A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur diff. Ed. Universitaires
localisé à Paris
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheUne économie politique / Paul Löwenthal
Titre : Une économie politique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Paul Löwenthal, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Autre Editeur : Paris : diff. Ed. Universitaires Collection : Ouvertures économiques. Série Prémisses Sous-collection : Prémisses Importance : 286 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1181-6 Prix : 109 F Note générale : Bibliogr. p. 275-277 Langues : Français (fre) Mots-clés : Economie Économie politique Echange Loi offre et demande Index. décimale : 330 Economie en général Résumé : Cet ouvrage ne suppose aucune connaissance préalable mais progresse assez rapidement, jusqu’à examiner des problèmes aussi complexes que l’organisation monétaire internationale, la crise ou le chômage. Il ne fournit pas la "boite à outils" conceptuelle et analytique de l’économiste professionnel, mai démonte intuitivement ses raisonnements et multiplie les exemples qui illustrent les règles ou leur exceptions. Ce livre ne prétend pas apporter une réponse à toutes les questions, mais il montre comment les poser et où, dans l’économie ou au-delà, se situent leurs enjeux. Une économie politique [Livres, articles, périodiques] / Paul Löwenthal, Auteur . - Bruxelles : De Boeck université : Paris : diff. Ed. Universitaires, [s.d.] . - 286 p. : graph. ; 24 cm. - (Ouvertures économiques. Série Prémisses. Prémisses) .
ISBN : 978-2-8041-1181-6 : 109 F
Bibliogr. p. 275-277
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Economie Économie politique Echange Loi offre et demande Index. décimale : 330 Economie en général Résumé : Cet ouvrage ne suppose aucune connaissance préalable mais progresse assez rapidement, jusqu’à examiner des problèmes aussi complexes que l’organisation monétaire internationale, la crise ou le chômage. Il ne fournit pas la "boite à outils" conceptuelle et analytique de l’économiste professionnel, mai démonte intuitivement ses raisonnements et multiplie les exemples qui illustrent les règles ou leur exceptions. Ce livre ne prétend pas apporter une réponse à toutes les questions, mais il montre comment les poser et où, dans l’économie ou au-delà, se situent leurs enjeux. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 330/LOW Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES888 Éduquer / Gérard Fourez
Titre : Éduquer : écoles, éthiques, sociétés Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard Fourez (1937-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1990 Autre Editeur : Paris : diff. Ed. Universitaires Collection : Pédagogies en développement. Problématiques et recherches Sous-collection : Série 1 : Problématiques et recherches Importance : 1 vol. (219 p.) - 219 p. Format : 24 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1407-7 Prix : 96 F Note générale : Bibliogr. p. [205]-219 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Relations école-collectivité Pédagogie Sociologie de l'éducation Éducation -- Finalités Éducation -- Aspect moral ENSEIGNEMENT-GENERALITES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT RELATIONS-ENSEIGNEMENT-POUVOIR-SOCIAL ENSEIGNEMENT-RENOVE ENSEIGNEMENT-CATHOLIQUE AUTORITERECHERCHE-EN-EDUCATION SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Tous les éléments sont ici réunis pour comprendre la "crise actuelle de l'enseignement". D'abord conçu pour servir la formation initiale ou continuée des enseignants, "Éduquer" propose de manière didactique les bases indispensables à l'analyse des tensions qui agitent l'école et le système éducatif des pays industrialisés. Situant d'emblée l'enseignement et l'école au milieu des contraintes de société, l'ouvrage débute par l'examen de l'enseignement comme relation interpersonnelle et lieu du désir. Il étudie ensuite les relations entre le système éducatif, le pouvoir socio-économique, la mobilité sociale et les stratégies individuelles et collectives. Il indique comment tout système scolaire implique ses choix philosophiques. Pour comprendre ces enjeux, l'auteur développe une approche historique éclairant le parallélisme existant entre les développements de la société industrielle et ceux du système scolaire. Les rénovations récentes sont examinées sous cet angle et les sciences de l'éducation font l'objet d'une étude en fonction de leur apport au développement d'une politique scolaire et à son implémentation. Enfin, "Éduquer" fournit des analyses qui aident à la compréhension des débats relatifs aux écoles d'inspiration religieuse et pluraliste. A l'arrière-plan des outils intellectuels proposés ici, se dessine l'engagement de l'auteur qui, ne croyant pas à la neutralité sociale ou éthique de l'enseignement, a voulu expliciter ses positions pour que le lecteur puisse, à son tour, assumer ses choix personnels. En appendice, l'ouvrage présente un schéma permettant de l'utiliser comme manuel de cours pour de futurs enseignants, les aidant à mieux comprendre les enjeux personnels et sociaux liés à leur pratique.
L'enseignement et l'école sont situés ici au milieu des contraintes de société. Il débute par une analyse de l'enseignement dans le contexte relationnel prof-élèves. Il étudie ensuite les relations entre le système éducatif et le pouvoir socio -économique. Il indique comment tout système scolaire implique ses choix philosophiques. Les sciences de l'éducation sont envisagées en fonction de leur apport au développement d'une politique scolaireÉduquer : écoles, éthiques, sociétés [Livres, articles, périodiques] / Gérard Fourez (1937-....), Auteur . - Bruxelles : De Boeck université : Paris : diff. Ed. Universitaires, 1990 . - 1 vol. (219 p.) - 219 p. ; 24 cm + Bibliographie. - (Pédagogies en développement. Problématiques et recherches. Série 1 : Problématiques et recherches) .
ISBN : 978-2-8041-1407-7 : 96 F
Bibliogr. p. [205]-219
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Relations école-collectivité Pédagogie Sociologie de l'éducation Éducation -- Finalités Éducation -- Aspect moral ENSEIGNEMENT-GENERALITES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT RELATIONS-ENSEIGNEMENT-POUVOIR-SOCIAL ENSEIGNEMENT-RENOVE ENSEIGNEMENT-CATHOLIQUE AUTORITERECHERCHE-EN-EDUCATION SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Tous les éléments sont ici réunis pour comprendre la "crise actuelle de l'enseignement". D'abord conçu pour servir la formation initiale ou continuée des enseignants, "Éduquer" propose de manière didactique les bases indispensables à l'analyse des tensions qui agitent l'école et le système éducatif des pays industrialisés. Situant d'emblée l'enseignement et l'école au milieu des contraintes de société, l'ouvrage débute par l'examen de l'enseignement comme relation interpersonnelle et lieu du désir. Il étudie ensuite les relations entre le système éducatif, le pouvoir socio-économique, la mobilité sociale et les stratégies individuelles et collectives. Il indique comment tout système scolaire implique ses choix philosophiques. Pour comprendre ces enjeux, l'auteur développe une approche historique éclairant le parallélisme existant entre les développements de la société industrielle et ceux du système scolaire. Les rénovations récentes sont examinées sous cet angle et les sciences de l'éducation font l'objet d'une étude en fonction de leur apport au développement d'une politique scolaire et à son implémentation. Enfin, "Éduquer" fournit des analyses qui aident à la compréhension des débats relatifs aux écoles d'inspiration religieuse et pluraliste. A l'arrière-plan des outils intellectuels proposés ici, se dessine l'engagement de l'auteur qui, ne croyant pas à la neutralité sociale ou éthique de l'enseignement, a voulu expliciter ses positions pour que le lecteur puisse, à son tour, assumer ses choix personnels. En appendice, l'ouvrage présente un schéma permettant de l'utiliser comme manuel de cours pour de futurs enseignants, les aidant à mieux comprendre les enjeux personnels et sociaux liés à leur pratique.
L'enseignement et l'école sont situés ici au milieu des contraintes de société. Il débute par une analyse de l'enseignement dans le contexte relationnel prof-élèves. Il étudie ensuite les relations entre le système éducatif et le pouvoir socio -économique. Il indique comment tout système scolaire implique ses choix philosophiques. Les sciences de l'éducation sont envisagées en fonction de leur apport au développement d'une politique scolaireRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 FOU Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO2469 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL1325 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL1332 37 FOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1004154 37 FOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004549 37.015.4 FOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Sorti jusqu'au 30/05/2024 M138236 Les fondements de l'action didactique / Erik De Corte
Titre : Les fondements de l'action didactique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Erik De Corte, Auteur ; T. Geerligs, Auteur ; J. Peters, Auteur ; N. Lagerweij, Auteur ; R. Vandenberghe, Auteur ; Gilbert De Landsheere, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1990 Autre Editeur : Paris : diff. Ed. Universitaires Collection : Pédagogies en développement Sous-collection : Problématiques et recherches Importance : 402 p. Présentation : illustrations Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1393-3 Note générale : Index des auteurs Mots-clés : Didactique Pédagogie Psychologie de l'éducation Éducation -- Finalités Enseignement -- Évaluation Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement: membres de l'inspection scolaire, enseignants en fonction, étudiants de l'enseignement pédagogique supérieur... Apprendre à ceux-ci à orienter tous leurs efforts de réflexion et d'action professionnelle vers le perfectionnement du processus "enseignement-apprentissage", c'est-à-dire vers l'amélioration de l'interaction entre l'enseignant et l'enseigné, tel est l'objectif des Fondements de l'Action Didactique. L'ouvrage se structure à l'aide d'un modèle de l'action didactique dont les composantes sont:
- les objectifs
- la situation de départ
- la situation enseignement-apprentissage orientée vers l'éveil, chez l'élève, des processus d'apprentissage requis. Elle comporte quatre éléments: les contenus, les formes du travail didactique, les médias et les formes de groupement des élèves et de professeurs,
- L'évaluation.Note de contenu : Table des matières:
Introduction:
- Définition de la didaxologie
- Contenu du présent ouvrage
Utilisation de modèles en didactique et en didaxologie:
- Introduction
- Les modèles de la formation
- Les modèles de l'"information"
- Deux modèles pour l'action didactique
- Didactique critique
Objectifs didactiques:
- Introduction
- Analyse succincte du problème des objectifs
- La formulation des objectifs didactiques
- Classification des objectifs didactiques
- Inventorier (choisir) des objectifs didactiques
Situation de départ:
- Introduction
- Définition de la situation de départ
- Les catégories et les variables de la situation de départ
- Conception dynamique de la situation de départ
- Définition du comportement de départ des élèves
- Intelligence et apprentissage scolaire
- Motivation et intelligence scolaire
- Milieu social et apprentissage scolaire
Contenus, choix et structuration:
- Introduction
- Choix et structuration du contenu d'après la conception traditionnelle
- Critères pour le choix du contenu
- La structuration du contenu
- Les formes de traitement du contenu
- Remarque finale sur le développement du plan d'études (curriculum)
Les formes du travail didactique:
- Introduction
- Définition et classification
- Précisions concernant quelques formes du travail didactique
- Recherches concernant les formes du travail didactique
- Perspectives
Les médias:
- Introduction
- Les médias et le processus enseignement-apprentissage
- La technologie de l'enseignement
- Étude plus approfondie de quelques médias
La psychologie de l'apprentissage dans une perspective didaxologique:
- Introduction
- Les activités de l'apprentissage
- Les théories connexionnistes de l'apprentissage
- Deux apports pluriformes des États-Unis
- Les apports de la psychologie de la pensée
- Un modèle d'apprentissage à l'école
- La psychologie de l'apprentissage en URSS: Gal'perin
Formes de groupement des élèves et des enseignants:
- Introduction
- Inventaire des formes de groupement d'élèves et d'enseignants
- Formes d'organisation verticale
- Formes d'organisation horizontale
- Différenciation de l'enseignement
Évaluation de l'action didactique:
- Introduction
- Contenu, objectifs et fonctions de l'évaluation didactique
- Évaluation du produit de l'action didactique
- Évaluation du processus de l'action didactique
Histoire succincte de la didactique:
- Introduction
- Des précurseurs jusqu'aux "Écoles Nouvelles"
- Les mouvement des "Écoles Nouvelles" (fin du XIXe siècle)
- Contribution de la didactique expérimentale
- Contribution de la psychologie de l'apprentissage au développement de la didactique
- Un premier démarrage du développement systématique (1950-1960)
- Tendances évolutives actuelles
- Remarques finales
Les fondements de l'action didactique [Livres, articles, périodiques] / Erik De Corte, Auteur ; T. Geerligs, Auteur ; J. Peters, Auteur ; N. Lagerweij, Auteur ; R. Vandenberghe, Auteur ; Gilbert De Landsheere, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck université : Paris : diff. Ed. Universitaires, 1990 . - 402 p. : illustrations ; 24 cm. - (Pédagogies en développement. Problématiques et recherches) .
ISBN : 978-2-8041-1393-3
Index des auteurs
Mots-clés : Didactique Pédagogie Psychologie de l'éducation Éducation -- Finalités Enseignement -- Évaluation Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement: membres de l'inspection scolaire, enseignants en fonction, étudiants de l'enseignement pédagogique supérieur... Apprendre à ceux-ci à orienter tous leurs efforts de réflexion et d'action professionnelle vers le perfectionnement du processus "enseignement-apprentissage", c'est-à-dire vers l'amélioration de l'interaction entre l'enseignant et l'enseigné, tel est l'objectif des Fondements de l'Action Didactique. L'ouvrage se structure à l'aide d'un modèle de l'action didactique dont les composantes sont:
- les objectifs
- la situation de départ
- la situation enseignement-apprentissage orientée vers l'éveil, chez l'élève, des processus d'apprentissage requis. Elle comporte quatre éléments: les contenus, les formes du travail didactique, les médias et les formes de groupement des élèves et de professeurs,
- L'évaluation.Note de contenu : Table des matières:
Introduction:
- Définition de la didaxologie
- Contenu du présent ouvrage
Utilisation de modèles en didactique et en didaxologie:
- Introduction
- Les modèles de la formation
- Les modèles de l'"information"
- Deux modèles pour l'action didactique
- Didactique critique
Objectifs didactiques:
- Introduction
- Analyse succincte du problème des objectifs
- La formulation des objectifs didactiques
- Classification des objectifs didactiques
- Inventorier (choisir) des objectifs didactiques
Situation de départ:
- Introduction
- Définition de la situation de départ
- Les catégories et les variables de la situation de départ
- Conception dynamique de la situation de départ
- Définition du comportement de départ des élèves
- Intelligence et apprentissage scolaire
- Motivation et intelligence scolaire
- Milieu social et apprentissage scolaire
Contenus, choix et structuration:
- Introduction
- Choix et structuration du contenu d'après la conception traditionnelle
- Critères pour le choix du contenu
- La structuration du contenu
- Les formes de traitement du contenu
- Remarque finale sur le développement du plan d'études (curriculum)
Les formes du travail didactique:
- Introduction
- Définition et classification
- Précisions concernant quelques formes du travail didactique
- Recherches concernant les formes du travail didactique
- Perspectives
Les médias:
- Introduction
- Les médias et le processus enseignement-apprentissage
- La technologie de l'enseignement
- Étude plus approfondie de quelques médias
La psychologie de l'apprentissage dans une perspective didaxologique:
- Introduction
- Les activités de l'apprentissage
- Les théories connexionnistes de l'apprentissage
- Deux apports pluriformes des États-Unis
- Les apports de la psychologie de la pensée
- Un modèle d'apprentissage à l'école
- La psychologie de l'apprentissage en URSS: Gal'perin
Formes de groupement des élèves et des enseignants:
- Introduction
- Inventaire des formes de groupement d'élèves et d'enseignants
- Formes d'organisation verticale
- Formes d'organisation horizontale
- Différenciation de l'enseignement
Évaluation de l'action didactique:
- Introduction
- Contenu, objectifs et fonctions de l'évaluation didactique
- Évaluation du produit de l'action didactique
- Évaluation du processus de l'action didactique
Histoire succincte de la didactique:
- Introduction
- Des précurseurs jusqu'aux "Écoles Nouvelles"
- Les mouvement des "Écoles Nouvelles" (fin du XIXe siècle)
- Contribution de la didactique expérimentale
- Contribution de la psychologie de l'apprentissage au développement de la didactique
- Un premier démarrage du développement systématique (1950-1960)
- Tendances évolutives actuelles
- Remarques finales
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.1 COR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001313