et ouvrant ainsi sur des "comment" multiples.
Les présent tome complète le tome 1 avec les domaines de la RÉSOLUTION DE PROBLÈMES, du TRAITEMENT DE DONNÉES NUMÉRIQUES, le domaine des NOMBRES, des OPÉRATIONS et du CALCUL ainsi que le domaine de l'ALGÈBRE.Comprendre les maths pour bien les enseigner, Tome 2. Traitement de données, arithmétique, algèbre [Livres, articles, périodiques] / Françoise Baret, Auteur ; Christine Géron, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Maud Nolmans, Auteur ; Chantal Van Pachterbeke, Auteur ; Patricia Wantiez, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Van In, 2023 . - 350 p. : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-8041-9776-6 : 47.50
Bibliographie p. 331-335. - Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire) Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Cet ouvrage est destiné aux enseignants et futurs enseignants de l'école maternelle, primaire et du début du secondaire. Il explicite et illustre de façon rigoureuse et accessible LA MATIÈRE à enseigner : de QUOI s'agit-il ? POURQUOI est-ce important dans le parcours de l'élève ?
- Les définitions s'adressent aux adultes, leur donnant une signification explicite, précise, juste de la matière.
- Des illustrations variées contextualisent ces définitions pour évoquer des situations possibles dans les différents niveaux d'enseignement.
- Des points d'attention ciblent une difficulté, un abus, une particularité, une erreur... dont il faut prendre conscience en tant qu'enseignant.
- Des pourquoi ponctuent régulièrement le texte pour faire valoir l'articulation des notions à enseigner, les obstacles à faire dépasser, la production de sens et favoriser la compréhension par les élèves.
- Des renvois sommaires à des activités de Math & Sens et d'autres ouvrages didactiques jalonnent ces différents éléments et ouvrant ainsi sur des "comment" multiples.
Les présent tome complète le tome 1 avec les domaines de la RÉSOLUTION DE PROBLÈMES, du TRAITEMENT DE DONNÉES NUMÉRIQUES, le domaine des NOMBRES, des OPÉRATIONS et du CALCUL ainsi que le domaine de l'ALGÈBRE.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 BAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1005134 51 BAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Exclu du prêt HH1005135 51 BAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1005919 51 BAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1005920 5.1.1 BAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Exclu du prêt M139744 5.1 BAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique Sorti jusqu'au 05/11/2024 M139740 5.1.1 BAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en maternelle Disponible M139929 5.1.2 BAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en primaire Disponible M139930 5.1.2 BAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en primaire Sorti jusqu'au 13/03/2025 M139739 5.1.4 BAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en secondaire Disponible M139742 5.1.4 BAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en secondaire Disponible M139931 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF