A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sarah Wauquiez
Documents disponibles écrits par cet auteur



« Dans la nature, les élèves s’entraident et coopèrent davantage qu’en classe » / Élise Sergent in La santé en action, Numéro 467 (Octobre 2024)
[article]
in La santé en action > Numéro 467 (Octobre 2024) . - p. 49-50
Titre : « Dans la nature, les élèves s’entraident et coopèrent davantage qu’en classe » Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Élise Sergent ; Sarah Wauquiez ; Joëlle Maraschin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 49-50 Note générale : Faire classe hors-les-murs n’est pas encore une pratique très répandue en France, même si elle s’est récemment développée à la faveur de la crise sanitaire du Covid. À l’école primaire de Mancenans (Doubs), plusieurs enseignants font cours une demi-journée par semaine dans la forêt voisine, y compris l’hiver. Selon les professeurs et les parents interrogés, les bénéfices pour les enfants sont nombreux : amélioration du bien-être à l’école, de l’estime de soi, de l’autonomie, de la capacité à créer et à communiquer. De leur côté, les enseignants ont le sentiment de retrouver un sens à leur métier. Langues : Français (fre) [article] « Dans la nature, les élèves s’entraident et coopèrent davantage qu’en classe » [Livres, articles, périodiques] / Élise Sergent ; Sarah Wauquiez ; Joëlle Maraschin . - 2024 . - p. 49-50.
Faire classe hors-les-murs n’est pas encore une pratique très répandue en France, même si elle s’est récemment développée à la faveur de la crise sanitaire du Covid. À l’école primaire de Mancenans (Doubs), plusieurs enseignants font cours une demi-journée par semaine dans la forêt voisine, y compris l’hiver. Selon les professeurs et les parents interrogés, les bénéfices pour les enfants sont nombreux : amélioration du bien-être à l’école, de l’estime de soi, de l’autonomie, de la capacité à créer et à communiquer. De leur côté, les enseignants ont le sentiment de retrouver un sens à leur métier.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 467 (Octobre 2024) . - p. 49-50L'école à ciel ouvert / Sarah Wauquiez
![]()
Titre : L'école à ciel ouvert : 200 activités de plein air pour enseigner le français, les mathématiques, les arts ; conforme aux programmes scolaires suisse et français Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sarah Wauquiez, Auteur ; Nathalie Barras, Auteur ; Martina Henzi, Auteur ; Fondation Silviva, Editeur scientifique Editeur : Neuchâtel : Salamandre Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940584-66-6 Prix : 29 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. et webliogr. p. 299-301. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation-environnementale éducation environnementale éducation relative à l'environnement forêt milieu naturel activités projet-éducatif projet éducatif projet-pédagogique projet pédagogique classe-en-extérieur classe en extérieur école à l'extérieur école-à-l'extérieur transdisciplinarité interdisciplinarité Environnement et enfants Activités dirigées Classes de découverte mathématiques-branche français-branche sciences-branche mathématiques branche, français branche sciences branche éducation-musicale éducation musicale orientation spatialisation Index. décimale : 371.384 Résumé : Le manuel scolaire complet pour enseigner dehors
Composer un abécédaire naturel, apprendre la symétrie avec les feuilles, créer une oeuvre de land art, s'orienter dans l'espace... Quand l'enfant peut s'investir à 100 % dans son environnement, plaisir et mémorisation sont au rendez-vous !
Avec ce manuel, repoussez les murs de la classe et osez enseigner en pleine nature en toute saison. Pour contextualiser les apprentissages, développer les compétences transversales et sensibiliser vos élèves à leur environnement, sortez des sentiers battus et redécouvrez les joies d'un enseignement qui accorde toute sa place à l'épanouissement personnel.
200 activités nature
- construites en 45 thèmes
- accompagnées d'une introduction pédagogique et de recommandations pratiques
- favorisant la coopération, la réflexion collective, l'autonomie et la créativitéL'école à ciel ouvert : 200 activités de plein air pour enseigner le français, les mathématiques, les arts ; conforme aux programmes scolaires suisse et français [Livres, articles, périodiques] / Sarah Wauquiez, Auteur ; Nathalie Barras, Auteur ; Martina Henzi, Auteur ; Fondation Silviva, Editeur scientifique . - Neuchâtel : Salamandre, 2020 . - 1 vol. (303 p.) : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-940584-66-6 : 29 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. et webliogr. p. 299-301. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation-environnementale éducation environnementale éducation relative à l'environnement forêt milieu naturel activités projet-éducatif projet éducatif projet-pédagogique projet pédagogique classe-en-extérieur classe en extérieur école à l'extérieur école-à-l'extérieur transdisciplinarité interdisciplinarité Environnement et enfants Activités dirigées Classes de découverte mathématiques-branche français-branche sciences-branche mathématiques branche, français branche sciences branche éducation-musicale éducation musicale orientation spatialisation Index. décimale : 371.384 Résumé : Le manuel scolaire complet pour enseigner dehors
Composer un abécédaire naturel, apprendre la symétrie avec les feuilles, créer une oeuvre de land art, s'orienter dans l'espace... Quand l'enfant peut s'investir à 100 % dans son environnement, plaisir et mémorisation sont au rendez-vous !
Avec ce manuel, repoussez les murs de la classe et osez enseigner en pleine nature en toute saison. Pour contextualiser les apprentissages, développer les compétences transversales et sensibiliser vos élèves à leur environnement, sortez des sentiers battus et redécouvrez les joies d'un enseignement qui accorde toute sa place à l'épanouissement personnel.
200 activités nature
- construites en 45 thèmes
- accompagnées d'une introduction pédagogique et de recommandations pratiques
- favorisant la coopération, la réflexion collective, l'autonomie et la créativitéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 56.1 WAU Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Sciences - Didactique Sorti jusqu'au 13/09/2025 M140763 56.1 WAU Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Sciences - Didactique Disponible M135948 37 WAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005579 364.8.1/SIL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9211 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF
Pour aller plus loinURLEnfants des bois / Sarah Wauquiez
Titre : Enfants des bois : pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sarah Wauquiez, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Books on demand Année de publication : 2014 Importance : 320 p. - 320 p. Présentation : Photos Accompagnement : Bibliographie et adresses ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8106-0101-1 Prix : 25 Note générale : Bibliographie p. 311-320 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Nature EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE FORET MILIEU-NATUREL ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES PROJET-PEDAGOGIQUE PROJET-EDUCATIF CLASSE-EN-EXTERIEUR Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "Pourquoi est-ce important de sortir dans la nature avec des enfants ?
Qu'est-ce que la pédagogie par la nature ?
Comment sont apparus les jardins d'enfants et les écoles enfantines dans la nature ? Quel est leur avenir ?
Comment se déroule une journée au sein d'un jardin d'enfants, d'une école, d'une crèche dans la nature ?
Comment soutenir le développement des enfants en nature ?
Comment fonder un projet en nature avec de jeunes enfants ?
Comment convaincre les parents et les autorités du bien-fondé des sorties ?
Comment surmonter les situations difficiles ?
Que peut-on faire en nature au fil des saisons ?
Ce livre propose les connaissances de base et des pistes pour mettre sur pied un jardin d'enfants dans la nature, une école enfantine dans la forêt, des sorties régulières dans la nature avec une école maternelle ou une crèche. Il s'adresse à tous ceux qui aimeraient travailler dehors avec des enfants de 3 à 7 ans." -- Quatrième de couverture
L'auteur propose des connaissances et des pistes pour mettre sur pied un projet pédagogique ou mieux encore, une véritable éthique basée sur une fréquentation récurrente, par des enfants, de la forêt dans un cadre scolaire ou para-scolaire (école maternelle, crèche, jardin d'enfants, etc...). Son savoir s'alimente à différentes sources européennes.Note de contenu : "Venez voir !"
- Une journée dans le jardin d'enfants "Dusse Verusse"
- Comment planifier et rythmer une sortie avec les 3-7 ans ?
Jardins d'enfants dans la nature - qu'est-ce que c'est ?
- Histoire des jardins d'enfants dans la nature
- Différentes formules de sorties en nature
- Différents lieux naturels
La pédagogie par la nature
- Les piliers pédagogiques
- Les origines de la pédagogie par la nature
Pourquoi des expériences dans la nature ?
- Relation avec la nature
- Concentration
- Stress
- Santé et robustesse
- Compétences sociales
- Motricité
- Créativité
- Alors...
Le développement des 3-7 ans
- Comment apprennent les 3-7 ans ?
- Développement du corps
- Développement cognitif
- Développement affectif
- Développement social
- Rapport à la nature
Comment introduire un groupe d'enfants dans l'espace naturel ?
- La nature
- Formes de jeu et d'apprentissage
- L'accompagnatrice...
- Quand intervenir ?
- Et comment ?
- Différents niveaux de rencontre avec la nature
On y va !
- Elles y vont !
- Quelques conseils
- Motivation et buts
- Echéances
- Collaborations et mises en réseau
- Equipe
- Lieu
- Cadre juridique
- Finances
- Publicité et relations publiques
- Matériel
- Sécurité
- Intégrer les parents
- Evaluation
- La première sortie
Vivre dans la nature
- Canapé forestier
- Les noeuds
- Le feu
- Cuisiner en forêt avec les enfants
- Faire ses besoins dans la nature
Situations critiques dans la nature
- Maman, reste avec moi !
- Beûûûrk, de la boue !
- Regardez ! Une araignée !
- Je m'ennuie dans la forêt !
- On veut scier cet arbre !
- C'est mon bâton !
- J'ai peur du renard !
- J'ai froid !
Au printemps
En été
En automne
En hiver
"Venez voir!"
--------------
Une journée dans le jardin d'enfants "Dusse Verusse"
Comment planifier et rythmer une sortie avec les 3-7 ans?
Jardin d'enfants dans la nature - qu'est-ce que c'est ?
-------------------------------------------------------
Histoire des jardins d'enfants dans la nature
Différentes formules de sorties en nature
Différents lieux naturels
La pédagogie par la nature
--------------------------
Les piliers pédagogiques
Les origines de la pédagogie par la nature
Pourquoi des expériences dans la nature ?
-----------------------------------------
Relation avec la nature
Concentration
Stress
Santé et robustesse
Compétences sociales
Motricité
Créativité
Alors ...
Le développement des 3-7 ans
-----------------------------
Comment apprennent les 3-7 ans ?
Développement du corps
Développement cognitif
Développement affectif
Développement social
Rapport à la nature
Comment introduire un groupe d'enfants dans l'espace naturel ?
--------------------------------------------------------------
La nature
Formes de jeu et d'apprentissage
L'accompagnatrice ...
Quand intervenir ?
Et comment ?
Différents niveaux de rencontre avec la nature
On y va !
---------
Elles y vont!
Quelques conseils
Motivation et buts
Echéances
Collaborations et mises en réseau
Equipe
Lieu
Cadre juridique
Finances
Publicité et relations publiques
Matériel
Sécurité
Intégrer les parents
Evaluation
La première sortie
Vivre dans la nature
--------------------
Canapé forestier
Les noeuds
Le feu
Cuisiner en forêt avec les enfants
Faire ses besoins dans la nature
Situations critiques dans la nature
-----------------------------------
Maman, reste avec moi!
Beûûûrk, de la boue !
Regardez! Une araignée!
Je m'ennuie dans la forêt!
On veut scier cet arbre !
C'est mon bâton !
J'ai peur du renard !
J'ai froid!
Au Printemps
En été
En Automne
En HiverEnfants des bois : pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants [Livres, articles, périodiques] / Sarah Wauquiez, Auteur . - 2ème édition . - [S.l.] : Books on demand, 2014 . - 320 p. - 320 p. : Photos + Bibliographie et adresses.
ISBN : 978-2-8106-0101-1 : 25
Bibliographie p. 311-320
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Nature EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE FORET MILIEU-NATUREL ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES PROJET-PEDAGOGIQUE PROJET-EDUCATIF CLASSE-EN-EXTERIEUR Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "Pourquoi est-ce important de sortir dans la nature avec des enfants ?
Qu'est-ce que la pédagogie par la nature ?
Comment sont apparus les jardins d'enfants et les écoles enfantines dans la nature ? Quel est leur avenir ?
Comment se déroule une journée au sein d'un jardin d'enfants, d'une école, d'une crèche dans la nature ?
Comment soutenir le développement des enfants en nature ?
Comment fonder un projet en nature avec de jeunes enfants ?
Comment convaincre les parents et les autorités du bien-fondé des sorties ?
Comment surmonter les situations difficiles ?
Que peut-on faire en nature au fil des saisons ?
Ce livre propose les connaissances de base et des pistes pour mettre sur pied un jardin d'enfants dans la nature, une école enfantine dans la forêt, des sorties régulières dans la nature avec une école maternelle ou une crèche. Il s'adresse à tous ceux qui aimeraient travailler dehors avec des enfants de 3 à 7 ans." -- Quatrième de couverture
L'auteur propose des connaissances et des pistes pour mettre sur pied un projet pédagogique ou mieux encore, une véritable éthique basée sur une fréquentation récurrente, par des enfants, de la forêt dans un cadre scolaire ou para-scolaire (école maternelle, crèche, jardin d'enfants, etc...). Son savoir s'alimente à différentes sources européennes.Note de contenu : "Venez voir !"
- Une journée dans le jardin d'enfants "Dusse Verusse"
- Comment planifier et rythmer une sortie avec les 3-7 ans ?
Jardins d'enfants dans la nature - qu'est-ce que c'est ?
- Histoire des jardins d'enfants dans la nature
- Différentes formules de sorties en nature
- Différents lieux naturels
La pédagogie par la nature
- Les piliers pédagogiques
- Les origines de la pédagogie par la nature
Pourquoi des expériences dans la nature ?
- Relation avec la nature
- Concentration
- Stress
- Santé et robustesse
- Compétences sociales
- Motricité
- Créativité
- Alors...
Le développement des 3-7 ans
- Comment apprennent les 3-7 ans ?
- Développement du corps
- Développement cognitif
- Développement affectif
- Développement social
- Rapport à la nature
Comment introduire un groupe d'enfants dans l'espace naturel ?
- La nature
- Formes de jeu et d'apprentissage
- L'accompagnatrice...
- Quand intervenir ?
- Et comment ?
- Différents niveaux de rencontre avec la nature
On y va !
- Elles y vont !
- Quelques conseils
- Motivation et buts
- Echéances
- Collaborations et mises en réseau
- Equipe
- Lieu
- Cadre juridique
- Finances
- Publicité et relations publiques
- Matériel
- Sécurité
- Intégrer les parents
- Evaluation
- La première sortie
Vivre dans la nature
- Canapé forestier
- Les noeuds
- Le feu
- Cuisiner en forêt avec les enfants
- Faire ses besoins dans la nature
Situations critiques dans la nature
- Maman, reste avec moi !
- Beûûûrk, de la boue !
- Regardez ! Une araignée !
- Je m'ennuie dans la forêt !
- On veut scier cet arbre !
- C'est mon bâton !
- J'ai peur du renard !
- J'ai froid !
Au printemps
En été
En automne
En hiver
"Venez voir!"
--------------
Une journée dans le jardin d'enfants "Dusse Verusse"
Comment planifier et rythmer une sortie avec les 3-7 ans?
Jardin d'enfants dans la nature - qu'est-ce que c'est ?
-------------------------------------------------------
Histoire des jardins d'enfants dans la nature
Différentes formules de sorties en nature
Différents lieux naturels
La pédagogie par la nature
--------------------------
Les piliers pédagogiques
Les origines de la pédagogie par la nature
Pourquoi des expériences dans la nature ?
-----------------------------------------
Relation avec la nature
Concentration
Stress
Santé et robustesse
Compétences sociales
Motricité
Créativité
Alors ...
Le développement des 3-7 ans
-----------------------------
Comment apprennent les 3-7 ans ?
Développement du corps
Développement cognitif
Développement affectif
Développement social
Rapport à la nature
Comment introduire un groupe d'enfants dans l'espace naturel ?
--------------------------------------------------------------
La nature
Formes de jeu et d'apprentissage
L'accompagnatrice ...
Quand intervenir ?
Et comment ?
Différents niveaux de rencontre avec la nature
On y va !
---------
Elles y vont!
Quelques conseils
Motivation et buts
Echéances
Collaborations et mises en réseau
Equipe
Lieu
Cadre juridique
Finances
Publicité et relations publiques
Matériel
Sécurité
Intégrer les parents
Evaluation
La première sortie
Vivre dans la nature
--------------------
Canapé forestier
Les noeuds
Le feu
Cuisiner en forêt avec les enfants
Faire ses besoins dans la nature
Situations critiques dans la nature
-----------------------------------
Maman, reste avec moi!
Beûûûrk, de la boue !
Regardez! Une araignée!
Je m'ennuie dans la forêt!
On veut scier cet arbre !
C'est mon bâton !
J'ai peur du renard !
J'ai froid!
Au Printemps
En été
En Automne
En HiverRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 56 WAU Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Sciences - Didactique Sorti jusqu'au 13/09/2025 M135962 56.1 WAU Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Sciences - Didactique - Pédagogie du dehors Disponible M11525 37 WAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005576 370 WAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003320 Future skills / Sarah Wauquiez
Titre : Future skills : cultiver en plein air les compétences d'avenir Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sarah Wauquiez, Auteur Année de publication : 2025 Importance : 1 vol. (129 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88949-696-9 Prix : 29 CHF Note générale : Guide consultable sur le site internet Langues : Français (fre) Mots-clés : Nature -- Étude et enseignement Environnement et enfants Enseignement -- Méthodes actives Pédagogie expérimentale Nature ?Etude et enseignement Enseignement M?ethodes actives P?edagogie exp?erimentale Index. décimale : 371.38 Méthodes actives (hors école) Résumé :
Ce livre vous donne des pistes sur comment développer les compétences essentielles pour vivre et agir dans notre société en tissant des liens positifs entre l'adulte, l'enfant et l'environnement dans lequel ils évoluent. À travers de regards croisés de spécialistes provenant de différents horizons professionnels, il vous fait voyager vers différents avenirs, et les compétences indispensables qu'il nous faut pour bien y vivre. Il remet la confiance en soi et en autrui au coeur de l’éducation et donne aux adultes le bagage essentiel pour intégrer des postures facilitantes lors des sorties hors les murs avec des jeunes. À l’aide d’astuces de praticiennes et praticiens de l’éducation en plein air : enseignantes, éducateurs, animatrices nature, formateurs et conseillères pédagogiques. Il définit un plan-cadre pour le Outdoor Learning au 21e siècle et vous fournit des pistes concrètes pour le réaliser, en cultivant en plein air les compétences d'avenir (4e de couverture)Future skills : cultiver en plein air les compétences d'avenir [Livres, articles, périodiques] / Sarah Wauquiez, Auteur . - 2025 . - 1 vol. (129 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-88949-696-9 : 29 CHF
Guide consultable sur le site internet
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Nature -- Étude et enseignement Environnement et enfants Enseignement -- Méthodes actives Pédagogie expérimentale Nature ?Etude et enseignement Enseignement M?ethodes actives P?edagogie exp?erimentale Index. décimale : 371.38 Méthodes actives (hors école) Résumé :
Ce livre vous donne des pistes sur comment développer les compétences essentielles pour vivre et agir dans notre société en tissant des liens positifs entre l'adulte, l'enfant et l'environnement dans lequel ils évoluent. À travers de regards croisés de spécialistes provenant de différents horizons professionnels, il vous fait voyager vers différents avenirs, et les compétences indispensables qu'il nous faut pour bien y vivre. Il remet la confiance en soi et en autrui au coeur de l’éducation et donne aux adultes le bagage essentiel pour intégrer des postures facilitantes lors des sorties hors les murs avec des jeunes. À l’aide d’astuces de praticiennes et praticiens de l’éducation en plein air : enseignantes, éducateurs, animatrices nature, formateurs et conseillères pédagogiques. Il définit un plan-cadre pour le Outdoor Learning au 21e siècle et vous fournit des pistes concrètes pour le réaliser, en cultivant en plein air les compétences d'avenir (4e de couverture)Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire