Titre : | Philosopher à lécole ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Secrétariat général de l'Enseignement Catholique - SeGEC Service Recherche et Développement Pédagogique du SeGEC (Bruxelles; Belgique), Auteur | Editeur : | Bruxelles : SeGEC | Importance : | 1 vol. (63 p.) | Présentation : | ill. | Prix : | 7,40 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Philosophie Étude et enseignement Philosophy education Enseñanza de la filosofía Enseignement de la philosophie | Résumé : | Comment faire pour que l’école soit un lieu de sens pour les élèves ? Comment faire pour que les savoirs enseignés aient du sens et échappent à une logique de l’accumulation qui supprime leur relation avec une intention et des finalités ? Comment, dans une société à tendance technocratique, établir un rapport au savoir et à la formation qui aide les jeunes à avoir le goût d’exister et de s’engager dans l’histoire humaine ?
La formation philosophique peut être une réponse à ces questions… pour autant qu’il s’agisse d’apprendre aux jeunes à philosopher. Non point de leur enseigner la philosophie laquelle ne s’apprend pas comme une matière scolaire, ainsi que l’indiquait Emmanuel KANT.
Ce Cahier examine l’hypothèse d’une formation philosophique « transversale ». En quoi les mathématiques, les sciences, les langues, l’économie, l’histoire, l’éducation artistique, l’éducation physique… offrent-elles matière à philosopher ? Les propositions sont plus ou moins embryonnaires, plus ou moins élaborées, plus ou moins ambitieuses. Elles appellent critique, réflexivité, nuances et enrichissements. | Note de contenu : | N° de revue considéré comme une monographie |
Philosopher à lécole ? [Livres, articles, périodiques] / Secrétariat général de l'Enseignement Catholique - SeGEC Service Recherche et Développement Pédagogique du SeGEC (Bruxelles; Belgique), Auteur . - Bruxelles : SeGEC, [s.d.] . - 1 vol. (63 p.) : ill. 7,40 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Philosophie Étude et enseignement Philosophy education Enseñanza de la filosofía Enseignement de la philosophie | Résumé : | Comment faire pour que l’école soit un lieu de sens pour les élèves ? Comment faire pour que les savoirs enseignés aient du sens et échappent à une logique de l’accumulation qui supprime leur relation avec une intention et des finalités ? Comment, dans une société à tendance technocratique, établir un rapport au savoir et à la formation qui aide les jeunes à avoir le goût d’exister et de s’engager dans l’histoire humaine ?
La formation philosophique peut être une réponse à ces questions… pour autant qu’il s’agisse d’apprendre aux jeunes à philosopher. Non point de leur enseigner la philosophie laquelle ne s’apprend pas comme une matière scolaire, ainsi que l’indiquait Emmanuel KANT.
Ce Cahier examine l’hypothèse d’une formation philosophique « transversale ». En quoi les mathématiques, les sciences, les langues, l’économie, l’histoire, l’éducation artistique, l’éducation physique… offrent-elles matière à philosopher ? Les propositions sont plus ou moins embryonnaires, plus ou moins élaborées, plus ou moins ambitieuses. Elles appellent critique, réflexivité, nuances et enrichissements. | Note de contenu : | N° de revue considéré comme une monographie |
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