A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Charles Gardou
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheCe que les situations de handicap, l'adaptation et l'intégration scolaire "disent" aux sciences de l'éducation / Charles Gardou in Revue-française de pédagogie, N° 134 (2001)
[article]
in Revue-française de pédagogie > N° 134 (2001)
Titre : Ce que les situations de handicap, l'adaptation et l'intégration scolaire "disent" aux sciences de l'éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Charles Gardou, Auteur ; Michel Develay, Auteur Mots-clés : RECHERCHE-EN-EDUCATION ADAPTATION-SCOLAIRE HANDICAPE-MOTEUR HANDICAPE-MENTAL Résumé : Les auteurs montrent en quoi des questionnements et des réponses apparemment spécifiques interrogent, bien au delà de la seule prise en compte des enfants handicapés, les visées, les pratiques et les stratégies de toute entreprise éducative. Ils analysent les raisons, de nature anthropologique, pédagogique et développementale, qui légitiment la place conférée (ou à conférer) à l'étude des situations de handicap. [article] Ce que les situations de handicap, l'adaptation et l'intégration scolaire "disent" aux sciences de l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Charles Gardou, Auteur ; Michel Develay, Auteur.
in Revue-française de pédagogie > N° 134 (2001)
Mots-clés : RECHERCHE-EN-EDUCATION ADAPTATION-SCOLAIRE HANDICAPE-MOTEUR HANDICAPE-MENTAL Résumé : Les auteurs montrent en quoi des questionnements et des réponses apparemment spécifiques interrogent, bien au delà de la seule prise en compte des enfants handicapés, les visées, les pratiques et les stratégies de toute entreprise éducative. Ils analysent les raisons, de nature anthropologique, pédagogique et développementale, qui légitiment la place conférée (ou à conférer) à l'étude des situations de handicap. L'énigme du handicap / Jean-Sébastien Morvan
Titre : L'énigme du handicap : traces, trames, trajectoires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Sébastien Morvan, Auteur ; Charles Gardou, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : cop. 2010 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 255 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1286-9 Note générale : Notes bibliographiques Mots-clés : Handicap Aspect psychologique Résumé : Histoire de chocs ou chocs d'histoires, l'énigme du handicap reste entière tant sur le plan individuel que social. Elle concerne de manière différente les enfants, parents et professionnels. À partir des mouvements de fond ‒ conscients et inconscients ‒, tantôt de refus, tantôt d'acceptation, l'éprouvé psychique fait écho à ce qui, en chacun, résonne d'identique autour du malformé, du déformé. Le handicap, ce qui « handicapte », est moins une question de dissemblance et de différence que de ressemblance et de mêmeté.
Ce qui se donne à voir, la fixité et la perte (handicap physique), le vide et l'institution (déficience intellectuelle), l'errance et l'étrangeté (mésadaptation socio-affective), suscite mouvements de penser et de panser, tant sont profonds les effets identificatoires, de réverbération, d'ébranlement, de remobilisation, chargés d'ambivalence, à la fois de traces et trames de protection mais aussi trajectoires de dégagement. Un travail psychique s'avère alors nécessaire pour dépasser - déplacer- ce qui du moi blessé vient entraver l'accession en tant que sujet dans son individualité et dans son altérité.
Avec le souci de déboucher concrètement sur l'intervention éducative et les questions de formation, l'auteur propose ici une analyse psychodynamique de la complexité des situations où le sujet handicapé et/ou inadapté est considéré comme membre à part entière de la condition humaine dans sa finitude et dans ses possibles ouvertures.L'énigme du handicap : traces, trames, trajectoires [Livres, articles, périodiques] / Jean-Sébastien Morvan, Auteur ; Charles Gardou, Préfacier, etc. . - Toulouse : Érès, cop. 2010 . - 255 p. : couverture illustrée. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-1286-9
Notes bibliographiques
Mots-clés : Handicap Aspect psychologique Résumé : Histoire de chocs ou chocs d'histoires, l'énigme du handicap reste entière tant sur le plan individuel que social. Elle concerne de manière différente les enfants, parents et professionnels. À partir des mouvements de fond ‒ conscients et inconscients ‒, tantôt de refus, tantôt d'acceptation, l'éprouvé psychique fait écho à ce qui, en chacun, résonne d'identique autour du malformé, du déformé. Le handicap, ce qui « handicapte », est moins une question de dissemblance et de différence que de ressemblance et de mêmeté.
Ce qui se donne à voir, la fixité et la perte (handicap physique), le vide et l'institution (déficience intellectuelle), l'errance et l'étrangeté (mésadaptation socio-affective), suscite mouvements de penser et de panser, tant sont profonds les effets identificatoires, de réverbération, d'ébranlement, de remobilisation, chargés d'ambivalence, à la fois de traces et trames de protection mais aussi trajectoires de dégagement. Un travail psychique s'avère alors nécessaire pour dépasser - déplacer- ce qui du moi blessé vient entraver l'accession en tant que sujet dans son individualité et dans son altérité.
Avec le souci de déboucher concrètement sur l'intervention éducative et les questions de formation, l'auteur propose ici une analyse psychodynamique de la complexité des situations où le sujet handicapé et/ou inadapté est considéré comme membre à part entière de la condition humaine dans sa finitude et dans ses possibles ouvertures.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3572 364.44/MOR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10434 Parents d'enfant handicapé / Charles Gardou
Titre : Parents d'enfant handicapé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Charles Gardou, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2015 Importance : 179p. Format : Poche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1659-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : parents handicap enfant Résumé : La responsabilité parentale constitue sans nul doute, la tâche la plus engageante et difficile incombant à des êtres humains. Mais lorsque l'enfant est handicapé, elle se révèle bien plus délicate et complexe encore. Elle exige un courage souvent hors du commun pour affronter le quotidien et la force de se battre sur tous les fronts : avec les médecins, les éducateurs, les enseignants, les administrations... et les autres, qui ne viennent pas toujours à la rescousse quand ils sont attendus. Parents d'enfant handicapé [Livres, articles, périodiques] / Charles Gardou, Auteur . - Toulouse : Érès éditions, 2015 . - 179p. ; Poche.
ISBN : 978-2-7492-1659-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : parents handicap enfant Résumé : La responsabilité parentale constitue sans nul doute, la tâche la plus engageante et difficile incombant à des êtres humains. Mais lorsque l'enfant est handicapé, elle se révèle bien plus délicate et complexe encore. Elle exige un courage souvent hors du commun pour affronter le quotidien et la force de se battre sur tous les fronts : avec les médecins, les éducateurs, les enseignants, les administrations... et les autres, qui ne viennent pas toujours à la rescousse quand ils sont attendus. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.15 GAR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8280 - Se libérer des inclinations archaïques - A propos de la relation aux personnes en situation de handicap - / Charles Gardou in L'Observatoire, 68 (Avril 2011)
[article]
in L'Observatoire > 68 (Avril 2011) . - pp.17-23
Titre : - Se libérer des inclinations archaïques - A propos de la relation aux personnes en situation de handicap - Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Charles Gardou, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp.17-23 Langues : Français (fre) Résumé : Plus que tout autre, la personne en situation de handicap vit dans la relation à l’autre et dans son regard, en intériorisant la manière dont il est perçu. « J’ai le sentiment que les autres nous considèrent encore comme des sous-hommes », déplore un jeune homme atteint d’une déficience motrice. Un aspect physique éloigné de la norme admise et des canons esthétiques dominants, inspire la peur et le rejet, parfois masqués par l’évitement pudique ou la sollicitude affectée. Tout se passe comme si une imperfection du corps ou de l’esprit était interprétée comme le rappel de notre apparence terrienne pesante, comme si elle mettait en échec notre élan idéalisant et compromettait l’humain. La différence hors de soi résonne comme sa révélation en soi. On tend alors à refouler l’autre hors de sa conscience, à le tuer symboliquement ; bref, à éloigner tout ce qui rappelle ses propres fêlures et dangers intérieurs.
L’étrangeté de l’autre touche à quelque chose de dramatique ou d’insupportable au tréfonds de nous, aussi « normal » que nous nous jugions. Nous mesurons toujours les dissemblances à l’aune de notre psychisme inquiet et notre façon de considérer nos pairs fragilisés dépend d’une philosophie générale qui détermine également la manière de nous regarder nous-mêmes. Seule, une vigilance tour à tour orientée vers une compréhension de soi et d’autrui, peut nous conduire à découvrir que c’est d’abord la présence de la différence en nous qui fait obstacle. Comprendre l’autre différent, c’est d’abord s’appréhender soi-même, tenter de s’analyser, conduire une introspection, se reconsidérer et exiger de soi une adaptation.
Par la déchirure, l’altération de notre propre image qu’elles nous imposent, les personnes en situation de handicap nous provoquent paradoxalement à « ex-ister », c’est-à-dire à « être en dehors de soi », à découvrir sans cesse que nous sommes autres et que l’autre n’est pas seulement ce que nous croyons ou désirons pour lui. D’où la récusation de l’approche commune, selon laquelle la sauvegarde de l’identité commande de s’en protéger. D’où la réaffirmation de l’essentielle complémentarité entre soi et autrui. Contrairement à nos préjugés, véritables barrières mentales, notre identité n’est aucunement menacée par la présence de nos pairs en situation de handicap. Et, comme l’écrivait Gaston Bachelard, dans la préface d’un ouvrage de Martin Buber, « le moi ne peut s’éveiller que par la grâce du toi et l’efficacité de deux consciences simultanées réunies dans leur rencontre échappe soudain à la causalité visqueuse et continue des choses ; la rencontre nous crée : nous n’étions rien - ou rien que des choses - avant d’être réunis ».
Pour l’homme, être social par essence, les relations s’avèrent aussi essentielles pour sa survie que sa compétence à résoudre ses problèmes physiologiques.[article] - Se libérer des inclinations archaïques - A propos de la relation aux personnes en situation de handicap - [Livres, articles, périodiques] / Charles Gardou, Auteur . - 2011 . - pp.17-23.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 68 (Avril 2011) . - pp.17-23
Résumé : Plus que tout autre, la personne en situation de handicap vit dans la relation à l’autre et dans son regard, en intériorisant la manière dont il est perçu. « J’ai le sentiment que les autres nous considèrent encore comme des sous-hommes », déplore un jeune homme atteint d’une déficience motrice. Un aspect physique éloigné de la norme admise et des canons esthétiques dominants, inspire la peur et le rejet, parfois masqués par l’évitement pudique ou la sollicitude affectée. Tout se passe comme si une imperfection du corps ou de l’esprit était interprétée comme le rappel de notre apparence terrienne pesante, comme si elle mettait en échec notre élan idéalisant et compromettait l’humain. La différence hors de soi résonne comme sa révélation en soi. On tend alors à refouler l’autre hors de sa conscience, à le tuer symboliquement ; bref, à éloigner tout ce qui rappelle ses propres fêlures et dangers intérieurs.
L’étrangeté de l’autre touche à quelque chose de dramatique ou d’insupportable au tréfonds de nous, aussi « normal » que nous nous jugions. Nous mesurons toujours les dissemblances à l’aune de notre psychisme inquiet et notre façon de considérer nos pairs fragilisés dépend d’une philosophie générale qui détermine également la manière de nous regarder nous-mêmes. Seule, une vigilance tour à tour orientée vers une compréhension de soi et d’autrui, peut nous conduire à découvrir que c’est d’abord la présence de la différence en nous qui fait obstacle. Comprendre l’autre différent, c’est d’abord s’appréhender soi-même, tenter de s’analyser, conduire une introspection, se reconsidérer et exiger de soi une adaptation.
Par la déchirure, l’altération de notre propre image qu’elles nous imposent, les personnes en situation de handicap nous provoquent paradoxalement à « ex-ister », c’est-à-dire à « être en dehors de soi », à découvrir sans cesse que nous sommes autres et que l’autre n’est pas seulement ce que nous croyons ou désirons pour lui. D’où la récusation de l’approche commune, selon laquelle la sauvegarde de l’identité commande de s’en protéger. D’où la réaffirmation de l’essentielle complémentarité entre soi et autrui. Contrairement à nos préjugés, véritables barrières mentales, notre identité n’est aucunement menacée par la présence de nos pairs en situation de handicap. Et, comme l’écrivait Gaston Bachelard, dans la préface d’un ouvrage de Martin Buber, « le moi ne peut s’éveiller que par la grâce du toi et l’efficacité de deux consciences simultanées réunies dans leur rencontre échappe soudain à la causalité visqueuse et continue des choses ; la rencontre nous crée : nous n’étions rien - ou rien que des choses - avant d’être réunis ».
Pour l’homme, être social par essence, les relations s’avèrent aussi essentielles pour sa survie que sa compétence à résoudre ses problèmes physiologiques.La société inclusive, parlons-en ! / Charles Gardou
Titre : La société inclusive, parlons-en ! : il n'y a pas de vie minuscule Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Charles Gardou, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2012 Collection : Connaissances de l'éducation, ISSN 1275-1022 Importance : 1 vol. (170 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3425-0 Prix : 13 EUR Note générale : Bibliogr. p. 155-167 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicapés Intégration Discrimination à l'égard des handicapés Index. décimale : 362.4 Handicapés physiques : y compris aveugles et sourds Résumé :
« Une société n'est pas un club dont des membres pourraient accaparer l'héritage social à leur profit pour en jouir de façon exclusive. Elle n'est non plus un cercle réservé à certains affiliés, occupés à percevoir des subsides attachés à une « normalité » conçue et vécue comme souveraine. Il n'y a pas de carte de membre à acquérir, ni droit d'entrée à acquitter. Ni débiteurs, ni créanciers autorisés à mettre les plus vulnérables en coupe réglée. Ni maîtres ni esclaves. Ni centre ni périphérie. Chacun est héritier de ce que la société a de meilleur et de plus noble. Personne n'a l'apanage de prêter, de donner ou de refuser ce qui appartient à tous. Une société inclusive, c'est une société sans privilèges, exclusivités et exclusions. »La société inclusive, parlons-en ! : il n'y a pas de vie minuscule [Livres, articles, périodiques] / Charles Gardou, Auteur . - Toulouse : Érès éd., 2012 . - 1 vol. (170 p.) ; 20 cm. - (Connaissances de l'éducation, ISSN 1275-1022) .
ISBN : 978-2-7492-3425-0 : 13 EUR
Bibliogr. p. 155-167
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Handicapés Intégration Discrimination à l'égard des handicapés Index. décimale : 362.4 Handicapés physiques : y compris aveugles et sourds Résumé :
« Une société n'est pas un club dont des membres pourraient accaparer l'héritage social à leur profit pour en jouir de façon exclusive. Elle n'est non plus un cercle réservé à certains affiliés, occupés à percevoir des subsides attachés à une « normalité » conçue et vécue comme souveraine. Il n'y a pas de carte de membre à acquérir, ni droit d'entrée à acquitter. Ni débiteurs, ni créanciers autorisés à mettre les plus vulnérables en coupe réglée. Ni maîtres ni esclaves. Ni centre ni périphérie. Chacun est héritier de ce que la société a de meilleur et de plus noble. Personne n'a l'apanage de prêter, de donner ou de refuser ce qui appartient à tous. Une société inclusive, c'est une société sans privilèges, exclusivités et exclusions. »Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 390/GAR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Sorti jusqu'au 22/02/2024 ES2026