Titre : | Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | PROG-INRP, Auteur ; Mireille Brigaudiot, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Paris : Hachette éducation | Année de publication : | 2000 | Importance : | 1 vol. (287 p.) | Présentation : | couv. ill. en coul. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-170831-1 | Note générale : | Index | Mots-clés : | Écriture -- Étude et enseignement Écoles maternelles | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | "L'équipe de recherche INRP présente ici la démarche PROG d'enseignement qui vise la réussite de tous les enfants dans leur première conquête de l'écrit.
Il s'agit de progressivité des apprentissages langagiers que le maître induit, encourage, accompagne, grâce à des dispositifs particulièrement adaptés aux jeunes enfants.
Cet ouvrage et le fichier photocopiable complémentaire s'adressent aux enseignants d'école maternelle désireux de pratiquer une différenciation pédagogique et de travailler en équipe de cycle, ainsi qu'aux formateurs d'IUFM qui ont besoin de s'appuyer sur des pratiques théorisées spécifiques à l'école maternelle." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | 1. Les principes de travail
- Le premier principe de PROG ou "le langage d'abord et toujours"
- Le deuxième principe de PROG ou "faire de l'écrit un objet pas comme les autres"
- Le troisième principe de PROG ou "être devant/être derrière"
- Le quatrième principe de PROG ou "ton école, c'est la meilleure du monde"
2. Les apprentissages dans la démarche PROG
- Utiliser le langage pour dire, pour comprendre, pour réfléchir
- Comprendre le langage écrit et se construire des représentations de l'acte de lire
- Produire du langage écrit et se construire des représentations sur l'acte d'écrire
- Découvrir la nature de l'écrit et son construire des représentations de la nature de l'écrit
3. Des outils d'évaluation-apprentissage
- Nature et intérêt des outils proposés
- Outils utilisables à partir de la Petite Section
- Outils utilisables à partir de la Moyenne Section
- Outils utilisables à partir de la Moyenne-Grande Section
- Outils utilisables à partir de la Grande Section
4. Témoignages
- Les regroupements
- Les ateliers
- Un cycle d'activités en Petite Section
- Un cycle d'activités en Grande Section
- Un travail d'équipe entre collègues
- Le parcours de Sam |
Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle [Livres, articles, périodiques] / PROG-INRP, Auteur ; Mireille Brigaudiot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Hachette éducation, 2000 . - 1 vol. (287 p.) : couv. ill. en coul. ISBN : 978-2-01-170831-1 Index Mots-clés : | Écriture -- Étude et enseignement Écoles maternelles | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | "L'équipe de recherche INRP présente ici la démarche PROG d'enseignement qui vise la réussite de tous les enfants dans leur première conquête de l'écrit.
Il s'agit de progressivité des apprentissages langagiers que le maître induit, encourage, accompagne, grâce à des dispositifs particulièrement adaptés aux jeunes enfants.
Cet ouvrage et le fichier photocopiable complémentaire s'adressent aux enseignants d'école maternelle désireux de pratiquer une différenciation pédagogique et de travailler en équipe de cycle, ainsi qu'aux formateurs d'IUFM qui ont besoin de s'appuyer sur des pratiques théorisées spécifiques à l'école maternelle." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | 1. Les principes de travail
- Le premier principe de PROG ou "le langage d'abord et toujours"
- Le deuxième principe de PROG ou "faire de l'écrit un objet pas comme les autres"
- Le troisième principe de PROG ou "être devant/être derrière"
- Le quatrième principe de PROG ou "ton école, c'est la meilleure du monde"
2. Les apprentissages dans la démarche PROG
- Utiliser le langage pour dire, pour comprendre, pour réfléchir
- Comprendre le langage écrit et se construire des représentations de l'acte de lire
- Produire du langage écrit et se construire des représentations sur l'acte d'écrire
- Découvrir la nature de l'écrit et son construire des représentations de la nature de l'écrit
3. Des outils d'évaluation-apprentissage
- Nature et intérêt des outils proposés
- Outils utilisables à partir de la Petite Section
- Outils utilisables à partir de la Moyenne Section
- Outils utilisables à partir de la Moyenne-Grande Section
- Outils utilisables à partir de la Grande Section
4. Témoignages
- Les regroupements
- Les ateliers
- Un cycle d'activités en Petite Section
- Un cycle d'activités en Grande Section
- Un travail d'équipe entre collègues
- Le parcours de Sam |
| |