A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Politiques et interventions sociales
- Editeur : Presses de l'EHESP
- ISSN : 1281-5845
Documents disponibles dans la collection



Le travail social en Europe / Emmanuel Jovelin
Titre : Le travail social en Europe : entre passé, présent et avenir Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Emmanuel Jovelin (1956-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laure Lienard (1981-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Presses de l'EHESP Année de publication : 2022 Collection : Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 1 volume (323 p.) Présentation : ill., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-1059-5 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale Histoire Europe Service social Index. décimale : 361.3 Travail social Résumé : L’expression « travail social en Europe » mériterait d’être écrite au pluriel, tant il est vrai que toute tentative d’appréhender le travail social européen comme un tout se heurte à des particularismes hérités des histoires et des cultures locales. Cependant, le développement du travail social au sein des États européens suit une logique presque uniforme, en fonction des régimes politiques en vigueur. Le travail social a évolué au même rythme que la transformation sociale et politique qui a affecté un certain nombre de ces États.
Les disparités en termes de formation sont nombreuses au sein des États européens. L’enseignement du travail social en Europe est enraciné dans des législations et des systèmes sociaux différents selon les pays. Il présente néanmoins certaines structures similaires qui produisent des diplômes plus ou moins identiques. Les savoirs fondamentaux ne diffèrent pas beaucoup, mais la variété se trouve dans la durée de la formation, l’organisation et les stages.
Cet ouvrage est aujourd’hui le seul en France qui traite de manière aussi complète la question du travail social en Europe et qui soit rédigé par des spécialistes de chaque pays. Destiné aux enseignants, étudiants et professionnels de l’intervention sociale, il met en lumière les évolutions récentes du travail social dans 15 pays européens.Le travail social en Europe : entre passé, présent et avenir [Livres, articles, périodiques] / Emmanuel Jovelin (1956-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laure Lienard (1981-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Presses de l'EHESP, 2022 . - 1 volume (323 p.) : ill., graph. ; 24 cm. - (Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-1059-5 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Action sociale Histoire Europe Service social Index. décimale : 361.3 Travail social Résumé : L’expression « travail social en Europe » mériterait d’être écrite au pluriel, tant il est vrai que toute tentative d’appréhender le travail social européen comme un tout se heurte à des particularismes hérités des histoires et des cultures locales. Cependant, le développement du travail social au sein des États européens suit une logique presque uniforme, en fonction des régimes politiques en vigueur. Le travail social a évolué au même rythme que la transformation sociale et politique qui a affecté un certain nombre de ces États.
Les disparités en termes de formation sont nombreuses au sein des États européens. L’enseignement du travail social en Europe est enraciné dans des législations et des systèmes sociaux différents selon les pays. Il présente néanmoins certaines structures similaires qui produisent des diplômes plus ou moins identiques. Les savoirs fondamentaux ne diffèrent pas beaucoup, mais la variété se trouve dans la durée de la formation, l’organisation et les stages.
Cet ouvrage est aujourd’hui le seul en France qui traite de manière aussi complète la question du travail social en Europe et qui soit rédigé par des spécialistes de chaque pays. Destiné aux enseignants, étudiants et professionnels de l’intervention sociale, il met en lumière les évolutions récentes du travail social dans 15 pays européens.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 360/JOV Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES6016 Pour une approche interculturelle en travail social / Margalit Cohen-Emerique
Titre : Pour une approche interculturelle en travail social : théories et pratiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Margalit Cohen-Emerique, Auteur Mention d'édition : 2e ?edition Editeur : Presses de l'EHESP Année de publication : 2015 Collection : Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 1 vol. (478 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0355-9 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration sociale Service social auprès des immigrés interculturalité choc culturel Index. décimale : 361.3 Travail social Résumé : La pratique des travailleurs sociaux auprès des migrants et de leurs enfants les confronte à des situations qui les laissent souvent très démunis. Dans cette édition actualisée, Margalit Cohen-Emerique analyse en détail les notions clés et la méthode pour surmonter ces obstacles. Le concept d'«approche interculturelle» recouvre des démarches spécifiques : le professionnel prend tout d'abord conscience de son propre cadre de références (décentration), puis découvre les valeurs de l'Autre. Dans un dernier temps, la négociation-médiation permet de résoudre les conflits inhérents à de nombreuses situations interculturelles. La méthode des «chocs culturels» ou «incidents critiques» dévoile les facteurs qui interfèrent dans la rencontre interculturelle à visée d'aide et d'accompagnement des migrants en difficulté. Près d'une centaine de situations réelles, commentées et analysées par l'auteur, contribuent à la richesse de cet ouvrage, fruit d'une longue expérience de recherche et de formation. Pour une approche interculturelle en travail social : théories et pratiques [Livres, articles, périodiques] / Margalit Cohen-Emerique, Auteur . - 2e ?edition . - [S.l.] : Presses de l'EHESP, 2015 . - 1 vol. (478 p.) ; 24 cm. - (Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-0355-9 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intégration sociale Service social auprès des immigrés interculturalité choc culturel Index. décimale : 361.3 Travail social Résumé : La pratique des travailleurs sociaux auprès des migrants et de leurs enfants les confronte à des situations qui les laissent souvent très démunis. Dans cette édition actualisée, Margalit Cohen-Emerique analyse en détail les notions clés et la méthode pour surmonter ces obstacles. Le concept d'«approche interculturelle» recouvre des démarches spécifiques : le professionnel prend tout d'abord conscience de son propre cadre de références (décentration), puis découvre les valeurs de l'Autre. Dans un dernier temps, la négociation-médiation permet de résoudre les conflits inhérents à de nombreuses situations interculturelles. La méthode des «chocs culturels» ou «incidents critiques» dévoile les facteurs qui interfèrent dans la rencontre interculturelle à visée d'aide et d'accompagnement des migrants en difficulté. Près d'une centaine de situations réelles, commentées et analysées par l'auteur, contribuent à la richesse de cet ouvrage, fruit d'une longue expérience de recherche et de formation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.41/COH Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES11007