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Auteur Marie Rose Moro
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Titre : Accueillir les enfants migrants et leurs parents Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie Rose Moro, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2012 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 137 Importance : 1 vol. (60 p.) Format : 18 cm Résumé : Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…Accueillir les enfants migrants et leurs parents [Livres, articles, périodiques] / Marie Rose Moro, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2012 . - 1 vol. (60 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 137) .
Résumé : Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.41/MOR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES10386 Documents numériques
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Titre : Accueillir les enfants migrants et leurs parents Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie Rose Moro, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 137 Importance : 60 p. Index. décimale : 316.356 Sociologie de la famille Résumé : Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Un regard transculturel
Les enfants migrants ont aussi des parents
Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous
Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses
Parler sa langue maternelle à ses enfants
Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser
La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants
La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants
La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver
Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec
Les adolescents : des constructions identitaire complexes
Racisme et discriminations
Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
Comment faire avec tout enfant de migrants
Un jeune non accompagné
Une famille réfugiée
Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver
Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ?
Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants
Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sont
BibliographieAccueillir les enfants migrants et leurs parents [Livres, articles, périodiques] / Marie Rose Moro, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2023 . - 60 p.. - (Temps d'arrêt / Lectures; 137) .
Index. décimale : 316.356 Sociologie de la famille Résumé : Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Un regard transculturel
Les enfants migrants ont aussi des parents
Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous
Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses
Parler sa langue maternelle à ses enfants
Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser
La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants
La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants
La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver
Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec
Les adolescents : des constructions identitaire complexes
Racisme et discriminations
Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
Comment faire avec tout enfant de migrants
Un jeune non accompagné
Une famille réfugiée
Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver
Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ?
Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants
Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sont
BibliographieRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.356 MOR Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO11037 Documents numériques
PDF Temps d'arrêt / Lectures 137Adobe Acrobat PDF Adolescence et définition de la famille, la complexité des nouvelles configurations familiales [Dossier : Histoires de familles] / Salomé Grandclerc in Soins Pédiatrie/Puériculture, N°315 (Juillet/Août 2020)
[article]
in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°315 (Juillet/Août 2020) . - p. 14-16
Titre : Adolescence et définition de la famille, la complexité des nouvelles configurations familiales [Dossier : Histoires de familles] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Salomé Grandclerc ; Eloïse Hellier ; Claire Genis ; Sevan Minassian ; Marie Rose Moro Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents Adolescence Famille Famille recomposée Thérapie familiale Résumé : Lorsqu’une famille se recompose ou se reconstitue, cela met en jeu de nouvelles tâches développementales. La période de l’entrée dans la puberté de l’adolescent constitue le début d’un nouveau cycle de vie familiale qui requestionne les tâches et les rôles de chacun. La thérapie familiale peut aider à l’assemblage des fantasmes de chacun en fantasmes collectifs et permet la réécriture d’un récit familial, porteur de sens pour tous les membres. [article] Adolescence et définition de la famille, la complexité des nouvelles configurations familiales [Dossier : Histoires de familles] [Livres, articles, périodiques] / Salomé Grandclerc ; Eloïse Hellier ; Claire Genis ; Sevan Minassian ; Marie Rose Moro . - 2020 . - p. 14-16.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°315 (Juillet/Août 2020) . - p. 14-16
Mots-clés : Adolescents Adolescence Famille Famille recomposée Thérapie familiale Résumé : Lorsqu’une famille se recompose ou se reconstitue, cela met en jeu de nouvelles tâches développementales. La période de l’entrée dans la puberté de l’adolescent constitue le début d’un nouveau cycle de vie familiale qui requestionne les tâches et les rôles de chacun. La thérapie familiale peut aider à l’assemblage des fantasmes de chacun en fantasmes collectifs et permet la réécriture d’un récit familial, porteur de sens pour tous les membres. A l'adolescence, s'engager pour exister / Adrien Lenjalley
Titre : A l'adolescence, s'engager pour exister Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2019 Collection : Temps d'arrêt / Lectures Importance : 58 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence engagement révolte colère exister radicaliser Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain. Note de contenu : SOMMAIRE Soif d’idéal, soif d’engagement L’adolescence, un concept politique intimement lié à l’engagement
Chez les Grecs et les Latins
Dans l’ancien régime
À partir du XVIIIe siècle
Au XXe siècle : Vivre sans temps mort et jouir sans entrave
Les émeutes de 2005 en France : un modèle européen de la révolte adolescente
Aimer la révolte
Une expression privilégiée dans la littérature
La révolte adolescente : la première évidence
La révolte comme mouvement vital
Adolescence et société
L’adolescence comme figure centrale de la vie
L’engagement : une révélation de soi devant l’autre
De l’angoisse à la rage
Engagement à l’adolescence, une nécessité . . .
Le processus de séparation-individuation
L’engagement, une nécessité
Engagement, idéaux et créativité
L’engagement comme illusion créatrice
L’art, voie privilégiée de la créativité
Radicalisations, radicalités
Du Je au Nous
Le paradoxe adolescent
Fragments d’histoires
Léa : un voile et une idéologie pour se séparer
Bacchus
Conclusion : aimer nos adolescents sans condition BibliographieA l'adolescence, s'engager pour exister [Livres, articles, périodiques] / Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2019 . - 58 p.. - (Temps d'arrêt / Lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence engagement révolte colère exister radicaliser Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain. Note de contenu : SOMMAIRE Soif d’idéal, soif d’engagement L’adolescence, un concept politique intimement lié à l’engagement
Chez les Grecs et les Latins
Dans l’ancien régime
À partir du XVIIIe siècle
Au XXe siècle : Vivre sans temps mort et jouir sans entrave
Les émeutes de 2005 en France : un modèle européen de la révolte adolescente
Aimer la révolte
Une expression privilégiée dans la littérature
La révolte adolescente : la première évidence
La révolte comme mouvement vital
Adolescence et société
L’adolescence comme figure centrale de la vie
L’engagement : une révélation de soi devant l’autre
De l’angoisse à la rage
Engagement à l’adolescence, une nécessité . . .
Le processus de séparation-individuation
L’engagement, une nécessité
Engagement, idéaux et créativité
L’engagement comme illusion créatrice
L’art, voie privilégiée de la créativité
Radicalisations, radicalités
Du Je au Nous
Le paradoxe adolescent
Fragments d’histoires
Léa : un voile et une idéologie pour se séparer
Bacchus
Conclusion : aimer nos adolescents sans condition BibliographieRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.92 LEN Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO9282 159/ LEN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8236 L'adolescent créatif face aux malaises de la société
Titre : L'adolescent créatif face aux malaises de la société Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie Rose Moro, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mohand Ameziane Abdelhak, Collaborateur ; Jonathan Ahovi, Collaborateur ; Asmaa Bernichi, Collaborateur Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : DL 2015 Collection : Regards psy Importance : 232 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-60172-0 Note générale : Notes bibliographiques L'adolescent créatif face aux malaises de la société [Livres, articles, périodiques] / Marie Rose Moro, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mohand Ameziane Abdelhak, Collaborateur ; Jonathan Ahovi, Collaborateur ; Asmaa Bernichi, Collaborateur . - Paris : A. Colin, DL 2015 . - 232 p. : couverture illustrée. - (Regards psy) .
ISBN : 978-2-200-60172-0
Notes bibliographiquesRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3363 Adoption internationale, le vécu parental des troubles somatiques de l'enfant [Dossier : Accompagner la parentalité] / Manon Le Bozec in Soins Pédiatrie/Puériculture, N°310 (Septembre/Octobre 2019)
PermalinkAttendre, accueillir et faire grandir son bébé, entre ici et là-bas [Dossier : Vulnérabilités et grossesse] / Hawa Camara in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche, n°1 (janvier/février 2020)
PermalinkBébés d'ici, mères d'exil
PermalinkUn cas de forme longue de la Covid-19 rapporté par une adolescente en souffrance / Maude Ludot in Soins Pédiatrie/Puériculture, N°324 (janvier/février 2022)
PermalinkComme une tombe / Ali Aouattah ; Georges Devereux ; Christian Dubois ; Kouakou Kouassi ; Patrick Lurquin ; Vincent Magos ; Marie Rose Moro
PermalinkComprendre et soigner le trauma en situation humanitaire / Christian Lachal
PermalinkLe contre-transfert archaïque du cothérapeute en consultation transculturelle [Dossier : Contre-transferts culturels en situation de soins] / Pauline Miceli in Soins, N°836 (Juin 2019)
PermalinkLes cris, les guerres et les dessins d'enfants / Alice Titia Rizzi in Soins Pédiatrie/Puériculture, N°308 (Mai/Juin 2019)
PermalinkDépression postnatale et rapport au monde culturel en Tunisie / Khouloud BEN MOHAMED GHERBI in Soins Pédiatrie/Puériculture, N°298 (Septembre/Octobre 2017)
PermalinkLe dessin, support de soins aux mineurs isolés étrangers / Fatima Touhami in Soins Pédiatrie/Puériculture, N°294 (Janvier/Février 2017)
Permalink