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Auteur Michel Wautelet
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Faire une suggestion Affiner la rechercheLes sciences à la portée des petites mains: L'eau / Arlette Davoine
Titre : Les sciences à la portée des petites mains: L'eau : 1er fascicule: le cycle de l'eau, la distribution de l'eau Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Arlette Davoine, Auteur ; Marie-France Debacker, Auteur ; Michel Wautelet, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2003 Collection : Eveil scientifique Importance : 103 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-759-0 Note générale : Glossaire, documents photocopiables Langues : Français (fre) Mots-clés : le cycle de l'eau, distribution de l'eau, 5-8 ans Index. décimale : 556 Eau en général. Hydrologie Les sciences à la portée des petites mains: L'eau : 1er fascicule: le cycle de l'eau, la distribution de l'eau [Livres, articles, périodiques] / Arlette Davoine, Auteur ; Marie-France Debacker, Auteur ; Michel Wautelet, Auteur . - Namur : Erasme, 2003 . - 103 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm. - (Eveil scientifique) .
ISBN : 978-2-87127-759-0
Glossaire, documents photocopiables
Langues : Français (fre)
Mots-clés : le cycle de l'eau, distribution de l'eau, 5-8 ans Index. décimale : 556 Eau en général. Hydrologie Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 556 DAV Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible HH1001951 556 DAV Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible HH1001952 Les sciences à la portée des petites mains: l'eau / Arlette Davoine
Titre : Les sciences à la portée des petites mains: l'eau : 2e partie: archimède et les bateaux, bulles et gouttes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Arlette Davoine, Auteur ; Marie-France Debacker, Auteur ; Michel Wautelet, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2003 Collection : Eveil scientifique Importance : 83 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-804-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Archimède et les bateaux, bulles et goutes Eau les matières la masse la surface le mât du bateau Index. décimale : 556 Eau en général. Hydrologie Note de contenu : Table des fiches:
- Nous découvrons les bateaux (Français - Éveil)
- Nous observons un modèle réduit de bateau à voiles pour en découvrir les éléments (Français - Éveil)
- Nous vivons et ressentons le principe d'Archimède en allant à la piscine (Éducation physique - Éveil)
- Atelier: nous découvrons quelles sont les matières qui flottent et qui coulent (Éveil - Mathématique)
- Atelier: nous découvrons l'influence de la masse d'un objet sur sa capacité à flotter (Éveil - Français)
- Atelier: nous découvrons l'influence de la surface de flottaison d'un objet sur sa capacité à flotter (Éveil)
- Nous transférons nos découvertes à d'autres objets (Éveil - Français)
- Atelier: nous découvrons où il faut placer le mât d'un voilier pour qu'il soit en équilibre (Éveil - Mathématique)
- Atelier: nous découvrons l'influence de la quille et des flotteurs dans l'équilibre d'un bateau (Éveil - Français - Mathématique)
- Atelier: nous découvrons l'importance de la forme de la coque d'un bateau (Éveil - Mathématique - Français)
- Atelier: nous testons l'efficacité d'une voile en fonction de sa taille, de sa forme et de son orientation (Éveil - Mathématique)
- Nous construisons un bateau à voiles (Technologie - Éducation artistique - Français)
- Nous découvrons d'autres moyens de propulsion des bateaux que la voile (Éveil - Technologie)
- Nous expérimentons d'autres objets animés par des moteurs élastiques (Éveil)
- Nous faisons une courses pour tester les avantages et les inconvénients des moyens de propulsion des bateaux (Éveil - Technologie - Mathématique)
- Nous résolvons l'énigme de "l’œuf magique" et découvrons qu'on peut flotter dans l'eau très salée (Éveil - Mathématiques)
- Atelier: nous découvrons que les liquides flottent ou coulent aussi (Éveil - Mathématique)
- Nous lisons les aventures de "La sorcière Camomille au congrès de sorcellerie" (Français - Éveil)
- Nous percevons, identifions puis créons des bruits d'eau (Éveil - Éducation musicale)
- Atelier: nous testons divers pipes à bulles pour découvrir que les bulles sont toujours rondes (Éducation physique - Éveil- Français)
- Atelier: nous découvrons que la paroi de la bulle est élastique (Éducation physique - Éveil)
- Atelier: nous faisons des gouttes avec des liquides différents (Français - Éveil)
- Nous mélangeons des liquides pour voir s'ils sont miscibles ou non (Français - Éveil - Mathématique)
- Nous réalisons un vitrail merveilleux (Éducation artistique - Éveil)
- Atelier: nous faisons tomber des gouttes d'huile dans un mélange préparé (eau-alcool) de même densité et nous observons leur forme (Français - Éveil - Mathématique)
- Nous réalisons un pot magique (Éveil - Français - Éducation physique)
- Nous découvrons un poster (fractal) ( Éducation artistique - Français - Éveil)
- Nous découvrons qu'il y a une sorte de peau autour de l'eau (français - Éveil)
- Nous découvrons que la surface de l'eau est comme une peau... (Français - Éveil - Technologie)
-Les sciences à la portée des petites mains: l'eau : 2e partie: archimède et les bateaux, bulles et gouttes [Livres, articles, périodiques] / Arlette Davoine, Auteur ; Marie-France Debacker, Auteur ; Michel Wautelet, Auteur . - Namur : Erasme, 2003 . - 83 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm. - (Eveil scientifique) .
ISBN : 978-2-87127-804-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Archimède et les bateaux, bulles et goutes Eau les matières la masse la surface le mât du bateau Index. décimale : 556 Eau en général. Hydrologie Note de contenu : Table des fiches:
- Nous découvrons les bateaux (Français - Éveil)
- Nous observons un modèle réduit de bateau à voiles pour en découvrir les éléments (Français - Éveil)
- Nous vivons et ressentons le principe d'Archimède en allant à la piscine (Éducation physique - Éveil)
- Atelier: nous découvrons quelles sont les matières qui flottent et qui coulent (Éveil - Mathématique)
- Atelier: nous découvrons l'influence de la masse d'un objet sur sa capacité à flotter (Éveil - Français)
- Atelier: nous découvrons l'influence de la surface de flottaison d'un objet sur sa capacité à flotter (Éveil)
- Nous transférons nos découvertes à d'autres objets (Éveil - Français)
- Atelier: nous découvrons où il faut placer le mât d'un voilier pour qu'il soit en équilibre (Éveil - Mathématique)
- Atelier: nous découvrons l'influence de la quille et des flotteurs dans l'équilibre d'un bateau (Éveil - Français - Mathématique)
- Atelier: nous découvrons l'importance de la forme de la coque d'un bateau (Éveil - Mathématique - Français)
- Atelier: nous testons l'efficacité d'une voile en fonction de sa taille, de sa forme et de son orientation (Éveil - Mathématique)
- Nous construisons un bateau à voiles (Technologie - Éducation artistique - Français)
- Nous découvrons d'autres moyens de propulsion des bateaux que la voile (Éveil - Technologie)
- Nous expérimentons d'autres objets animés par des moteurs élastiques (Éveil)
- Nous faisons une courses pour tester les avantages et les inconvénients des moyens de propulsion des bateaux (Éveil - Technologie - Mathématique)
- Nous résolvons l'énigme de "l’œuf magique" et découvrons qu'on peut flotter dans l'eau très salée (Éveil - Mathématiques)
- Atelier: nous découvrons que les liquides flottent ou coulent aussi (Éveil - Mathématique)
- Nous lisons les aventures de "La sorcière Camomille au congrès de sorcellerie" (Français - Éveil)
- Nous percevons, identifions puis créons des bruits d'eau (Éveil - Éducation musicale)
- Atelier: nous testons divers pipes à bulles pour découvrir que les bulles sont toujours rondes (Éducation physique - Éveil- Français)
- Atelier: nous découvrons que la paroi de la bulle est élastique (Éducation physique - Éveil)
- Atelier: nous faisons des gouttes avec des liquides différents (Français - Éveil)
- Nous mélangeons des liquides pour voir s'ils sont miscibles ou non (Français - Éveil - Mathématique)
- Nous réalisons un vitrail merveilleux (Éducation artistique - Éveil)
- Atelier: nous faisons tomber des gouttes d'huile dans un mélange préparé (eau-alcool) de même densité et nous observons leur forme (Français - Éveil - Mathématique)
- Nous réalisons un pot magique (Éveil - Français - Éducation physique)
- Nous découvrons un poster (fractal) ( Éducation artistique - Français - Éveil)
- Nous découvrons qu'il y a une sorte de peau autour de l'eau (français - Éveil)
- Nous découvrons que la surface de l'eau est comme une peau... (Français - Éveil - Technologie)
-Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 556 DAV Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible HH1001597 Les sciences à la portée des petites mains. L'optique / Arlette Davoine
Titre de série : Les sciences à la portée des petites mains Titre : L'optique : fichier d'éveil scientifique (5-8 ans) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Arlette Davoine, Auteur ; Michel Wautelet, Auteur ; Marie-France Debacker, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (143-[33] p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-697-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement (primaire) Activités d'éveil Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Résumé : "Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, futurs enseignants et animateurs soucieux de mieux prendre en charge l'éveil des plus jeunes aux sciences physiques. Il vise à rendre l'enfant acteur de ses découvertes dans quatre domaines de l'optique : les ombres et la lumière, les miroirs, les loupes, les couleurs.
Il présente sous forme de fiches d'activités adaptées aux élèves du cycle 5-8 en Belgique, du cycle 2 en France : une approche progressive et motivante d'un principe physique aboutit à des ateliers individuels où l'enfant est rendu autonome, par le recours aux fiches d'observation photocopiables rassemblées en fin d'ouvrage. La démarche se poursuit dans des activités de renforcement et de mise en application du principe découvert.
Accordant autant d'importance à la rigueur scientifique qu'à la démarche méthodologique, les auteurs veulent aider l'utilisateur à :
- dominer sa matière et afficher sa confiance grâce à un bref rappel théorique préliminaire complété, aussi souvent que nécessaire, par la note du physicien
- intégrer l'éveil scientifique des enfants à tous les aspects du programme scolaire en développant des compétences dans diverses disciplines. La note du pédagogue commente les procédés et élargit les horizons" -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Adapter nos conduites aux possibilités des enfants
La lumière : quelques principes physiques
- Les sources de lumières
- La lumière se propage en ligne droite
- Boîte noire et appareil photographique
- Transparent, translucide, opaque
- Ombres
- Le cadran solaire
- Les miroirs
- Les loupes
- Les couleurs
1. Ombres et lumières
2. Les miroirs
3. Les loupes
4. Les couleursLes sciences à la portée des petites mains. L'optique : fichier d'éveil scientifique (5-8 ans) [Livres, articles, périodiques] / Arlette Davoine, Auteur ; Michel Wautelet, Auteur ; Marie-France Debacker, Auteur . - Namur : Erasme, 2000 . - 1 vol. (143-[33] p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-87127-697-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement (primaire) Activités d'éveil Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Résumé : "Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, futurs enseignants et animateurs soucieux de mieux prendre en charge l'éveil des plus jeunes aux sciences physiques. Il vise à rendre l'enfant acteur de ses découvertes dans quatre domaines de l'optique : les ombres et la lumière, les miroirs, les loupes, les couleurs.
Il présente sous forme de fiches d'activités adaptées aux élèves du cycle 5-8 en Belgique, du cycle 2 en France : une approche progressive et motivante d'un principe physique aboutit à des ateliers individuels où l'enfant est rendu autonome, par le recours aux fiches d'observation photocopiables rassemblées en fin d'ouvrage. La démarche se poursuit dans des activités de renforcement et de mise en application du principe découvert.
Accordant autant d'importance à la rigueur scientifique qu'à la démarche méthodologique, les auteurs veulent aider l'utilisateur à :
- dominer sa matière et afficher sa confiance grâce à un bref rappel théorique préliminaire complété, aussi souvent que nécessaire, par la note du physicien
- intégrer l'éveil scientifique des enfants à tous les aspects du programme scolaire en développant des compétences dans diverses disciplines. La note du pédagogue commente les procédés et élargit les horizons" -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Adapter nos conduites aux possibilités des enfants
La lumière : quelques principes physiques
- Les sources de lumières
- La lumière se propage en ligne droite
- Boîte noire et appareil photographique
- Transparent, translucide, opaque
- Ombres
- Le cadran solaire
- Les miroirs
- Les loupes
- Les couleurs
1. Ombres et lumières
2. Les miroirs
3. Les loupes
4. Les couleursRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 53 DAV Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible HH1001909 53 DAV Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible HH1001910 53 DAV Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1003388