A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernadette Matagne
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'école est un système. Et moi, enseignante, où suis-je, où dois-je me situer ? / Claire Delforge
Titre : L'école est un système. Et moi, enseignante, où suis-je, où dois-je me situer ? : Quels sont mes rôles, mes fonctions pour favoriser de bonnes relations avec mes partenaires sociaux : l'élève, le parent, le collègue, la direction ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claire Delforge, Auteur ; Nathalie Bourdouxhe, Directeur de thèse ; Bernadette Matagne, Directeur de thèse Editeur : [S. l. : s. n. Année de publication : 2008 Collection : TFE Importance : 1 vol. (63 p.) Accompagnement : 1 CD-Rom (textes et lois) Langues : Français (fre) Mots-clés : Système éducatif Schéma conceptuel Relation Définition Primary school teachers Docente de escuela primaria Enseignant du primaire Parent teacher relationship Relación padres-docente Relation parents-enseignant Student teacher relationship Relación profesor-alumno Relation étudiant-enseignant Teacher behaviour Comportamiento del docente Comportement de l'enseignant Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Création de schémas pour définir le système école de l'enseignement fondamental libre. Schémas pour comprendre le système et se situer en tant qu'enseignant.
Grâce aux enquêtes, réaliser un résumé, outil des différentes actions, attitudes à mettre en place pour favoriser les relations avec ses partenaires sociaux.Note de contenu : Bibliographie p. 63 L'école est un système. Et moi, enseignante, où suis-je, où dois-je me situer ? : Quels sont mes rôles, mes fonctions pour favoriser de bonnes relations avec mes partenaires sociaux : l'élève, le parent, le collègue, la direction ? [Livres, articles, périodiques] / Claire Delforge, Auteur ; Nathalie Bourdouxhe, Directeur de thèse ; Bernadette Matagne, Directeur de thèse . - [S. l. ([S. l.) : s. n., 2008 . - 1 vol. (63 p.) + 1 CD-Rom (textes et lois). - (TFE) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Système éducatif Schéma conceptuel Relation Définition Primary school teachers Docente de escuela primaria Enseignant du primaire Parent teacher relationship Relación padres-docente Relation parents-enseignant Student teacher relationship Relación profesor-alumno Relation étudiant-enseignant Teacher behaviour Comportamiento del docente Comportement de l'enseignant Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Création de schémas pour définir le système école de l'enseignement fondamental libre. Schémas pour comprendre le système et se situer en tant qu'enseignant.
Grâce aux enquêtes, réaliser un résumé, outil des différentes actions, attitudes à mettre en place pour favoriser les relations avec ses partenaires sociaux.Note de contenu : Bibliographie p. 63 Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire L'oral s'enseigne-t-il, peut-il s'enseigner et comment en favoriser la maîtrise à l'école primaire ? / Marie-Françoise Snellings
Titre : L'oral s'enseigne-t-il, peut-il s'enseigner et comment en favoriser la maîtrise à l'école primaire ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Françoise Snellings, Auteur ; Bernadette Matagne, Auteur ; Xavier Willems Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (35 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Expression orale Évaluation des apprenants Evaluation Evaluación Évaluation Oral expression Expresión oral Student evaluation Evaluación del estudiante Évaluation de l'étudiant Index. décimale : 86 Ecriture Résumé : Pour répondre à la première question reprise dans le titre, divers rapports de chercheurs m'ont permis d'infirmer ma conviction que l'oral s'enseigne avec pour principales difficultés rencontrées par les enseignants : la différence entre l'oral et l'écrit, l'évaluation et le temps. Par ma courte expérience et à l'aide de grilles d'observation et d'évaluation, je peux affirmer qu'enseigner l'oral est possible. Grâce aux activités et outils proposés, je suis convaincue de pouvoir atténuer les difficultés des élèves lors de la prise de parole. Note de contenu : Bibliographie p. 34-35 L'oral s'enseigne-t-il, peut-il s'enseigner et comment en favoriser la maîtrise à l'école primaire ? [Livres, articles, périodiques] / Marie-Françoise Snellings, Auteur ; Bernadette Matagne, Auteur ; Xavier Willems . - 2008 . - 1 vol. (35 p.).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Expression orale Évaluation des apprenants Evaluation Evaluación Évaluation Oral expression Expresión oral Student evaluation Evaluación del estudiante Évaluation de l'étudiant Index. décimale : 86 Ecriture Résumé : Pour répondre à la première question reprise dans le titre, divers rapports de chercheurs m'ont permis d'infirmer ma conviction que l'oral s'enseigne avec pour principales difficultés rencontrées par les enseignants : la différence entre l'oral et l'écrit, l'évaluation et le temps. Par ma courte expérience et à l'aide de grilles d'observation et d'évaluation, je peux affirmer qu'enseigner l'oral est possible. Grâce aux activités et outils proposés, je suis convaincue de pouvoir atténuer les difficultés des élèves lors de la prise de parole. Note de contenu : Bibliographie p. 34-35 Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Quelles sont les réticences des enseignants aux cycles 3 et 4 à l'application en classe des projets ? / Catherine Evrard
Titre : Quelles sont les réticences des enseignants aux cycles 3 et 4 à l'application en classe des projets ? : Quels outils mettre en place pour y remédier ? Type de document : TFE Auteurs : Catherine Evrard, Auteur ; Michèle Chaltin, Directeur de thèse ; Bernadette Matagne, Directeur de thèse Editeur : Huy : Haute Ecole Mosane d'Enseignement Supérieur Saint-Laurent Année de publication : 2007 Importance : 45 p. + 85 p. d'annexes Format : 30 cm Accompagnement : valise didactique Note générale : Explication du titre: Identification des réticences des enseignants et fiches-outils en regard de ces réticences. Langues : Français (fre) Mots-clés : Projet Interdisciplinarité Pédagogie Index. décimale : 37.C Pédagogie - Pédagogie différenciée, projet, individualisation Résumé : "Après une recherche théorique, j'ai expérimenté une série d'outils concernant la phase de choix du sujet. J'ai pu identifier par moi-même des aspects positifs/négatifs". J'ai pu ainsi créer d'autres outils que j'ai pu expérimenter. Ensuite, j'ai interviewé des enseignants pour confronter leurs vues aux miennes mais également avec l'approche théorique. Suite à cela d'autres fiches ont été créées (mais non expérimentées)" Note de contenu : Bibliographie p. 45 Points : 16/20 Année académique : 2006-2007 Etudes : Instituteur/trice primaire Quelles sont les réticences des enseignants aux cycles 3 et 4 à l'application en classe des projets ? : Quels outils mettre en place pour y remédier ? [TFE] / Catherine Evrard, Auteur ; Michèle Chaltin, Directeur de thèse ; Bernadette Matagne, Directeur de thèse . - Huy (4500Huy, 4500) : Haute Ecole Mosane d'Enseignement Supérieur Saint-Laurent, 2007 . - 45 p. + 85 p. d'annexes ; 30 cm + valise didactique.
Explication du titre: Identification des réticences des enseignants et fiches-outils en regard de ces réticences.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Projet Interdisciplinarité Pédagogie Index. décimale : 37.C Pédagogie - Pédagogie différenciée, projet, individualisation Résumé : "Après une recherche théorique, j'ai expérimenté une série d'outils concernant la phase de choix du sujet. J'ai pu identifier par moi-même des aspects positifs/négatifs". J'ai pu ainsi créer d'autres outils que j'ai pu expérimenter. Ensuite, j'ai interviewé des enseignants pour confronter leurs vues aux miennes mais également avec l'approche théorique. Suite à cela d'autres fiches ont été créées (mais non expérimentées)" Note de contenu : Bibliographie p. 45 Points : 16/20 Année académique : 2006-2007 Etudes : Instituteur/trice primaire Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire