A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Jacques
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL' inentendu / Philippe Van Meerbeeck
Titre : L' inentendu : ce qui se joue dans la relation soignant-soigné Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Van Meerbeeck, Auteur ; Jean-Pierre Jacques, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Oxalis (Bruxelles), ISSN 0777-527X Importance : 1 vol. (VIII-335 p.) Présentation : couv. et jaquette ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0397-2 Prix : 27 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations Relations personnel médical-patient Santé Psychologie Soins Aspect psychologique Médecine Médecine -- Pratique -- Aspect psychologique Inconscient Psychopathologie Relations entre professionnels de santé et patients Accompagnement Enfants Personnes âgées Mort Alzheimer (maladie) Index. décimale : 40 Soin (relation) Résumé : La médecine devient mortellement ennuyeuse, redoutablement scientifique et dangereusement marchandisée. Il lui arrive de jouer aux dés avec les conséquences humaines et psychiques de ses prouesses techniques. Sans cesser d’admirer sa marche triomphale vers le progrès et son efficacité, deux auteurs ont mobilisé leur expérience clinique et leurs claviers pour transmettre aux étudiants et aux soignants une autre lecture de la relation soignant–soigné que celle qui surgit des éprouvettes, des scanners et des cotations en bourse de l’industrie biomédicale. Comme dans l’enseignement de Philippe van Meerbeeck et les travaux de Jean-Pierre Jacques, il s’agit de traquer l’inconscient et l’infantile partout où ces registres de l’humain sont aux commandes, c’est-à-dire aussi bien dans la demande du malade que dans l’effort du soignant.
Comment rendre vivant et concret les effets d’inconscient aux oreilles des étudiants en médecine et des autres "sciences de la santé", alors que l’ensemble de leur formation les écrase de savoir et de l’idée de la maîtrise possible ? Comment ouvrir les étudiants aux bouillonnements d’un monde globalisé, qui leur envoie désormais, au cœur des métropoles occidentales, des malades sahéliens, philippins ou latinos, à soigner sans disposer des clés de l’âme de ceux-ci et de leur façon de croire, de faire confiance, de transférer ? Comment donner aux jeunes gens issus de la Web Génération l’envie de lire un ouvrage de médecine qui ne soit ni un traité ni un syllabus ? Pourquoi devient-on médecin et comment les idéaux qui avaient orienté le candidat résistent-ils aux stages et à la formation technoscientifique ?
C’est équipés de ces questions, et de quelques autres, que les auteurs se sont embarqués dans la rédaction de cet ouvrage qu’ils ont voulu lisible, incisif et résolument engagé. L’enjeu est de montrer à quel point la relation est au cœur même de la pratique des métiers du soin. Elle est au centre, elle est déterminante, elle est un levier thérapeutique formidable. Elle peut aussi produire des effets toxiques, négatifs ou pervers. Cet enjeu, pourtant primordial et d’importance quotidienne, est largement méconnu par la plupart des acteurs sous l’effet de l’évolution scientifique de la médecine, comme si cela impliquait de nier la part de relation et de subjectivité à l’œuvre dans l’exercice des métiers du soin.L' inentendu : ce qui se joue dans la relation soignant-soigné [Livres, articles, périodiques] / Philippe Van Meerbeeck, Auteur ; Jean-Pierre Jacques, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (VIII-335 p.) : couv. et jaquette ill. ; 24 cm. - (Oxalis (Bruxelles), ISSN 0777-527X) .
ISBN : 978-2-8041-0397-2 : 27 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations Relations personnel médical-patient Santé Psychologie Soins Aspect psychologique Médecine Médecine -- Pratique -- Aspect psychologique Inconscient Psychopathologie Relations entre professionnels de santé et patients Accompagnement Enfants Personnes âgées Mort Alzheimer (maladie) Index. décimale : 40 Soin (relation) Résumé : La médecine devient mortellement ennuyeuse, redoutablement scientifique et dangereusement marchandisée. Il lui arrive de jouer aux dés avec les conséquences humaines et psychiques de ses prouesses techniques. Sans cesser d’admirer sa marche triomphale vers le progrès et son efficacité, deux auteurs ont mobilisé leur expérience clinique et leurs claviers pour transmettre aux étudiants et aux soignants une autre lecture de la relation soignant–soigné que celle qui surgit des éprouvettes, des scanners et des cotations en bourse de l’industrie biomédicale. Comme dans l’enseignement de Philippe van Meerbeeck et les travaux de Jean-Pierre Jacques, il s’agit de traquer l’inconscient et l’infantile partout où ces registres de l’humain sont aux commandes, c’est-à-dire aussi bien dans la demande du malade que dans l’effort du soignant.
Comment rendre vivant et concret les effets d’inconscient aux oreilles des étudiants en médecine et des autres "sciences de la santé", alors que l’ensemble de leur formation les écrase de savoir et de l’idée de la maîtrise possible ? Comment ouvrir les étudiants aux bouillonnements d’un monde globalisé, qui leur envoie désormais, au cœur des métropoles occidentales, des malades sahéliens, philippins ou latinos, à soigner sans disposer des clés de l’âme de ceux-ci et de leur façon de croire, de faire confiance, de transférer ? Comment donner aux jeunes gens issus de la Web Génération l’envie de lire un ouvrage de médecine qui ne soit ni un traité ni un syllabus ? Pourquoi devient-on médecin et comment les idéaux qui avaient orienté le candidat résistent-ils aux stages et à la formation technoscientifique ?
C’est équipés de ces questions, et de quelques autres, que les auteurs se sont embarqués dans la rédaction de cet ouvrage qu’ils ont voulu lisible, incisif et résolument engagé. L’enjeu est de montrer à quel point la relation est au cœur même de la pratique des métiers du soin. Elle est au centre, elle est déterminante, elle est un levier thérapeutique formidable. Elle peut aussi produire des effets toxiques, négatifs ou pervers. Cet enjeu, pourtant primordial et d’importance quotidienne, est largement méconnu par la plupart des acteurs sous l’effet de l’évolution scientifique de la médecine, comme si cela impliquait de nier la part de relation et de subjectivité à l’œuvre dans l’exercice des métiers du soin.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 40 VAN Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0655 610/VAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2237 Jeunes et alcool / Martin De Duve
Titre : Jeunes et alcool : génération jouissance / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Martin De Duve ; Jean-Pierre Jacques ; Ann d'Alcantara, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Comprendre Sous-collection : Comprendre Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8837-5 Mots-clés : Alcohol Drinking Psychology, Adolescent Résumé : Prises de risques, comas éthyliques à l'adolescence, cuites à répétition : les occasions d'inquiétude ne manquent pas pour les parents d'adolescents et les éducateurs. Cet ouvrage fait le pari de tenir un propos accessible sur les abus d'alcool et les autres ivresses à l'adolescence, sans tomber dans le cliché ni le discours convenu. Il aborde les conduites d'ivresses des ados depuis leurs déterminants psychologiques ou familiaux jusqu'à leur intrication avec notre contexte de civilisation, qui promet la jouissance au travers de la consommation. Il décrit sans faux-semblant les usages d'alcoolisation et les excès dont les ados sont familiers, sans sombrer dans un catastrophisme systématique et déprimant, sans juger ni condamner, mais en s'efforçant de comprendre pour mieux intervenir. Les auteurs dénoncent fermement la responsabilité du lobby de l'alcool, décrivent ses pratiques de publicité sournoise et de pénétration du public jeune par des offres séduisantes ainsi que les moyens dont les pouvoirs publics disposent pour réagir. À partir de leur expérience au contact des jeunes et de leur famille, ils discutent avec la même conviction des perspectives thérapeutiques et des mesures à prendre en termes de prévention, au niveau familial ou collectif : comment parler d'alcool en famille, comment agir ou réagir en tant que parent, éducateur, enseignant ou spécialiste de la santé, comment initier nos ados plutôt que de les laisser en proie aux pousse-à-boire de notre époque qui a divinisé la consommation ? Note de contenu : Table des matières
- On est là pour parler jeunesse
- 1. L’alcool, notre drogue culturelle (Martin de Duve)
- 2. De l’initiation familiale à celle des « alcooliers » ?(Martin de Duve)
- 3. Pour quoi boit-on et pourquoi un jeune boit-il ?(Jean-Pierre Jacques)
- 4. Quels sont les discours collectifs généralement entendus ?(Martin de Duve)
- 5. Les publicitaires savent pourquoi (Martin de Duve)
- 6. Génération Jouissance(Jean-Pierre Jacques)
- 7. Rites d’initiation et pratiques à risque(Jean-Pierre Jacques)
- 8. L’adolescence, un mauvais moment à passer (Jean-Pierre Jacques)
- 9. Les jeunes, des consommateurs pas comme les autres ?(Martin de Duve)
- 10. L’alcool-ravage : transgressions et pulsion de mort (Jean-Pierre Jacques)
- 11. Addiction, révolte et soumission (Jean-Pierre Jacques)
- 12. L’initiation au bien-boire (Martin de Duve et Jean-Pierre Jacques)
- 13. Comment parler d’alcool ? (Martin de Duve)
- 14. Peut- on prévenir l’alcoolisme ? (Jean-Pierre Jacques)
- 15. Suis-je alcoolique ? Puis-je, dois-je m’arrêter ? Dois-je me faire aider ? (Jean-Pierre Jacques)
- 16. Lorsque les adultes sont démunis (Jean-Pierre Jacques)Jeunes et alcool : génération jouissance / [Livres, articles, périodiques] / Martin De Duve ; Jean-Pierre Jacques ; Ann d'Alcantara, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 200 p.. - (Comprendre. Comprendre) .
ISBN : 978-2-8041-8837-5
Mots-clés : Alcohol Drinking Psychology, Adolescent Résumé : Prises de risques, comas éthyliques à l'adolescence, cuites à répétition : les occasions d'inquiétude ne manquent pas pour les parents d'adolescents et les éducateurs. Cet ouvrage fait le pari de tenir un propos accessible sur les abus d'alcool et les autres ivresses à l'adolescence, sans tomber dans le cliché ni le discours convenu. Il aborde les conduites d'ivresses des ados depuis leurs déterminants psychologiques ou familiaux jusqu'à leur intrication avec notre contexte de civilisation, qui promet la jouissance au travers de la consommation. Il décrit sans faux-semblant les usages d'alcoolisation et les excès dont les ados sont familiers, sans sombrer dans un catastrophisme systématique et déprimant, sans juger ni condamner, mais en s'efforçant de comprendre pour mieux intervenir. Les auteurs dénoncent fermement la responsabilité du lobby de l'alcool, décrivent ses pratiques de publicité sournoise et de pénétration du public jeune par des offres séduisantes ainsi que les moyens dont les pouvoirs publics disposent pour réagir. À partir de leur expérience au contact des jeunes et de leur famille, ils discutent avec la même conviction des perspectives thérapeutiques et des mesures à prendre en termes de prévention, au niveau familial ou collectif : comment parler d'alcool en famille, comment agir ou réagir en tant que parent, éducateur, enseignant ou spécialiste de la santé, comment initier nos ados plutôt que de les laisser en proie aux pousse-à-boire de notre époque qui a divinisé la consommation ? Note de contenu : Table des matières
- On est là pour parler jeunesse
- 1. L’alcool, notre drogue culturelle (Martin de Duve)
- 2. De l’initiation familiale à celle des « alcooliers » ?(Martin de Duve)
- 3. Pour quoi boit-on et pourquoi un jeune boit-il ?(Jean-Pierre Jacques)
- 4. Quels sont les discours collectifs généralement entendus ?(Martin de Duve)
- 5. Les publicitaires savent pourquoi (Martin de Duve)
- 6. Génération Jouissance(Jean-Pierre Jacques)
- 7. Rites d’initiation et pratiques à risque(Jean-Pierre Jacques)
- 8. L’adolescence, un mauvais moment à passer (Jean-Pierre Jacques)
- 9. Les jeunes, des consommateurs pas comme les autres ?(Martin de Duve)
- 10. L’alcool-ravage : transgressions et pulsion de mort (Jean-Pierre Jacques)
- 11. Addiction, révolte et soumission (Jean-Pierre Jacques)
- 12. L’initiation au bien-boire (Martin de Duve et Jean-Pierre Jacques)
- 13. Comment parler d’alcool ? (Martin de Duve)
- 14. Peut- on prévenir l’alcoolisme ? (Jean-Pierre Jacques)
- 15. Suis-je alcoolique ? Puis-je, dois-je m’arrêter ? Dois-je me faire aider ? (Jean-Pierre Jacques)
- 16. Lorsque les adultes sont démunis (Jean-Pierre Jacques)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3402 159.12/DED Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8578 308.3/DED Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3880 308.4/DED Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES6450 Pour en finir avec les toxicomanies / Jean-Pierre Jacques
Titre : Pour en finir avec les toxicomanies : psychanalyse et pourvoyance légalisée des drogues / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Jacques ; Albert Memmi Editeur : Paris : De Boeck Année de publication : 1999 Collection : Oxalis, ISSN 0777-527X Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3312-2 Mots-clés : Consommation -- Drogue Drogues -- Lé galisation Toxicomanes -- Psychologie Résumé : Critique de la pensée prohibitionniste, cet ouvrage, avec le renfort de la clinique et des concepts psychanalytiques, veut ôter toute consistance aux efforts de condamnation morale et de répression de l'usage des stupéfiants. Sur fond d'une douleur préalable, qui reste à déchiffrer, la " toxicomanie " est décrite comme un effet - inattendu et pervers - des discours et des mesures qui visent à la prévenir et à la contrer. A la prétendue psychologie du toxicomane, qui stigmatise et entretient la toxicomanie par une exigence de désintoxication, l'ouvrage oppose une alternative : la pourvoyance légale et raisonnée des drogues, articulée à l'offre d'un lieu de parole et d'élaboration pour certains de ceux qui y sont pris. Pour délivrer de la toxicomanie, il faudra que se perde la résonance diabolique des mots qui arment les combattants de la guerre des stupéfiants. Pour en finir avec les toxicomanies : psychanalyse et pourvoyance légalisée des drogues / [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Jacques ; Albert Memmi . - Paris : De Boeck, 1999 . - 248 p.. - (Oxalis, ISSN 0777-527X) .
ISBN : 978-2-8041-3312-2
Mots-clés : Consommation -- Drogue Drogues -- Lé galisation Toxicomanes -- Psychologie Résumé : Critique de la pensée prohibitionniste, cet ouvrage, avec le renfort de la clinique et des concepts psychanalytiques, veut ôter toute consistance aux efforts de condamnation morale et de répression de l'usage des stupéfiants. Sur fond d'une douleur préalable, qui reste à déchiffrer, la " toxicomanie " est décrite comme un effet - inattendu et pervers - des discours et des mesures qui visent à la prévenir et à la contrer. A la prétendue psychologie du toxicomane, qui stigmatise et entretient la toxicomanie par une exigence de désintoxication, l'ouvrage oppose une alternative : la pourvoyance légale et raisonnée des drogues, articulée à l'offre d'un lieu de parole et d'élaboration pour certains de ceux qui y sont pris. Pour délivrer de la toxicomanie, il faudra que se perde la résonance diabolique des mots qui arment les combattants de la guerre des stupéfiants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159/JAC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES039 308.3/JAC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1392 Pourquoi le patient devrait-il payer son médecin ou son thérapeute? / Jean-Pierre Jacques in Ethica clinica, 46 (Juin 2007)
[article]
in Ethica clinica > 46 (Juin 2007) . - p. 49-54
Titre : Pourquoi le patient devrait-il payer son médecin ou son thérapeute? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Jacques, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 49-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : Argent Médecine Patient Soins [article] Pourquoi le patient devrait-il payer son médecin ou son thérapeute? [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Jacques, Auteur . - 2007 . - p. 49-54.
Langues : Français (fre)
in Ethica clinica > 46 (Juin 2007) . - p. 49-54
Mots-clés : Argent Médecine Patient Soins