A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
7 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
Ateliers calcul numérique 1977. Vers des équipes d'établissement et l'auto- perfectionnement des maîtres / I.R.E.M
Titre : Ateliers calcul numérique 1977. Vers des équipes d'établissement et l'auto- perfectionnement des maîtres Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : I.R.E.M Editeur : Montpellier : I.R.E.M Année de publication : 1977 Importance : 141 p. Ateliers calcul numérique 1977. Vers des équipes d'établissement et l'auto- perfectionnement des maîtres [Livres, articles, périodiques] / I.R.E.M . - Montpellier (Montpellier) : I.R.E.M, 1977 . - 141 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51(072) IRE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques Disponible M137927 Eléments pour une introduction à la géométrie dans l'espace en second cycle / Pierre CHEVRIER
Titre : Eléments pour une introduction à la géométrie dans l'espace en second cycle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre CHEVRIER ; Jean-Claude DOBIGEON ; Jean-Claude THIENARD Editeur : Montpellier : I.R.E.M Année de publication : 1988 Importance : 53 p. Présentation : Croquis Accompagnement : Relié cartonné plats jaunes sans inscriptions au dos ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85954-017-3 Mots-clés : GEOMETRIE-DANS-L'ESPACE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE DIDACTIQUE GEOMETRIE Résumé : 1°) Comment introduire les premières notions sans en faire un catalogue rébarbatif ?2°) Quel est le noyau de théorèmes indispensables ? Quand les introduire ? Comment les organiser en un tout cohérent ?3°) Comment apprendre aux élèves à représenter les objets de l'espace, selon les règles de la perspective cavalière, alors qu'il est hors de question de les expliciter (elles sont conséquences des propriétés de la projection cylindrique et ne peuvent trouver de justifications qu'à posteriori) ? Comment apprendre aux élèves à voir dans l'espace ? 4°) Quelles activités, exercices proposer ? Selon quels objectifs ?Ce document est centré sur les points 1 et 2 et secondairement sur les points 3 et 4abordés, eux, dans la plupart des productions traitant de la géométrie dans l'espace Eléments pour une introduction à la géométrie dans l'espace en second cycle [Livres, articles, périodiques] / Pierre CHEVRIER ; Jean-Claude DOBIGEON ; Jean-Claude THIENARD . - Montpellier (Montpellier) : I.R.E.M, 1988 . - 53 p. : Croquis + Relié cartonné plats jaunes sans inscriptions au dos.
ISBN : 978-2-85954-017-3
Mots-clés : GEOMETRIE-DANS-L'ESPACE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE DIDACTIQUE GEOMETRIE Résumé : 1°) Comment introduire les premières notions sans en faire un catalogue rébarbatif ?2°) Quel est le noyau de théorèmes indispensables ? Quand les introduire ? Comment les organiser en un tout cohérent ?3°) Comment apprendre aux élèves à représenter les objets de l'espace, selon les règles de la perspective cavalière, alors qu'il est hors de question de les expliciter (elles sont conséquences des propriétés de la projection cylindrique et ne peuvent trouver de justifications qu'à posteriori) ? Comment apprendre aux élèves à voir dans l'espace ? 4°) Quelles activités, exercices proposer ? Selon quels objectifs ?Ce document est centré sur les points 1 et 2 et secondairement sur les points 3 et 4abordés, eux, dans la plupart des productions traitant de la géométrie dans l'espace Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51(072) CHE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques Disponible M137925 Fouetter un chat avec une droite / G.E.M
Titre : Fouetter un chat avec une droite Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : G.E.M Editeur : Louvain-la-Neuve : GEM Année de publication : 1981 Collection : (Propositions du GEM ; 5) Importance : 23 p. Accompagnement : Bibliographie Fouetter un chat avec une droite [Livres, articles, périodiques] / G.E.M . - Louvain-la-Neuve (Louvain-la-Neuve) : GEM, 1981 . - 23 p. + Bibliographie. - ((Propositions du GEM ; 5)) .Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51(072) LOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques Disponible M137926
Titre : Leximath : lexique mathématique de base Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur ; Maud Roegiers, Illustrateur ; Astrid Roegiers, Editeur scientifique Mention d'édition : 6e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7688-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Terminologie Index. décimale : 51 Mathématiques Leximath : lexique mathématique de base [Livres, articles, périodiques] / Xavier Roegiers, Auteur ; Maud Roegiers, Illustrateur ; Astrid Roegiers, Editeur scientifique . - 6e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (144 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-7688-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Terminologie Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51(038) ROE Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1000894 51 ROE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1003086 5.2.6 LEX Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Secondaire général Disponible M140019 Documents numériques
IndexAdobe Acrobat PDF Nouveau cours de mathématiques. T 4: Topologie. Fonctions réelles d'une variable réelle. / A DONEDDU
Titre : Nouveau cours de mathématiques. T 4: Topologie. Fonctions réelles d'une variable réelle. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : A DONEDDU Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 1977 Importance : 313 p. Accompagnement : Index des termes cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-2029-3 Nouveau cours de mathématiques. T 4: Topologie. Fonctions réelles d'une variable réelle. [Livres, articles, périodiques] / A DONEDDU . - Paris : Vuibert, 1977 . - 313 p. + Index des termes cités.
ISBN : 978-2-7117-2029-3Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 517 DON Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques Disponible M137983 Math & sens. Elucider la numération pour mieux calculer / Françoise Lucas
Titre de série : Math & sens Titre : Elucider la numération pour mieux calculer : Guide méthodologique avec CD-Rom et documents reproductibles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Lucas, Auteur ; Nathalie Van Dijk, Auteur ; Chantal Van Pachterbeke, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (399 p.) - 400 p. Présentation : ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom (N° 220) - 1 CD-Rom copié (copie disponible. Demander à la/au bibliothécaire) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6428-7 Prix : 62 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Arithmétique ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE NUMERATION NOMBRE EGYPTE CHINE ROME INCA MATHEMATIQUES-HISTOIRE SUMERIENS CUISENAIRE MONTESSORI BOULIER ABAQUE CHIMPU Index. décimale : 511.1 Arithmétique. Calcul. Fractions. Opérations Résumé : POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : LA MATIERE
**********
1. L'UNIVERS DES NOMBRES
------------------------
1.1. Un univers immense et varié p.15 .
1.2. Un univers organisable en regardant l'écriture chiffrée p.15 .
1.3. Un univers organisable en s'appuyant sur le sens, la fonction des nombres p.16.
1.4. Un univers organisable selon les deux points de vue p.19
1.5. Et le nombre zéro ? p.19
.
2. LE NOMBRE NATUREL
--------------------
2.1. Les aspects du nombre naturel: cardinal et ordinal.. p.21 .
2.2. La représentation du nombre par des chiffres . p.25
2.3. L'énonciation des nombres par des mots . p.33
2.4. D'autres représentation des nombres: les schèmes . p.37
2.5. Les procédures de dénombrement . p.43
3. NOTRE NUMÉRATION DÉCIMALE
----------------------------
3.1. Une longue et lente construction p.53 .
3.2. Ce que nous disent des écritures dans différentes numérations . p.53
3.3. Les principes de notre numération décimale et les conséquences sur l'écriture p.57 .
3.4. Les nombres à virgule p.64
.
4. LE CALCUL MENTAL ET ÉCRIT
----------------------------
4.1. Quelques idées générales à propos du calcul p.73 .
4.2. La numération décimale intervient dans beaucoup de procédures de calcul mental p.76 .
4.3. Quelques exemples du recours à la numération décimale dans le calcul mental.. p.78 .
4.4. Les opérateurs décimaux . p.82
4.5. Le calcul écrit. . p.85
5. LES AUTRES NUMÉRATIONS
-------------------------
5.1. La numération chinoise p.92 .
5.2. La numération romaine . p.92
5.3. La numération égyptienne . p.92
5.4. Les chimpus ::, . p.92
5.5. Les bouliers et abaques à cailloux p.92
LA METHODOLOGIE
***************
1. LE MATÉRIEL PROPICE À UNE COMPRÉHENSION DE LA NUMÉRATION DÉCIMALE
--------------------------------------------------------------------
1.1. Explication des propriétés du matériel . p.96
1.2. Le tableau organisateur des matériels p.102
1.3. Explication sur l'évolution d'un matériel à deux dimensions p.106
2. DES LIENS ENTRE L'ÉVEIL MATHÉMATIQUE ET L'ÉVEIL HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE
-----------------------------------------------------------------------------
2.1. Revivre, en classe, ce que les civilisations ont construit p.109
2.2. Se donner des repères dans le temps et l'espace p.112
2.3. À la rencontre de personnages engagés d'ici et d'ailleurs p.117
LES ACTIVITES
*************
1. DÉCOUVRIR LES NOMBRES AVEC LES TOUT PETITS
---------------------------------------------
Premières traces... non durables
-------------------------------- .
1.1. Ne parlons plus! Imitons les hommes de la préhistoire! p.126 .
1.2. Habillons nos doigts, notre première machine à compter p.128 .
À la recherche de traces durables .
---------------------------------
1.3. Essayons de nous retrouver dans les boites nombres p.130.
1.4. Organisons nos tas de cailloux en constellations . p.136
1.5. Réalisons des constellations de gommettes . p.140
1.6. Imitons le berger qui dénombre son troupeau . p.144
1.7. Remplaçons nos tas de cailloux par des petits traits p.147 .
1.8. Recherchons des images des nombres p.151
.
Découverte des traces du passé encore utiles aujourd'hui .
--------------------------------------------------------
1.9. Construisons l'horloge: les 60 petits traits des Sumériens p.157 .
1.10. Devinons des nombres cachés. p.160.. .
1.11. Rencontrons des écritures avec répétition . p.164
1.12. Cherchons des chiffres autour de nous p.167 .
1.13. Exprimons des régularités dans notre système décimal. .p.169
1.14. Baignons dans les chiffres, lisons-les en lien avec les nombres p.172
.
2. ORGANISER LE BEAUCOUP, LE RACONTER, L'ÉCRIRE
-----------------------------------------------
2.1. Caractérisons le beaucoup p.176 .
2.2. Organisons le beaucoup pour pouvoir le raconter p.180 .
2.3. Réalisons des paquets de même nombre . p.182
2.4. Cherchons qui gagne le plus de jetons . p.187
2.5. Inventons une écriture racontant nos « beaucoup» p.194
.
3. EXPRIMER LE BEAUCOUP GRÂCE AUX ÉCHANGES
------------------------------------------
3.1. Jouons, pratiquons des échanges, exprimons nos scores p.200 .
3.2. Comparons nos jeux d'échange p.207 .
4. EXPRIMER LES NOMBRES GRÂCE AU MATÉRIEL CUISENAIRE
----------------------------------------------------
4.1. Voyageons avec bonhomme nombre, codons-le en chiffres p.212 .
4.2. Relevons et expliquons la régularité des écritures chiffrées p.215 .
4.3. Donnons du sens aux écritures chiffrées en base dix . p.217
5. ÉLABORER DES IMAGES MENTALES GRÂCE AUX MAINS
--------------------------------------------
5.1. Quantifions grâce à nos mains p.221.
5.2. Apprivoisons nos mains comme des schèmes . p.223
5.3. Ordonnons les nombres jusque dix . p.226
5.4. Jouons avec nos doigts pour additionner des nombres jusqu'à dix p.228 .
5.5. Exprimons les nombres jusqu'à vingt en passant par cinq, par dix p.229 .
5.6. Ordonnons les nombres de 1 à 20 . p.236
5.7. Jouons le passage par 5 sur nos dix doigts . p.239
5.8. Jouons le passage par dix en dessous de vingt . p.242
5.9. Faisons voyager la dizaine . p.249
5.10. Additionnons et soustrayons des nombres jusqu'à 100 . p.251
6. LES MOTS ET LES CHIFFRES AVEC LE MATÉRIEL MONTESSORI
-------------------------------------------------------
6.1. Découvrons le matériel Montessori p.262 .
6.2. Ecrivons des nombres avec le matériel Montessori... . p.267
6.3. Articulons les mots et les chiffres . p.270
6.4. Articulons les mots et les chiffres, tirons-en l'abaque . p.274
6.5. Jonglons avec les grands nombres, amplifions l'abaque p.281
.
7. DECOUVRIR LA NUMÉRATION CHINOISE
-----------------------------------
7.1. Découvrons l'écriture des mots-nombres en Chine . p.288
7.2. Découvrons les nombres en chinois et constatons nos illogismes p.291
8. DECOUVRIR LA NUMÉRATION ROMAINE
----------------------------------
8.1. Les chiffres romains, comprenons leur logique ! p.296 .
8.2. Découvrons les chiffres romains autour de nous . p.299
8.3. Construisons les règles de l'écriture romaine . p.301
8.4. Construisons les règles de l'écriture romaine au-delà de 5 000 p.304 .
8.5. Codons des grands nombres comme des romains . p.306
8.6. Utilisons la numération romaine pour comprendre les classes p.309 .
9. DECOUVRIR DES MATÉRIELS D'AUTREFOIS
--------------------------------------
9.1. Les hiéroglyphes égyptiens p.313 .
9.1.1. Découvrons la numération des Égyptiens . p.315
9.1.2. Comparons la numération égyptienne et la nôtre .
9.2. Les chimpus des Incas .
9.2.1. Découvrons les chimpus des péruviens et des boliviens p.321 .
9.2.2. Dessinons et fabriquons des chimpus . p.325
9.2.3. Dessinons des chimpus et passons à un rang supérieur . p.328
9.2.4. Faisons le lien entre notre écriture chiffrée et le chimpu p.332 .
9.2.5. Comprenons le rôle du zéro . p.335
9.3. Les abaques à cailloux et les bouliers .
9.3.1. Découvrons l'abaque à cailloux . p.337
9.3.2. Calculons avec des cailloux . p.340
9.3.3. Découvrons le boulier : . p.344
9.3.4. Calculons à l'aide du boulier p.348
.
10. TRAVAILLER LES NOMBRES ET LE CALCUL GRÂCE À CES MATÉRIELS
-------------------------------------------------------------
10.1. Ordonnons les nombres . p.355
10.2. Plaçons les nombres sur une droite numérique . p.358
10.3. Résolvons des énigmes sur les grands nombres . p.360
10.4. Ajoutons et retirons des unités, des dizaines, des centaines . p.366
10.5. Divisons ou multiplions par 10, 100, 1000 . p.368
10.6. Construisons l'addition, la soustraction et la multiplication écrite p.370 .
11. LA VIRCULE
--------------
11.1. Donnons du sens à l'écriture des nombres à virgule p.380 .
11.2. Donnons du sens aux nombres à virgule . p.385
11.3. Repérons les zéros utiles ou non dans l'écriture d'un nombre . p.388Math & sens. Elucider la numération pour mieux calculer : Guide méthodologique avec CD-Rom et documents reproductibles [Livres, articles, périodiques] / Françoise Lucas, Auteur ; Nathalie Van Dijk, Auteur ; Chantal Van Pachterbeke, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (399 p.) - 400 p. : ill. en coul. + 1 CD-Rom (N° 220) - 1 CD-Rom copié (copie disponible. Demander à la/au bibliothécaire).
ISBN : 978-2-8041-6428-7 : 62 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Arithmétique ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE NUMERATION NOMBRE EGYPTE CHINE ROME INCA MATHEMATIQUES-HISTOIRE SUMERIENS CUISENAIRE MONTESSORI BOULIER ABAQUE CHIMPU Index. décimale : 511.1 Arithmétique. Calcul. Fractions. Opérations Résumé : POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : LA MATIERE
**********
1. L'UNIVERS DES NOMBRES
------------------------
1.1. Un univers immense et varié p.15 .
1.2. Un univers organisable en regardant l'écriture chiffrée p.15 .
1.3. Un univers organisable en s'appuyant sur le sens, la fonction des nombres p.16.
1.4. Un univers organisable selon les deux points de vue p.19
1.5. Et le nombre zéro ? p.19
.
2. LE NOMBRE NATUREL
--------------------
2.1. Les aspects du nombre naturel: cardinal et ordinal.. p.21 .
2.2. La représentation du nombre par des chiffres . p.25
2.3. L'énonciation des nombres par des mots . p.33
2.4. D'autres représentation des nombres: les schèmes . p.37
2.5. Les procédures de dénombrement . p.43
3. NOTRE NUMÉRATION DÉCIMALE
----------------------------
3.1. Une longue et lente construction p.53 .
3.2. Ce que nous disent des écritures dans différentes numérations . p.53
3.3. Les principes de notre numération décimale et les conséquences sur l'écriture p.57 .
3.4. Les nombres à virgule p.64
.
4. LE CALCUL MENTAL ET ÉCRIT
----------------------------
4.1. Quelques idées générales à propos du calcul p.73 .
4.2. La numération décimale intervient dans beaucoup de procédures de calcul mental p.76 .
4.3. Quelques exemples du recours à la numération décimale dans le calcul mental.. p.78 .
4.4. Les opérateurs décimaux . p.82
4.5. Le calcul écrit. . p.85
5. LES AUTRES NUMÉRATIONS
-------------------------
5.1. La numération chinoise p.92 .
5.2. La numération romaine . p.92
5.3. La numération égyptienne . p.92
5.4. Les chimpus ::, . p.92
5.5. Les bouliers et abaques à cailloux p.92
LA METHODOLOGIE
***************
1. LE MATÉRIEL PROPICE À UNE COMPRÉHENSION DE LA NUMÉRATION DÉCIMALE
--------------------------------------------------------------------
1.1. Explication des propriétés du matériel . p.96
1.2. Le tableau organisateur des matériels p.102
1.3. Explication sur l'évolution d'un matériel à deux dimensions p.106
2. DES LIENS ENTRE L'ÉVEIL MATHÉMATIQUE ET L'ÉVEIL HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE
-----------------------------------------------------------------------------
2.1. Revivre, en classe, ce que les civilisations ont construit p.109
2.2. Se donner des repères dans le temps et l'espace p.112
2.3. À la rencontre de personnages engagés d'ici et d'ailleurs p.117
LES ACTIVITES
*************
1. DÉCOUVRIR LES NOMBRES AVEC LES TOUT PETITS
---------------------------------------------
Premières traces... non durables
-------------------------------- .
1.1. Ne parlons plus! Imitons les hommes de la préhistoire! p.126 .
1.2. Habillons nos doigts, notre première machine à compter p.128 .
À la recherche de traces durables .
---------------------------------
1.3. Essayons de nous retrouver dans les boites nombres p.130.
1.4. Organisons nos tas de cailloux en constellations . p.136
1.5. Réalisons des constellations de gommettes . p.140
1.6. Imitons le berger qui dénombre son troupeau . p.144
1.7. Remplaçons nos tas de cailloux par des petits traits p.147 .
1.8. Recherchons des images des nombres p.151
.
Découverte des traces du passé encore utiles aujourd'hui .
--------------------------------------------------------
1.9. Construisons l'horloge: les 60 petits traits des Sumériens p.157 .
1.10. Devinons des nombres cachés. p.160.. .
1.11. Rencontrons des écritures avec répétition . p.164
1.12. Cherchons des chiffres autour de nous p.167 .
1.13. Exprimons des régularités dans notre système décimal. .p.169
1.14. Baignons dans les chiffres, lisons-les en lien avec les nombres p.172
.
2. ORGANISER LE BEAUCOUP, LE RACONTER, L'ÉCRIRE
-----------------------------------------------
2.1. Caractérisons le beaucoup p.176 .
2.2. Organisons le beaucoup pour pouvoir le raconter p.180 .
2.3. Réalisons des paquets de même nombre . p.182
2.4. Cherchons qui gagne le plus de jetons . p.187
2.5. Inventons une écriture racontant nos « beaucoup» p.194
.
3. EXPRIMER LE BEAUCOUP GRÂCE AUX ÉCHANGES
------------------------------------------
3.1. Jouons, pratiquons des échanges, exprimons nos scores p.200 .
3.2. Comparons nos jeux d'échange p.207 .
4. EXPRIMER LES NOMBRES GRÂCE AU MATÉRIEL CUISENAIRE
----------------------------------------------------
4.1. Voyageons avec bonhomme nombre, codons-le en chiffres p.212 .
4.2. Relevons et expliquons la régularité des écritures chiffrées p.215 .
4.3. Donnons du sens aux écritures chiffrées en base dix . p.217
5. ÉLABORER DES IMAGES MENTALES GRÂCE AUX MAINS
--------------------------------------------
5.1. Quantifions grâce à nos mains p.221.
5.2. Apprivoisons nos mains comme des schèmes . p.223
5.3. Ordonnons les nombres jusque dix . p.226
5.4. Jouons avec nos doigts pour additionner des nombres jusqu'à dix p.228 .
5.5. Exprimons les nombres jusqu'à vingt en passant par cinq, par dix p.229 .
5.6. Ordonnons les nombres de 1 à 20 . p.236
5.7. Jouons le passage par 5 sur nos dix doigts . p.239
5.8. Jouons le passage par dix en dessous de vingt . p.242
5.9. Faisons voyager la dizaine . p.249
5.10. Additionnons et soustrayons des nombres jusqu'à 100 . p.251
6. LES MOTS ET LES CHIFFRES AVEC LE MATÉRIEL MONTESSORI
-------------------------------------------------------
6.1. Découvrons le matériel Montessori p.262 .
6.2. Ecrivons des nombres avec le matériel Montessori... . p.267
6.3. Articulons les mots et les chiffres . p.270
6.4. Articulons les mots et les chiffres, tirons-en l'abaque . p.274
6.5. Jonglons avec les grands nombres, amplifions l'abaque p.281
.
7. DECOUVRIR LA NUMÉRATION CHINOISE
-----------------------------------
7.1. Découvrons l'écriture des mots-nombres en Chine . p.288
7.2. Découvrons les nombres en chinois et constatons nos illogismes p.291
8. DECOUVRIR LA NUMÉRATION ROMAINE
----------------------------------
8.1. Les chiffres romains, comprenons leur logique ! p.296 .
8.2. Découvrons les chiffres romains autour de nous . p.299
8.3. Construisons les règles de l'écriture romaine . p.301
8.4. Construisons les règles de l'écriture romaine au-delà de 5 000 p.304 .
8.5. Codons des grands nombres comme des romains . p.306
8.6. Utilisons la numération romaine pour comprendre les classes p.309 .
9. DECOUVRIR DES MATÉRIELS D'AUTREFOIS
--------------------------------------
9.1. Les hiéroglyphes égyptiens p.313 .
9.1.1. Découvrons la numération des Égyptiens . p.315
9.1.2. Comparons la numération égyptienne et la nôtre .
9.2. Les chimpus des Incas .
9.2.1. Découvrons les chimpus des péruviens et des boliviens p.321 .
9.2.2. Dessinons et fabriquons des chimpus . p.325
9.2.3. Dessinons des chimpus et passons à un rang supérieur . p.328
9.2.4. Faisons le lien entre notre écriture chiffrée et le chimpu p.332 .
9.2.5. Comprenons le rôle du zéro . p.335
9.3. Les abaques à cailloux et les bouliers .
9.3.1. Découvrons l'abaque à cailloux . p.337
9.3.2. Calculons avec des cailloux . p.340
9.3.3. Découvrons le boulier : . p.344
9.3.4. Calculons à l'aide du boulier p.348
.
10. TRAVAILLER LES NOMBRES ET LE CALCUL GRÂCE À CES MATÉRIELS
-------------------------------------------------------------
10.1. Ordonnons les nombres . p.355
10.2. Plaçons les nombres sur une droite numérique . p.358
10.3. Résolvons des énigmes sur les grands nombres . p.360
10.4. Ajoutons et retirons des unités, des dizaines, des centaines . p.366
10.5. Divisons ou multiplions par 10, 100, 1000 . p.368
10.6. Construisons l'addition, la soustraction et la multiplication écrite p.370 .
11. LA VIRCULE
--------------
11.1. Donnons du sens à l'écriture des nombres à virgule p.380 .
11.2. Donnons du sens aux nombres à virgule . p.385
11.3. Repérons les zéros utiles ou non dans l'écriture d'un nombre . p.388Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 (075) SEN Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1002851 CD n° 48 CD Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1002852 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleSR1001782 N° 220 CD Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleSR4000152 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques Disponible M137670 Math & sens, 2,5/12 ans. Mobiliser les opérations avec bon sens ! / Laurence Balleux
Titre de série : Math & sens, 2,5/12 ans Titre : Mobiliser les opérations avec bon sens ! : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurence Balleux, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition revue et mise en couleur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Importance : 352 p. Présentation : illustrations ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7630-3 Note générale : Bibliographie p. 351-352 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Opérations mathématiques Index. décimale : 511.1 Arithmétique. Calcul. Fractions. Opérations Résumé : Ce guide structuré est une source précieuse pour travailler en profondeur les divers sens des quatre opérations de base avec les enfants de 2,5 ans à 12 ans.
Les auteurs proposent de faire manipuler beaucoup, verbaliser longtemps, représenter aussi, pour que l'enfant "voie, entende, ressente les choses dans sa tête" et résolve alors ses calculs plus lucidement.
L'ouvrage est composé de trois parties :
- La matière : tout savoir (ou presque tout) sur la diversité des sens de chaque opération et leur implication dans des domaines comme les problèmes, les fractions, la proportionnalité, les aires, les volumes, les calculs abstraits...
- La représentation : découvrir que faire mimer, raconter, écrire en mots variés, dessiner de façon figurative puis dépouillée... est le chemin passionnant pour observer l'enfant et cerner ce qu'il comprend déjà ou non des opérations.
- Les activités "prêtes à l'emploi" : des opérations sur des objets, des images avec les tout-petits, puis des opérations sur des grandeurs, des nombres, pour aller ensuite vers leurs propriétés et leur usage en calcul mental et en calcul écrit en fin d'école primaire.
Nouvelle édition revue et mise en couleur pour une meilleure compréhension des concepts.Note de contenu : Introduction
- Math & Sens : une nouvelle collection
- Mobiliser les opérations : un guide structuré
- Le projet
La matière
- Le quoi
- Le pourquoi
- Les liens avec les compétences
La représentation
- Qu'entend-on par représentation ?
- Les différents types de représentation perceptible
- Pourquoi passer par la représentation perceptible ?
- Comment apprendre à représenter ?
- Conclusion
Les activités
- Eléments constituant chaque activité
- Activités en continuité
* Les différents sens sont mis en évidence
* Les différents sens s'organisent
* Un sens est construit, approfondi
* Vers l'écriture symbolique
* Vers les propriétés des opérations
* Vers le calcul écritStatut commande : Reçu Math & sens, 2,5/12 ans. Mobiliser les opérations avec bon sens ! : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne [Livres, articles, périodiques] / Laurence Balleux, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur . - Nouvelle édition revue et mise en couleur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 352 p. : illustrations.
ISBN : 978-2-8041-7630-3
Bibliographie p. 351-352
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Opérations mathématiques Index. décimale : 511.1 Arithmétique. Calcul. Fractions. Opérations Résumé : Ce guide structuré est une source précieuse pour travailler en profondeur les divers sens des quatre opérations de base avec les enfants de 2,5 ans à 12 ans.
Les auteurs proposent de faire manipuler beaucoup, verbaliser longtemps, représenter aussi, pour que l'enfant "voie, entende, ressente les choses dans sa tête" et résolve alors ses calculs plus lucidement.
L'ouvrage est composé de trois parties :
- La matière : tout savoir (ou presque tout) sur la diversité des sens de chaque opération et leur implication dans des domaines comme les problèmes, les fractions, la proportionnalité, les aires, les volumes, les calculs abstraits...
- La représentation : découvrir que faire mimer, raconter, écrire en mots variés, dessiner de façon figurative puis dépouillée... est le chemin passionnant pour observer l'enfant et cerner ce qu'il comprend déjà ou non des opérations.
- Les activités "prêtes à l'emploi" : des opérations sur des objets, des images avec les tout-petits, puis des opérations sur des grandeurs, des nombres, pour aller ensuite vers leurs propriétés et leur usage en calcul mental et en calcul écrit en fin d'école primaire.
Nouvelle édition revue et mise en couleur pour une meilleure compréhension des concepts.Note de contenu : Introduction
- Math & Sens : une nouvelle collection
- Mobiliser les opérations : un guide structuré
- Le projet
La matière
- Le quoi
- Le pourquoi
- Les liens avec les compétences
La représentation
- Qu'entend-on par représentation ?
- Les différents types de représentation perceptible
- Pourquoi passer par la représentation perceptible ?
- Comment apprendre à représenter ?
- Conclusion
Les activités
- Eléments constituant chaque activité
- Activités en continuité
* Les différents sens sont mis en évidence
* Les différents sens s'organisent
* Un sens est construit, approfondi
* Vers l'écriture symbolique
* Vers les propriétés des opérations
* Vers le calcul écritStatut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Exclu du PIB
DisponibleSR1003846 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1005166 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Exclu du PIB
DisponibleSR1004478 COMPTOIR 51 OPERATIONS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Exclu du prêt M136429 51 (072) MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques Réservé M136631 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Disponible M136630