Titre : | Langage et école maternelle | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Mireille Brigaudiot | Editeur : | Paris : Hatier | Année de publication : | 2015 | Collection : | (Enseigner à l'école maternelle) | Importance : | 255 p. | Accompagnement : | Index thématique | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-218-96011-6 | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL LANGAGE-APPRENTISSAGE (du.) LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE (de la.) LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) PRATIQUES-PROFESSIONNELLES ECRITURE-APPRENTISSAGE (de l'.) LECTURE-COMPREHENSION (de la.) RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE EXPRESSION-ORALE RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT | Résumé : | La première partie présente les éléments fondateurs d'une pratique de classe théorisée: ce qu'est le langage et comment les enfants entre 2 et 6 ans se l'approprient, ce que l'on sait de leur manière d'apprendre et ce que ça induit dans la classe. La seconde partie apporte éclairages et exemples relatifs aux objectifs classés de1 à 9 dans le Programme 2015 (en France) afin de favoriser le langage dans toutes ses dimensions. | Note de contenu : | Introduction au langage
-----------------------
Dans l'humanité .
Chez un petit d'homme .
De 0 à 2 ans .
De 2 à 3 ans .
De 3 à 4 ans .
De 4 à 5 ans '
De 5 à 7ans '
PARTIE 1 : Principes de travail .
********************************
Chapitre 1. Enseigner, l'art de faire la classe sans perdre d'enfants
---------------------------------------------------------------------
A. Le langage dans la classe .
Principe de travail n°1 .
Principe de travail n°2 .
B. Enseigner en prenant en compte la Zone Proximale d'Apprentissages .
Enseigner dans la ZPA .
Enseigner en amont de la ZPA .
Enseigner sans rien savoir de la ZPA .
Enseigner en aval de la ZPA .
Principe de travail n°3 .
C. Les enfants prioritaires d'abord .
Principe de travail n°4 .
D. L'évaluation, mode d'emploi .
Avec la classe, la question de l'ambiance .
Avec chaque enfant, la question de l'interprétation .
Avec les familles, la question de la confiance .
E. La continuité sur le cycle .
Chapitre 2. Apprendre: les chemins de l'oral
--------------------------------------------
A. Comment et de quoi parlent les enfants de 2 à 6 ans .
Le langage, le sujet et la langue .
Des repères dans les invariants de l'acquisition du langage .
Avant 3 ans .
Entre 3 et 5 ans .
À partir de 5 ans
B. Variétés dans les chemins d'acquisition
C. Les adultes dont les enfants ont besoin .
Chapitre 3. Apprendre: les chemins de l'écrit
--------------------------------------------
A. États des savoirs quand les enfants arrivent en maternelle et quand ils en partent .
B. Construction progressive des symbolismes de l'écrit .
Autour de 2 ans .
Entre 3 et 5 ans .
À partir de 5 ans .
C. Les adultes dont les enfants ont besoin .
Récapitulons .
Conclusion
Enseignement et apprentissages sont dans un bateau, et personne ne tombe à l'eau ....
PARTIE II : Pratiques de classe pour atteindre les 9 objectifs du langage à l'école maternelle
**********************************************************************************************
L'ORAL
@@@@@@
OBJECTIF 1 - Oser entrer en communication
------------------------------------------
A. Ce qu'on entend par «communiquer» à l'école maternelle .
B. Les actions du maître .
Action 1. Tisser des liens avec la famille .
Action 2. Tisser des liens enfant-maître .
Action 3. Tisser des liens enfant-enfants .
Action 4. Tisser des liens enfant-groupe-classe .
C. Modalités spécifiques pour la première scolarisation .
La préparation de rentrée .
Un vrai accueil pour les familles et leur enfant .
L'importance des grands bonheurs et des petits malheurs des premières journées .
L'accompagnement de certains enfants et de leurs familles .
OBJECTIF 2 - Comprendre et apprendre / OBJECTIF 3 - Échanger et réfléchir avec les autres
------------------------------------------------------------------------------------------
Introduction .
Pourquoi réunir les objectifs 2 et 3 ? .
« Comprendre, apprendre, échanger et réfléchir avec les autres » oui, mais à propos de quels contenus ? .
« Parler ensemble et réfléchir » s'apprend-il en maternelle ? .
A. Des enfants qui comprennent, apprennent, parlent et réfléchissent à propos de leurs propres apprentissages .
B. Des enfants qui comprennent, apprennent, parlent et réfléchissent à propos du monde .
C. Des enfants qui comprennent, apprennent, parlent et réfléchissent à propos des personnes, de leurs relations et de leurs pensées .
[théorie de l'esprit]
Les règles sociales .
Les états mentaux des personnes .
D. Des enfants qui comprennent, apprennent, parlent et réfléchissent à propos de la fiction .
Les jeux symboliques .
Les dessins animés .
Les histoires .
OBJECTIF 4 - Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique
-----------------------------------------------------------------------------------------
A. Problématique .
B. Progression d'enseignement .
C. Conseils aux maîtres .
L'ÉCRIT
@@@@@@@
Introduction à la problématique de l'écrit en maternelle .
Les niveaux de travail dans l'écrit .
OBJECTIF 5 - Écouter de l'écrit et comprendre
---------------------------------------------
Introduction
A. Les histoires écrites .
B. Comment choisir les albums à lire [album / choix] .
C. Comment utiliser les albums à lire pour que les enfants comprennent .
Exemple 1. Quand dormez-vous ? .
Exemple 2. Le bateau de Monsieur Zouglouglou .
Exemple 3. Crotte de nez .
D. Et l'acte de lecture ! .
OBJECTIF 6 - Découvrir la fonction de l'écrit
---------------------------------------------
Introduction .
A. Les dessins .
B. Les prénoms .
C. Le calendrier .
D. Les pense-bêtes .
E. Le carnet de correspondance .
F. Les messages .
Les messages dans la vie réelle , .
Les messages dans la fiction .
OBJECTIF 7 - Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
------------------------------------------------------------------------------
Introduction .
A. La co-production de grands écrits .
Exemple 1. L'écriture de textes poétiques ou rimés en TPS-PS .
Exemple 2. Panneau d'affichage pour l'école et pour les parents en MS-GS .
Exemple 3. La grande histoire en GS .
B. La dictée à l'adulte .
Définition de la « vraie dictée à l'adulte » .
Conditions matérielles de la dictée à l'adulte .
Les oppositions oral/écrit .
Les retours sur ce qui est écrit, pendant l'écriture .
C. Prendre des repères dans des textes connus .
Exemple 1. Après la grande histoire en GS .
Exemple 2. Après l'écriture de comptine ou poésie en MS .
Exemple 3. Après l'écriture de comptine en PS .
OBJECTIF 8 - Découvrir le principe alphabétique
----------------------------------------------- [alphabet]
A. Définition et problématique .
B. Progression d'enseignement .
1. Les démonstrations du maître, de la PS à la GS : écriture du prénom et de la date .
2. Les essais d'écriture de mots .
3. L'évaluation des essais d'écriture .
4. Après l'essai d'écriture, le maître Valorise, Interprète, Pose un écart .
5. Exemples de commandes d'essais d'écriture .
6. Les petits moments de lecture .
OBJECTIF 9 - Commencer à écrire tout seul
------------------------------------------
A. Définition de l'objectif .
B. Les actions du maître pour amener les enfants vers l'écriture cursive .
C. Les actions du maître pour entraîner les enfants à l'utilisation des 3 graphies .
D. Les actions du maître pour permettre aux enfants d'écrire tout seuls . |
Langage et école maternelle [Livres, articles, périodiques] / Mireille Brigaudiot . - Paris : Hatier, 2015 . - 255 p. + Index thématique. - ( (Enseigner à l'école maternelle)) . ISBN : 978-2-218-96011-6 Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL LANGAGE-APPRENTISSAGE (du.) LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE (de la.) LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) PRATIQUES-PROFESSIONNELLES ECRITURE-APPRENTISSAGE (de l'.) LECTURE-COMPREHENSION (de la.) RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE EXPRESSION-ORALE RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT | Résumé : | La première partie présente les éléments fondateurs d'une pratique de classe théorisée: ce qu'est le langage et comment les enfants entre 2 et 6 ans se l'approprient, ce que l'on sait de leur manière d'apprendre et ce que ça induit dans la classe. La seconde partie apporte éclairages et exemples relatifs aux objectifs classés de1 à 9 dans le Programme 2015 (en France) afin de favoriser le langage dans toutes ses dimensions. | Note de contenu : | Introduction au langage
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Dans l'humanité .
Chez un petit d'homme .
De 0 à 2 ans .
De 2 à 3 ans .
De 3 à 4 ans .
De 4 à 5 ans '
De 5 à 7ans '
PARTIE 1 : Principes de travail .
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Chapitre 1. Enseigner, l'art de faire la classe sans perdre d'enfants
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A. Le langage dans la classe .
Principe de travail n°1 .
Principe de travail n°2 .
B. Enseigner en prenant en compte la Zone Proximale d'Apprentissages .
Enseigner dans la ZPA .
Enseigner en amont de la ZPA .
Enseigner sans rien savoir de la ZPA .
Enseigner en aval de la ZPA .
Principe de travail n°3 .
C. Les enfants prioritaires d'abord .
Principe de travail n°4 .
D. L'évaluation, mode d'emploi .
Avec la classe, la question de l'ambiance .
Avec chaque enfant, la question de l'interprétation .
Avec les familles, la question de la confiance .
E. La continuité sur le cycle .
Chapitre 2. Apprendre: les chemins de l'oral
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A. Comment et de quoi parlent les enfants de 2 à 6 ans .
Le langage, le sujet et la langue .
Des repères dans les invariants de l'acquisition du langage .
Avant 3 ans .
Entre 3 et 5 ans .
À partir de 5 ans
B. Variétés dans les chemins d'acquisition
C. Les adultes dont les enfants ont besoin .
Chapitre 3. Apprendre: les chemins de l'écrit
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A. États des savoirs quand les enfants arrivent en maternelle et quand ils en partent .
B. Construction progressive des symbolismes de l'écrit .
Autour de 2 ans .
Entre 3 et 5 ans .
À partir de 5 ans .
C. Les adultes dont les enfants ont besoin .
Récapitulons .
Conclusion
Enseignement et apprentissages sont dans un bateau, et personne ne tombe à l'eau ....
PARTIE II : Pratiques de classe pour atteindre les 9 objectifs du langage à l'école maternelle
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L'ORAL
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OBJECTIF 1 - Oser entrer en communication
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A. Ce qu'on entend par «communiquer» à l'école maternelle .
B. Les actions du maître .
Action 1. Tisser des liens avec la famille .
Action 2. Tisser des liens enfant-maître .
Action 3. Tisser des liens enfant-enfants .
Action 4. Tisser des liens enfant-groupe-classe .
C. Modalités spécifiques pour la première scolarisation .
La préparation de rentrée .
Un vrai accueil pour les familles et leur enfant .
L'importance des grands bonheurs et des petits malheurs des premières journées .
L'accompagnement de certains enfants et de leurs familles .
OBJECTIF 2 - Comprendre et apprendre / OBJECTIF 3 - Échanger et réfléchir avec les autres
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Introduction .
Pourquoi réunir les objectifs 2 et 3 ? .
« Comprendre, apprendre, échanger et réfléchir avec les autres » oui, mais à propos de quels contenus ? .
« Parler ensemble et réfléchir » s'apprend-il en maternelle ? .
A. Des enfants qui comprennent, apprennent, parlent et réfléchissent à propos de leurs propres apprentissages .
B. Des enfants qui comprennent, apprennent, parlent et réfléchissent à propos du monde .
C. Des enfants qui comprennent, apprennent, parlent et réfléchissent à propos des personnes, de leurs relations et de leurs pensées .
[théorie de l'esprit]
Les règles sociales .
Les états mentaux des personnes .
D. Des enfants qui comprennent, apprennent, parlent et réfléchissent à propos de la fiction .
Les jeux symboliques .
Les dessins animés .
Les histoires .
OBJECTIF 4 - Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique
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A. Problématique .
B. Progression d'enseignement .
C. Conseils aux maîtres .
L'ÉCRIT
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Introduction à la problématique de l'écrit en maternelle .
Les niveaux de travail dans l'écrit .
OBJECTIF 5 - Écouter de l'écrit et comprendre
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Introduction
A. Les histoires écrites .
B. Comment choisir les albums à lire [album / choix] .
C. Comment utiliser les albums à lire pour que les enfants comprennent .
Exemple 1. Quand dormez-vous ? .
Exemple 2. Le bateau de Monsieur Zouglouglou .
Exemple 3. Crotte de nez .
D. Et l'acte de lecture ! .
OBJECTIF 6 - Découvrir la fonction de l'écrit
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Introduction .
A. Les dessins .
B. Les prénoms .
C. Le calendrier .
D. Les pense-bêtes .
E. Le carnet de correspondance .
F. Les messages .
Les messages dans la vie réelle , .
Les messages dans la fiction .
OBJECTIF 7 - Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
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Introduction .
A. La co-production de grands écrits .
Exemple 1. L'écriture de textes poétiques ou rimés en TPS-PS .
Exemple 2. Panneau d'affichage pour l'école et pour les parents en MS-GS .
Exemple 3. La grande histoire en GS .
B. La dictée à l'adulte .
Définition de la « vraie dictée à l'adulte » .
Conditions matérielles de la dictée à l'adulte .
Les oppositions oral/écrit .
Les retours sur ce qui est écrit, pendant l'écriture .
C. Prendre des repères dans des textes connus .
Exemple 1. Après la grande histoire en GS .
Exemple 2. Après l'écriture de comptine ou poésie en MS .
Exemple 3. Après l'écriture de comptine en PS .
OBJECTIF 8 - Découvrir le principe alphabétique
----------------------------------------------- [alphabet]
A. Définition et problématique .
B. Progression d'enseignement .
1. Les démonstrations du maître, de la PS à la GS : écriture du prénom et de la date .
2. Les essais d'écriture de mots .
3. L'évaluation des essais d'écriture .
4. Après l'essai d'écriture, le maître Valorise, Interprète, Pose un écart .
5. Exemples de commandes d'essais d'écriture .
6. Les petits moments de lecture .
OBJECTIF 9 - Commencer à écrire tout seul
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A. Définition de l'objectif .
B. Les actions du maître pour amener les enfants vers l'écriture cursive .
C. Les actions du maître pour entraîner les enfants à l'utilisation des 3 graphies .
D. Les actions du maître pour permettre aux enfants d'écrire tout seuls . |
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