Titre : | Enfants des bois : pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sarah Wauquiez, Auteur | Mention d'édition : | 2ème édition | Editeur : | Books on demand | Année de publication : | 2014 | Importance : | 320 p. - 320 p. | Présentation : | Photos | Accompagnement : | Bibliographie et adresses | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8106-0101-1 | Prix : | 25 | Note générale : | Bibliographie p. 311-320 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Pédagogie Nature EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE FORET MILIEU-NATUREL ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES PROJET-PEDAGOGIQUE PROJET-EDUCATIF CLASSE-EN-EXTERIEUR | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | "Pourquoi est-ce important de sortir dans la nature avec des enfants ?
Qu'est-ce que la pédagogie par la nature ?
Comment sont apparus les jardins d'enfants et les écoles enfantines dans la nature ? Quel est leur avenir ?
Comment se déroule une journée au sein d'un jardin d'enfants, d'une école, d'une crèche dans la nature ?
Comment soutenir le développement des enfants en nature ?
Comment fonder un projet en nature avec de jeunes enfants ?
Comment convaincre les parents et les autorités du bien-fondé des sorties ?
Comment surmonter les situations difficiles ?
Que peut-on faire en nature au fil des saisons ?
Ce livre propose les connaissances de base et des pistes pour mettre sur pied un jardin d'enfants dans la nature, une école enfantine dans la forêt, des sorties régulières dans la nature avec une école maternelle ou une crèche. Il s'adresse à tous ceux qui aimeraient travailler dehors avec des enfants de 3 à 7 ans." -- Quatrième de couverture
L'auteur propose des connaissances et des pistes pour mettre sur pied un projet pédagogique ou mieux encore, une véritable éthique basée sur une fréquentation récurrente, par des enfants, de la forêt dans un cadre scolaire ou para-scolaire (école maternelle, crèche, jardin d'enfants, etc...). Son savoir s'alimente à différentes sources européennes. | Note de contenu : | "Venez voir !"
- Une journée dans le jardin d'enfants "Dusse Verusse"
- Comment planifier et rythmer une sortie avec les 3-7 ans ?
Jardins d'enfants dans la nature - qu'est-ce que c'est ?
- Histoire des jardins d'enfants dans la nature
- Différentes formules de sorties en nature
- Différents lieux naturels
La pédagogie par la nature
- Les piliers pédagogiques
- Les origines de la pédagogie par la nature
Pourquoi des expériences dans la nature ?
- Relation avec la nature
- Concentration
- Stress
- Santé et robustesse
- Compétences sociales
- Motricité
- Créativité
- Alors...
Le développement des 3-7 ans
- Comment apprennent les 3-7 ans ?
- Développement du corps
- Développement cognitif
- Développement affectif
- Développement social
- Rapport à la nature
Comment introduire un groupe d'enfants dans l'espace naturel ?
- La nature
- Formes de jeu et d'apprentissage
- L'accompagnatrice...
- Quand intervenir ?
- Et comment ?
- Différents niveaux de rencontre avec la nature
On y va !
- Elles y vont !
- Quelques conseils
- Motivation et buts
- Echéances
- Collaborations et mises en réseau
- Equipe
- Lieu
- Cadre juridique
- Finances
- Publicité et relations publiques
- Matériel
- Sécurité
- Intégrer les parents
- Evaluation
- La première sortie
Vivre dans la nature
- Canapé forestier
- Les noeuds
- Le feu
- Cuisiner en forêt avec les enfants
- Faire ses besoins dans la nature
Situations critiques dans la nature
- Maman, reste avec moi !
- Beûûûrk, de la boue !
- Regardez ! Une araignée !
- Je m'ennuie dans la forêt !
- On veut scier cet arbre !
- C'est mon bâton !
- J'ai peur du renard !
- J'ai froid !
Au printemps
En été
En automne
En hiver
"Venez voir!"
--------------
Une journée dans le jardin d'enfants "Dusse Verusse"
Comment planifier et rythmer une sortie avec les 3-7 ans?
Jardin d'enfants dans la nature - qu'est-ce que c'est ?
-------------------------------------------------------
Histoire des jardins d'enfants dans la nature
Différentes formules de sorties en nature
Différents lieux naturels
La pédagogie par la nature
--------------------------
Les piliers pédagogiques
Les origines de la pédagogie par la nature
Pourquoi des expériences dans la nature ?
-----------------------------------------
Relation avec la nature
Concentration
Stress
Santé et robustesse
Compétences sociales
Motricité
Créativité
Alors ...
Le développement des 3-7 ans
-----------------------------
Comment apprennent les 3-7 ans ?
Développement du corps
Développement cognitif
Développement affectif
Développement social
Rapport à la nature
Comment introduire un groupe d'enfants dans l'espace naturel ?
--------------------------------------------------------------
La nature
Formes de jeu et d'apprentissage
L'accompagnatrice ...
Quand intervenir ?
Et comment ?
Différents niveaux de rencontre avec la nature
On y va !
---------
Elles y vont!
Quelques conseils
Motivation et buts
Echéances
Collaborations et mises en réseau
Equipe
Lieu
Cadre juridique
Finances
Publicité et relations publiques
Matériel
Sécurité
Intégrer les parents
Evaluation
La première sortie
Vivre dans la nature
--------------------
Canapé forestier
Les noeuds
Le feu
Cuisiner en forêt avec les enfants
Faire ses besoins dans la nature
Situations critiques dans la nature
-----------------------------------
Maman, reste avec moi!
Beûûûrk, de la boue !
Regardez! Une araignée!
Je m'ennuie dans la forêt!
On veut scier cet arbre !
C'est mon bâton !
J'ai peur du renard !
J'ai froid!
Au Printemps
En été
En Automne
En Hiver |
Enfants des bois : pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants [Livres, articles, périodiques] / Sarah Wauquiez, Auteur . - 2ème édition . - [S.l.] : Books on demand, 2014 . - 320 p. - 320 p. : Photos + Bibliographie et adresses. ISBN : 978-2-8106-0101-1 : 25 Bibliographie p. 311-320 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Pédagogie Nature EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE FORET MILIEU-NATUREL ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES PROJET-PEDAGOGIQUE PROJET-EDUCATIF CLASSE-EN-EXTERIEUR | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | "Pourquoi est-ce important de sortir dans la nature avec des enfants ?
Qu'est-ce que la pédagogie par la nature ?
Comment sont apparus les jardins d'enfants et les écoles enfantines dans la nature ? Quel est leur avenir ?
Comment se déroule une journée au sein d'un jardin d'enfants, d'une école, d'une crèche dans la nature ?
Comment soutenir le développement des enfants en nature ?
Comment fonder un projet en nature avec de jeunes enfants ?
Comment convaincre les parents et les autorités du bien-fondé des sorties ?
Comment surmonter les situations difficiles ?
Que peut-on faire en nature au fil des saisons ?
Ce livre propose les connaissances de base et des pistes pour mettre sur pied un jardin d'enfants dans la nature, une école enfantine dans la forêt, des sorties régulières dans la nature avec une école maternelle ou une crèche. Il s'adresse à tous ceux qui aimeraient travailler dehors avec des enfants de 3 à 7 ans." -- Quatrième de couverture
L'auteur propose des connaissances et des pistes pour mettre sur pied un projet pédagogique ou mieux encore, une véritable éthique basée sur une fréquentation récurrente, par des enfants, de la forêt dans un cadre scolaire ou para-scolaire (école maternelle, crèche, jardin d'enfants, etc...). Son savoir s'alimente à différentes sources européennes. | Note de contenu : | "Venez voir !"
- Une journée dans le jardin d'enfants "Dusse Verusse"
- Comment planifier et rythmer une sortie avec les 3-7 ans ?
Jardins d'enfants dans la nature - qu'est-ce que c'est ?
- Histoire des jardins d'enfants dans la nature
- Différentes formules de sorties en nature
- Différents lieux naturels
La pédagogie par la nature
- Les piliers pédagogiques
- Les origines de la pédagogie par la nature
Pourquoi des expériences dans la nature ?
- Relation avec la nature
- Concentration
- Stress
- Santé et robustesse
- Compétences sociales
- Motricité
- Créativité
- Alors...
Le développement des 3-7 ans
- Comment apprennent les 3-7 ans ?
- Développement du corps
- Développement cognitif
- Développement affectif
- Développement social
- Rapport à la nature
Comment introduire un groupe d'enfants dans l'espace naturel ?
- La nature
- Formes de jeu et d'apprentissage
- L'accompagnatrice...
- Quand intervenir ?
- Et comment ?
- Différents niveaux de rencontre avec la nature
On y va !
- Elles y vont !
- Quelques conseils
- Motivation et buts
- Echéances
- Collaborations et mises en réseau
- Equipe
- Lieu
- Cadre juridique
- Finances
- Publicité et relations publiques
- Matériel
- Sécurité
- Intégrer les parents
- Evaluation
- La première sortie
Vivre dans la nature
- Canapé forestier
- Les noeuds
- Le feu
- Cuisiner en forêt avec les enfants
- Faire ses besoins dans la nature
Situations critiques dans la nature
- Maman, reste avec moi !
- Beûûûrk, de la boue !
- Regardez ! Une araignée !
- Je m'ennuie dans la forêt !
- On veut scier cet arbre !
- C'est mon bâton !
- J'ai peur du renard !
- J'ai froid !
Au printemps
En été
En automne
En hiver
"Venez voir!"
--------------
Une journée dans le jardin d'enfants "Dusse Verusse"
Comment planifier et rythmer une sortie avec les 3-7 ans?
Jardin d'enfants dans la nature - qu'est-ce que c'est ?
-------------------------------------------------------
Histoire des jardins d'enfants dans la nature
Différentes formules de sorties en nature
Différents lieux naturels
La pédagogie par la nature
--------------------------
Les piliers pédagogiques
Les origines de la pédagogie par la nature
Pourquoi des expériences dans la nature ?
-----------------------------------------
Relation avec la nature
Concentration
Stress
Santé et robustesse
Compétences sociales
Motricité
Créativité
Alors ...
Le développement des 3-7 ans
-----------------------------
Comment apprennent les 3-7 ans ?
Développement du corps
Développement cognitif
Développement affectif
Développement social
Rapport à la nature
Comment introduire un groupe d'enfants dans l'espace naturel ?
--------------------------------------------------------------
La nature
Formes de jeu et d'apprentissage
L'accompagnatrice ...
Quand intervenir ?
Et comment ?
Différents niveaux de rencontre avec la nature
On y va !
---------
Elles y vont!
Quelques conseils
Motivation et buts
Echéances
Collaborations et mises en réseau
Equipe
Lieu
Cadre juridique
Finances
Publicité et relations publiques
Matériel
Sécurité
Intégrer les parents
Evaluation
La première sortie
Vivre dans la nature
--------------------
Canapé forestier
Les noeuds
Le feu
Cuisiner en forêt avec les enfants
Faire ses besoins dans la nature
Situations critiques dans la nature
-----------------------------------
Maman, reste avec moi!
Beûûûrk, de la boue !
Regardez! Une araignée!
Je m'ennuie dans la forêt!
On veut scier cet arbre !
C'est mon bâton !
J'ai peur du renard !
J'ai froid!
Au Printemps
En été
En Automne
En Hiver |
| |