Titre : | EDD et climat : 30 activités au cycle 3 : environnement et développement durable : CM1, CM2 et 6e | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Eva Baldi, Auteur ; Michel Gratian, Auteur ; Olivier Espagnet, Auteur ; Jean-Charles Saura, Auteur ; Séverine Simplex, Auteur ; Léa Martin, Auteur ; Charlène Froment, Auteur ; Sabrina Bourdaa, Auteur ; Jean-Luc Parmentelot, Auteur ; Laurette Urena, Auteur ; Patrick Caperan, Auteur | Editeur : | Futuroscope [France] : Canopé | Année de publication : | 2015 | Collection : | Agir | Importance : | 162 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-240-03910-1 | Note générale : | Bibliographie p. 161-162 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Développement durable -- Etude et enseignement | Index. décimale : | 502.131.1:37 Education à l'environnement et au développement durable | Résumé : | Cet ouvrage rassemble les bases de connaissances qui permettront aux élèves, de fin de primaire et début de collège, de comprendre le changement climatique en étudiant le fonctionnement du système Terre et l'ensemble des altérations que l'Homme lui fait subir.
Interactions entre le monde vivant et le milieu physique dans lequel il s'est construit, rôle de l'Homme et de ses impacts sur les milieux terrestres et notion de "développement durable" en tant que dénominateur commun de l'ensemble de documents pédagogiques présentés dans cet ouvrage.
Ces trente activités, largement illustrées, sont extraites (et parfois adaptées) d'ouvrages déjà parus chez le même éditeur : "50 activités autour du vivant et la Terre au cycle 3 et au collège", "50 activités en sciences et technologies au cycle 3", "50 activités en géographie au cycle 3", "50 activités autour de l'EDD aux cycles 1 et 2". Elles ont été sélectionnées pour leur pertinence par rapport à la problématique du changement climatique.
La coordination a été assurée par Eva Baldi, agrégée de SVT dans le secondaire dans l'Académie de Toulouse.
Un site d'accompagnement (reseau-canope.fr/30-activites/EDD-climat/) permet de télécharger les visuels et les fiches élèves pour un usage sur TBI ou pour impression. on y trouvera également de courtes interviews vidéos de scientifiques permettant une mise en cohérence entre les programmes et les problématiques liées aux changements climatiques. Ces interviews ont été menées en partenariat avec Météo France (education.meteofrance.fr), le CNES, le CNRS, le CESBIO, la Cité de l'Espace. | Note de contenu : | Introduction
Le vivant et la Terre
- Les êtres vivants dans l'environnement
- La répartition des êtres vivants dans un milieu
- Les végétaux en hiver
- Les animaux en hiver
- Des conditions durables de développement des espèces vivantes
- Les visages de la Terre
- La diversité des paysages
L'énergie
- Comment produire de l'électricité ?
- L'énergie
- L'énergie à l'école
- L'énergie hydraulique : le moulin à eau
- L'énergie solaire : le chauffe-eau solaire
- La voiture électrique autonome avec alimentation solaire
- L'effet de serre
- L'éolienne
- L'énergie de la biomasse
Climat, environnement et pollution
- Une France diverse : le climat
- Les climats du globe
- Le climat change-t-il ?
- L'or bleu vu du ciel
- Le "7e continent"
Sensibilisation au développement durable
- L'éducation au développement durable
- L'Homme transforme très rapidement les milieux de vie
- L'Homme provoque des déséquilibres par ses activités
- L'influence de l'Homme sur les paysages
- La préservation des paysages
- Comment venir à l'école ?
- Comment mettre en place un jardin dans une école ?
- L'alimentation durable
- Comment recycler les déchets vers ? |
EDD et climat : 30 activités au cycle 3 : environnement et développement durable : CM1, CM2 et 6e [Livres, articles, périodiques] / Eva Baldi, Auteur ; Michel Gratian, Auteur ; Olivier Espagnet, Auteur ; Jean-Charles Saura, Auteur ; Séverine Simplex, Auteur ; Léa Martin, Auteur ; Charlène Froment, Auteur ; Sabrina Bourdaa, Auteur ; Jean-Luc Parmentelot, Auteur ; Laurette Urena, Auteur ; Patrick Caperan, Auteur . - Futuroscope (France) : Canopé, 2015 . - 162 p. : illustrations, couverture illustrée. - ( Agir) . ISBN : 978-2-240-03910-1 Bibliographie p. 161-162 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Développement durable -- Etude et enseignement | Index. décimale : | 502.131.1:37 Education à l'environnement et au développement durable | Résumé : | Cet ouvrage rassemble les bases de connaissances qui permettront aux élèves, de fin de primaire et début de collège, de comprendre le changement climatique en étudiant le fonctionnement du système Terre et l'ensemble des altérations que l'Homme lui fait subir.
Interactions entre le monde vivant et le milieu physique dans lequel il s'est construit, rôle de l'Homme et de ses impacts sur les milieux terrestres et notion de "développement durable" en tant que dénominateur commun de l'ensemble de documents pédagogiques présentés dans cet ouvrage.
Ces trente activités, largement illustrées, sont extraites (et parfois adaptées) d'ouvrages déjà parus chez le même éditeur : "50 activités autour du vivant et la Terre au cycle 3 et au collège", "50 activités en sciences et technologies au cycle 3", "50 activités en géographie au cycle 3", "50 activités autour de l'EDD aux cycles 1 et 2". Elles ont été sélectionnées pour leur pertinence par rapport à la problématique du changement climatique.
La coordination a été assurée par Eva Baldi, agrégée de SVT dans le secondaire dans l'Académie de Toulouse.
Un site d'accompagnement (reseau-canope.fr/30-activites/EDD-climat/) permet de télécharger les visuels et les fiches élèves pour un usage sur TBI ou pour impression. on y trouvera également de courtes interviews vidéos de scientifiques permettant une mise en cohérence entre les programmes et les problématiques liées aux changements climatiques. Ces interviews ont été menées en partenariat avec Météo France (education.meteofrance.fr), le CNES, le CNRS, le CESBIO, la Cité de l'Espace. | Note de contenu : | Introduction
Le vivant et la Terre
- Les êtres vivants dans l'environnement
- La répartition des êtres vivants dans un milieu
- Les végétaux en hiver
- Les animaux en hiver
- Des conditions durables de développement des espèces vivantes
- Les visages de la Terre
- La diversité des paysages
L'énergie
- Comment produire de l'électricité ?
- L'énergie
- L'énergie à l'école
- L'énergie hydraulique : le moulin à eau
- L'énergie solaire : le chauffe-eau solaire
- La voiture électrique autonome avec alimentation solaire
- L'effet de serre
- L'éolienne
- L'énergie de la biomasse
Climat, environnement et pollution
- Une France diverse : le climat
- Les climats du globe
- Le climat change-t-il ?
- L'or bleu vu du ciel
- Le "7e continent"
Sensibilisation au développement durable
- L'éducation au développement durable
- L'Homme transforme très rapidement les milieux de vie
- L'Homme provoque des déséquilibres par ses activités
- L'influence de l'Homme sur les paysages
- La préservation des paysages
- Comment venir à l'école ?
- Comment mettre en place un jardin dans une école ?
- L'alimentation durable
- Comment recycler les déchets vers ? |
| |