Titre : | Le Développement global de l'Enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Caroline Bouchard, Auteur ; Nathalie Fréchette, Auteur ; Emmanuelle Roy, Collaborateur ; Robert Rigal, Collaborateur ; Annie Charron, Collaborateur ; Geneviève Cadoret, Collaborateur ; Caroline Bégin, Collaborateur | Editeur : | Québec : Presses de l'Université du Québec | Année de publication : | 2011 | Collection : | Education à la petite enfance | Importance : | XXIV - 554 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-2444-6 | Prix : | 52 | Note générale : | Bibliographie p. 509-542. Index | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | enfant psychologie du développement Psychologie du développement | Index. décimale : | -159c Ancien Psychologie de l'enfant | Résumé : | "A l'école primaire, les enseignants et enseignantes, de même que les éducateurs et éducatrices en service de garde, occupent un rôle de premier plan dans le développement global de l'enfant. Aussi, la connaissance approfondie des différentes dimensions de ce développement leur est essentielle pour mieux soutenir l'enfant dans ses apprentissages.
En raison du vif intérêt suscité par Le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs, Caroline Bouchard et Nathalie Fréchette ont poursuivit leur travail afin d'offrir un autre ouvrage de référence couvrant la période de l'âge scolaire chez l'enfant. Basé sur un modèle similaire au précédent, le livre présent les plus importantes notions relatives au développement global des 6 à 12 ans. Chacun des aspects - neurologique, moteur et psychomoteur, socioaffectif, cognitif et langagier - y est traité en détail, à la fois sous les angles théoriques et pratique. Des exercices récapitulatifs et réflexifs enrichissent le propos." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | Introduction : le développement global de 6 à 12 ans
1. Le cerveau de l'enfant : le développement neurologique de 6 à 12 ans
- Le cerveau de l'enfant : introduction
- Le cerveau se développe : développement cérébral
- La tour de contrôle : cortex préfrontal
- J'apprends grâce à la malléabilité de mon cerveau : plasticité cérébrale et apprentissage
- Le cerveau et l'apprentissage de la lecture : bases neurologiques de la lecture
- Soutenir le développement neurologique : pratiques éducatives et enseignantes
- Le stress et le développement neurologique : approfondissement
- Le cerveau de l'enfant : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
Partie 1 : le développement de l'enfant de 6 à 9 ans
2. J'agis et je grandis : le développement moteur et le développement psychomoteur de 6 à 9 ans
- J'agis et je grandis : introduction
- Mon corps change : croissance
- Je joue et je découvre les sports : motricité globale
- Je contrôle les mouvements de mes doigts : motricité fine
- J'agis pour comprendre : développement moteur
- Soutenir le développement moteur et le développement psychomoteur : pratiques éducatives et enseignantes
- Des difficultés motrices et psychomotrices : approfondissement
- J'agis et je grandis : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
3. Moi et les autres : le développement socioaffectif de 6 à 9 ans
- Moi et les autres : introduction
- Je construis ma personnalité : théorie d'Erikson
- Qui suis-je ? : concept de soi
- J'apprécie qui je suis : estime de soi
- J'entre en relation avec autrui : interactions sociales entre pairs
- Les maux pour s'exprimer : agressivité et comportements d'agression
- Soutenir le développement socioaffectif : pratiques éducatives et enseignantes
- L'intimidation : approfondissement
- Moi et les autres : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
4. Je m'ouvre sur le monde : le développement cognitif de 6 à 9 ans
- Je m'ouvre sur le monde : introduction
- Je construis mon intelligence : théorie de Piaget
- Je pense en interaction avec autrui : théorie historicoculturelle de Vygotski
- Je traite l'information : traitement de l'information
- Une ou des formes d'intelligence : intelligences multiples
- Je saisis ce que les autres pensent et ressentent : pensée sociale
- Le bien et le mal : développement de la pensée morale
- J'apprends à me questionner et à réfléchir : philosophie pour enfant
- Soutenir le développement cognitif : pratiques éducatives et enseignantes
- Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : approfondissement
- Je m'ouvre sur le monde : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
5. J'apprends à lire et à écrire : le développement du langage, de la lecture et de l'écriture de 6 à 9 ans
- J'apprends à lire et à écrire : introduction
- Mes acquis à l'oral : développement du langage oral
- Mon entrée formelle dans l'écrit : développement du langage écrit
- Soutenir le développement du langage, de la lecture et de l'écriture : pratiques éducatives et enseignantes
- J'apprends à lire et à écrire : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
Partie 2 : Le développement de l'enfant de 9 à 12 ans
6. Je grandis en santé : le développement moteur et le développement psychomoteur de 9 à 12 ans
- Je grandis en santé : introduction
- Mon corps change : croissance
- Je contrôle mes mouvements : développement moteur
- Je me représente mon corps : schéma corporel et image corporelle
- J'expérimente : développement psychomoteur
- Je prends soin de ma santé : saines habitudes de vie
- Soutenir le développement moteur et psychomoteur : pratiques éducatives et enseignantes
- La puberté : approfondissement
- Je grandis en santé : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
7. J'interagis avec les autres et j'apprends à me définir : le développement socioaffectif de 9 à 12 ans
- J'interagis avec les autres et j'apprends à me définir : introduction
- Je définis graduellement ma personnalité : théorie d'Erikson
- Je me connais mieux : concept de soi
- J'apprends à m'apprécier : estime de soi
- Je vis en collectivité : relations avec les pairs
- Je pars pour l'école des grands : transition vers le secondaire
- Soutenir le développement socioaffectif : pratiques éducatives et enseignantes
- Les troubles du comportement : approfondissement
- J'interagis avec les autres et j'apprends à me définir : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
8. Ma pensée se complexifie : le développement cognitif de 9 à 12 ans
- Mon pensée se complexifie : introduction
- Du concret à l'abstrait : théorie de Piaget
- Les fonctions mentales supérieures : théorie historioculturelle de Vygotski
- Je manipule efficacement les informations : traitement de l'information
- J'ai du succès dans mes études : réussite scolaire
- J'aime l'école : motivation scolaire
- Le bien ou le mal : développement moral
- Soutenir le développement cognitif : pratiques éducatives et enseignantes
- Les enfants aux potentiels cognitifs différents : approfondissement
- Ma pensée se complexifie : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
9. Je deviens un communicateur, un lecteur et un scripteur stratégique : le développement du langage, de la lecture et de l'écriture de 9 à 12 ans
- Je deviens un communicateur, un lecteur et un scripteur stratégique : introduction
- Je communique : développement du langage oral
- Je deviens un lecteur stratégique : appropriation de la lecture
- Je deviens un scripteur stratégique : appropriation de l'écriture
- J'aime lire et écrire : motivation en lecture et en écriture
- Soutenir le développement du langage, de la lecture et de l'écriture : pratiques éducatives et enseignantes
- J'apprécie les oeuvres littéraires : approfondissement
- Je deviens un communicateur, un lecteur et un scripteur stratégique : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
Conclusion : le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans |
Le Développement global de l'Enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs [Livres, articles, périodiques] / Caroline Bouchard, Auteur ; Nathalie Fréchette, Auteur ; Emmanuelle Roy, Collaborateur ; Robert Rigal, Collaborateur ; Annie Charron, Collaborateur ; Geneviève Cadoret, Collaborateur ; Caroline Bégin, Collaborateur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2011 . - XXIV - 554 p.. - ( Education à la petite enfance) . ISBN : 978-2-7605-2444-6 : 52 Bibliographie p. 509-542. Index Langues : Français ( fre) Mots-clés : | enfant psychologie du développement Psychologie du développement | Index. décimale : | -159c Ancien Psychologie de l'enfant | Résumé : | "A l'école primaire, les enseignants et enseignantes, de même que les éducateurs et éducatrices en service de garde, occupent un rôle de premier plan dans le développement global de l'enfant. Aussi, la connaissance approfondie des différentes dimensions de ce développement leur est essentielle pour mieux soutenir l'enfant dans ses apprentissages.
En raison du vif intérêt suscité par Le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs, Caroline Bouchard et Nathalie Fréchette ont poursuivit leur travail afin d'offrir un autre ouvrage de référence couvrant la période de l'âge scolaire chez l'enfant. Basé sur un modèle similaire au précédent, le livre présent les plus importantes notions relatives au développement global des 6 à 12 ans. Chacun des aspects - neurologique, moteur et psychomoteur, socioaffectif, cognitif et langagier - y est traité en détail, à la fois sous les angles théoriques et pratique. Des exercices récapitulatifs et réflexifs enrichissent le propos." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | Introduction : le développement global de 6 à 12 ans
1. Le cerveau de l'enfant : le développement neurologique de 6 à 12 ans
- Le cerveau de l'enfant : introduction
- Le cerveau se développe : développement cérébral
- La tour de contrôle : cortex préfrontal
- J'apprends grâce à la malléabilité de mon cerveau : plasticité cérébrale et apprentissage
- Le cerveau et l'apprentissage de la lecture : bases neurologiques de la lecture
- Soutenir le développement neurologique : pratiques éducatives et enseignantes
- Le stress et le développement neurologique : approfondissement
- Le cerveau de l'enfant : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
Partie 1 : le développement de l'enfant de 6 à 9 ans
2. J'agis et je grandis : le développement moteur et le développement psychomoteur de 6 à 9 ans
- J'agis et je grandis : introduction
- Mon corps change : croissance
- Je joue et je découvre les sports : motricité globale
- Je contrôle les mouvements de mes doigts : motricité fine
- J'agis pour comprendre : développement moteur
- Soutenir le développement moteur et le développement psychomoteur : pratiques éducatives et enseignantes
- Des difficultés motrices et psychomotrices : approfondissement
- J'agis et je grandis : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
3. Moi et les autres : le développement socioaffectif de 6 à 9 ans
- Moi et les autres : introduction
- Je construis ma personnalité : théorie d'Erikson
- Qui suis-je ? : concept de soi
- J'apprécie qui je suis : estime de soi
- J'entre en relation avec autrui : interactions sociales entre pairs
- Les maux pour s'exprimer : agressivité et comportements d'agression
- Soutenir le développement socioaffectif : pratiques éducatives et enseignantes
- L'intimidation : approfondissement
- Moi et les autres : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
4. Je m'ouvre sur le monde : le développement cognitif de 6 à 9 ans
- Je m'ouvre sur le monde : introduction
- Je construis mon intelligence : théorie de Piaget
- Je pense en interaction avec autrui : théorie historicoculturelle de Vygotski
- Je traite l'information : traitement de l'information
- Une ou des formes d'intelligence : intelligences multiples
- Je saisis ce que les autres pensent et ressentent : pensée sociale
- Le bien et le mal : développement de la pensée morale
- J'apprends à me questionner et à réfléchir : philosophie pour enfant
- Soutenir le développement cognitif : pratiques éducatives et enseignantes
- Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : approfondissement
- Je m'ouvre sur le monde : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
5. J'apprends à lire et à écrire : le développement du langage, de la lecture et de l'écriture de 6 à 9 ans
- J'apprends à lire et à écrire : introduction
- Mes acquis à l'oral : développement du langage oral
- Mon entrée formelle dans l'écrit : développement du langage écrit
- Soutenir le développement du langage, de la lecture et de l'écriture : pratiques éducatives et enseignantes
- J'apprends à lire et à écrire : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
Partie 2 : Le développement de l'enfant de 9 à 12 ans
6. Je grandis en santé : le développement moteur et le développement psychomoteur de 9 à 12 ans
- Je grandis en santé : introduction
- Mon corps change : croissance
- Je contrôle mes mouvements : développement moteur
- Je me représente mon corps : schéma corporel et image corporelle
- J'expérimente : développement psychomoteur
- Je prends soin de ma santé : saines habitudes de vie
- Soutenir le développement moteur et psychomoteur : pratiques éducatives et enseignantes
- La puberté : approfondissement
- Je grandis en santé : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
7. J'interagis avec les autres et j'apprends à me définir : le développement socioaffectif de 9 à 12 ans
- J'interagis avec les autres et j'apprends à me définir : introduction
- Je définis graduellement ma personnalité : théorie d'Erikson
- Je me connais mieux : concept de soi
- J'apprends à m'apprécier : estime de soi
- Je vis en collectivité : relations avec les pairs
- Je pars pour l'école des grands : transition vers le secondaire
- Soutenir le développement socioaffectif : pratiques éducatives et enseignantes
- Les troubles du comportement : approfondissement
- J'interagis avec les autres et j'apprends à me définir : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
8. Ma pensée se complexifie : le développement cognitif de 9 à 12 ans
- Mon pensée se complexifie : introduction
- Du concret à l'abstrait : théorie de Piaget
- Les fonctions mentales supérieures : théorie historioculturelle de Vygotski
- Je manipule efficacement les informations : traitement de l'information
- J'ai du succès dans mes études : réussite scolaire
- J'aime l'école : motivation scolaire
- Le bien ou le mal : développement moral
- Soutenir le développement cognitif : pratiques éducatives et enseignantes
- Les enfants aux potentiels cognitifs différents : approfondissement
- Ma pensée se complexifie : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
9. Je deviens un communicateur, un lecteur et un scripteur stratégique : le développement du langage, de la lecture et de l'écriture de 9 à 12 ans
- Je deviens un communicateur, un lecteur et un scripteur stratégique : introduction
- Je communique : développement du langage oral
- Je deviens un lecteur stratégique : appropriation de la lecture
- Je deviens un scripteur stratégique : appropriation de l'écriture
- J'aime lire et écrire : motivation en lecture et en écriture
- Soutenir le développement du langage, de la lecture et de l'écriture : pratiques éducatives et enseignantes
- J'apprécie les oeuvres littéraires : approfondissement
- Je deviens un communicateur, un lecteur et un scripteur stratégique : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
Conclusion : le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans |
| |