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Auteur Jill Spring
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Faire une suggestion Affiner la rechercheComprendre et utiliser le langage oral / Catherine Delamain
Titre : Comprendre et utiliser le langage oral : activités pour enfants de 7 à 9 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Hélène Boucher, Adaptateur Editeur : Montréal : Les Editions de la Chenelière Année de publication : 2009 Collection : Chenelière / Didactique Importance : 1 vol. (VI - 242 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2478-1 Note générale : Bibliographie p. 241-242 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication orale Jeux Français (langue) expression orale Index. décimale : 808 Rhétorique. L'usage de la langue (création, édition, éloquence) Résumé : "Comprendre et utiliser le langage oral est un recueil d'activités et de jeux originaux conçu pour aider les enfants âgés de 7 à 9 ans.
Ces exercices sont proposés aux enseignants des classes régulières ou à ceux d'élèves plus âgés qui présentent des difficultés sur le plan de la communication. Dans ce dernier cas, les activités s'avéreront particulièrement efficaces si elles sont entreprises avec la collaboration d'un orthopédagogue. Elles peuvent aussi être un bon outil pour les enseignants en adaptation scolaire et les intervenantes en cliniques d'orthophonie.
- Le livre est divisé en deux sections principales : "Comprendre le langage oral" et "Utiliser le langage oral". Les activités peuvent facilement être intégrées au programme d'enseignement.
- Les consignes sont claires et simples, et les activités sont conçues pour toute la classe ou de petites équipes d'élèves. Elles peuvent être proposées aux élèves par les enseignants, les orthopédagogues, les orthophonistes et les personnes responsables de l'enseignement spécialisé.
- Les activités requièrent peu de matériel, et le livre fournit la majorité des ressources pédagogiques sous forme de pages reproductibles, qui comprennent de multiples illustrations.
Cette vaste gamme de jeux et d'activités constitue une ressource précieuse pour tous les enseignants, les intervenants en orthopédagogie, les spécialistes en littératie et autre professionnels qui travaillent avec les enfants âgés de 7 à 9 ans." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Introduction
Comment utiliser ce livre
1. Comprendre le langage oral
- L'écoute active et la mémoire
- La réflexion et le raisonnement
- Les jeux de mots
2. Utiliser le langage oral
- Expliquer et décrire
- Communiquer et débattre
- Une utilisation efficace du discours
3. Ressources utiles à l'enseignant
- Ressources pédagogiques
- Comprendre le langage oral : grille d'observation
- Utiliser le langage oral : grille d'observationComprendre et utiliser le langage oral : activités pour enfants de 7 à 9 ans [Livres, articles, périodiques] / Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Hélène Boucher, Adaptateur . - Montréal (Montréal) : Les Editions de la Chenelière, 2009 . - 1 vol. (VI - 242 p.) : ill.. - (Chenelière / Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-2478-1
Bibliographie p. 241-242
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication orale Jeux Français (langue) expression orale Index. décimale : 808 Rhétorique. L'usage de la langue (création, édition, éloquence) Résumé : "Comprendre et utiliser le langage oral est un recueil d'activités et de jeux originaux conçu pour aider les enfants âgés de 7 à 9 ans.
Ces exercices sont proposés aux enseignants des classes régulières ou à ceux d'élèves plus âgés qui présentent des difficultés sur le plan de la communication. Dans ce dernier cas, les activités s'avéreront particulièrement efficaces si elles sont entreprises avec la collaboration d'un orthopédagogue. Elles peuvent aussi être un bon outil pour les enseignants en adaptation scolaire et les intervenantes en cliniques d'orthophonie.
- Le livre est divisé en deux sections principales : "Comprendre le langage oral" et "Utiliser le langage oral". Les activités peuvent facilement être intégrées au programme d'enseignement.
- Les consignes sont claires et simples, et les activités sont conçues pour toute la classe ou de petites équipes d'élèves. Elles peuvent être proposées aux élèves par les enseignants, les orthopédagogues, les orthophonistes et les personnes responsables de l'enseignement spécialisé.
- Les activités requièrent peu de matériel, et le livre fournit la majorité des ressources pédagogiques sous forme de pages reproductibles, qui comprennent de multiples illustrations.
Cette vaste gamme de jeux et d'activités constitue une ressource précieuse pour tous les enseignants, les intervenants en orthopédagogie, les spécialistes en littératie et autre professionnels qui travaillent avec les enfants âgés de 7 à 9 ans." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Introduction
Comment utiliser ce livre
1. Comprendre le langage oral
- L'écoute active et la mémoire
- La réflexion et le raisonnement
- Les jeux de mots
2. Utiliser le langage oral
- Expliquer et décrire
- Communiquer et débattre
- Une utilisation efficace du discours
3. Ressources utiles à l'enseignant
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- Comprendre le langage oral : grille d'observation
- Utiliser le langage oral : grille d'observationRéservation
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Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 808 DEL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1003342 42-4 DEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Sorti jusqu'au 06/12/2024 M134888 Inférer pour mieux comprendre / Catherine Delamain
Titre : Inférer pour mieux comprendre : textes gradués pour travailler l'inférence, [7 à 12 ans] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Marie-H?el?ene Marcoux (1968-....), Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7404-5 Prix : 45 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "380 textes reproductibles sur la plateforme - i+ Interactif - "
POUR AVOIR ACCES AUX DOSSIERS EN ANNEXE VOUS DEVEZ VOUS CONNECTER DANS LE CATALOGUE (bouton rose "connexion")Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Inférence -- Étude et enseignement (primaire) Déduction (logique) Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Résumé : Inférer pour mieux comprendre vise à développer des habiletés inférentielles chez les élèves de 7 à 12 ans, afin qu’ils améliorent leur compréhension en lecture et deviennent des lecteurs compétents.
On y trouve 380 textes stimulants pour travailler le processus d’inférence, répartis en 10 catégories d’inférence pragmatique : objet, action, instrument, lieu, occupation, catégorie, personnage, émotion, cause et effet, temps/époque.
Ces courtes histoires aux thèmes variés sont classées en quatre niveaux de difficulté pour passer progressivement de textes plus simples comportant des indices en caractères gras à des histoires plus complexes exigeant une plus grande capacité d’inférence. Chaque histoire est accompagnée d’une série de questions, dont « Comment le sais-tu? » et « Sur quels indices te bases-tu? », pour aider l’élève à élaborer son raisonnement et à l’exprimer de vive voix.
Le personnel enseignant et les spécialistes pourront proposer ces exercices non seulement aux élèves des classes ordinaires, mais aussi aux élèves en difficultés d’apprentissage, dont ceux ayant un trouble du langage ou un trouble du spectre de l’autisme, ainsi qu’aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle.
Les fiches reproductibles, permettant l’impression ou la projection des textes en petit comme en grand format, faciliteront le travail en grand groupe, en sous-groupe d’élèves ayant des besoins particuliers ou en intervention individuelle, à l’écrit ou à l’oral.Note de contenu : Introduction
Partie 1 – Des textes pour travailler 10 catégories d’inférence
Chapitre 1 – Catégorie d’inférence : Objet
Chapitre 2 – Catégorie d’inférence : Action
Chapitre 3 – Catégorie d’inférence : Instrument
Chapitre 4 – Catégorie d’inférence : Lieu
Chapitre 5 – Catégorie d’inférence : Occupation
Chapitre 6 – Catégorie d’inférence : Catégorie
Chapitre 7 – Catégorie d’inférence : Personnage
Chapitre 8 – Catégorie d’inférence : Émotion
Chapitre 9 – Catégorie d’inférence : Lien de cause à effet
Chapitre 10 – Catégorie d’inférence : Temps/Époque
Partie 2 – Des textes pour aller plus loin
Chapitre 11 – Un peu de tout!
Chapitre 12 – Histoires thématiques
Histoires de la vie courante
Histoires étranges
Histoires extraordinairesInférer pour mieux comprendre : textes gradués pour travailler l'inférence, [7 à 12 ans] [Livres, articles, périodiques] / Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Marie-H?el?ene Marcoux (1968-....), Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2022 . - 1 vol. (198 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-7404-5 : 45 EUR
La couv. porte en plus : "380 textes reproductibles sur la plateforme - i+ Interactif - "
POUR AVOIR ACCES AUX DOSSIERS EN ANNEXE VOUS DEVEZ VOUS CONNECTER DANS LE CATALOGUE (bouton rose "connexion")
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Inférence -- Étude et enseignement (primaire) Déduction (logique) Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Résumé : Inférer pour mieux comprendre vise à développer des habiletés inférentielles chez les élèves de 7 à 12 ans, afin qu’ils améliorent leur compréhension en lecture et deviennent des lecteurs compétents.
On y trouve 380 textes stimulants pour travailler le processus d’inférence, répartis en 10 catégories d’inférence pragmatique : objet, action, instrument, lieu, occupation, catégorie, personnage, émotion, cause et effet, temps/époque.
Ces courtes histoires aux thèmes variés sont classées en quatre niveaux de difficulté pour passer progressivement de textes plus simples comportant des indices en caractères gras à des histoires plus complexes exigeant une plus grande capacité d’inférence. Chaque histoire est accompagnée d’une série de questions, dont « Comment le sais-tu? » et « Sur quels indices te bases-tu? », pour aider l’élève à élaborer son raisonnement et à l’exprimer de vive voix.
Le personnel enseignant et les spécialistes pourront proposer ces exercices non seulement aux élèves des classes ordinaires, mais aussi aux élèves en difficultés d’apprentissage, dont ceux ayant un trouble du langage ou un trouble du spectre de l’autisme, ainsi qu’aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle.
Les fiches reproductibles, permettant l’impression ou la projection des textes en petit comme en grand format, faciliteront le travail en grand groupe, en sous-groupe d’élèves ayant des besoins particuliers ou en intervention individuelle, à l’écrit ou à l’oral.Note de contenu : Introduction
Partie 1 – Des textes pour travailler 10 catégories d’inférence
Chapitre 1 – Catégorie d’inférence : Objet
Chapitre 2 – Catégorie d’inférence : Action
Chapitre 3 – Catégorie d’inférence : Instrument
Chapitre 4 – Catégorie d’inférence : Lieu
Chapitre 5 – Catégorie d’inférence : Occupation
Chapitre 6 – Catégorie d’inférence : Catégorie
Chapitre 7 – Catégorie d’inférence : Personnage
Chapitre 8 – Catégorie d’inférence : Émotion
Chapitre 9 – Catégorie d’inférence : Lien de cause à effet
Chapitre 10 – Catégorie d’inférence : Temps/Époque
Partie 2 – Des textes pour aller plus loin
Chapitre 11 – Un peu de tout!
Chapitre 12 – Histoires thématiques
Histoires de la vie courante
Histoires étranges
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 DEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Etagère Nouveautés Sorti jusqu'au 06/12/2024 M138389 Documents numériques
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