[n° ou bulletin] est un bulletin de / Caisse nationale des allocations familiales (FranceTitre : | 135 - Octobre 2006 - Enseigner le social | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Année de publication : | 2006 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Résumé du numéro
Qu’est-ce qu’enseigner le social ? Quel social enseigne-t-on ? Et que signifie l’acte de se former ? C’est autour de cette triple perspective qu’Informations sociales a sollicité différents auteurs pour ce numéro. Ils sont tous impliqués, à des titres et à des niveaux divers, dans la formation des professionnels du social ou dans sa préparation. De telles questions résonnent fortement dans le contexte de mutation rapide que nous connaissons, vu notamment le transfert du financement des écoles aux régions, la diversification des voies d’accès à la formation et la mise en œuvre inédite de la validation des acquis de l’expérience, sans oublier la problématique européenne et le grand marché des services qui se profile. Plus que jamais, la formation sociale demeure une garantie de qualification, et la qualification un gage de qualité au service des usagers. Mais comment sauvegarder cet acquis et l’adapter aux nouveaux enjeux socio-économiques ? Et que devient alors le social ? |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Caisse nationale des allocations familiales (France135 - Octobre 2006 - Enseigner le social [Livres, articles, périodiques] . - 2006. Langues : Français ( fre) Résumé : | Résumé du numéro
Qu’est-ce qu’enseigner le social ? Quel social enseigne-t-on ? Et que signifie l’acte de se former ? C’est autour de cette triple perspective qu’Informations sociales a sollicité différents auteurs pour ce numéro. Ils sont tous impliqués, à des titres et à des niveaux divers, dans la formation des professionnels du social ou dans sa préparation. De telles questions résonnent fortement dans le contexte de mutation rapide que nous connaissons, vu notamment le transfert du financement des écoles aux régions, la diversification des voies d’accès à la formation et la mise en œuvre inédite de la validation des acquis de l’expérience, sans oublier la problématique européenne et le grand marché des services qui se profile. Plus que jamais, la formation sociale demeure une garantie de qualification, et la qualification un gage de qualité au service des usagers. Mais comment sauvegarder cet acquis et l’adapter aux nouveaux enjeux socio-économiques ? Et que devient alors le social ? |
|