A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Vergnaud
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheCompétence et conceptualisation / Gérard Vergnaud in Recherche en soins infirmiers, 70 (Septembre 2002)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 70 (Septembre 2002) . - p. 4-12
Titre : Compétence et conceptualisation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard Vergnaud, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 4-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence connaissance schème concept en acte théorème en acte Résumé : Le développement des compétences au cours de la formation initiale, de l'expérience, et de la formation continue est un problème de société, pas seulement un problème de didactique. Il est très positif que soit reconnue, aujourd'hui plus qu'hier, l'importance de la forme opératoire de la connaissance, celle qui prend la forme de textes, d'énoncés, de traités et de manuels, mais cela rend davantage justice aux connaissances acquises au cours de l'expérience. [article] Compétence et conceptualisation [Livres, articles, périodiques] / Gérard Vergnaud, Auteur . - 2002 . - p. 4-12.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 70 (Septembre 2002) . - p. 4-12
Mots-clés : compétence connaissance schème concept en acte théorème en acte Résumé : Le développement des compétences au cours de la formation initiale, de l'expérience, et de la formation continue est un problème de société, pas seulement un problème de didactique. Il est très positif que soit reconnue, aujourd'hui plus qu'hier, l'importance de la forme opératoire de la connaissance, celle qui prend la forme de textes, d'énoncés, de traités et de manuels, mais cela rend davantage justice aux connaissances acquises au cours de l'expérience. L'enfant , la mathématique et la réalité / Gérard Vergnaud
Titre : L'enfant , la mathématique et la réalité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard Vergnaud, Auteur Editeur : Paris : Peter Lang Année de publication : 1981 Collection : Exploration, ISSN 0721-3700 Importance : 1 vol. (218 p. - V p.) ISBN/ISSN/EAN : 3-261-04845-x Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques Apprentissage des concepts Enfants Index. décimale : 51 Mathématiques L'enfant , la mathématique et la réalité [Livres, articles, périodiques] / Gérard Vergnaud, Auteur . - Paris (Paris) : Peter Lang, 1981 . - 1 vol. (218 p. - V p.). - (Exploration, ISSN 0721-3700) .
ISSN : 3-261-04845-x
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques Apprentissage des concepts Enfants Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 VER Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1003722 Lev Vygotski / Gérard Vergnaud
Titre : Lev Vygotski : pédagogue et penseur de notre temps Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard Vergnaud, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2000 Collection : Portraits d'éducateurs Importance : 95 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170614-0 Note générale : Bibliographie p. 93-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie Vygotski concepts scientifiques et concepts quotidiens développement et apprentissage instruments psychologiques et symboles développement des concepts Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Parce qu'enseigner suppose une bonne connaissance des méthodes d'enseignement, mais aussi une solide culture pédagogique, la collection "Portrait d'éducateurs" présente les éducateurs marquants qui, au fil de temps, par leur pensée, leurs textes et leur action contribuent toujours à faire évoluer le dispositif scolaire français et nos conceptions de l'acte pédagogique quotidien.
"Toute discipline a un rapport particulier et concret avec le cours du développement de l'enfant. Ce rapport change lorsque l'enfant réalise un passage d'une étape d développement à une autre. Ces conclusions nous amènent à une révision du problème de la discipline formelle et donc de l'importance et de la signification de chaque matière particulière d'enseignement pour le développement intellectuel de l'enfant. Nous nous trouvons donc face à un problème qui est loin d'être résolu par une formule simple, unique, mais qui constitue le point de départ pour des recherches nombreuses concrètes et variées." VygotskiNote de contenu : - Avant-propos
- La vie de Vygotski
- Concepts scientifiques et concepts quotidiens
- Développement et apprentissage. La zone de proche développement
- Instruments psychologiques et symboles
- Les émotions
- Langage égocentrique, langage intérieur et pensée
- Le développement des concepts
- Quel bilan ? Quels héritages ?Lev Vygotski : pédagogue et penseur de notre temps [Livres, articles, périodiques] / Gérard Vergnaud, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 2000 . - 95 p. ; 20 cm. - (Portraits d'éducateurs) .
ISBN : 978-2-01-170614-0
Bibliographie p. 93-95
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie Vygotski concepts scientifiques et concepts quotidiens développement et apprentissage instruments psychologiques et symboles développement des concepts Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Parce qu'enseigner suppose une bonne connaissance des méthodes d'enseignement, mais aussi une solide culture pédagogique, la collection "Portrait d'éducateurs" présente les éducateurs marquants qui, au fil de temps, par leur pensée, leurs textes et leur action contribuent toujours à faire évoluer le dispositif scolaire français et nos conceptions de l'acte pédagogique quotidien.
"Toute discipline a un rapport particulier et concret avec le cours du développement de l'enfant. Ce rapport change lorsque l'enfant réalise un passage d'une étape d développement à une autre. Ces conclusions nous amènent à une révision du problème de la discipline formelle et donc de l'importance et de la signification de chaque matière particulière d'enseignement pour le développement intellectuel de l'enfant. Nous nous trouvons donc face à un problème qui est loin d'être résolu par une formule simple, unique, mais qui constitue le point de départ pour des recherches nombreuses concrètes et variées." VygotskiNote de contenu : - Avant-propos
- La vie de Vygotski
- Concepts scientifiques et concepts quotidiens
- Développement et apprentissage. La zone de proche développement
- Instruments psychologiques et symboles
- Les émotions
- Langage égocentrique, langage intérieur et pensée
- Le développement des concepts
- Quel bilan ? Quels héritages ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 VER Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1004117 37 VER Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004127 Le moniteur de mathématique / Gérard Vergnaud
Titre : Le moniteur de mathématique : résolution de problèmes: cycle 3: fichier d'activités Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard Vergnaud, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2001 Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121185-5 Note générale : Nouvelle édition en euros Langues : Français (fre) Mots-clés : résolution de problèmes fichier d'activités cycle 3 Index. décimale : 51.4 mathématiques - 4ème année Résumé : Un instrument pour une approche différente de la résolution de problèmes en numération et en géométrie grâce à la théorie des champs conceptuels.
- Pour l'élève:
2 fichiers d'activités (à photocopier) sur l'ensemble du cycle 3 (résolution de problèmes - géométrie)
- Pour l'enseignant:
Un instrument d'évaluation, de formation et d'aide sous la forme d'un fichier pour le cycle 3. Il propose pour chaque série de problèmes présentés dans les fichiers d'activités:
- la mise en évidence de la structure mathématique ou du domaine géométrique concernés;
- l'analyse de productions possibles d'élèves;
- des pistes d'activités pour remédier aux difficultés repérées;
- des propositions pour la création de nouveaux problèmes.Le moniteur de mathématique : résolution de problèmes: cycle 3: fichier d'activités [Livres, articles, périodiques] / Gérard Vergnaud, Auteur . - Paris : Nathan, 2001 . - : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm.
ISBN : 978-2-09-121185-5
Nouvelle édition en euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : résolution de problèmes fichier d'activités cycle 3 Index. décimale : 51.4 mathématiques - 4ème année Résumé : Un instrument pour une approche différente de la résolution de problèmes en numération et en géométrie grâce à la théorie des champs conceptuels.
- Pour l'élève:
2 fichiers d'activités (à photocopier) sur l'ensemble du cycle 3 (résolution de problèmes - géométrie)
- Pour l'enseignant:
Un instrument d'évaluation, de formation et d'aide sous la forme d'un fichier pour le cycle 3. Il propose pour chaque série de problèmes présentés dans les fichiers d'activités:
- la mise en évidence de la structure mathématique ou du domaine géométrique concernés;
- l'analyse de productions possibles d'élèves;
- des pistes d'activités pour remédier aux difficultés repérées;
- des propositions pour la création de nouveaux problèmes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 VER Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1000785 Le moniteur de mathématique / Gérard Vergnaud
Titre : Le moniteur de mathématique : résolution de problèmes Cycle 3. Fichier pédagogique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard Vergnaud, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1997 Importance : 191 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-120824-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques Résolution de problèmes Cycle 3 Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Un instrument pour une approche différente de la résolution de problèmes en arithmétique et en géométrie grâce à la théorie des champs conceptuels. Le moniteur de mathématique : résolution de problèmes Cycle 3. Fichier pédagogique [Livres, articles, périodiques] / Gérard Vergnaud, Directeur de la recherche . - Paris : Nathan, 1997 . - 191 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm.
ISBN : 978-2-09-120824-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques Résolution de problèmes Cycle 3 Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Un instrument pour une approche différente de la résolution de problèmes en arithmétique et en géométrie grâce à la théorie des champs conceptuels. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 VER Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1003018 Un psychologue didactitien Gérard Vergnaud / Gérard Vergnaud in EP&S, 288 (Mars-avril 2001)
Permalink